Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes grecques Matter , rencontre avec les « Anti-Matter »
(06-15-2025, 08:13 PM)Bela Lugosi a écrit : Bonsoir
La bonne distance du mur arrière commence partir du moment où le panneau supportant les haut-parleurs est à 70-80cm et pas besoin de dépasser 1,5m. Au delà, je trouve que l’on peut perdre en largeur de scène.
C’est plus en jouant sur le pincement et la distance entre les baffles que l’on arrive au meilleur compromis. La distance par rapport au mur importe moins.
C’est moins contraignant qu’un bass reflex avec event arrière par exemple
Bonne quête
Bela

Bonjour 

Ils apprécient surtout la diffusion du mur arrière. 

Cordialement
Répondre
Tout est compromis pour chaque pièce d’écoute, je ne crois pas en une règle absolue pouvant faire oublier les contraintes objectives des dipôles quels qu’ils soient, tout comme j’ai fait le choix de ne pas faire parler le mur arrière chez moi pour fabriquer une scène artificielle, c’est absorbé donc, il en est de même pour le panneau fut il en dipôle. La diffusion pour élargir la scène se fait sur les côtés, les rampants, le plafond. Le mur arrière permet d’ajuster la restitution de l’onde arrière du grave, pas celle du medium aigu objectivement. Si l’enceinte seule en champs direct ne donne pas satisfaction dans le medium aigu et qu’un renvoi d’onde par les réflexions primaires non diffracté / diffusé soit nécessaire, c’est que l’on recherche autre chose qu’une forme de fidélité.

La seule diffusion qualitative dans une pièce, c’est via la création d’un champs diffus homogène décorrélé temporellement du champs direct, ce que ne fait pas un simple mur arrière, et aucune diffusion homogène via traitement acoustique ne peut se faire à une distance si faible. Je sais que l’on voit beaucoup de systèmes avec de la diffusion derrière les enceintes, il faut de la place et distance aux enceintes pour qu’elle puisse jouer son rôle correctement en créant un champs diffus, avec de la profondeur dans les modules de diffusion pour descendre dans le bas medium. Donc pour moi l’on est dans le compromis dans la majorité des cas , et plus encore avec le panneau plan, c’est factuel et c’est le prix à payer pour sa spontanéité, vivacité, toutes les qualités liées à l’absence de caisse qui sont bien réelles, mais il faut au moins en être conscient  Angel Cela n’empêche pas d’arriver à un résultat très agréable si c’est bien fait.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Salut Nico,
Je crois que tu es mûr pour essayer des panneaux isodynamiques Big Grin
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
Essayer certainement, adopter pas certain. Passé une certaine taille, celle pour laquelle le panneau fonctionne le mieux, j’ai pour le moment toujours eu la sensation d’une  d’avoir deux portes devant moi visuellement, de deux d’écouter une porte qui essaie de s’effacer en tant que porte comme un écran de cinéma essaierait de s’effacer face à un paysage naturel accompagné d’une brise de vent et d’un rayon de soleil. C’est probablement très psychologique, psycho acoustique, mais c’est un cap difficile à passer  Rire. Attention cela n’a rien à voir avec la transparence potentielle et cohérence des meilleures, je n’ai pas de doute sur la question, mais pour l’heure je n’ai jamais été totalement convaincu par la capacité d’effacement de l’électrostatique face à la musique malgré cette transparence apparente, certes je n’ai pas essayé chez moi, ni potentiellement entendu les meilleurs….. mais je ne suis pas non plus convaincu qu’un grand panneau dipole soit adapté à la proximité de rampants en configuration « combles aménagés ». Mais toute sensation à distance ou intuition ne demande qu’à être renversée, je resterai toujours ouvert à tout.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Essayer bien entendu Wink
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
Bonjour Nico
Si un jour tu passes du côté de Salon, je t’invite avec plaisir à venir écouter mes discrètes portes...
Cela pourrait être instructif pour nous deux.
Amicalement
Alouiro
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 // Qobuz - Flybox 5G Orange - Lalalis - Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing A // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2 / HP Monster M1 /// 
Les vieilleries d’alouiro: http://forum-hifi.fr/thread-36204.html
Présentation: http://forum-hifi.fr/thread-36071.html
Répondre
Avec plaisir bien entendu!

Essayer chez soi des enceintes juste pour essayer sans intention claire d’acheter n’a rien d’évident. Pour le moment soit j’achète pour essayer, soit il y a un interet commun de découverte / échange dans un essai in situ réalisé avec la personne qui prête.

Vu mon stock facile d’imaginer que tout achat d’enceinte serait conditionné par la vente d’autres, donc en passer par des premiers choix de séparation. Et avec le marché de l’occasion actuel…. je botte en touche pour quelques temps, pas malheureux je suis non plus Wink

Répondre
Avec plaisir.
Il n’est évidement pas question dnachat ou de vente pour moi.
Effectivement il y a plus malheureux…
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 // Qobuz - Flybox 5G Orange - Lalalis - Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing A // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2 / HP Monster M1 /// 
Les vieilleries d’alouiro: http://forum-hifi.fr/thread-36204.html
Présentation: http://forum-hifi.fr/thread-36071.html
Répondre
Une paire de canetons est arrivé au nid du brocanteur pour quelques jours/semaines.
Stay tuned comme y disent. Guettez la fumée blanche.

La seule chose que je peux dire pour le moment c’est que sa pièce est aux antipodes de la mienne et que heureusement que mon grave est réglable. C’est un super avantage. Mais sincèrement je ne pensais pas avoir à l’ajuster autant.
Répondre
Bonsoir
On aura peut-être quelques CR à se mettre sous la dent, j'ai oui dire que quelques oreilles attentives devaient rendre visite à notre Nicoben prochainement !
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Video Mulidine un chemin , une rencontre... Plugnprod 944 472,874 Hier, 07:00 PM
Dernier message: rabelais
  Analyse de différents types d'enceintes avec ChatGPT Bela Lugosi 6 3,227 06-06-2025, 07:34 PM
Dernier message: Bela Lugosi
  Un ampli (marantz 2225l) c’est bien, avec des enceintes c’est mieux… VbessV 33 5,944 05-13-2025, 11:09 PM
Dernier message: VbessV
  Choix nouvelles enceintes avec Sugden A21 SE jean-luc 34 4,114 04-26-2025, 08:43 PM
Dernier message: jean-luc
  Quelle enceintes françaises avec un atoll 300 Ericat 25 22,413 01-23-2025, 05:09 PM
Dernier message: Franck70000

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)