Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Test de fréquences dans la pièce d'écoute
#1
Hier j'ai passé ceci sur ma chaine (via la télé) :

(3) Hearing Test HD - YouTube

C'est intéressant parce que la fréquence augmente lentement.
Du coup on peut bien entendre, en direct, les pics et les creux que renvoient la pièce, c'est assez édifiant !

On peut aussi remarquer que certaines fréquences excitent l'oreille gauche, d'autres la droite... En fait les imperfections acoustiques de la pièce sont en stéréo !

Et j'ai aussi pu noter que je n'entends plus après 11850 Hz. 
Ce qui correspond effectivement à mon âge auditif, 51 ans...
Dodgy
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#2
[quote='Solaris' pid='722909' dateline='1700163971']
Hier j'ai passé ceci sur ma chaine (via la télé) :

(3) Hearing Test HD - YouTube

Très instructif , quand je l'ai découvert je m'en suis beaucoup servi pour régler le caisson de graves .
Junilabs Audio Player -  Métronome Technologie CD One &  Dac C5+  - Mimetism AL 432 - PEL Alycastre - Paradigm Monitor SUB 10 
http://forum-hifi.fr/thread-31358.html



Répondre
#3
(11-17-2023, 11:18 AM)Benarsky a écrit : [quote='Solaris' pid='722909' dateline='1700163971']
Hier j'ai passé ceci sur ma chaine (via la télé) :

(3) Hearing Test HD - YouTube

Très instructif , quand je l'ai découvert je m'en suis beaucoup servi pour régler le caisson de graves .

Oui très instructif, car on constate en direct qu'à certaines fréquences les dB peuvent beaucoup augmenter jusqu'à vrombir ou vriller, et à d'autres beaucoup diminuer jusqu'à presque disparaitre !

Du coup on se rend compte de la réalité acoustique de la pièce, et qu'en fait on écoute tout le temps un message plus ou moins déformé.

Bon, tant qu'on a du plaisir à écouter comme ça c'est le principal, et on peut bien rester avec une bande passante façon emmental  Big Grin Rolleyes

Mais si on veut aller plus loin dans la réception de l'oeuvre artistique, je crois que corriger l'acoustique de la pièce est capital.

Je commence à m'y pencher et y a du boulot, même si ma pièce ne semble pas aussi mauvaise que je le craignais (presque un carré parfait - le pire) mais heureusement assez bien meublée et garnie (elle fait cuisine / salon / bureau), avec par exemple une grosse table (dont 2 cotés sont clos) au milieu de la pièce, ce qui casse certaines résonances.
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#4
(11-17-2023, 12:04 PM)Solaris a écrit : Mais si on veut aller plus loin dans la réception de l'oeuvre artistique, je crois que corriger l'acoustique de la pièce est capital.

Je commence à m'y pencher et y a du boulot, même si ma pièce ne semble pas aussi mauvaise que je le craignais (presque un carré parfait - le pire) mais heureusement assez bien meublée et garnie (elle fait cuisine / salon / bureau), avec par exemple une grosse table (dont 2 cotés sont clos) au milieu de la pièce, ce qui casse certaines résonances.

Salut Solaris,

Ma pièce est presque carrée.
J'ai résolu tous mes problèmes par un traitement passif : http://forum-hifi.fr/thread-24218-post-7...#pid701759

Le RT30 est descendu de 0.55 à 0.35 en moyenne.
@Pda0 m'a beaucoup aidé à l'analyse des mesures REW avant et après traitement  Shy
Répondre
#5
(11-17-2023, 02:31 PM)Steph44200 a écrit :
(11-17-2023, 12:04 PM)Solaris a écrit : Mais si on veut aller plus loin dans la réception de l'oeuvre artistique, je crois que corriger l'acoustique de la pièce est capital.

Je commence à m'y pencher et y a du boulot, même si ma pièce ne semble pas aussi mauvaise que je le craignais (presque un carré parfait - le pire) mais heureusement assez bien meublée et garnie (elle fait cuisine / salon / bureau), avec par exemple une grosse table (dont 2 cotés sont clos) au milieu de la pièce, ce qui casse certaines résonances.

Salut Solaris,

Ma pièce est presque carrée.
J'ai résolu tous mes problèmes par un traitement passif : http://forum-hifi.fr/thread-24218-post-7...#pid701759

Le RT30 est descendu de 0.55 à 0.35 en moyenne.
@Pda0 m'a beaucoup aidé à l'analyse des mesures REW avant et après traitement  Shy

Salut Steph,

Oui là c'est sûr que ça doit faire de l'effet !
Mais ça corrige aussi les résonnances (je veux dire les ondes stationnaires) de la pièce ?

Je ne peux pas intervenir comme je veux dans ma pièce, pas pour des questions esthétiques mais simplement d'organisation de l'espace. 

Je suis en pleine lecture et réflexion sur l'acoustique, soit passive soit active par DSP. 
De toutes façon même en correction active il faudra traiter certaines surfaces pour réduire le temps de réflexion. 


A suivre.
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#6
La correction active sera une bonne option pour les ondes stationnaires (modes) dans le grave, mais un minimum de traitement passif sera utile pour ajuster la réverbération (RT60). Tu peux regarder le Guide Acoustique sur ce forum pour plus d’infos sur le sujet.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#7
Merci pdaO je vais lire ça Smile
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#8
A mon sens il y a des sons qui passent de droite a gauche et même le volume sur qu.il’soit constant ?
Configuration:
Soulution 330 -  Magico A3
Teac UD701 - Accuphase dp450
Répondre
#9
Oui à priori le volume de la vidéo est constant, et on sent très bien les pics et les creux.
C'est dans les médiums aigus qu'il y a des accentuations droite ou gauche selon les réflexions de la pièce.
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#10
Il faudrait l’ecouter au casque pour se rendre compte : la piece ou vous ecoutez ou la prise de son de la video ?

Gil
Source : HifiRose Rs150b

B&W 802D2 et Accuphase E5000
Cables Viard Audio HD20
Conditionneur secteur Audioquest Niagara




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,557 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 649 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35
  Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? pda0 220 189,185 12-09-2023, 02:54 PM
Dernier message: tonton flingueur
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,121 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,571 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)