Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les beaux amplis
#1
Bonjour à tous,

Que se cache derrière le titre de ce sujet ?
Une réflexion. 

Quand on ouvre un sujet, c'est souvent pour changer le maillon concerné par ledit sujet. 
Mon système est décrit dans ma signature, et donc, qu'est ce que je reproche à mon Audiomat ?
En fait... rien. 
Mais c'est peut être cette absence de reproche qui fait le reproche, car on le sait bien, la perfection objective égale rarement la perfection subjective. Et c'est peut être sur le deuxième point qu'il y a réflexion. 

La première chose sera, lors du moment de remplacer les lampes, d'interroger Audiomat sur des alternatives à celles d'origine, ce que ne sont d'ailleurs pas les miennes, s'agissant du fabriquant, et non du modèle. 

Mais voilà, il y a toujours la tentation de regarder ailleurs. 
En vrac, dans cette quête du bel ampli, c'est à dire celui qui, au delà des qualités objectives, apporte le supplément d'âme j'ai noté les marques suivantes :

Leben, Copland, Soulnote, Spec Corp. 

Outre vos commentaires sur vos expériences avec ces marques, la liste n'est bien sûr pas exhaustive, à condition de rester dans des budgets nettement sous les 5 chiffres.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#2
Bonjour….


Ami. J’espère que la somme de nos riches commentaires te guideront vers un choix éclairé,
néanmoins stp ,
Je me permets cette remarque : le choix de l’amplification ne peut se faire sans considérer l’association , le comportement réciproque, l’adaptation (en impédance vis à vis du filtre ) , le rendement du couple Enceinte /Ampli ,
puis la puissance nécessaire en fonction du volume et comportement aussi de la Piece d’Ecoute ..
Enfin,
cette dernière remarque , Tube ou Transistor, le schéma optimal Audiophile reste la classe A. Single Ended …Simple étage ….SE…., (les mono Triodes étant l’option ‘charme' (211/G7o/845 pour la puissance…))….
(Perso bcp de difficultés ‘vec la classe D, ou autre amplification hybride numérique…)

J’ajouterais , stp ,  a ta liste de marques : rare Tri Audio Japan , Esoteric a un bloc Classe À dans la série o5 : S05 , PassLab us  , ou encore LineMagnetic …

Courtoisement,
Bonnes recherches,
W ;-).
Répondre
#3
Petit HS concernant audiomat que je connais puisque j ai possédé ampli et dac , si il y a des défauts et pas des moindres c est leurs 3 pointes en dessous très dures qui ne permettent pas de poser les appareils n importe où car cela abîmé les supports , tablettes et le 2 ème c est que l on ne voit pas les tubes ! C est un comble pour un ampli a tube , c est pourtant tellement beau de voir les filaments allumés , et les différentes formes de tubes
Revenons à non moutons 
La question est " les beaux amplis ? Ou les bons amplis ?
Répondre
#4
Ça c’est quand on a perdu les contre pointe fournies par le fabricant…. Big Grin Et sinon les frères Clarisse ont toujours préconisé le hêtre sous leurs électroniques, là pas de souci y compris sans contre pointe.

Après comme le dit Kiki, les amplis c’est avant tout une association avec les enceintes, et la pièce. Les EL34 ne tiennent pas par exemple des charges complexes dans le grave (souvenir de l’écroulement total de l’Audiomat Opéra Référence sur mes Andra dans le grave même à faible volume), une grosse triode de qualité, de puissance équivalente à un push pull d’el34 le fait beaucoup mieux (GM70, 845, AA62 chez Ayon), d’un autre coté les bons amplis mono triode ne « poussant » pas la restitution comme les push pull, ils sont parfois étouffés par les petites enceintes monitor de bas rendement qui aiment être bousculées voir quasi transistorisées pour prendre de l’ampleur (souvenir des Harbeth p3esr sur mon Accuphase A50V comparativement au Ayon Crossfire qui est pourtant en tous points supérieur musicalement à l’accuphase sur des enceintes s’y associant bien… mais là la qualité des tubes bien supérieure aux productions actuelles de nimporte quel el34 n’y est pas pour rien non plus…).

Tout est possible et sans essayer l’on fait souvent des spéculations vagues en terme d’associations.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Holo Serene et May KTE, Diretta DST + accessoires.
Répondre
#5
@KIKIWILLYBEE : Bonjour, en effet, l'association avec les enceintes est primordiale, mais de ce côté, j'ai assez d'expérience.
Quant au reste de ton message, nous sommes sur de l'objectif et là, ça va aussi. Le sujet porte justement sur le subjectif. Pour reprendre tes dires sur la classe D par exemple, il semble manifestement que la marque SPEC ai réussit à la sublimer.

@frederic : Bonjour, les pointes et le fait de ne pas voir les tubes ne me gène pas. Audiomat n'est d'ailleurs pas la seule marque à ne pas donner ses lampes en spectacle.
Et pour répondre à ta question, comme l'indique le sujet, ce sont les beaux amplis. Mais beaux... à l'oreille Smile.

Et petite précision : intégré ! L'ampli.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#6
Alors en intégré , il y a le leben 300 , le Sonic SFC1 ,le Melody SP3 , L audiomat arpège ( qui est pour moi l ampli.le plus réussi chez audiomat) , le synthesis nimis  , l air tight ATM1 ( mais qui marche beaucoup mieux avec un bon préampli )
Répondre
#7
@frederic : Regarde ma signature, et le message du début. Que ferais-je d'un Audiomat Arpège alors que j'ai un Opéra ? Smile
Le Leben 300 ne fera objectivement pas le poids face à mon ampli actuel, donc le CS600 obligatoirement je pense.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#8
(08-08-2023, 04:49 PM)frederic a écrit : Alors en intégré , il y a le leben 300 , le Sonic SFC1 , le Melody SP3 *, L audiomat arpège ( qui est pour moi l ampli.le plus réussi chez audiomat) , le synthesis nimis  , l air tight ATM1 ( mais qui marche beaucoup mieux avec un bon préampli )
Bonjour à tous , " audiophilosophie , frederic " ,

@ audiophilosophie :
    Il serait sans doute préférable de préciser  dans le sujet , les deux critères suivants : Musicalement beau et Intégré .
@ frederic :
  * Etonnant de voir dans votre liste cet ampli qui fut mien il y a presque 20 ans ?
     Bon il fallait quand même un peu le retuber .
Pour en revenir à la question posée , je citerai les derniers intégrés écoutés  :
Kondo Overture Pm2i : Impressionnante maitrise , il va me falloir l'écouter à nouveau .
Dartzeel NH280 : Seconde écoute aussi qualitative que la première .
UFO 8417 :  Seconde écoute d'un UFO qui confirme le savoir faire de JLB , alias docteur tubes .
Grandinote Shinai : J'ai failli oublié celui qui m'accompagne depuis 4 ans  !!!

Cdlt.
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
#9
Sauf que le 300 sonne potentiellement mieux que le 600, et les EL84 offrent des qualités que n’ont pas les EL34 par ailleurs (bon là encore pas avec les tubes d’origine sinon ce n’est pas « beau », tout comme le Melody SP3 en effet, mais préférence pour le Leben sur une petite Monitor à priori, les el84 sont plus tendues malgré la puissance un peu plus faible, et retuber le SP3 n’est pas si simple que le CS300).
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Holo Serene et May KTE, Diretta DST + accessoires.
Répondre
#10
Alors je trouve le leben 300 plus musical que le 600
Oui pour le Melody SP3 oui il faut bien le retuber ( comme tout les amplis a tubes ) mais ce n est pas un problème 
Ensuite pour audiomat je trouve l arpège le plus réussi , le plus homogène dans la gamme audiomat
Et puis le sujet parlait d ampli intégré au budget nettement inférieur à 5 chiffres
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplis Audiomat Florilège 69 4,396 Hier, 09:07 AM
Dernier message: thierry h
  Deux amplis et un caisson de basse Nico4xo 9 876 03-28-2024, 12:18 AM
Dernier message: Gilles 34
Heart Vos amplis Jadis Pascal64 981 355,529 02-09-2024, 06:34 PM
Dernier message: JeanDoux
  ToneWinner : qui connait cette marque d'amplis? Zephyr58 1 603 01-21-2024, 09:53 AM
Dernier message: Baraki
  Choix achat entre 2 amplis connectés ? Hokusai 31 2,444 01-15-2024, 10:58 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)