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Le retour du VINTAGE
#91
(06-26-2022, 06:05 PM)Musicalbox a écrit : Rogers a été vendu en 1993.
À un tout-venant chinois.
Je ne sais par quel biais ni de quelle nature ce nom est encore là aujourd’hui.
Les fabrications vues depuis avaient effectivement bien des têtes de chinoiseries.
Aujourd’hui aucune adresse sur le site. Donc pas moyen de savoir à qui nous avons affaire, en tout cas absolument pas à une marque ancienne qui se perpétue.

Le néo-vintage, un marché de niche hyper-segmenté qui fait vivre et rêver le petit monde de la haute-fidélité – celui des forums p.ex.

A mon avis, les produits hifi vendus aujourd'hui sont à l'écoute globalement bien meilleurs que ceux vendus il y a une vingtaine d'années et plus. Et cela à tous les prix.

Le "son" d'autrefois était un son très coloré, quand bien même pouvait-il proposer quelque musicalité.
Les gammes basses et moyennes ont le plus profité des améliorations considérables essentiellement dues à l'apport du numérique qui, par ses performances, a grandement stimulé les fabricants qui pouvaient suivre.

Ont besoin du "retour du vintage" les fabricants qui sont déjà technologiquement à la ramasse, ou les fabricants confortablement spécialisés dans un domaine restreint – amplis, lecteurs en tout genre, câbliers, dac, enceintes, tourne-disques, etc.

J'ai lu que le fabricant d'enceintes audiophiles français JMR mettait sur le marché une enceinte connectée. Une excellente nouvelle...
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#92
(06-26-2022, 07:22 PM)padcost a écrit : Le "son" d'autrefois était un son très coloré, quand bien même pouvait-il proposer quelque musicalité..

Tu pensais au vinyle?  Big Grin
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








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#93
Le son d autrefois était très coloré ????
Mais oui bien sûr , et pourquoi pas la musique d autrefois était très coloré !!!
Quand on voit le matériel d aujourd'hui a l obsolescence programmée qui une fois en panne n est plus réparable car la ,les pièces ne sont plus disponibles chez le fabricant ou fournisseur
Je me souviens d un appareil dont les transistors devaient être changés ( des sanken ) devenu introuvable , remplacé par des copies PRC qui ont tenues 10 mn et ont explosé ( véridique )
Les exemples sont nombreux
Cela rassure surtout ceux qui on investi dans du matériel moderne , cher , souvent de fabrication délocalisée ou alors avec beaucoup de composants délocalisé pensant qu il ont fait le bon , meilleur choix
Alors heureusement il existe encore quelques fabricants soucieux , sérieux qui fabrique du bon matériel
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#94
Vintage ou moderne, il y en a pour tous les goûts... Smile
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#95
(06-26-2022, 07:22 PM)padcost a écrit :
(06-26-2022, 06:05 PM)Musicalbox a écrit : Rogers a été vendu en 1993.
À un tout-venant chinois.
Je ne sais par quel biais ni de quelle nature ce nom est encore là aujourd’hui.
Les fabrications vues depuis avaient effectivement bien des têtes de chinoiseries.
Aujourd’hui aucune adresse sur le site. Donc pas moyen de savoir à qui nous avons affaire, en tout cas absolument pas à une marque ancienne qui se perpétue.

Le néo-vintage, un marché de niche hyper-segmenté qui fait vivre et rêver le petit monde de la haute-fidélité – celui des forums p.ex.

A mon avis, les produits hifi vendus aujourd'hui sont à l'écoute globalement bien meilleurs que ceux vendus il y a une vingtaine d'années et plus. Et cela à tous les prix.

Le "son" d'autrefois était un son très coloré, quand bien même pouvait-il proposer quelque musicalité.
Les gammes basses et moyennes ont le plus profité des améliorations considérables essentiellement dues à l'apport du numérique qui, par ses performances, a grandement stimulé les fabricants qui pouvaient suivre.

Ont besoin du "retour du vintage" les fabricants qui sont déjà technologiquement à la ramasse, ou les fabricants confortablement spécialisés dans un domaine restreint – amplis, lecteurs en tout genre, câbliers, dac, enceintes, tourne-disques, etc.

J'ai lu que le fabricant d'enceintes audiophiles français JMR mettait sur le marché une enceinte connectée. Une excellente nouvelle...

C'est probablement parce que vous n'avez pas écouté les bons produits !   Smile 
Quand à dire que le numérique à fait progresser la musicalité,  c'est tout simplement faux,  le support le plus musical reste à ce jour le vinyle,  et les bandes Master.

(06-26-2022, 05:04 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Koukou….


Je vois ke tu as un DAC Canadien SF., des Tubes GE. (Etc.) , (Suis full monté GE. ? Smile
C’est du old school , Nos , Vintage …?  … ;-)


Si c'est à mon sujet,  mon DAC est un Jadis JS1 presque vintage ! Smile
Le canadien , c'est l'UJB sonic frontiers.

Et effectivement que des tubes NOS.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#96
Oui et pour les avoir écouté , ils ont encore de beaux jours devant eux
Je crois que finalement les gens veulent revenir aux fondamentaux : la musique
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#97
Le vinyle a ses défauts mais c’est plus naturel que le cd et le streaming. La durete des premiers enriegistrement s en ce m’avait frappé dans les années 80. Mais c’était tellement plus pratique que le vinyle et moins névrotique. Il y a quelques années j’ai ressorti ma platine Walker avec un bras Linn et j’ai mis une cellule goldring dessus. C’est très agréable avec un naturel très ouvert. La scène est plus large qu’en cd. Le digital reste bien et supérieur dur certains aspects. De plus certains vinyles sont juste des repiquages de CD.
Une chose aussi: on ne zappe pas constamment avec le vinyle. J’ai trouvé une AMG Giro, quand je l’aurai reçue ce sera intéressant de voir. Un système presque intégralement basé sur de vieilles technologies avec un ampli single end de 2w!
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#98
Comme toujours le manichéisme est de retour.
Il faudrait choisir son camp.
Comme toujours il y a le tout bon musical d’avant, et le méchant chirurgical d’aujourd’hui.

Serait-il possible un jour de lire des propos qui prennent un peu de recul ?
Et surtout qui s’affranchissent des partis pris idéologiques.

Il y eut de superbes produits.
Il existe aujourd’hui de superbes produits.
Il y eut beaucoup de mauvais produits.
Il y en a beaucoup de nos jours aussi.

Il y eut de la création,
il y en a toujours.

Il y a des profiteurs qui clonent des produits passés, et exploitent l’image vintage.

Il y a beaucoup d’affirmations de la part d’audiophiles sur ce qui est censé être mieux ou moins bien techniquement……. Sans rien connaître à la technique.

Il y a des affirmations qui relèvent plus du mythe que de la réalité.

Il y a la nostalgie du passé pour certains, et pour d’autres le sentiment de progresser en se vouant à toute nouvelle technologie qui passe.

Il y a ce qui est pratique d’utilisation et ce qui ne l’est pas, ce qui demande de comprendre pour utiliser ou pas.

« Le vinyle »………. Si c’est pour acheter des pressages issus du numérique et les mettre sur une mauvaise platine, avec un mauvais plateau, un mauvais bras, et une Ortophon, ce qui doit représenter depuis toujours à peu près 80% du parc matériel, aucun intérêt.
Si c’est pour qualifier de « musical », « chaleureux », une bouillie qui ne connaît que le medium, et prétendre que c'est « naturel », …….. non.
Le CD si c’est pour avoir un DAC interne qui cisaille, non.
La dématérialisation qui arrache les oreilles, non.
« Le tube », si c’est pour ne pas pouvoir monter le volume sous peine de subir un braillement en lieu et place de son, ne pas avoir les extrémités de la bande passante, ni les attaques et extinctions, et subir des timbres enrobés de caramel, non.
Les NOS, si c’est pour acheter à prix d’or des tubes à moitié rincés estampillés « mesurés » poussifs voire exténués, non.
(Disposez-vous d’un lampe mètre qui vous donne une vraie valeur ? Votre vendeur a-t-il autre chose sous la main que le basique testeur qui pose une aiguille dans de gros quartiers rouges, verts, blancs aussi précis qu’un myope dans le brouillard ? )

MAIS pour chacune de toutes ces technologies, il y eut et il y a d’excellents produits, de l'excellence tout court !!!
Et c’est cela qui est important pour construire un système, en neuf ou occasion.

Le tout est de ne pas encenser n’importe quoi, ni conspuer sans savoir.
Me semble-t-il.

Le problème majeur restera les références.
Je côtoie beaucoup de musiciens, de passionnés de son, de musique, de matériels, et j’évite le plus souvent de m’engager dans un commentaire sur la façon de référencer les sonorités d’un système.
« Musicalité », « naturel », se réfèrent au son authentique original et à sa composition (harmoniques), au silence qui permet de percevoir les nuances, les phrasés dans toute leur subtilité.
Des mots bien usurpés lorsqu’un timbre n’est plus juste. Dans un sens (boulimique) comme dans l’autre (pauvre).
Naturel est un qualificatif hautement galvaudé. Tant de nos jours qu’autrefois.

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#99
"Le son d'autrefois était très coloré "
oui  en me rappelant le son des amplis Nad des années 80  un exemple parmi d'autres.
Pourtant  pas mal d'audiophiles les appréciaient.
Surement le cas de mes anciennes enceintes 3A  ?

Les enregistrements pouvaient l'être aussi
C'est pour cette raison que quand j'écoute des enregistrements très récents je n'ai jamais d'impression d'un son coloré et pourtant le lecteur CD va avoir 23 ans  et les enceintes ont presque 30 ans d'age 
C'est sûrement dû dans ce cas en grande partie à l'ampli utilisé
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








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(06-27-2022, 07:36 AM)Musicalbox a écrit : Comme toujours le manichéisme est de retour.
Il faudrait choisir son camp.
Comme toujours il y a le tout bon musical d’avant, et le méchant chirurgical d’aujourd’hui.

Serait-il possible un jour de lire des propos qui prennent un peu de recul ?
Et surtout qui s’affranchissent des partis pris idéologiques.

Il y eut de superbes produits.
Il existe aujourd’hui de superbes produits.
Il y eut beaucoup de mauvais produits.
Il y en a beaucoup de nos jours aussi.

Il y eut de la création,
il y en a toujours.

Il y a des profiteurs qui clonent des produits passés, et exploitent l’image vintage.

Il y a beaucoup d’affirmations de la part d’audiophiles sur ce qui est censé être mieux ou moins bien techniquement……. Sans rien connaître à la technique.

Il y a des affirmations qui relèvent plus du mythe que de la réalité.

Il y a la nostalgie du passé pour certains, et pour d’autres le sentiment de progresser en se vouant à toute nouvelle technologie qui passe.

Il y a ce qui est pratique d’utilisation et ce qui ne l’est pas, ce qui demande de comprendre pour utiliser ou pas.

« Le vinyle »………. Si c’est pour acheter des pressages issus du numérique et les mettre sur une mauvaise platine, avec un mauvais plateau, un mauvais bras, et une Ortophon, ce qui doit représenter depuis toujours à peu près  80% du parc matériel, aucun intérêt.
Si c’est pour qualifier de « musical », « chaleureux », une bouillie qui ne connaît que le medium, et prétendre que c'est « naturel », …….. non.
Le CD si c’est pour avoir un DAC interne qui cisaille, non.
La dématérialisation qui arrache les oreilles, non.
« Le tube », si c’est pour ne pas pouvoir monter le volume sous peine de subir un braillement en lieu et place de son, ne pas avoir les extrémités de la bande passante, ni les attaques et extinctions, et subir des timbres enrobés de caramel, non.
Les NOS, si c’est pour acheter à prix d’or des tubes à moitié rincés estampillés « mesurés » poussifs voire exténués, non.
(Disposez-vous d’un lampe mètre qui vous donne une vraie valeur ? Votre vendeur a-t-il autre chose sous la main que le basique testeur qui pose une aiguille dans de gros quartiers rouges, verts, blancs aussi précis qu’un myope dans le brouillard ? )

MAIS pour chacune de  toutes ces technologies, il y eut et il y a d’excellents produits, de l'excellence tout court !!!
Et c’est cela qui est important pour construire un système, en neuf ou occasion.

Le tout est de ne pas encenser n’importe quoi, ni conspuer sans savoir.
Me semble-t-il.

La dématérialisation qui "arrache les oreilles", c'est une plaisanterie. Bien mise en œuvre, la source numérique surpasse très nettement toutes les autres, rendant celles-ci de facto obsolètes. Ce n'est que mon avis bien sûr.

Kef p.ex. aurait-il été poussé à travailler et investir autant sur son HP coaxial (produit exceptionnel aux mesures) si la source était restée la lecture électro-mécanique ?
Je ne le crois pas...

Un DSP performant (ce que permet aujourd'hui très facilement la technologie actuelle) intégré à un système ou seulement à un caisson de grave est une énorme avancée pour l'amateur. Et par la même occasion condamne les fabricants à améliorer leurs produits ou disparaître... Shy

Le néo-vintage (très dispendieux au final) protège ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas suivre, et d'abord les marges des constructeurs et leur commerce...
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