Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle box fibre pour la démat ?
#1
Hello,

Étant actuellement équipé en fibre avec la Livebox 5 de chez Orange, je me posais la question de changer auprès d'eux pour la version 6 ou 7 - le delta mensuel étant de moins de 5 euros en sus.

La différence entre les différentes versions (qui font aussi chez eux office de gammes) se situe, je crois, au niveau des "protocoles" WI_FI employés (5, 6, 6A...et même 7 ?)

Déjà, que dire de ces différentes normes WI-FI en conditions "réelles"... et audiophiles ?

Puis m'est venue une autre question : On aborde souvent la question de l'apport d'une alim linéaire sur nos box. Mais rarement celle de la qualité des box elles-mêmes. Y en a-t-il de plus ou moins bonnes dans un contexte démat ? Et si on laisse Orange de côté, laquelle des offres actuelles vous semblerez la plus performante ? 

(Je précise par ailleurs que je compte équiper la future box de WI-FI Mesh, l'arrivée de la fibre se faisant dans mon salon depuis le mur opposé à celui de mon système)

Merci pour vos lumières !
Streamer : Ifi Audio Zen Stream + Roon Rock
Drive : Phillips CD850
Dac : Denafrips Ares II
Platine LP : Lenco L75
Cellule Denon DL103 Pro Highphonic
Pre pre Denon AU320
Pre Fosi Audio MX2 "à la Hiraga"
Ampli : Audio Note Kit Four 6V6
Enceintes : Audio Note AN-E-LX-HE
Câblerie : Audio Note LX96 bi-wire, Xangsane
Répondre
#2
(03-29-2024, 05:41 PM)PSOM a écrit : Hello,

Étant actuellement équipé en fibre avec la Livebox 5 de chez Orange, je me posais la question de changer auprès d'eux pour la version 6 ou 7 - le delta mensuel étant de moins de 5 euros en sus.
La différence entre les différentes versions (qui font aussi chez eux office de gammes) se situe, je crois, au niveau des "protocoles" WI_FI employés (5, 6, 6A...et même 7 ?)

Bonjour PSOM,

J'ai aussi la Livebox 5, sur alimentation linéaire HDPLEX
Après une BBox 6 et une Freebox Delta (server trop bruyant et pas possible de l'alimenter avec une alimentation linéaire : brochage USB C non standard)
Aujourd'hui la Livebox 5 suffit amplement si la couverture wifi est dans la même pièce.
Ajouter un répeteur peut s'avérer nécessaire voire indispensable, en MESH en cas de grand logement et/ou des murs faisant écran aux ondes.

Donc je te conseillerais plutôt de garder la Livebox 5 pour le filaire, sur une bonne alimentation linéaire (primordiale) si tu as l'intention de lui adjoindre un  très bon combo Wifi Mesh (sur alimentation linéaire si un équipement est raccordé en filaire)

Si le streamer a une bonne implémentation wifi (tel que mon Eversolo DMP-A6), alors la liaison wifi est à considérer : Isolation électrique vis à vis du réseau local
Répondre
#3
Je serai assez d'accord, les offres Free sont bonnes sur d'autres considérations (autres qu'audiophilesque). Surtout que pour bénéficier d'un wifi 6 ou 7, il faut des équipements qui le gère !
Maintenant, le type de lien avec ton streamer sera primordial. Si tu utilises ton Zen Stream en wifi sur une autre ligne électrique que ta box... Tu peux considérer une installation plus simple, et choisir plus ta future box en fonction des services annexes.
Si tu es sur la même ligne et en filaire, il y a du bruit à gérer !
Répondre
#4
Merci de vos réponses.

Aujourd'hui, j'utilise le répéteur fourni par Orange côté système (sur alim linéaire), solution qui était venue remplacer le (très) long câble RJ45 qui courrait tout le long du salon depuis la box (le Zen est moins bon en wi-fi je trouve).

C'est à l'occasion de mes récents soucis de Roon Rock que j'ai refait des tests en rebranchant direct depuis la box. Et c'était indéniablement meilleur. J'en suis donc arrivé à la conclusion que ce système de répéteur n'était pas satisfaisant. D'où mes réflexions sur la box et les boitiers mesh (dont le choix dépendra évidemment du protocole wi-fi de la box) Smile

À vous lire, je m'étonne quand même d'une chose : est-ce nécessaire d'adjoindre une alim linéaire à la box si répéteur (ou le boitier mesh) qui dessert le système (Roon Rock, Zen et switch) est lui-même branché sur une bonne alim linéaire côté système ?
Streamer : Ifi Audio Zen Stream + Roon Rock
Drive : Phillips CD850
Dac : Denafrips Ares II
Platine LP : Lenco L75
Cellule Denon DL103 Pro Highphonic
Pre pre Denon AU320
Pre Fosi Audio MX2 "à la Hiraga"
Ampli : Audio Note Kit Four 6V6
Enceintes : Audio Note AN-E-LX-HE
Câblerie : Audio Note LX96 bi-wire, Xangsane
Répondre
#5
(03-29-2024, 08:52 PM)PSOM a écrit : À vous lire, je m'étonne quand même d'une chose : est-ce nécessaire d'adjoindre une alim linéaire à la box si répéteur (ou le boitier mesh) qui dessert le système (Roon Rock, Zen et switch) est lui-même branché sur une bonne alim linéaire côté système ?

Je répondrai oui : C’est le premier maillon du réseau donc alimenter proprement la section wifi est tout aussi important que la section filaire
Répondre
#6
Perso depuis que je suis chez Starlink, mon réseau est d’une propreté que je ne soupçonnais pas ! J’ai un débit proche de la fibre. La box orange a dégagé sans le moindre regret
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#7
(03-30-2024, 04:00 AM)Steph44200 a écrit :
(03-29-2024, 08:52 PM)PSOM a écrit : À vous lire, je m'étonne quand même d'une chose : est-ce nécessaire d'adjoindre une alim linéaire à la box si répéteur (ou le boitier mesh) qui dessert le système (Roon Rock, Zen et switch) est lui-même branché sur une bonne alim linéaire côté système ?

Je répondrai oui : C’est le premier maillon du réseau donc alimenter proprement la section wifi est tout aussi important que la section filaire

Pourquoi ?
Répondre
#8
Je suppose qu'alimenter proprement la box profite aussi aux composants de l'electronique du module wifi de la box
Même si ensuite il y a isolation électrique via le wifi

Et cela supprime par la même occasion une alimentation à découpage du circuit électrique, si tout est sur la même ligne.

Me trompe-je ?
Répondre
#9
Vaste débat sur lequel nous sommes d'accord ! la ligne électrique utilisée est importante, car si ce n'est pas la même, avant d'entendre l'effet d'une alimentation linéaire sur une box (sous réserve qu'elle soit plus silencieuse), il va falloir en mettre aussi sur le frigo, le congélateur, la machine à laver, la chaudière ou PAC, le ballon d'eau chaude, la télé, etc... si la maison est isolée. Dans le cas d'un appartement, il va falloir faire chier ses voisins !
Réduire un bruit est toujours bénéfique, mais si celui ci n'est pas transmit ! A quoi cela pourrait servir ?
Répondre
#10
A priori, les deux lignes sont séparées chez moi, donc j'en conclus à vous lire qu'une autre alim linéaire sur la box en amont n'est pas (forcément) nécessaire. Mais je testerai plus tard si j'en ai l'occasion.

Pour en revenir à ma question initiale, vous ne voyez donc pas d'intérêt particulier à changer de box ou d'opérateur ? La différence tarifaire étant peu importante, je me dis que passer au Wi-Fi 6 côté box avec les boitiers Mesh Tenda adaptés ne serait déconnant (plutôt qu'investir dans un protocole AC normalement déjà dépassé)...
Streamer : Ifi Audio Zen Stream + Roon Rock
Drive : Phillips CD850
Dac : Denafrips Ares II
Platine LP : Lenco L75
Cellule Denon DL103 Pro Highphonic
Pre pre Denon AU320
Pre Fosi Audio MX2 "à la Hiraga"
Ampli : Audio Note Kit Four 6V6
Enceintes : Audio Note AN-E-LX-HE
Câblerie : Audio Note LX96 bi-wire, Xangsane
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qualité Fibre pour module Sfp Nouk33 16 3,015 04-19-2024, 11:00 PM
Dernier message: hug!
Lightbulb Processeur d'isolation de fibre USB / Pont optique USB Olivier 188 13,595 04-17-2024, 07:21 PM
Dernier message: hug!
  Convertisseur digital/digital à fibre optique et spdif, la magie à boite unique! Olivier 44 12 1,166 02-25-2024, 05:29 PM
Dernier message: Olivier 44
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,540 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe
  Démat ultra haut de gamme ! Pascal64 198 102,291 11-26-2023, 12:33 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)