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nouveau support
#71
Bonsoir à tous,

Citation :Pour le support je suis moins d'accord, je pars du principe que plus celui-ci est performant, plus on se rapprochera du vrai son des instruments, de cette fameuse exacte reproduction. Il ne faut pas oublier que les éléments de prise de son (micros, préamplis, console de mixage) ne sont pas des éléments trop limitatifs : les micros à condensateurs haut-de-gamme ont souvent une bande passante de 20 à 20000 Hz qui tient dans 2-3 dB, et sont capables de reproduire des écarts dynamiques > à 100 db, alors ... Autant essayer de reproduire déjà ça sur le support. Et là désolé, mais la bande magnétique a ses limites, le vinyle a ses limites, le numérique 14/44 moins, et le numérique 24/88 ou DSD encore moins. Qui peut le plus peut le moins (cf. nombre d'enregistrements compressés pourris en numérique HD), autant avoir un support capable du plus.

Je en voudrai pas être rabat-joie mais le meilleurs micro de mesure atteignent les 65 dB de dynamique depuis bien longtemps déjà au deuxième millénaire Big Grin et les meilleurs micros de musique dynamiques et électrostatiques doivent maintenant s'en approcher. Cette plage est variable car il y a toujours un réglage de sensibilité pour adapter le niveau maximum à 100dB, 110db , 120dB,  ... quand le micro est mis dans une grosse caisse de drummer qui tape comme un forcené il faut que la membrane du capteur résiste mais dans ce cas le seuil minimum est relevé ce qui est déjà super bien car un orchestre symphonique en a besoin avec pianissimo à 50dB et des fortissimo à 110dB qui diminue pour les auditeurs assis dans la salle car 110dB dans l'oreille et c'est le seuil de douleur car la dynamique du concert de Hard Metal, ... Big Grin entre des fortissimo perçu à 110dB et les pianissimo perçu à 85dB dans la salle, la plage dynamique du capteur du micro est tranquille  Big Grin

Citation :Il ne faut pas oublier que le vinyle est certes bien doté question bande passante dans l'aigu (et encore, une fois passé à la moulinette RIAA ...), mais bien en-dessous côté dynamique, quand à la K7, je ne vois vraiment plus l'intérêt, on est très en-dessous partout. Mais là encore, il faut comparer ce qui est comparable. Il est évident qu'un très bon enregistrement sur K7 sera meilleur qu'un mauvais enregistrement sur un support plus performant.

Désolé de me montrer encore rabat-joie mais mes enregistrements de musique live en classique et jazz sur France Musique du temps de la FM analogique du 2ème millénaire avec de la K7 métal et même type chrome avec le Dolby c de préférence parfaitement calibré obligatoire suivant les préconisations de Ray Dolby pour éviter la saturation excessive de l'aigu jusqu'à 15kHz ... !!! Big Grin  
Exemple 3 têtes Nakamichi azimuté, calibré sur bande Metal + Dolby C c'est du 20 à 15kHz +-1 dB à niveau d'enregistrement de 0dB et c'est encore du 20Hz à 15Khz - 2dB à niveau d'enregistrement de +5dB
Alors sur un vrai tuner FM analogique HDG j'avais minimum > 45dB à <= 60dB de dynamique suivant la prise de son, le mixage, la mise en onde, la réception du tuner via Antenne Yagi , ... alors je ne vous dit pas quel bonheur de retrouver quasiment presque toute la puissance d'un orchestre symphonique si en plus l'écoute se fait sur un bon casque dynamique, même sur un vieux Nakamichi vintage qui reste très très loin d'être tout pourri et obsolète quand il est bien réglé et en correct état de marche ... !!! Big Grin

D'ailleurs c'est plus dynamique que le vinyle même bien pressé et même que beaucoup de CD mais comme c'est une prise de son live radio france alors adieu hyperdéfinition supradétaillée du numérique et bonjour l'ambiance réelle de la salle de concert avec de la définition, un espace stéréo réel, un naturel qui fait que l'on localise parfaitement des interventions du public dans la salle à la bonne distance et jamais bien sûr l'impression que le chanteur où les musiciens sont sur nos genoux puisque c'est prise de son globale et rapprochée qui simule les 2 oreilles d'un auditeur assis dans la salle à par exemple 20m des musiciens. Big Grin 
... mais je vous rassure c'est maintenant bien terminé une telle qualité d'écoute inadmissible sur le reste de la FM analogique d'aujourd'hui bien numérisée, compressée, colorée,  distordue, agressive, ... avec certes l'avantage d'être assis beaucoup plus proche des musiciens qui jouent toujours fort avec peu de dynamique et avec la sensation de ne pas être assis dans la salle de concert ...!!! Sad

Rappel  :
Une antique machine analogique reel to reel type Revox B77/Studer PR97 2 pistes en 38cm/s c'était déjà du 20Hz à plus de 25kHz à -20dB avec une bonne bande alors calibrée exactement sur une bande HDG des eighties et c'était du 20Hz à près de 30kHz à - 20dB certes la courbe n'est plus aussi superbe à un niveau d'enregistrement de 0dB dans l'aigu mais cependant quelle plaisir incomparable d'écoute qui fait que Revox fabrique une nouvelle machine analogique qui devrait être commercialisée cette année 2017 ... !!! Big Grin

Musicalement
Smile Cool Angel
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#72
Salut Pascalounet,
ça me fait bizarre j'ai l'impression de parler à moi-même  Big Grin
Amateur de chiffres ?

(03-07-2017, 01:12 AM)pascalounet a écrit : Je en voudrai pas être rabat-joie mais le meilleurs micro de mesure atteignent les 65 dB de dynamique depuis bien longtemps déjà au deuxième millénaire Big Grin et les meilleurs micros de musique dynamiques et électrostatiques doivent maintenant s'en approcher. Cette plage est variable car il y a toujours un réglage de sensibilité pour adapter le niveau maximum à 100dB, 110db , 120dB,  ... quand le micro est mis dans une grosse caisse de drummer qui tape comme un forcené il faut que la membrane du capteur résiste mais dans ce cas le seuil minimum est relevé ce qui est déjà super bien car un orchestre symphonique en a besoin avec pianissimo à 50dB et des fortissimo à 110dB qui diminue pour les auditeurs assis dans la salle car 110dB dans l'oreille et c'est le seuil de douleur car la dynamique du concert de Hard Metal, ... Big Grin entre des fortissimo perçu à 110dB et les pianissimo perçu à 85dB dans la salle, la plage dynamique du capteur du micro est tranquille  Big Grin

Oui je me suis un peu enflammé avec les 100 db de dynamique, les micros électrostatiques actuels ont "seulement" 80 db de dynamique et peuvent enregistrer de 40 à 120 db en gros ... Après pour les fréquences ça dépend du niveau bien sûr, voir les courbes chez Neuman ou Royer (ruban) par exemple ...
On est déjà très au-dessus de ce que peut restituer un vinyle ou une cassette, y compris avec un Nakamichi 3 têtes.

(03-07-2017, 01:12 AM)pascalounet a écrit : Rappel  :
Une antique machine analogique reel to reel type Revox B77/Studer PR97 2 pistes en 38cm/s c'était déjà du 20Hz à plus de 25kHz à -20dB avec une bonne bande alors calibrée exactement sur une bande HDG des eighties et c'était du 20Hz à près de 30kHz à - 20dB certes la courbe n'est plus aussi superbe à un niveau d'enregistrement de 0dB dans l'aigu mais cependant quelle plaisir incomparable d'écoute qui fait que Revox fabrique une nouvelle machine analogique qui devrait être commercialisée cette année 2017

Totalement d'accord sur les bandes et les gros enregistreurs professionnels ...
C'est le top de ce qu'on peut faire en magnétique, bien supérieur au vinyle ...
Bien inférieur au 24/88 ou DSD, de très loin, désolé ...
Ce genre de numérique HD bien utilisé, c'est en théorie du 0 à 40 khz sans écarts (-1 db), du 120 db de dynamique, etc. 
Le CD 16/44, c'est déjà du 20 à 20 khz à -1 db, et du 90 db de dynamique théorique ... On perd un peu en aigu face à la bande, mais pour le reste, pas photo.
Mais on a le droit de préférer l'un ou l'autre.
Perso j'ai deux reflex, un argentique (un vieux Konica) et un numérique récent, je préfère utiliser l'argentique. Pourtant l'autre est objectivement bien meilleur ...

Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#73
Bonjour Pascal,

Certes les chiffres du numérique sont bien meilleurs et depuis bien longtemps alors comment expliquer ce regain d'intérêt pour l'analogique avec le vinyle, puis la K7 audio et même des enregistreurs Reel to Reel parce que certains sont peut être bien fatigués (Musiciens même Prince paix à son âme, même Jean-Michel Jarre, même ...) Big Grin de n'entendre que du son certes superlativement exceptionnel avec des caractéristiques techniques absolument ébouriffantes alors que l'analogique avec ses caractéristiques de cancre et de dernier de la classe en version vinylique ne font certes que de la musique ...!!! Big Grin

Et certes j'ai aussi de l'argentique pour B&W et couleur mais c'est encore pour moi un 2 vieux Nikon et même un moyen format et pourtant même le film argentique n'a toujours pas été égalé sur certains paramètres par le numérique qui a certes bien progressé alors si en Audio numérique : tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil et si le marketing intense de SONY/Phillips au début du numérique et maintenant SONY et tous les autres  fabricants ... Big Grin

Et si notre braves oreilles qui sont des capteurs vulgairement analogique avec une séparation des canaux entre l'oreille droite et la gauche de 6dB, avec la courbe de Fletcher et Munson, avec une bande passante de 20Hz à 18kHz en moyenne à 18 ans et de 20Hz à 12kHz avant 60 ans ne pouvait pas écouter le son et encore plus la musique en version échantillonnée native à 24bits/96kHz comme à .... ? Exclamation Idea Huh

Par contre j'attends comme toi mais déjà depuis le millénaire précédent d'écouter la fameuse chaine audiophile capable de me restituer les + de 80dB de dynamique soit disant capté par des micros bloqué à + 65dB  et avec des enregistreurs superlatifs numérique à + 100dB de dynamique dans mon modeste appartement certes pas encore trop bruyant ... !!! Big Grin

Musicalement
Smile Cool Angel
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#74
Donc, le numérique coupe dans le haut du spectre et devient donc une musique de vieux, vu qu'a 60ans on n'entend plus au de la de 12khz Smile je savais qu'il y avait un loup quelque part...

sinon, oreilles analogiques, pas certain en fait puisqu'elles transforment le dernier signal en impulsion électrique ...et nous voila reparti....
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#75
C'est le cerveau qui entend et c'est le cerveau qui voit aussi
L'oreille et l'œil ne sont que des interfaces 
Avant de comprendre ce qui se passe vraiment dans le cerveau ....
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
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#76
Hello,
(03-07-2017, 10:37 PM)curiosity a écrit : Donc, le numérique coupe dans le haut du spectre et devient donc une musique de vieux, vu qu'a 60ans on n'entend plus au de la de 12khz Smile je savais qu'il y avait un loup quelque part...

sinon, oreilles analogiques, pas certain en fait puisqu'elles transforment le dernier signal en impulsion électrique ...et nous voila reparti....
Oui enfin le CD coupe à 20kHz, certes de façon abrupte (il n'y a plus rien après), alors que vinyle ou K7 descendent de façon progressive, mais il n'y a plus grand chose non plus après 20kHz, ça descend vite à -20db et plus. Quand au numérique HD, ça coupe après 40 ou 50kHz à -1db, donc ...
Mais ne nous méprenons pas, je ne fait l'apologie de rien, je ne suis pas pro numérique, j'écoute des vinyles et j'ai eu une platine K7 TEAC trois têtes aussi, j'ai même enregistré de la musique sur des 4 pistes à K7 Tascam il y a 20 ans ...
Mais on peut discuter sereinement sur le fait que le numérique est objectivement une avancée dans ses formats HD.

J'ai fait un audiogramme récemment dans le cadre de mon boulot, et j'entends encore parfaitement les fréquences aigues jusqu'à 20kHz à 40 ans, les d'jeuns n'ont qu'à bien se tenir  Big Grin


Les oreilles sont bien analogiques puisqu'elles convertissent un gradient de pression en impulsions nerveuses (donc électriques) modulées, et non pas en deux états binaires !  Wink

Joël,
Le cerveau ... là on a pas fini ! Capable de nous faire entendre des différences qui n'existent pas, capable de ne pas discriminer des différences qui existent en fonction de l'humeur, des a priori, ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#77
Ben oui-...La psychoacoustique...On n'est pas couché ...

Sans compter les "trompe-oreille", du style MQA
Que pensez-vous de ce dernier au fait ?
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
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#78
Pas écouté de MQA, mais j'écoute très peu en démat en fait, et jamais de formats compressés destructifs, toujours en lossless ou sans compression du tout, donc pas de MQA en ce qui me concerne. Je suis probablement un peu extrémiste, mais la compression avec perte c'est sans moi, sinon justement quel intérêt des formats HD ?
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#79
l'intérêt ici est de bénéficier en streaming (demat ultime) d'une qualité qui se veut au-dessus du 16/44.1

Pour ma part pas d'à priori , destructeur ou pas , justement à cause de ce que nous venons d'évoquer

Un essai ne coute rien ....
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
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#80
Bonjour à tous,

Félicitations à toi Pascal car en classe de physique de la terminale (18 ans) nous étions moins d'une dizaine sur plus de 30 élèves à entendre le 20kHz alors que nous étions 100%  à 18kHz.
Mauvaise nouvelle pour toi à 40 + 1 an cela va commencer à dégringoler à plus ou moins bonne vitesse ...!!! Sad

Pour tous et Meloman qui en avait parlé un article parut dans le journal Haute Fidélité pour les test d'une platine vinyle effectuée en 1999 effectué et écrit par le journaliste Alexandre Goeffroy. Smile
Je précise que nous savons tous déjà depuis le 2ème millénaire que seulement toute la profession de journalistes ne racontent que des "conneries" alors que toutes les autres professions ne disent que des choses vraies. Big Grin
.......
Il faut se souvenir du fait que le standard numérique a été choisi à une époque où les capacités de traitement des composants étaient moins grandes qu'aujourd'hui, et il est un peu juste par rapport aux capacités de l'oreille humaine. Faites vous même l'expérience : dessinez des vagues régulières (une courbe sinusoïdale) et supposez qu'il s'agit de 22,05kHz (ce que les meilleures oreilles peuvent entendre). Le CD, échantillonné à 44,1kHz, ne mémorise que deux points pour chaque cycle complet. Si les deux points tombent sur les extrémités haute et basse de la courbe, ça va, parce que les interpolations fournies par le suréchantillonnage reconstituent une courbe identique à l'original. Si les points tombent ailleurs, ça va déjà moins bien : le CD n'enregistre qu'une courbe de moindre ampleur et décalée en phase. Et si les points tombent aux endroits où la courbe franchit le point zéro, c'est simple le CD n'enregistre rien du tout !
Quelques calculs de probabilité démontrent qu'à 22,05kHz, le CD ne restitue que 50% de l'information. Les choses s'améliorent quand on descend vers le grave, mais le CD ne mérite pas tout à fait le label "haute-fidélité" dans l'aigu.
Quand on fait une comparaison serrée entre vinyle et CD c'est ce qu'on entend : le vinyle creuse l'écart dans l'aigu avec une exactitude et une beauté inconnue des supports numériques actuels. Mais ne perdons pas espoir : les prochains standards numériques, avec des fréquences d'échantillonnage qui pourraient être de 96kHz, seront certainement d'une fidélité beaucoup plus grande, et alors le vinyle sera peut être vraiment en danger.
......

Pour ma part même si je n'entends plus rien au-delà de 14kHz, j'entends encore parfaitement sur un vinyle actuel issu d'un master 24bits/96kHz convertit directement via un DAC professionnel 24bits/96kHz en un signal analogique qui alimente directement la machine de mastering Neuman ou Teldec en DMM pour ensuite effectuer des pressages actuels plus ou moins bon que le vinyle lu sur ma vieille platine vintage, il se passe normalement autre chose dans la qualité de l'aigu et même ailleurs que sur le CD lu mon mon vieux drive + dac vintage Big Grin 

Musicalement
Smile Cool Angel
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