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Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite
#11
Merci, j'avais déjà lu votre document. Si d'autres solutions sont mentionnées ici, vous pourriez mettre à jour votre document également.
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#12
Salut,

Alors j'y vais de ma petite expérience qui se heurte aux limites de mon séjour/cuisine/burean en L.
D'autres limites également liées à l'intégration raisonnablement esthétique d'un traitement passif, le temps ou les moyens financiers font qu'il n'est pas aisé pour moi d'arriver au résultat que je souhaiterai obtenir, mais je suis opiniâtre.

Même si j'ai la chance d'avoir 50M2, des enceintes reculées de 2 mètres du mur frontal et beaucoup d'espace derrière moi, j'ai tout de même une pièce étroite, assymétrique est avec ses modes.

personnellement, je fais le deuil du traitement passif du grave, car trop contraignant. Je n'utiliserai pas non plus de panneaux d'une forte épaisseur au niveau des parois latérales.
Je préfère réaliser une petite correction active en réduisant un peu la réponse de mes enceintes sous 50 Hz.


A ce jour, j'ai 4 panneaux au plafond. Ils ont le mérite de diminuer de façon notable le RT60 et surtout de contribuer à "casser" la réflexion primaire du plafond au point d'écoute, ce qui apporte un plus remarquable.

les résultats à la mesure avant et après traitement :
[Image: kxd3KBUl.png]

Bien sûr ce n'est pas satisfaisant comme donnée, puisque je ne mesure le RT60 qu'au point d'écoute avec mes enceintes comme source, là où il faudrait utiliser une source omnidirectionnelle.

On voit aussi que la décroissance dans l'aigu s'approche des 0,35s là ou elle demeure supérieure à 0,55s à 1000 Hz.
L'équilibre n'est donc pas au RDV, cependant, j'ai plus sieurs tours dans mon sac, aussi, je compte mettre des panneaux au niveau des réflexions primaires latérales. En fonction du niveau d'atténuation je pourrai par exemple, reprendre ce type de panneau équipé d'absorbant en interne, mais avec un profil diffractant en surface. Le tout serait recouvert d'un tissu imprimé décoratif et dans une épaisseur totale ne dépassant pas 6cm
[Image: HyFrbnNl.jpg]

Enfin, comme je dois faire l'isolation du mur frontal, mon projet est de recouvrir mon isolant directement avec des panneaux décoratifs de type woodup. les propriétés acoustiques de ce genre de parement posé directement derrière un matriau absorbant offrent de belles caractéristiques d'absorption, sans trop abaisser le RT60 dans les aigus.

J'espère qu'avec cet ensemble de traitement j'arriverai sur un RT 60 stable entre 150 et 20000Hz vers les 0,35s.

Pour le reste, je ne souhaite pas spécialement améliorer les parties réseau, alimentation, dac, streamer car les performances actuelles me conviennent amplement pour le moment.

Cela dit, vu l'étroitesse de mon séjour et tout l'espace disponible derrière moi, je réfléchis aussi à des enceintes pavillonnées HR pour plusieurs raisons :

J'ai du recul possible (triangle isocèle du coup)
Il serait intéressant limiter la directivité des aigus pour augmenter la proportion de champ direct au point d'écoute
J'aime bien les enceintes à forte dynamique
Etant donné les modes de mon séjour il n'est pas pertinent d'avoir des enceintes trop généreuses sous 50 Hz, ce qui facilite un peu l'intégration d'un 12" HR, par exemple.

Bien sûr, c'est un projet sur du très long terme.
J'ai mis 3 ans à coller 4 panneaux au plafond et à faire des mesures, et la prochaine étape sera de m'occuper du mur frontal, dans le cadre de travaux de rénovation.

Bref, mon idéal "réaliste" pour ma pièce à vie, se résume à une paire d'enceintes DIY HR en filtrage actif qui ne font pas un grave trop important et sans utiliser de sub (trop encombrant).
Un traitement acoustique discret sur les murs, un peu plus généreux au plafond et sur toute la surface du mur frontal derrière un parement déco.
Un filtrage actif permettant d'adapter la réponse des enceintes à la pièce
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#13
Bonjour et merci pour ce fil,

Pour illustrer le propos voici un exemple de traitement "domestique" avec des photos imprimées sur toile et montées sur cadres et une grille pour accrocher des photos plus une installation de rideaux épais aux baies vitrées. 


[Image: 52651860987_06ac13cb46_k.jpg]_DSC0757 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Image: 52651860947_b79287916a_k.jpg]_DSC0758 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr


et une grille suspendue avec un cuir posé dessus pour qu'on accroche des photos.

[Image: 52652347951_b091c845b6_k.jpg]_DSC0759 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

au niveau des mesures a chaque fois avant après :

[Image: 52652792785_4eeee3f0eb_c.jpg]gauche vide by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Image: 52652820210_c4e83bdeec_c.jpg]rt60 avec traitement by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Image: 52651860812_b9e11eaf55_c.jpg]w gauche vide by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Image: 52652831413_40a98d5fa3_c.jpg]w gauche traitement by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Image: 52652347801_6217c2e161_c.jpg]decay sans traitement by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Image: 52652347786_674668229d_c.jpg]decay traitement by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Image: 52651860842_373486a638_c.jpg]sepc sans traitement by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Image: 52652792755_5aa2740091_c.jpg]spec avec traitement by Alexandre Sourisseau, sur Flickr


On voit bien que c'est pas idéal, l'absorption est ciblée sur le bas medium et ne fait rien dans le grave néanmoins on baisse un peu la RT globalement. Ceci pour illustrer un peu la difficulté d'arriver un résultat en restant dans des traitements pas trop envahissants.
C'est tout l'enjeu d'arriver à un résultat correct dans une pièce dédiée.

Je n'irai pas plus loin dans le traitement car je suis en location, mais si c'était ma maison je ne me priverais pas vu l'apport à l'écoute des ces très modestes panneaux.

édition : depuis ces mesures j'ai repassé les enceinte en clos ça calme bien le grave même si ce n'est pas optimal.
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#14
(02-24-2024, 10:42 AM)manu67 a écrit : Ça me fait un peu penser à un forum de passionnés de pizza, où si l’on n’a pas de four semi pro permettant d’atteindre les 500 degrés on n’arrivera à rien de bien.
Ou un forum où l’on va dire au type qu’avant de dépenser une fortune dans une préparation moteur ou châssis, il doit aller prendre des cours de pilotage.
Les exemples sont multiples.

Chacun est libre de vivre sa passion comme il l’entend, comme il le peut, il n’y a pas d’obligation.
Pourquoi on change dix fois plus facilement d’amplificateur que d’enceinte? Parce que c’est très facile à faire et qu’on y prend plaisir.

Plaisir, je n’en aurais aucun à m’enfermer dans une pièce dédiée pour profiter de la musique.



Une pièce dédiée peux aussi être parfaitement conviviale comme l'es un salon, je ne voie pas trop ce qui l’empêche, perso j'ai même étudié une salle dédiée avec des traitement acoustiques dépliables devant de grandes baies vitrées.

On est pas non plus obligé de viser la performance acoustique extrême, chacun fait en fonction de ses contraintes, de ses moyens et envies, on est tous grands et libres de nos choix.
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#15
Bien, s’il s’agit « d’expériences » voici la mienne. 

De l’âge de 13 ans (première chaîne) jusqu’à 53 ans, l’acoustique arrivait en priorité moins l’infini. 

Les études, l’apprentissage de la musique et du piano, les boums, les petites amies, puis les enfants, les voyages, les études des enfants, tout ça a été une priorité absolue sur tout. La musique ayant toujours joué un rôle central et vital pour moi. 

Aujourd’hui, mes enfants sont autonomes, je suis à la retraite. 

J’ai un système HC dans mon séjour et jamais je ne le traiterai. 

J’ai mis le doigt dans une pièce dédiée à cause d’une voisine très dépressive qui malgré le double mur mitoyen de nos deux pavillons ne supportait pas le piano. Je suis passé chez elle, et effectivement, le piano s’entendait. 

Plutôt qu’avoir une responsabilité dans un éventuel suicide, la mort dans l’âme, j’ai fait construire une box in the box acoustiquement isolée pour l’extérieur d’une quinzaine de m2 au bout de mon séjour pour y enfermer mon piano et moi. Ainsi qu’un système hi-fi. 

J’ai ensuite mis en place un second système dans ce qui correspond à la moitié de ma pièce actuelle. Et j’ai commencé à faire toutes les conneries possibles, de la tentative débile d’une pièce anéchoïque à Trinnov qui ne peut rien pour le RT.

Puis la rencontre de pda0 qui m’a progressivement mais fermement botté le cul, m’a mis sur le chemin de la mesure avec REW, de la mise en place de Bass Traps et de panneaux qui ont amené un RT régulier à peu près au bon niveau et une gestion correcte mais non totalement aboutie des résonances. Ce sont les caractéristiques que j’ai publiées dans l’article au sujet des Vivid G2. Visuellement, c’était franchement pas terrible. 

Il me semble que tout le monde a compris que pda0, Nicoben et moi sommes devenus de vrais amis. 
Sans pda0, je n’aurais pas pris la décision d’abattage de cloison, de travaux radicaux et d’appel à Julien pour l’acoustique. 
De la même manière, il me semble que sans les travaux de Julien visités par Nicoben, la pièce de Nicoben en chantier depuis 12 ans serait encore juste une idée. 
Un autre effet domino est la pièce de Vince.

 Voilà. Donc 40 ans sans traitement ni pièce dédiée et les hasards d’une voisine dépressive et de deux rencontres, pda0 et Julien, m’ont permis d’avoir non pas un bunker ou un sarcophage, mais une pièce dédiée à la musique où autant la hifi que le piano peuvent s’exprimer au mieux. 

Amicalement
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#16
Bon je vais profiter allègrement de ce fil, puisque nous sommes en train de construire notre maison. enfin pour l'instant on en est aux études de structures. Pardon d'avance.

Puisque je suis en plein dedans avec les négos waf qui vont avec, je vois quand même quelques limitations qui me paraissent récurrentes. Et d'ailleurs sinon ce fil n'existerais peut être pas.

Par exemple je vois :

-Que les traitements large bandes doivent être cachés, donc recouverts de tissus ou autre 
Nous avons pour projet un grand salon/séjour/cuisine, le tissus au murs de la cuisine c'est pas adapté, typiquement je ne vendrais jamais ça à ma douce et je pense qu'elle aura raison.

-Que les traitements peuvent réduire l'espace, ça peut être une contrainte. En appartement par exemple (c'est mon cas en ce moment, pour traiter le grave je devrais faire un bass trap sur un pan de mur complet, niveau waf hors de propos, j'ai même pas osé demander, c'est déjà serré chez nous.

-Qu'il faut que ça reste esthétique même si pour ça on entre dans le subjectif et qu'il y a des solutions, souvent nous voyons ça a travers le prisme du gain à l'écoute alors que le/la partenaire ne le vois pas du même oeil du tout et un déséquilibre peut s'installer. Par exemple un magnifique diffuseur en simili ébène je trouve ça superbe mais pas mon épouse. Il est resté a la cave !

Et probablement d'autres contraintes que je partagerai au fur et mesure que je les rencontrerai, si ensemble nous pouvions trouver des solutions alors je béni ce fil !
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#17
Citation :Avant de parler de traitement acoustique dans les pièces de vie, il serait peut intéressant également d'évoquer plusieurs autres questions.

Il faut souvent accepter, sans pièce dédiée bien insonorisée et pour le bien être de ses voisins, d'écouter à des volumes raisonnables. Dans ce contexte, est-ce que le choix du système aura son importance ? Est-ce que certains systèmes (matériel, enceintes) sont plus adaptées que d'autres à des volumes d'écoute plus faibles?

Quand on écoute à un niveau modéré, la première chose à faire est d'essayer d'abaisser le niveau de volume ambiant de la pièce d'écoute. Ce n'est pas toujours simple dans un environnement urbain, mais c'est un point à ne pas negliger.

C'est une bonne question, dans certains cas en fonction des performances d'isolation de la pièce et de la proximité des voisins ou de chambre a coucher il faudra effectivement faire attention au niveau sonore pour éviter les nuisances.

On peu envisager une isolation acoustique mais c'est souvent onéreux car le grave n'est pas si facile a isoler et demande des procéder qui peuvent être lourds, après tout dépend des cas.

Le niveau de bruit de fond dans la salle est aussi un élément important a gérer, c'est lui qui vas déterminer la dynamique possible d'un système dans une pièce, la dynamique étant le rapport entre le niveau maximum et le bruit de fond.
On a tout intérêt a réduire ce bruit de fond au maximum et effectivement surtout si on écoute a volume modéré ou faible, toujours cette histoire de dynamique. Mais ce n'est pas forcément si facile non plus a gérer, c'est aussi une histoire d'isolation par rapport aux bruits extérieurs... le bruit de fond dans la pièce peut aussi être provoqué par des bruits d'équipements dans la maison.

Et oui il y'a du matériel plus adapté que d'autre pour écouter a des niveau plus faible, il faut déjà que ce matériel est un niveau de bruit très faible pour commencer, surtout si la salle a un bruit de fond faible et d'autant plus qu'on est proche des enceintes.
Ce qui change également en fonction du niveau sonore c'est l'équilibre spectrale, c'est pour cela qu'on a inventer le loudness.
En écoutant a plus faible volume le grave et l'aigu est ressenti comme atténué, si on écoute exclusivement a bas volume il faudra choisir des enceintes qui on un bon niveau de grave et d'aigu ou alors il faut utiliser une compensation.

Voici les courbes isosonique liés a notre sensibilité

[Image: pVwYiFm.png]

et ici une représentation de la dynamique en fonction de la fréquence, les courbes roses notés NC15 et NC20 sont des courbes de seuils de bruit de fond, NC20 c'est 20dB de niveau de bruit de fond a 1KHz, la courbe du bruit de fond suis quasiment toujours une allure descendante en allant dans l'aigu.
On peu s'apercevoir que la dynamique peu vite diminuer si le le bruit de fond est trop élevé.

[Image: zKo905m.gif]


Citation :Concernant les traitements acoustiques, le point le plus problématique est souvent la gestion des "basses". On peut évidemment éviter le problème en écoutant des HP qui ne vont pas descendre très bas. Si l'on souhaites des basses, est-ce qu'il n'y a pas des solutions alternatives au traitement acoustique, qui peut être particulièrement lourd? Je ne connais pas ce domaine, mais je vois fréquemment des recommendations sur l'utilisation de multiples sub-woofer (ce qui va évidemment encombrer la pièce).

Traiter le grave n'est effectivement pas simple, cela demande un minimum d'épaisseur et il faut également un minimum de surface pour que ce soit efficace.
L'utilisation de plusieurs subwoofer fonctionne, cela améliore la couplage dans la pièce, mais ce n'est pas aussi performant et il restera toujours un peu de trainage bien que le gain qualitatif peux être surprenant !

Exemple de mesure avec un spectrogram en ondelettes, dans la même pièce qui est un salon traité.

avec une paire de ATC SCM100ASL
[Image: Lo6mB7K.png]

Le front d'onde est totalement déformé

et maintenant avec 4 sub dans la pièces avec un placement optimisé
[Image: s67kTfG.png]

je pourrais donné quelques explications sur ces graph pour ceux qui cherche a mieux l’interpréter.

Autre exemple, ne disposant pas de pièce dédiée chez moi, mon système audio étant dans mon salon et la pièce étant troglodytique... totalement dans la roche, le grave est très mauvais, l'impédances des parois étant infinie on peu le dire, tout l'énérgie est renvoyé ! a l'inverse d'une parois légère ou le grave va se dissiper au travers pour faire simple.

Les modes stationnaire dans ma pièce sont très puissants ! c'est une horreur Confused  la solution a été de mettre un caissond e grave en proximité sous ma table basse que j'ai faite sur mesure pour l'accueillir.

ici le grave des mes enceintes

[Image: EPoBLwK.png]

et la le grave du sub qui fonctionne sous 100hz avec mes enceintes

[Image: AiMvDlG.png]

il y'a toujours un fort trainage mais c'est quand même bien mieux !

Je doit faire d'autres essais chez moi car ma pièce est tellement mauvaise a ce niveau que c'est un cas d'école et d'étude intéressant. Je vais essayer de placer d'autre petit sub, entre 20 et 30 litres chacun donc assez petits pour pouvoir les caser dans ma pièces, vu qu'il y'en aura plusieurs il n'y a pas besoin d'en mettre de gros.


Citation :Sur le reste des fréquences, est-ce que l'on peut se passer véritablement de traitement acoustique, en ne jouant que sur l'ameublement? Je ne sais pas - question ouverte... Le "fondateur" de l'acoustique, Wallace Sabine, avait passé des mois à essayer de comprendre pourquoi deux auditoriums de l'université de Harvard avait des acoustiques si différentes, pour conclure finalement que l'un disposait de sièges en tissu rembourrés et l'autre pas...

Il est effectivement possible de jouer avec l'ameublement pour améliorer l'acoustique, les pièces naturellement bonnes sont des pièces souvent chargées en meubles/biblios, il faut éviter les grandes surfaces nues qui génèrent des réflexions spéculaires fortes, il faut "casser" les ondes pour rendre le champs acoustique plus diffus... imaginez vous dans un port, avec un mur de quai, les vagues qui vont taper dessus vont revenir contre les vagues qui arrivent en provoquant de fort nœud de pressions. Imaginez maintenant des rochers, les vagues vont s'éclater contre les rochers et ne vont pas revenir provoquer des nœuds avec les vagues qui arrivent, c'est en gros la même chose pour imaginer l'acoustique dans votre salle, les diffuseurs étant comme des rochers.

Donc il ne faut pas hésiter a charger l’espaces avec des meubles, les bibliothèques sont excellentes a condition de ne passer laisser des casier trop vide, des volumes vide génèrent des résonances ! J’intègre souvent des bibliothèques et étagères dans mes études, même en salles dédiées.

Et oui pour les sièges dans ce genre de salles c'est très important, on intègre même dans le calcul un certain nombre de personnes, il y'a une énorme différence entre une salle de concert vide ou pleine de monde !
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#18
@Alex : le salon traité (en continuité avec la cuisine) avec les ATC est bien documenté et illustré sur Internet Rolleyes - ça peut servir pour l'inspiration et pour les négociations conjugales...

Mon cas, living-room partiellement traité maison, RT d'origine:


[Image: 7honMb-RT-sauvage.jpg]

RT actuel :

[Image: 21071210002424193317490799.jpg]

RT cible hypothétique modélisé à la main avec traitement du plafond (2 pans) :

[Image: yRGdMb-RT60-mono-hofa.jpg]

Mais j'ai pas le courage de me lancer dans les travaux et le tintouin associé - peut-être à la retraite,  comme TNk Wink - en attendant, ça sonne déjà plus potable qu'au départ Cool
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#19
Ahennnn je suis passé a coté de ce fil ! Je vais regarder ça. Merci

C 'est etonnant les semi-traitements qu'on a fait l'un et l'autre corrige plus le bas medium.  
Chez moi j'avais mis ça sur le compte des toiles des photos qui agissent comme la membrane d'un bass trap mais a des plus hautes frequences vu la masse de la toile. 

peut être pas finalment.

C'est quoi chez toi le traitement ?

Je vais mesurer avec et sans les toiles photo demain pour me faire une idée de l'impact de ces toiles.
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#20
@ Alex,

Je te demanderai volontiers le prestataire que tu as choisi pour l’pression textile STP.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
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