Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wilson Watt Puppy contre B&W 802 D4 le 24/05 !
(06-06-2025, 04:14 PM)sandrine78 a écrit : Tous vos commentaires positifs sur la WA Watt me donnent avis de la réécouter et tenter la compzraidon avec mes Sasha 1 ...

Alors prépare toi à changer. Mais si tu trouves une DAW d’occasion et donc moins tu y gagneras aussi  Wink
Répondre
J’ai pu écouter les watt puppy au magasin elecson, puis chez moi, c’est une belle réussite.
Une bonne transparence accompagnée d’une expression musicale engageante, sans excès. Une belle précision de la scène sonore, un équilibre et une finesse dans le rendu. Ce n’est pas un instrument de haute fidélité comme magico.
Elles seront sans doute mes prochaines précieuses… Smile
Roon - lumin u1 mini - Accuphase c2900/a80 - verity audio parsifal anniversary 
Répondre
(05-25-2025, 03:34 PM)bbill a écrit : Un des sujets de conversation hier après la démo, c’était les différences et préférences entre Wilson et Magico…
Je découvre ce fil, et je marque d’emblée mon désaccord, toutefois respectueux, mais ferme, avec ce point de vue:
ce sujet de conversation était totalement accessoire. LE centre du débat était: le saucisson aux cèpes servi au "bar" était-il intrinsèquement supérieur au saucisson aux noisettes ? (tous deux Class-A recommended component dans Sauscissonphile - les "insiders" connaissent ma position)

Dans la salle Wilson Ouate & Puppy, je n'ai pas même demandé au démonstrateur de passer un ou deux morceau que je connaissais...Ce jour-là, j'avais la pugnacité d'une moule de Zélande: je me suis "mollusquement" avachi sur une chaise (dans le sweet spot), et j'ai gobé ce qui venait, à savoir trop de musique audiophile, un peu répétitive. Tant de passivité ne me ressemble pas; j'ignore ce qui s'est passé (le saucisson aux cèpes?).
(donc ce paragraphe est une non-information...)

Afin que ce post ne ressemble quand même pas à un post pourri et "bruiteux" (100% bruit, 0% information), j'ajouterais juste ceci, concernant la salle d'env. 30m² (et haut plafond) où les grosses B&W 802 étaient installées:
un composant essentiel de la démo, comme déjà dit plus haut, était le système suisse PSI de bass-traps actifs: les PSI AVAA C214. Ceci a permis d'entrevoir comment il est possible de tempérer les problèmes liés aux modes de la pièce pour des enceintes qui simplement excitent ces modes, et a fortiori pour des enceintes "trop grosses" pour la pièce (suite à un déménagement, ou initialement mal choisies, etc). Et j'ai d'ailleurs l'intime conviction - mais je peux me tromper - que le choix d'enceintes "trop grosses pour la pièce" était ici intentionnel. Et que les PSI AVAA faisaient partie intégrante de la démo. Je trouve que ça marchait vraiment très bien: grave profond, et propre (dont un sous-grave abyssal et propre, sur un morceau audiophile-de-qualité (oxymore?), mais dont je n'ai pas gardé trace).

Je n'ai pas approfondi, mais à lecture rapide, il semble que les PSI AVAA ne font pas, stricto sensu, du "room-EQ" (correction de pièce), du moins pas au sens où ils seraient intégrés au système, sur le trajet du signal, dont ils calculeraient la sinusoïde inverse pour supprimer les nœuds et le ventres (façon SigTech hier, ou Trinnov aujourd'hui sans doute; je ne connais pas le second). Les PSI AVAA ne sont pas sur le trajet du signal. lls écoutent le signal de façon purement acoustique (par leur micro incorporé), et produisent dans le grave une interférence correctrice. Un setup préalable est fait par logiciel, après avoir choisi leur emplacement. "Cette version peut être commandée par une app via smartphone ou tablette, ce qui permet aussi d’ajuster le gain entre +6db et -12db", précise JPspock, qui les connaît bien.

Donc en dépit de la disparité surprenante entre ces grosses enceintes et la pièce de taille modeste, j'ai trouvé cette salle Marantz-B&W-PSI finalement très informative et éclairante sur ce point.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
Je ne bois pas d'alcool, et ce jour là je n'avais dégusté aucun morceau de saucisson. Quelques uns de mes sens n'avaient donc aucun biais.

Or, je n'ai toujours pas compris quel était le sens de cette démonstration:
était-ce pour mettre en avant les qualités des BW 802?
était-ce pour mettre en avant les qualités des dernières séries des électroniques Marantz?
était-ce pour démontrer le qualités des produits PSI?

Il faut dire que je sortais d'une démonstration très réussie de 802D4, qui m'a même donné envie de changer mes enceintes, et que le magasin hôte est un habitué des mises en oeuvre de haut niveau. Mais pour ce système ce jour là, il y a quelque chose qui m'échappe toujours, car rien ne m’a donné envie de l’acheter.
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)

pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
Répondre
Salut,
au sujet de ces "enceintes trop grosses pour la pièce" je serai en désaccord - pour le cas ici je n'y étais pas, mais en général.
Pour moi la plupart des enceintes actuelles, depuis plus de 30 ans, sont trop petites. Autrefois on avait un médium de 20 cm, maintenant un boomer de 13 cm.
Un orchestre symphonique, un big band,...., reproduits par des mini biblios.....

Un ami avait des Westminster dans une pièce moyenne (20 / 25 m2) et ça marchait superbement.
Ayant retapé une vieille maison petit à petit, mes enceintes à caisson Onken ont séjourné dans diverses pièces de diverses tailles et cela a toujours bien fonctionné, avec la préférence d'une pièce de 6 x 4 m qui est devenue une chambre.

A l'époque des frigos américains, des écrans TV gigantesques, des canapés d'angle encombrants, il faut des biblios ou des colonnettes maigrichonnes - paradoxe....

Il faudra dire à Thierry NK qu'il doit construire une pièce de 300m2 pour son piano à queue...
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
(06-15-2025, 03:46 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,
au sujet de ces "enceintes trop grosses pour la pièce" je serai en désaccord - pour le cas ici je n'y étais pas, mais en général.
Pour moi la plupart des enceintes actuelles, depuis plus de 30 ans, sont trop petites.
la, on n'est vraiment pas d'accord !! les enceintes trop grandes dans des pièces trop petites, c'est le piège N°1 de tous ceux qui n'ont jamais comparé.. ou qui veulent absolument à coup de corrections mécaniques ou électroniques contraindre des enceintes dans une pièce qui ne convient pas ! 
et finalement, l'argument est de dire que l'on n'a pas de grandes pièces d'écoutes !! trop dommage.. (sauf que chez NewMusic ce jour la... ce sont les Wilson qui avaient réservé la pièce idéale pour une démo B&W802.. on le sait bien, on a déjà pu comparer souvent ces B&W802 dans une pièce convenable... et il n'y a pas photo ! à noter aussi que l'acoustique de cette grande pièce a aussi été modifiée pour un mieux.. un grand spécialiste des mesures a été obligé de revoir sa proposition pour un mieux)



(06-15-2025, 12:54 PM)orfeo_monteverdi a écrit : où les grosses B&W 802 étaient installées:
un composant essentiel de la démo, comme déjà dit plus haut, était le système suisse PSI de bass-traps actifs: les PSI AVAA C214. Ceci a permis d'entrevoir comment il est possible de tempérer les problèmes liés aux modes de la pièce pour une enceinte qui simplement excite ces modes, et a fortiori pour une enceinte "trop grosse" pour cette pièce
pauvres B&W 802...
Répondre
(06-15-2025, 03:46 PM)mélaudiophile a écrit : [...] Autrefois on avait un médium de 20 cm, maintenant un boomer de 13 cm.   // Top
[...] A l'époque des frigos américains, des écrans TV gigantesques, des canapés d'angle encombrants, il faut des biblios ou des colonnettes maigrichonnes - paradoxe....  //  Rire

Il faudra dire à Thierry NK qu'il doit construire une pièce de 300m2 pour son piano à queue...
Je n'ai pas d'avis pour le piano à queue de T. NK. Je ne connais ni ce piano, ni la pièce, ni leur propriétaire.
Ce que je sais, c'est que "le Steinway D sature le Studio 1". Ça m'a été dit par l'acousticien fondateur du bureau qui a réalisé toute la partie acoustique lors de la rénovation du complexe Flagey (Studio 1, Studio 4, etc), qu'il connaît donc par cœur. Je pense qu'il sait de quoi il parle, c'est une des stars mondiales de l'acoustique (leurs réalisations).



- acoustiquement, le Studio 1 est un petit bijou. 150 places mais profond et haut plafond; c'était aussi la salle de répétition, paraît-il, de l'orchestre de la Radio-Télévision d'État (et là, qu'est-ce que ça devait saturer, mazette, les pauvres...)
- j'ai entendu dans ce Studio 1 un concert de pièces de Debussy, que j'adore. J'étais assis le plus loin possible, légèrement à droite (de l'autre côté "des mains"). Je relate à l'acousticien rencontré récemment le fait que je trouvais que "dans le haut medium, ça tapait un peu". "Ce que tu as entendu, c'est le Steinway D qui sature le Studio 1", m'a-t-il dit. Ma tête... Car vous verriez ce volume. (Le gars est aussi violoniste et enregistre en ce moment une Mahler #1 avec Currentzis.)
- le "problème", m'explique-t-il, est que les pianistes veulent le modèle D en raison de sa mécanique (qui n'est pas la même sur les autres modèles); Or le modèle D est aussi le plus grand et le plus puissant, et sature ainsi certaines salles. Face à ce problème, la position de la Directrice du Conservatoire de Genève p.ex, est: on donne au pianiste le piano qu'il veut, et il est de sa responsabilité d'adapter son jeu à la salle. L'ennui, a constaté l'acousticien lors d'une expérience faite dans l'espace de projection à l'IRCAM (salle à l'acoustique variable), est qu'environ 50% des pianistes font tellement corps avec leur instrument qu'ils n''écoutent plus (assez) le retour de la salle, et...ne s'aperçoivent pas que l’acoustique de la salle a varié. Ceci amène parfois quelques petits problèmes en concert.

Je ne doute cependant pas une seconde que ça doit être très bien chez T. NK: pièce fortement amortie j'imagine, piano quart-queue je suppose, etc. Mon point est seulement qu'on sous-estime parfois la puissance de l'instrument (tout comme celle des enceintes et du système, ajouteraient certains, de sorte que la pièce est parfois rapidement saturée). Idem p.ex pour une clarinette d'ailleurs, pourtant d'apparence "inoffensive"...

Bon, c'est pas tout ça, mais il y a du Schütz au programme du concert de ce soir. Je file...
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
Cher Frédéric, très étonnant ton intervention sur les BW et le PSI.
En effet, il n’était nulle part mentionné du basstrap jusqu’à ce que je demande si il y en avait. Fait sur un autre forum.
Donc le but de NM n’était sûrement pas de mettre les psi en en exergue.
Problème de sauciflard sûrement.
Répondre
petite parenthèse concernant WA et sa gamme : une nouvelle Sabrina est annoncée pour le mois de juillet, la Sabrina V
https://www.wilsonaudio.com/products/sabrina/sabrina-v
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)

pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
Répondre
Mais ça fait combien de version de la Sabrina en 5 ans ??

Cette fois-ci, ils vont peut être réussir à la faire marcher….
Esoteric SACD K03XD + préampli streamer Esoteric N05XD + Bryston 14B3
Enceintes Piega 711 + câbles XLR Audioquest Black Beauty + câble HP Audioquest
William Tell + Câbles secteur Nordost Frey 2/ heimdall 2
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : smalah, 1 visiteur(s)