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nouveau support
#81
J'apprends plein de trucs techniques en lisant vos posts :-D
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#82
(03-08-2017, 11:26 AM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Félicitations à toi Pascal car en classe de physique de la terminale (18 ans) nous étions moins d'une dizaine sur plus de 30 élèves à entendre le 20kHz alors que nous étions 100%  à 18kHz.
Mauvaise nouvelle pour toi à 40 + 1 an cela va commencer à dégringoler à plus ou moins bonne vitesse ...!!! Sad

Pour tous et Meloman qui en avait parlé un article parut dans le journal  Haute Fidélité pour les test d'une platine vinyle effectuée en 1999 effectué et écrit  par le journaliste Alexandre Goeffroy. Smile
Je précise que nous savons tous déjà depuis le 2ème millénaire que seulement toute la profession de journalistes ne racontent que des "conneries" alors que toutes les autres professions ne disent que des choses vraies. Big Grin
.......
Il faut se souvenir du fait que le standard numérique a été choisi à une époque où les capacités de traitement des composants étaient moins grandes qu'aujourd'hui, et il est un peu juste par rapport aux capacités de l'oreille humaine. Faites vous même l'expérience : dessinez des vagues régulières (une courbe sinusoïdale) et supposez qu'il s'agit de 22,05kHz (ce que les meilleures oreilles peuvent entendre). Le CD, échantillonné à 44,1kHz, ne mémorise que deux points pour chaque cycle complet. Si les deux points tombent sur les extrémités haute et basse de la courbe, ça va, parce que les interpolations fournies par le suréchantillonnage reconstituent une courbe identique à l'original. Si les points tombent ailleurs, ça va déjà moins bien : le CD n'enregistre qu'une courbe de moindre ampleur et décalée en phase. Et si les points tombent aux endroits où la courbe franchit le point zéro, c'est simple le CD n'enregistre rien du tout !
Quelques calculs de probabilité démontrent qu'à 22,05kHz, le CD ne restitue que 50% de l'information. Les choses s'améliorent quand on descend vers le grave, mais le CD ne mérite pas tout à fait le label "haute-fidélité" dans l'aigu.
Quand on fait une comparaison serrée entre vinyle et CD c'est ce qu'on entend : le vinyle creuse l'écart dans l'aigu avec une exactitude et une beauté inconnue des supports numériques actuels. Mais ne perdons pas espoir : les prochains standards numériques, avec des fréquences d'échantillonnage qui pourraient être de 96kHz, seront certainement d'une fidélité beaucoup plus grande, et alors le vinyle sera peut être vraiment en danger.
......

Pour ma part même si je n'entends plus rien au-delà de 14kHz, j'entends encore parfaitement sur un vinyle actuel issu d'un master 24bits/96kHz convertit directement via un DAC professionnel 24bits/96kHz en un signal analogique qui alimente directement la machine de mastering Neuman ou Teldec en DMM pour ensuite effectuer des pressages actuels plus ou moins bon que le vinyle lu sur ma vieille platine vintage, il se passe normalement autre chose dans la qualité de l'aigu et même ailleurs que sur le CD lu mon mon vieux drive + dac vintage Big Grin 

Musicalement
Smile Cool Angel

je ne comprends pas tout dans les explications et sans faire d'humour par rapport à nos oreilles et notre âge cette fois, si une seconde est découpée en 44 100 morceaux et qu'en fait il n'est restitué que 22 500 morceaux peut on vraiment faire la différence ? et que dire des fréquences d'échantillonnage encore plus élevé à 96000 morceaux par seconde....
En video, il faut 24 images par secondes pour voir la continuité du film sans saccade, avec 30i/s c'est du top, mais on est loin des valeurs de dizaines de milliers qui sont employés en audio?
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#83
Bonjour à tous et à curiosity,


Sincèrement désolé de  donner encore des boutons, des accès de fièvres, des sueurs froides, des colères nerveuses, ... Big Grin
Comme déjà expliqué le son est composé de fréquences sonores audibles de 20Hz à 20kHz qui propagent par sinusoïde
une fréquence aigu de 20kHz veut dire 20.000 battements de fréquence en 1 s

44,1KHz veut dire 44.100 possibilités de prendre un échantillon en 1s

Fréquence de 22,050kHz, le 16bits/44,1kHz a le temps nécessaire de prendre 2 échantillons
Fréquence de 11,025kHz, le 16bits/44,1kHz a le temps nécessaire de prendre 4 échantillons
Fréquence de 5,5125kHz, le 16bits/44,1kHz a le temps nécessaire de prendre 8 échantillons
.....................................

96kHz veut dire 96.000 possibilités de prendre un échantillon en 1s

Fréquence de 24kHz, le 24bits/96kHz a le temps nécessaire de prendre 4 échantillons
Fréquence de 12kHz, le 24bits/96kHz a le temps nécessaire de prendre 8 échantillons
Fréquence de 6kHz, le 24bits/96kHz a le temps nécessaire de prendre 16 échantillons
...............................................
Question : c'est y pas mieux ou pas  en 96kHz ?

Une veille machine analogique à bande Reel to Reel type Revox B77 2 pistes à 38 cm/s s'en fout car elle enregistre stupidement en continue sur sa bande magnétique toutes les fréquences cités de 0V à 0,775V niveau d'enregistrement du  0dB normalisé.

C'est pourquoi Revox doit en relancer une sur le marché en 2017 car comme déjà dit la bande passante à -20dB de ce type de machine calibrée sur bonne bande est de 20Hz à >30kHz +- 1dB et 20Hz à 20kHz +-1dB au niveau d'enregistrement du 0dB que l'on peut même dépasser en analogique jusqu'à + 3dB en enregistrement professionnel mais qu'il est formellement interdit de dépasser en numérique donc très fortement conseillée de travailler au niveau maximum de -3dB afin d'absorber une transitoire de puissance crête supérieure proche de 0dB car sinon c'est bruit numérique et pleins d'autres problèmes dans l'échantillonnage.

Une vieille machine à K7 audio soit 4 pistes type Nakamichi 3 têtes, double cabestan parfaitement azimutée, alignée, calibrée et réglée avec utilisation obligatoire du réducteur de bruit Dolby C calibré exactement qui recule très fortement le niveau de saturation dans l'aigu aussi avec la meilleure K7 à bande métal pur qui défile à 4,76cm/s :

20Hz à 21 à 23kHz +-3 dB au niveau enregistrement de - 20dB
20Hz à 21kHz +-3dB au niveau d'enregistrement de 0dB
20Hz à 15kHz - 4dB au niveau enregistrement de +10dB
Le seuil de saturation d'une K7 métal qualitative était de 3% pour + 8dB environ
Séparation entre pistes voisines > 40dB
Diaphonie > 60dB

Je sais cela laisse tout songeur surtout si l'on sait que forcément une machine Reel to Reel 38cm/s 2 pistes ou 4 pistes est encore meilleure sur tous ces paramètres techniques car largeur de bande et la vitesse de défilement de la bande sachant que la diaphonie de nos 2 oreilles est environ de 6dB et celle d'une bonne très cellule phono <= 30dB à 1kHz  Blush 
 
Alors en enregistrant que de la FM analogique de bande passante 20Hz à 15kHz sur un machine type Nakamichi 3 têtes parfaitement calibrée et sur K7 métal et même encore sur bande type chrome, on "colle au cul" d'une machine Reel to Reel 2 à 4 pistes à 19cm/s utilisée sans réducteur de bruit type Dolby. Big Grin 

C'est alors Byzance en particulier sur les directs et même les différés de concerts de France Musique d'avant la fin du 2ème millénaire de la vraie FM analogique avec encore <= 60dB de dynamique Big Grin


Techniquement cela tient encore la route face à du numérique même si les données techniques chiffrés sont < mais par contre au niveau de l'écoute musicale ... cela enterre, détruit, écrabouille, lamine, pulvérise, ...  toujours Big Grin du pauvre numérique CD en 16bits/44,1kHz depuis son apparition européenne en 1984 jusqu'à aujourd'hui et le vinyle et même le ... Big Grin

Musicalement
Smile Cool Angel
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#84
bon, j'ai un peu de temps je m'en vais me plonger dans les articles pour comprendre mieux Smile

Je pense avoir bien assimilé et notamment je suis tombé sur cet article la de Yamaha Audio, même sans tout comprendre car étant un peu burne ou pas trop intéressé par le sujet, je suis certain que toi Pascalounet tu vas être heureux comme un poisson dans l'eau, en tout cas c'est bien fait/expliqué clairement

http://www.yamahaproaudio.com/europe/fr/...tal_audio/
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#85
Bonjour Curiosity,
ce qui est essentiel de retenir, à mon avis, c'est qu'un support analogique enregistre des signaux électriques modulés alors qu'un support numérique PCM échantillonne. Donc le premier est plus ou moins fidèle au signal source, en fonction de ces capacités, alors que le second est plus ou moins infidèle, en fonction de la quantification et de la fréquence d'échantillonnage.
La question est de savoir quand le numérique PCM moins infidèle devient plus fidèle que l'analogique moins fidèle ...
Tu me suis ?  Big Grin Big Grin Big Grin

Lors de la sortie du CD, Phillips n'a pas fait que du marketing pour vendre sa technologie : l'échantillonnage PCM en 16 bits / 44,1 kHz a été retenu après de nombreuses recherches et tests scientifiques, sachant qu'une quantification sur 16 bits permet une dynamique de 90 db, ce qui est au-dessus des formats analogiques qui tournent entre 60 et 80 db, et qu'un échantillonnage sur 44,1 kHz permet une reproduction théorique des fréquences jusqu'à 20 kHz, mais comme dit Pascalounet avec des problèmes, les fréquences réellement correctement reproduites se situant plutôt autour de 15 kHz. Là, on est en dessous des supports analogiques, voir les chiffres de Pascalounet  toujours, mais attention : le numérique a une réponse en fréquence linéaire (0, -1 db) alors que l'analogique a une réponse en fréquence variable, donc ce n'est pas si simple. 
Mais s'il y a eu un loup, il est bien là : le CD c'est bien, mais pas la révolution non plus question chiffres. La vrai révolution à mon avis étant plutôt du côté de l'absence d'usure du support à la lecture, tare congénitale de l'analogique, m'enfin ...
L'échantillonnage à 88,2 kHz permet de résoudre tous les problème, puisque les fréquences correctement reproduites atteignent cette fois les valeurs des meilleurs enregistreurs à bande (30-35 kHz), mais en plus en linéaire. Sachant qu'une quantification sur 24 bits permet 120 db de dynamique.

Le DSD (de base 1 bit / 2,8 MHz) permet également de résoudre ces problèmes, cette fois en suivant au plus près les courbes analogiques de manière différente du PCM : on ne quantifie plus sur un nombre fixe de valeurs, on attribue une valeur relative par rapport à la précédente, avec un échantillonnage très élevé : résultat 120 db de dynamique, BP à 50 kHz.

A l'heure actuelle, les enregistrements audio pro se font en DSD sur 1 bit à 5,6 MHz ou en PCM sur 24 bits à 176.4 kHz. Autant dire qu'un bon enregistrement, c'est à dire une bonne prise de son et pas de compression, sur ce genre de format, quand ils sont restitués via un bon DAC, enterre tout ce qui c'est fait jusqu'à présent, quoi qu'on en dise.

Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#86
Bonjour à tous,

Cher pascal un seul mot : Bravo Big Grin

Si curiosity n'a pas bien compris encore avec toutes ses explications + Yamaha Audio en version décodage simplifié Big Grin

Simplement le débat analogique / numérique n'aura pas lieu car même les caractéristiques du meilleur analogique était déjà très bonnes même les caractéristiques du meilleur numérique actuels sont encore meilleures et excellentes mais par contre pour nos deux oreilles ce n'est pas la même ... chanson ...!!! Sad

Simplement si un jour tu passes par la case Banlieue Parisienne, je t'invite à venir écouter un enregistrement France Musique classique ou Jazz de la vraie FM analogique (20Hz - 15kHz) des années eighties et nineties sur une modeste machine K7 audio 3 têtes double cabestan bien réglée, bien calibrée, ... sur sa bande métal même avec un dolby bien calibré en B et encore mieux en C même si la chaine analogique de reproduction ne peut pas reproduire 100% de l'original puisque enregistrement analogique donc pertes minimes cependant
la seule question que tu te poses uniquement si tu es mélomane et tu écoutes la musique  Heart Blush : suis-je ou non présent présent au concert à la date du .... ? Big Grin

Un audiophile ne se pose pas du tout cette même question car il n'entend que le son de la musique aussi il se pose cette autre question certes pertiente Big Grin : est-ce que les graves sont ..., est ce que le médium ne pourrait pas être ... , est-ce que l'aigu n'est pas un peu trop ... et ... !!! Huh 

Musicalement
Smile Cool Angel
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#87
Euh ..Pascalou et..

Des precisions sur ce REVOX reel tout rel nouveau en 2017;. Un SCOOP ou un HOAX.?
Je dois casser l'assurance vie avant les élections

RV pris des que je monte la haut pour écouter ça
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#88
bonjour .

bon et bien puisqu il faut encore opposer l analogique au numérique allons y .

moi aussi ( comme beaucoup surement )  j ai enregistré des concerts sur france musique avec enregistreur k7 3 têtes ( démagnétisées ) double cabestan et avec dolby c et bien sur le résultat sonore était de qualité mais en faisant le meme type d enregistrements encore sur france musique ( pour garder la meme source ) avec un enregistreur CD de salon le rendu sonore était bien meilleur ........ je parle au passé car cela fait bien longtemps que je n enregistre plus la fm .................
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
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#89
Une envie soudaine me prend de m'y remettre à cause de vous. Big Grin
..Si seulement mes deux appareils K7 voulaient bien repartir pour reprendre du service sur la FM en direct ou capter le chant des rouges gorges qui prennent un bain sous ma fenêtre dans un cache pot rempli par la pluie ..J'ai sorti le caméscope Sony Num  ..Ou j'ai mis les bandes bon sang ?
Puis le NiKon  F100 (sans Peloche  crotte de zut 
et le 7100 ..batterie à plat ..Re zut et re crotte )
et puis m....trop tard !
L'oiseau et sa famille se sont envolés..Ils reviendront peut être ? Les RG reviennent tjs ..
Conclusions :
À quoi bon tout ce matos réduits au silence par le progrès ???
Ai perdu un peu le main et la vitesse de tir @+70 !  Sad

Vous me faire souffrir les deux Pascal.. et ou Net
Blush Confused Angel

Edit 
Eureka ..
Retrouve  les jumelles 7X50 Busnell .. Rolleyes 
Holla 
La mollette de dioptrie est à presque fond de course..Pour voir net .. 
Posé sur la table au cas où s'il reviennent je puisse les observer en A -mateur sans bruit de fond en HD Idea
.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#90
Bonjour à tous Meloman, jmr33, ...

Je vous rassure de suite ou je casse votre rêve ?
La FM du 3ème millénaire même sur France Musique est numérique, compressées, colorée, ... alors que je parle de la FM analogique donc même avec une vieille machine à K7 analogique.

Je peux spécialement conserver l'enregistrement du Jazz Legend Chick Corea de 1991 avec Jérôme Badini aux commande des 2 derniers samedi et enregistré sur France Musique avec le même : tuner, antenne yagi, câble rca, machine à K7 excepté la bande qui est une TDK MA 90 de récupération des années 93 et avoué humblement que le signal antenne n'est plus aussi fringant Sad
Je peux vous faire écouter après le Jazz Legend originel de Chick Corea diffusé intégralement excepté les dernières minutes du concert à cause temps antenne (mais plus un morceau enlevé en 2017) Big Grin en avril 1993 avec André Françis aux manettes et enregistré sur une TDK SA-X des années 93 ...!!! Big Grin

Eh bien pour la qualité musicale du son malheureusement ...  il n'y a pas photo ...  Sad Huh


Et pour Meloman avec son F100 quand moi avec mon F4 + F6 + moyen format, je vais chez Photostock à porte de pantin à Paris et à moi les pellicules B&W, négatifs couleur et même inversible couleur toujours disponible Big Grin et via Internet il livre aussi la France entière ... !!! Big Grin

Pour le Revox nouveau c'est ce qui se dit
N'oublions par exemple le dernier Ahmad Jamal connu de moi : Saturday Morning enregistré à Pernes les Fontaines en 2013 et mixé à Pilot Recording Studio par Will Schillinger sur un Vintage Studer A80 (1/2 pouce tape recorder) avec la bande RMG900 et la machine méticuleusement aligné à +9 pour chaque session sans utiliser de filtre passe haut et passe bas et avec le minime limite dynamique puis la brochette des meilleurs DAC et CAD car je n'ai pas le vinyle, j'ai acheté le CD en solde FNAC à vil prix mais pour Meloman le son sur un drive CEC et un bon DAC  c'est ...  Big Grin  alors le vinyle cela doit être ... Heart

Pour jmr33 chacun fait ce qui lui plait ... chanson vintage des nineties  Big Grin

Musicalement
Smile Cool Angel
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