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Améliorer le filtrage de mes rubanoides
Salut Laurent,

Alors les 200 heures de rodage vont se passer assez lentement à cause des problèmes d’acouphènes de ma femme.
Ceci dit ça évolue dans le bon sens. Je ferai de mesures fin Avril afin de pouvoir dans un premier temps mieux raccorder le tweeter au rubanoide.

Je suis ouvert à ta proposition de filtre Big Grin
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

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Bonjour à tous ,

Après quelques mois nécessaires pour pouvoir effectuer au moins 200 heures de rodage et aussi des vacances, me revoilà!

Aujourd’hui j’ai fait des mesures en champs proche du grave SB Audience et du rubanoide.
J’ai obtenu de belles courbes que je pense utiliser tel quel (sans fenêtrage à 1m) car elles serviront uniquement à définir le filtre entre le woofer et le rubanoide.

Par contre il faudrait que j’atténue le woofer entre 6 et 8db …
Du coup j’ai 2 solutions en tête:
Passer sur de l’actif pour le grave et ajuster le niveau.
Ou mettre un LPAD, sauf qu’à priori ce n’est pas recommandé pour le grave.

Que me conseillez-vous?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
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En actif à priori, essaies le Lpad pour voir ça ne coute rien. Les woofers n'aiment pas les selfs avec une résistance interne trop haute.
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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Merci Jean-Paul, c’est bien e que je pensais et effectivement faire un petit LPAD pour tester ne coûte pas grand chose du moins pour voir comment réagira le HP et aussi l’ampli.

Après avec une solution active, je pense qu’on perd un peu en cohérence/homogeneité du fait qu’on a deux signatures sonores différentes.
Néanmoins j’ai déjà jeté un œil et j’ai vu les amplis Athom que De Haven utilise également.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
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Bonjour
Ou changer le grave pour avoir le même rendement du rubanoide ?
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Je pense que les particularités avantageuses des de-Haven sont que le large bande utilisé en medium n’est pas filtré en bas, associé à l’usage de Hp de grave de la même signature sonore que le large bande, ainsi que le repiquage du signal sur les cables hp pour les amplis de grave. Trois aspects qui font que l’influence en terme de cohérence de l’amplification classe D du grave reste limitée, ou est tout du moins assez diminuée. On est loin des inconvénients majeurs et difficultés de cohérence de la multi amplification.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, Tune Audio Anima
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Si je pars sur une solution de grave en actif, je me repiquerai également sur les câbles HP, juste avant de rentrer sur les filtres du rubanoide et tweeter.

Un autre HP de grave, pourquoi pas mais quoi pour un montage en H-Frame?

Aujourd’hui la solution qui me semble la plus probante est le grave en actif qui me permettrait d’ajuster finement et à volonté le raccord et le niveau.

Ou alors je raccorde tel quel, et je corrige la bosse via le DSP de Roon.
Solution peu coûteuse qui peu s’avérer efficace.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
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Mesures en champs proche du SB Audience en vert et du rubanoide en jaune

[Image: 2025-08-10-18h59-55.png]
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
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(08-10-2025, 07:00 PM)Sylvain74 a écrit : Mesures en champs proche du SB Audience en vert et du rubanoide en jaune

[Image: 2025-08-10-18h59-55.png]

Ces mesures ne sont pas suffisantes.
Pourquoi la mesure du grave s’arrete t elle à 500Hz?

Le rubanoide a une directivité de type dipolaire, il est nécessaire d’en mesurer la directivité pour trouver la bonne sone de frequence de raccord en disposant aussi de la mesure en directivité du SB.

Une mesure polaire en exterieur me semble necessaire pour pouvoir faire quelque chose de bien avec ce haut parleur, par exemple pour trouver comment bien gérer la résonance que l’on voit sur la courbe.

Une mesure de distorsion est necessaire pour savoir à partir de quelle frequence on peut utiliser le rubanoide.

Il faut aussi mesurer avec une reference temporelle pour pouvoir faire un bon calage en phase au raccord entre les deux haut parleurs.
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