Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Améliorer la pièce d'écoute
#1
Bonjour,
Je voulais demander quelques conseil pour améliorer l'écoute dans ma pièce
Enceinte: Wharfedale Linton 85th
Ampli: Musical Fidelity M5si

Bon c'est surtout une adaptation si il y a moyen d’améliorer, car c'est ma pièce à vivre et je suis limité en place avec l'ameublement.
C'est compliqué de pouvoir positionner les enceintes hors du mur

A l'achat des enceintes, j'avais fais des tests avec des chaises à peu près la même hauteur que les stands. Puis avec l'effet d’être collé au mur, je me suis aperçu qu'il fallait mieux les relever un peu plus haut. Sinon j'avais les basse qui partait au plafond et je n'avais pas le même son assis que debout.
Avec les meubles que je me suis monté, c'est à peu près parreil partout et ça ne se fait pas ressentir

J'ai acheté récemment le Musical Fidelity qui met bien le son en avant, du coup il y a surement plus un effet de peigne qui se fait ressentir avec le mur derrière, qui était quasiment vide.
J'avais des rideaux qui trainé dans un tiroir, alors j'ai testé pour voir. La scène et deja plus dégagé, un peu plus de  profondeur et plus spacieux. Les percutions se font moins ressentir d'arriver directement des enceintes.

Je sent peu être un peu de résonance revenir du coté de l’évier, comme c'est un appart en L
Les basses sont précise, et pas très très basse et je trouve que c'est bien restitué. Hors qu'avec le Mon Onkyo intégra, ça avait tendance à partir dans le couloir au fond et à bourdonner un peu plus là bas

J'ai fais un plan de l’appart, au centimètre près, avec un plafond à 2m50.
C'est un appart en centre de village, avec pratiquement pas un mur qui est d'équerre, si ce n'est peu être l’angle de la cloison de la salle d'eau, et le hall d'entrée.
C'est un immeuble des année 60, voir 70. Les murs sont en brique creuse et coté fenêtre c'est toute une isolation, c'est pas de la pierre, ça sonne creux.
Ha et c'est à 1200 mètres d'altitude Big Grin 

[Image: Capture-d-cran-5.png]

[Image: 20230325-122521.jpg]

En dessous c'est la photo sacrilège   Big Grin  . Faut bien une adaptation avec une bonne écoute musicale. Elles sont espacé de 2 mètres, et sur les 25 m² en L, ça me fait de l’espace sur le point d'écoute.

On ne voit pas trop, mais j'avais acheté un tapis de batterie pas cher l'histoire de voir, entre la table basse et le meuble TV, quand j’étais encore sur mes anciens ampli

[Image: 20230323-150329.jpg]

Le mur à l'opposé des enceintes

[Image: 20230325-122708.jpg]

[Image: 20230325-122743.jpg]

Bon je me disais qu'il fallait mieux que je traite petit à petit avec le mur arrière en priorité, avec un rideaux épais?
A l’opposé des enceintes, peut être mieux diffusé?

Sinon 2 ème méthode, faire des analyses avec un micro de mesure. Mais est-ce que ce serrait efficace quand c'est plutôt une adaptation avec la contrainte d'avoir les enceintes collés?

je reste tout ouïe si vous avez des conseilles.
Merci à vous
Enceintes: Wharfedale Linton 85th
Ampli: Musical Fidelity M5si, Akai AM-2600, Onkyo integra A-807
CD: Denon DCD-620
Phono: Technics SL-1900

Répondre
#2
Bonjour,
Personne pour discuter et qui pourrait m'aiguiller?

Je suis novice là dessus, car ça ne me poser pas réellement de problèmes avec mes ancien ampli, ça spatialisé bien la pièce.
Là comme dit, c'est plus net et dynamique et c'est les enceintes qui réponde

J'ai bien lu le guide acoustique, hyper intéressant et ça aide beaucoup.

J'ai pu améliorer les choses.
Un amis ma filé un vrai tapis bien épais, qui va du meuble tv au lit jusqu’à la moitié de la longueur de la pièce.
J'ai senti que les medium aigu étaient moins agressif

J'ai pu avancer les enceintes, ça fait 30cm derrière et 60 cm à hauteur des HP. C'est deja moins "étouffé" et plus aéré.
C'est délicat pour que je puisse les avancer plus, malheureusement.

Mon pote m'a filé aussi une plaque d'isolant en polyuréthane de 48mm, c'est l'histoire d’essayer.
J'ai essayé sur le mur latérale à droite, derrière centré, puis je l'ai finalement coupé en 2 pour les placer derrière les enceintes. Ca fait 2 x 120 cm sur 50 cm.
Mais je ne serrais vraiment pas dire, si j'ai entendu une différence.

J'ai fini par poser les rideaux de derrière sur les murs latéral de droite.
Enfin les enceintes réponde bien mieux entre elle. Soulagement, c'est beaucoup moins fatiguant.
Je me demandais si je n'avais pas pris un ampli trop musclé pour ma pièce, là c'est deja très appréciable.

J'avais deja essayé avec un rideau puis j'ai mi les deux, c'est moins "mate" qu'avec un seul, car à par les polyuréthane, il n'y a plus rien derrière.

voila, mes questions ne change pas. Je sais pas trop si ça vaut le coup de partir sur des mesures.
Sachant que c'est une pièce à vivre que je cherche à traiter, avec ces contrainte.

Ou peut être 2 panneaux large bande derrière les enceinte avec diffuseur au centre.
Puis atténuer et diffusé le mur latéral de droite, qui à l'air de bien poser des problèmes.

Merci à vous.
Enceintes: Wharfedale Linton 85th
Ampli: Musical Fidelity M5si, Akai AM-2600, Onkyo integra A-807
CD: Denon DCD-620
Phono: Technics SL-1900

Répondre
#3
Bonjour,
Si tu veux avancer il te faut passer par des mesures
L'oreille ne suffit pas
Répondre
#4
Bonjour
Je suppose que tu as un smartphone, installe spectroid et passe les pistes gauche, droite, les deux du CD de PdA0.
Cela peux te donner une idée des bosses de fréquence par la courbe des crêtes.
On ne peux pas parler de mesures, mais cela peut indiquer en reprenant toujours les mêmes conditions de position et orientation du smartphone, de volume ce qui change quand tu mets un rideau là, puis là etc.
Bon courage
Répondre
#5
Oui malheureusement je ne suis pas grand connaisseur en portable, si ce n'est pour téléphoner. Mais j'y avais pensé avec mon pote qui a un téléphone avec internet.

Mais bon tout bien réfléchis, je vais commander un micro, l'UMIK-1 ferait bien l'affaire si j'ai bien compris.
J’étais un peu sceptique car je suis plutôt à l’écoute, sur la musique, le matériels, en restant assez sobre. Puis comme c'est ma pièce à vivre avec pas mal de meuble..
Tout façon ça ne peut être qu'amusant et instructif.

J'ai essayé avec mon tapis de batterie scotché au mur derrière les enceintes.
Quand sans rien derrière avec mon tapis de batterie au sol, je me disais que mes enceinte allaient me morde, ben là ça leur a donné un sacrée coup de vieux. Ça n'amplifiait pas notamment dans les voies, ça n'allait pas, trop mate.

J'ai remis les rideaux derrière et testé avec le tapis sur le mur latéral à droite, c'etait mieux mais le son avait tendance a partir plus sur l'enceinte de droite.

Comme quoi avec des mesures et des repaires, je pense que ce sera bien plus simple.

Merci pour vos retours.
Enceintes: Wharfedale Linton 85th
Ampli: Musical Fidelity M5si, Akai AM-2600, Onkyo integra A-807
CD: Denon DCD-620
Phono: Technics SL-1900

Répondre
#6
Bonjour,
Je relance mon sujet après 1 mois et demi.
J'ai bien reçu le micro et pris pas mal de mesure. Mais plutôt que de partager des premières mesures prise un peu à la volé, j'ai préféré réaménager car je pense qu'il y avait un gros souci de positionnement à résoudre.

- J'ai recentré les enceintes en plaçant mon meuble d'angle à bouquin à droite. Et l’étagère à vinyle en angle à gauche.

- J'ai ensuite viré les commode du milieu pour le remplacer par mon meuble TV, les enceinte sont beaucoup moins cloitré.

- Je me suis aperçus après pas mal de test, que les enceinte était un peu trop haute, du coup j'ai réduit la hauteur des meubles qui tienne les enceintes à 66cm. Ce qui revient à avoir les tweeters à auteur des oreilles.

Puis je me suis aussi fabriqué 4 panneau de 120cm sur 60 et 20cm de profondeur, avec de la laine de coton métisse (2x100mm par panneau). Et des draps pour l’arrière et recouvert avec des rideaux, 2 occultant et les 2 autres
à voilage.
Ce qui m'a permis de faire quelque comparatif, mais j'ai pas trouvé qu'elle avait leur place derrière les enceintes.
Pour l'instant je sais pas trop quoi en faire, ça reste à voir quitte à les découper pour des moins épais si il faut.

Du coup à nu (sans panneau ni tapis) ça donne ça
[Image: 20230519-084133.jpg]

C'est bien mieux et on sent que la scène prend le dessus aux enceintes, ouf. Les voies ne se balade plus d'une enceinte à l'autre et les basses sont présentes.
Il y a encore je trouve les percutions qui casse l'image, notamment les caisses claires. Mais en accrochant mon tapis de batterie sur le mur derrière, le batteur prend plus ça place. Mais ça matisse un peu la donne.

Les mesures prises comme sur la photo. All SPL il y a gauche, droite et gauche + droite, et les autres c'est gauche + droite.
Prise au point d’écoute à 291cm d'une enceinte ou l'autre.

[Image: Capture-d-cran-11.png]

[/url]
[url=https://ibb.co/X2z1s2z]
[Image: Capture-d-cran-12.png]


[Image: Capture-d-cran-13.png]


[Image: Capture-d-cran-14.png]


J'ai pas de grande connaissance, j'essaie de voir et petit à petit ça a l'air de s’améliorer.

Je pense qu'une des priorités c'est de diffuser le mur derrière les enceintes.
Puis les basses, je trouve ça compliqué avec les mesures car j'ai pas un seul mur qu'est parallèle.

La bibliothèque d'angle de droite, je pourrais changer ça si il faut. Et aussi refaire l’étagère derrière le point d'écoute. quitte à positionner des panneaux pour cassé les angles.

Si vous avez des idées, des conseilles à partager, qui pourrait tendre à améliorer l’écoute dans une pièce à vivre.
Merci à vous
Enceintes: Wharfedale Linton 85th
Ampli: Musical Fidelity M5si, Akai AM-2600, Onkyo integra A-807
CD: Denon DCD-620
Phono: Technics SL-1900

Répondre
#7
Bonjour,

Ton TR n'est pas trop mal, pour une meilleure oralité, tu devrais reprocher ton point d'écoute (PE), tu as un decay sur 160 ms ? tu pourras mieux visualiser le temps d'extinction.

ça ressemble à ça.

[Image: 51oe.jpg]

je mettrais 1 panneaux absorbant derrière chaque enceinte, c'est facile à réaliser, un cadre en bois, laine de verre et drap + toile de jute pour la poussière, 50 mm d'épaisseur sera bien pour une dimension de 40 cm * 80 cm

Cdt.
Répondre
#8
Merci Boris pour ta réponse.

En decay ça donne ça qui n'a pas l'air d’être bien régulier en dessous de 200Hz

[Image: Capture-d-cran-15.png]

J'ai pas réellement de point d’écoute fixe, car j’écoute sur un fauteuil de bureau à roulette.
je mesure à 291 d'une enceinte ou l'autre car c'est la distance que je me suis fixé en zone réverbérante, sachant que j'ai 5 mètres sur la médiane entre les murs opposé.
Les enceintes sont distancé de 220cm, généralement je suis à une écoute entre 250cm et 260cm d'une enceinte ou l'autre.
Je reste dans la philosophie que c'est ma pièce qui doit être sonorisé et pas forcément un point d’écoute. Mais il faut bien qu'il y est un point de repère.

Il y a 2 jours j’étais encore en train de déplacer et découper les meubles pour trouver un  positionnement des enceintes mieux adapter et moins contraignant.
Il faut que je refasse les 9 mesures.

Pour les panneaux ça peut valoir l’essai.
J'ai essayé avec les 20 cm d’épaisseur mais j'en ai conclut que c'etait mieux sans. Je pense faute d'espace restant entre les enceintes et les panneaux. (plus de bassiste, saturation dans les voies). Puis peu être trop de différence au niveau de la profondeur avec le reste du mur.
Testé aussi en rajoutant les 2 panneaux restant au milieux et là c'etait mieux, plus de profondeur et plus stable, batteur qui casse moins l'image et les oreilles, mais ça rester "étouffé"

Ça reste évidement subjectif en déplacent Paul pour badigeonné jack mais à force d'essai j'en fini par penser  que c'est vraiment le centre du mur derrière les enceintes qui pose déjà un bon problèmes.
Enceintes: Wharfedale Linton 85th
Ampli: Musical Fidelity M5si, Akai AM-2600, Onkyo integra A-807
CD: Denon DCD-620
Phono: Technics SL-1900

Répondre
#9
Bonjour,

Tu as un gros mode à 35 Hz, pas gênant en fait car quasiment hors bande si ce n'est la dernière octave d'une contrebasse, le reste est correct, 20 db d'extinction reste un peu faible 30 db sera meilleur dans le haut spectre.

En te rapprochant vers les 2 m voir moins, ça sera meilleur, une écoute 50 % diffus, 50 % direct sera préférable.

Pour le mode à 35 Hz, tu peux essayer de boucher les évents de l'enceinte si elles en sont équipées.

Voir aussi un revêtement sol style tapis, moquette pour les premières réflexions.

Cdt.
Répondre
#10
(05-21-2023, 11:52 AM)Devrig a écrit : Merci Boris pour ta réponse.

En decay ça donne ça qui n'a pas l'air d’être bien régulier en dessous de 200Hz

[Image: Capture-d-cran-15.png]

Bonjour.

Comme tu as une pièce à vivre ce n'est pas évident à traiter. Ta RT n'est pas si catastrophique, sur le decay on voit que tu as des gros pics qui sont dus aux ondes stationnaires. Ça c'est dû aux dimensions de la pièce, pour les traiter il faut du lourd genre basstraps à membrane mais a prend beaucoup de surface donc ce n'est pas trop réalisable dans ta pièce. Sur le decay on voit que ça remonte aussi dans l'aigu, c'est un manque d'absorption dans ces fréquences. Les panneaux devraient t'aider dans cette zone. Le problème c'est qu'il en faut plus que quatre pour avoir un résultat, ça dépend où on les pose et aussi avec quoi on les fait. La métisse a une densité de 20 kG/m^3, c'est trop faible pour avoir un bon résultat. GIK fait ses panneaux avec de la laine de roche, essaies avec 70 kG/m^3 ça va changer ou si tu trouves de la mousse acoustique 80 kG/m^3 (c'est ce que j'ai utilisé et ça marche bien).
Ma pièce avec des panneaux DIY:
http://forum-hifi.fr/thread-8728-post-64...#pid649313
La pièce de Fred03 avec des panneaux GIK
http://forum-hifi.fr/thread-8728-post-64...#pid645781
Ou celle de Piero94
Avant traitement:
http://forum-hifi.fr/thread-8728-post-64...#pid645781
Et après
http://forum-hifi.fr/thread-8728-post-67...#pid673278

Il y a d'autres exemples ici sur ce fil de pièces traitées pour chercher des idées. Les mêmes causes donnant les mêmes effets.

Pour rendre le graphique decay lisible, coches seulement les valeurs en ms 160 et 200.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,193 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? pda0 220 187,825 12-09-2023, 02:54 PM
Dernier message: tonton flingueur
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,691 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,085 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 4,060 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)