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RePhase Tutoriel compléments : Mesures en 9 points
#91
Oui en effet c'est une erreur d'écriture de ma part...

Voici grave aiguë séparés
https://www.dropbox.com/s/8lu4b6nep1rj0h....mdat?dl=0

Je vais changer de câble....

Bon toujours le creux à 4 et 10.5 même en mono câblage... Angry
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#92
(03-05-2020, 10:04 PM)fbi1968 a écrit : Oui en effet c'est une erreur d'écriture de ma part...

Voici grave aiguë séparés
https://www.dropbox.com/s/8lu4b6nep1rj0h....mdat?dl=0

Je vais changer de câble....

Bon toujours le creux à 4 et 10.5 même en mono câblage... Angry

Une bonne vision des choses, Aigu R et Grave R ou Aigu D et Grave D, les 2 sont similaires.
Il y a pas mal de manipes intéressantes à faire dans l'onglet All SPL, Controls -> Trace arithmetic, Controls -> Aligment Tool
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#93
Bon, je fais court, vu l'heure tardive !

Je suis parti du dernier mdat (transducteurs mesurés individuellement à 1m) et de l'antépénultième (enceinte complète mesurée à 1 m) en ne travaillant que sur l'enceinte Gauche.

J'ai d'abord aligné l'impulsion de l'enceinte gauche, puis celle du tweeter gauche.
Puis j'ai mathématiquement soustrait le tweeter à l'enceinte (A - B dans l'onglet All SPL) j'obtiens donc le grave.
J'ai tout fenêtré à 15 cycles et j'ai vérifié que A - B était bien égal au grave pour la réponse en fréquence.
Par acquit de conscience j'ai vérifié qu'en additionnant ce A - B (le grave calculé) avec le tweeter, j'obtenais bien de nouveau l'enceinte complète.
Puis j'ai inversé l'impulsion de ce A - B de façon à simuler le grave monté en opposition de phase et j'obtiens le résultat suivant en l'additionnant au tweeter :

[Image: 1ab05d7c2e249e7e6fbed6cedb78dab5.jpg]

En bleu vert, le grave inversé calculé
En vert, le tweeter mesuré
En bleu ciel, l'enceinte complète mesurée
En rouge, l'addition du grave inversé calculé et du tweeter

On voit que la courbe rouge présente un creux beaucoup plus marqué que l'enceinte mesurée.
Les transducteurs ne sont donc pas en opposition de phase

PS : j'aurais pu travailler sur le vrai grave, mais cela m'aurait obligé à aligner son impulsion sur celle du grave calculé.
Cela faisait une étape de plus pour arriver au même résultat

PPS : puisqu'on est en bicâblage, il est facile de brancher le grave en inversant les polarités et de mesurer pour vérifier
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#94
Sacré boulot les gars!!! Merci
Honnêtement j'ai rien compris (ou très peu).
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#95
Bonjour,

(03-06-2020, 07:52 AM)fbi1968 a écrit : Sacré boulot les gars!!! Merci
Honnêtement j'ai rien compris (ou très peu).

Pas grave du tout, il faut tout juste constater que ce creux à 4KHz n'est pas du à la pièce, et qu'il n'y a pas eu de fausse manipe.
Un jour si ça t'intéresse tu pourras fouiller un peu plus les fonctionnalités de REW et la mesure d'enceintes, éventuellement la conception d'enceintes.

Avec un peu d'habitude on peut dire que les seules courbes aigu et grave sont déjà très révélatrices.

Pour le reste, je livre quelques réflexions.
Le 40Hz est proéminent, à rapprocher de la longueur de la pièce.
Dans cette hypothèse avec la surface vitrée qui occupe toute la largeur, ce n'est guère étonnant et à moins d'occulter la pièce avec une bonne épaisseur d'asorbant ça va être compliqué à résorber physiquement.

En dehors de ce nécessaire point de compromis le traitement me semble vraiment très bien.

@+
Audio Pavillon
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#96
(03-06-2020, 07:52 AM)fbi1968 a écrit : Sacré boulot les gars!!! Merci
Honnêtement j'ai rien compris (ou très peu).

Bonjour,
je pense que le creux à 4 KHz est du au raccord entre les médium-grave et le tweeter
quand à la descente vers les 120 Hz et la remonté à 40 Hz c'est du à la conception des enceintes ça permet d'avoir du grave
avec des Hp qui ne descendent pas beaucoup en fréquence, quand aux pointes vers 90Hz et 100Hz c'est du à des réflexions de la pièce (emplacement, meuble, etc...)
le tout pourrait être un peu améliorer avec une petite convolution (correction REW-Rephase)
Répondre
#97
@ Audiopavillon,
@ moonfly,
Merci.
Si je suis vos deux derniers messages et en synthétisant:
- 4 KHz, descente vers les 120 Hz et la remonté à 40 Hz = enceinte
- Je peux corriger les pointes vers 90Hz et 100Hz.

Je ne comprends pas trop l'amélioration avec petite convolution (correction REW-Rephase).
Rien de physique donc, C'est une correction software??? qui ne s'apliquent pas à mon système hifi ni à la pièce...

Mes mesures montrent aussi que pour la problématique baie vitrée rideaux ouverts ou fermés = nada

(03-06-2020, 10:49 AM)Audiopavillon a écrit : En dehors de ce nécessaire point de compromis le traitement me semble vraiment très bien.
C'est plutôt mon ressenti à l'éoute et rassurant  Blush
Répondre
#98
Les pointes à 90 et 100Hz n'apparaissent qu'avec la mesure à un mètre.

Quand on mesure à la position d'écoute, ces bosses se situent à 71 et 82 Hz mais ne sont pas si importantes.

Le seul pb vraiment indispensable à corriger, dû à la pièce, est la bosse à 40 Hz, et ne peut l'être qu'avec des bass-traps
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#99
(03-06-2020, 11:33 AM)fbi1968 a écrit : @ Audiopavillon,
@ moonfly,
Merci.
Si je suis vos deux derniers messages et en synthétisant:
- 4 KHz, descente vers les 120 Hz et la remonté à 40 Hz = enceinte
- Je peux corriger les pointes vers 90Hz et 100Hz.

Je ne comprends pas trop l'amélioration avec petite convolution (correction REW-Rephase).
Rien de physique donc, C'est une correction software??? qui ne s'apliquent pas à mon système hifi ni à la pièce...

Mes mesures montrent aussi que pour la problématique baie vitrée rideaux ouverts ou fermés = nada

en gros avec la convolution on pourrait niveler les bosses à 6KHz et 15KHz améliorer Le 4KHz un corriger le trou à 300Hz
en ce qui concerne les deux pointes à 90Hz et 100Hz, on évite de corriger en dessous de 200Hz car ça peut être pire que ce n'est mais on peut peu être améliorer un peu, mais là c'est la pièce + les meubles + l'emplacement. Il faudrait bouger les enceintes d'emplacement reprendre une mesure etc... jusqu'à trouver le meilleur compromis et après voir avec une convolution (au niveau du PC pas de travaux physique et c'est gratuit) et après si les défauts sont toujours trop présents améliorer l'acoustique de la pièce. Mais une bonne convolution bien adaptée fait un super travail.
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(03-06-2020, 11:33 AM)fbi1968 a écrit : @ Audiopavillon,
@ moonfly,
Merci.
Si je suis vos deux derniers messages et en synthétisant:
- 4 KHz, descente vers les 120 Hz et la remonté à 40 Hz = enceinte 
Pour les 40Hz et 120Hz ce n'est pas ce que j'écris.
Amha le renforcement du 40Hz est du à la pièce et notamment à un renforcement mode axial du aux baies vitrées.

La mesure à 1m n'est valide qu'à partir de 220Hz à la louche.
Tout ce qui est en-dessous ne pas être pris en considération sur cette mesure, because réflexions du sol du plafond ...
C'est à ça que sert le fenêtrage.

Pour avoir une idée correcte de ce que donne le grave de cette enceinte il faudrait effectuer une mesure en proche d'un des 17.
Mesure en proche = près du cône, quelques cm.
Pour être plus fin on peut faire une série de mesure en s'éloignant du cône, mais il faut déjà un peu de pratique pour l'analyse.

Je doute plutôt fortement qu'un 17cm puisse donner avec un pic centré sur 40Hz puis un creux à 120Hz sans une grosse aide électronique.
Par contre ce qui se passe à 4KHz n'est pas étonnant pour un cône carbone ou kevlar.

Citation :
(03-06-2020, 10:49 AM)Audiopavillon a écrit : En dehors de ce nécessaire point de compromis le traitement me semble vraiment très bien.
C'est plutôt mon ressenti à l'éoute et rassurant  Blush

Bien, c'est l'essentiel

@+
Audio Pavillon
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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