Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MELCO AUDIO : NAS et SERVEUR DEDIE ET OPTIMISE MUSIQUE DEMAT
@ Phoebus, je précise que "ma" solution de connection usb n'est pas la panacée non plus hein! On peut faire bien mieux!
J'ai amené le bazar curious/ AQ diamond/ reclocker W4S/ Ifi power chez un copain dont je connais bien le système: mon ancien Playback Design que je lui ai vendu il y a 5 ans, Luxman C900U ET M900U que j'ai eu aussi pendant 4 ans et des Audiophysic Cardeas 30ème anniversaire (celles à 36K€), nourri par le plus top de gamme Melco.
On a comparé mon bazar à son USB gigafilter Totaldac et ce jour là, il n'y avait pas photo à l'avantage du gigafilter... Donc je peux faire bien mieux en usb aussi. Je vais lui demander qu'il me prête son giga filter pour être fixé.
Bon, le Gigafilter coute 1700 euros... Et on peut peut être trouver mieux encore.

(11-26-2019, 11:15 AM)Roberto a écrit :
(11-26-2019, 10:40 AM)totololo a écrit : J'ai continué d'utiliser cette solution USB avec le N1A/2.

Mais, ayant facilement du matériel à disposition (merci les copains et revendeurs de confiance), je me suis rapidement rendu compte que, malgré les gros progrès en lecture usb faits par la version mk2 du N1A, c'était encore meilleur de zapper l'usb et ne circuler qu'en RJ45 !!!
Bien que l'écoute en usb en attaquant mon D08U m'a déjà bluffé. Je n'attendais pas le luxman à ce niveau après ne l'avoir attaqué qu'avec un mac NON optimisé.

Il ne m'est pas très clair comment tu l'utilises...
Avant tu utilisais la sortie USB du Melco pour rentrer dans ton lecteur/DAC si je comprends bien.
Et maintenant? Huh Ton lecteur a une entrée réseau? Tu parles de rj45... Huh

Comme je te comprends !!! La communication de Melco étant obscure sur le sujet et les revendeurs ne s'étant pas réellement emparés du produit (vers chez moi en tous cas), il m'a fallu payer pour voir ! Coup de poker.

Oui, je peux utiliser la sortie USB neutrik dédiée du Melco Na1/2 vers mon Luxman D08U et son entrée USB. C'est déjà redoutable malgré ma solution de liaison usb (je pense que l'alimentation ifi du reclocker n'est pas au niveau pour l'avoir comparé avec la batterie SOTM).

Et maintenant, je rentre dans le melco en RJ45 depuis mon réseau (en passant par l'Etalon Isolator que je virerai pour voir, je l'avais et l'ai bêtement mis mais parfois...) et ressors du Melco en RJ45 (la force de Melco/Aurender) pour attaquer un mystérieux DAC en RJ45.

Et cela le fait grave !!!

J'attends que Charon vienne me confirmer que je ne couve pas une maladie grave et ne suis pas déjà en train d'halluciner !!!  Big Grin

Je vois bien que cette possibilité n'est pas connue.

J'ai un copain qui a un Audiomat Tempo 2.8.
Il a acheté un Aurender plus cher que le Melco pour l'attaquer en usb.
Dans sa quête d'achat, il n'a pas rencontré de revendeur l'ayant éclairé sur les possibilités qui s'offraient à lui.
Je suis prêt à parier 1000 euros publiquement avec quiconque que s'il avait mis plutôt la carte optionnelle réseau dans l'audiomat et attaqué ce dernier en RJ 45 avec un Melco, il aurait explosé le résultat qu'il a en USB.

C'est chiant de pas être informé.

Et puis il a dû rencontrer un revendeur qui vendait Aurender et pas Melco...

Mais il aurait pu en rencontrer un qui vend Melco mais ne sait pas l'utiliser !!!

Aide toi, le ciel t'aidera...

Laurent.
Répondre
Oui mais attends...
Tu es en train de comparer des poires et des oranges...! Smile

Tu attribues les vertus du rj45 (utilisation du Melco en tant que NAS réseau) par rapport à son utilisation en USB (utilisation du Melco en tant que Serveur/Streamer en local) en utilisant deux appareils complètement différents, dont on ne connait pas du tout la qualité intrinsèque de chaque entrée...!

Par ailleurs j'avais discuté avec Frédéric Chaplain de Magic Mastering et il m'avait dit que la meilleure utilisation du Melco était en tant que NAS relié à un streamer ou end-point comme par exemple le Sotm sms-200 Ultra en non pas en streamer USB!
(suite à un test du Melco chez moi un peu décevant en tant que lecteur réseau et streamer en USB à la place de mon sms-200 Ultra).

Donc ça confirmerait tes impressions d'écoute. 

Mais dans ton test on a en plus de ça deux inconnues: la qualité de l'entrée USB de ton lecteur et surtout la qualité de la carte réseau de ton dac "mystérieux".
mini PC Roon > EtherRegen > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre
Hello,

La carte additionnelle du tempo est très bien, mais ne permet pas d’utiliser un logiciel dédié. L’avantage de l’aurender comme le lumin, c’est qu’ils utilisent leurs propres architectures de lecture. Pas besoin d’ajouter un logiciel comme toon par exemple. C’est du confort.

Concernant les qualités des entrées, par expérience, l’usb était moins bonne que l’aes.
Répondre
..I..
Répondre
Totololo,

Tu as la chance d avoir du materiel a dispo, c est ce que j avais plus ou moins avant que mon revendeur ne prenne sa retraite.

Te serait il possible de te faire preter un cable Oyaide continental 5S, pour le tester en USB, car c est ma config, et ton avis m interesse.

Pour l USB audioquest, un collegue en avait un, je lui ai preté mon Oyaide, il a acheté l Oyaide.
Répondre
(11-26-2019, 12:35 PM)Roberto a écrit : Oui mais attends...
Tu es en train de comparer des poires et des oranges...! Smile

Mais tout à fait !!! Big Grin
Effectivement, ce n'est pas d'une rigueur extrême. Du coup, j'en dégage juste un sentiment, une forte intuition  plus qu'une certitude.

Tu attribues les vertus du rj45 (utilisation du Melco en tant que NAS réseau) par rapport à son utilisation en USB (utilisation du Melco en tant que Serveur/Streamer en local) en utilisant deux appareils complètement différents, dont on ne connait pas du tout la qualité intrinsèque de chaque entrée...!

Tu fais le bon constat. Mais je n'ai pas fait que cela comme expérience. Ma défiance constante envers l'usb (que j'ai quand même utilisé) s'est renforcé dans le temps, durant des années, chez moi et dans les installations des copains. J'ai plus souvent été agréablement surpris par de la dématérialisation attaquant un DAC en AES ou coaxial (si bon) depuis un streamer sérieux (comme un ref stream par exemple) que par des montages alambiqués et au final hors de prix pour pouvoir profiter des DSD, en USB.

Si on s'en tient à du 16 ou 24b, un petit yamaha WXC50 bien configuré (important, wifi et BT OFF, niveau fixe, etc...), mis à la terre (très important) et nourri par un Melco par exemple, permet une satisfaction accessible plus facilement qu'avec l'usb.
Ce genre d'expériences où j'ai souvent été agréablement surpris par des streamer attaquant des DAC en Spdif et déçu par ceux attaquant les DAC en USB (et je ne parle pas des ordinateurs...) ont été multiples et toujours dans le même sens...

Par ailleurs j'avais discuté avec Frédéric Chaplain de Magic Mastering et il m'avait dit que la meilleure utilisation du Melco était en tant que NAS relié à un streamer ou end-point comme par exemple le Sotm sms-200 Ultra en non pas en streamer USB!

Et bien je ne dis rien de différent. Cela étant, de quelle version du Melco parle-t-on?

(suite à un test du Melco chez moi un peu décevant en tant que lecteur réseau et streamer en USB à la place de mon sms-200 Ultra).

Donc ça confirmerait tes impressions d'écoute. 

Bis. Le Melco que tu as essayé était-il un mk1 ou mk2, revu justement fortement au niveau de l'USB. Un essai du mk1 à sa sortie, pourtant en version haute (SSD...), en USB m'avait détourné du produit.
La version mk2 m'a très agréablement surpris en lecture USB, n'ayant acheté l'appareil que pour l'utiliser en sortie RJ45 sur un streamer ou end-point Roon.
Un copain utilise la première version dans cet usage RJ45 et il est parfait! Je trouve qu'un N1A d'occase, bien placé, pour l'utiliser ainsi, est un super plan.

Mais dans ton test on a en plus de ça deux inconnues: la qualité de l'entrée USB de ton lecteur et surtout la qualité de la carte réseau de ton dac "mystérieux".

Tout à fait. La qualité de l'entrée USB de mon lecteur, je l'ai découverte en branchant le melco dessus ! Mon Mac non dédié m'avait furieusement induit en erreur! Un u à priori aussi. Je vois Luxman comme un constructeur traditionnel. J'avais constaté l'excellence de l'entrée Spdif coaxial et optique (sur lesquelles étaient branché mon lecteur BR universel 3Dlab et le décodeur de la box). Je me régalais quand je regardais des concerts vidéo par exemple. Mais j'ai sous estimé le travail fait sur la qualité de l'entrée USB du D08U. C'est une erreur à la con. Faut pas avoir de préjugés... C'est un peu con au moment de le mettre en vente.

J'aurais du écouter un copain informaticien qui me proposait depuis un moment de me construire un petit NUC dédié. J'aurais vraiment plus profité de mon lecteur.

La config du matériel "cible" n'est pas une carte réseau dans un DAC.

Le milieu de la hifi HDG est souvent peu ragoutant. Quand je vois le comportement de certains qui s'écharpent, les sous marins, la mauvaise foi... Tout cela pour du business alors que cela doit servir une passion! Et le contexte économique de détend pas la situation. Et le salon qui arrive...

Je me suis déjà fait agresser, accuser de rouler pour un magasin dont j'étais client. Cela ne se renouvellera pas !!!
Le magasin en question m'a toujours prêté tout le matériel que je voulais mais ne m'a jamais fait des réductions très mirobolantes. J'ai payé pour un service. Certains ont les deux.
Aujourd'hui, il est hors de question que cela se renouvelle.

Je fais actuellement, chez moi, l'écoute qui me scotche le plus jamais faite dans le salon d'un particulier (ou professionnel d'ailleurs). Et j'ai 50 balais, tombé là dedans depuis la pré-adolescence. Pour le coup, je me suis fait cueillir à froid !

Cela n'est pas lié qu'à la source hein mais à la simplicité et l'homogénéité du système (par exemple les câbles modulation et HP faits du même argent que l'intérieur de l'ampli), la pièce et l'adéquation des enceintes à celle-ci et des années à en travailler le placement (commencé avec la génération précédente des mêmes enceintes...etc

J'en suis au stade de chercher des raisons (je ne suis pas dispo...) de ne pas faire venir à la maison des copains audiophiles toulousains qui me sollicitent, par ailleurs clients des deux principaux magasins de Toulouse (avec qui j'ai de très bons et très ancien rapports), de peur que cela ne foute le bordel et ne les mine. C'est compliqué quand même...

Alors en parler sur le net... Désolé. De toutes façons, c'est trop cher. Cela m'énerve. Et je vais déjà perdre 6500 euros facile sur mon lecteur. J'ai les boules, je ne vais pas faire de la retape gratos quand même...

Merci de votre compréhension.

Laurent.

(11-26-2019, 01:58 PM)Phoebus a écrit : Totololo,

Tu as la chance d avoir du materiel a dispo, c est ce que j avais plus ou moins avant que mon revendeur ne prenne sa retraite.

Te serait il possible de te faire preter un cable Oyaide continental 5S, pour le tester en USB, car c est ma config, et ton avis m interesse.

Pour l USB audioquest, un collegue en avait un, je lui ai preté mon Oyaide, il a acheté l Oyaide.

Merci pour la suggestion. Je n'y avait pas pensé, ayant un coaxial spdif Oyaide 510 dans un placard (dans sa boite, si cela intéresse) qui avait trouvé son maître (OK, 5 fois plus cher...), je m'étais détourné d'Oyaide par la suite.

Je vais le faire mais après le salon de Paris.
Répondre
J'ai continué mes écoutes. Sans le Melco. J'ai passé plusieurs jours à tester plusieurs supports directement au cul de la "source" (au sens large, Roon Core et DAC) par les entrées USB: carte SD Lexar*2000 sur lecteur de carte USB3 minimaliste livré avec, disque DD classique alimenté par le port, Disque SQP alimenté, disque SSD Sandisk Extreme et samsung T5...

Plusieurs jours où, sans que je m'en rende compte mais je le réalise maintenant, j'ai eu tendance à moins écouter.

Et samedi matin, deux copains du fofo, Charon et Parager, sont passés à la maison. On a écouté depuis ces disques connectés en USB.

Et puis peu de temps avant de partir, je leur dit "tiens, je vais vous montrer le fonctionnement du Melco".

Je l'allume, je relis le même fichier, du 16/44 ripé par un débutant d'un enregistrement de 1970 d'Aarond Rosand et son épouse mais stocké cette fois sur le Melco.

Le choc! Le gain en transparence et profondeur fut phénoménal! Expérience différente. Présence, incarnation du piano et du violon, présence du public, rendu de l'espace incomparable !!!!

Dans mon contexte, la liaison RJ45 depuis le Melco plutôt que le stockage usb pourtant plus proche de la source est incomparablement meilleur !!!!

L'usb n'est pas mon ami. Dans mon contexte en tous cas.

Laurent.

PsTongueardon à Charon et Parager pour l'écoute depuis les SSD qui aurait en fait pu être bien meilleure !!!  Big Grin

Quel boulay je suis. Mais c'est en forgeant...
Répondre
Merci pour tes retours.

Il est vrai que le Melco, a la capacité d ôter pas mal d artefacts "negatifs" sans appauvrir la musique.
Répondre
Citation :Mais c'est en forgeant...
... qu'on devient musicien Sleepy
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
C est en rangeant qu on devient Ranger ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Melco (ou autre ?) - sortie player rj45 pascal 2 316 04-30-2024, 08:51 AM
Dernier message: pascal
  Quelle box fibre pour la démat ? PSOM 16 1,938 04-03-2024, 05:20 PM
Dernier message: N C
Thumbs Up TUTO : Ranger sa musique avec Audirvana Pascal64 85 116,723 02-29-2024, 03:44 PM
Dernier message: mishelinka
  serveur Grimm Audio MU1 bbill 132 51,290 01-23-2024, 03:33 PM
Dernier message: bbill
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 5,181 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)