Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vos amplis Jadis
#1
Heart 
Bonjour,

Nous sommes déjà plusieurs à posséder des amplis Jadis sur ce forum, il est temps d'ouvrir un topic  Smile

[Image: logo-jadis.png]

Electroniques d'exception dont la réputation n'est plus à faire, cette marque Française existe depuis 1983.
Le gros point fort de leurs amplis réside dans les transfos, fabriqués sur place et garantis à vie, qui développent une puissance phénoménale.
Second point fort : tout est cablé en l'air et construit comme un Tank.

Je vous propose de poster ici quelques images et descriptifs de vos amplis.
J'ouvre le bal avec mon DA60 


[Image: 00-DF91-B2-C87-E-4-CB9-8408-BC8-A2-B43-C476.jpg]


A l'intérieur :
[Image: Capture-d-cran-2020-12-29-10-27-20.png]


N°610, il fut fabriqué en Aout 2000.
Le condos sont visiblement d'origine mais l'appareil fut vérifié par un pro avant cession en 2017.

Lampes de puissance 6CA7 Electro Harmonix toutes neuves, estampillées et apairées par Jadis .
Lampe de pré : Brimar, les autres sont estampillées Jadis
40Kg dont environ 30 rien que pour les transfos !

le son ?
C'est tout simplement exceptionnel pour mes oreilles.
  • tenue des basses comme c'est pas permis
  • un medium superbe
  • aigus fins et ciselés qui n'agressent jamais
  • scène sonore XXL, très bonne focalisation des instruments
  • timbres magnifiques 
  • la musique prend vie entre les enceintes, on ne s'ennuie jamais
Il tient actuellement une paire de Wilson audio Sophia de main de maitre.
Je ne dépasse jamais les 25% sur le potentiomètre, la plupart du temps, je suis entre 15 et 20%


Les séries DA30 (30W), DA60 (60W) furent conçues par le talentueux JP Caffi.
Ce Monsieur est parti à la retraite avec ses brevets. 
Les remplaçants sont les DA50 et DA88 (respectivement 30 et 60W)

Messieurs, à vos claviers et photos, on veut tout savoir sur vos amplis Jadis  Shy
Pascal
Répondre
#2
(12-09-2017, 02:46 AM)Pascal64 a écrit : J'ouvre le bal avec mon DA60 

Bon d'accord, ça doit pas trop mal faire chanter les WA. Mais pfff, je suis sûr qu'il y a même pas de télécommande ! Et pi ils font d'autre finition que doré et doré ?
Faudra quand même bien que je vienne l'esgourder un de ces 4 !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#3
Photo 
mon premier Jadis et peut être le plus musical, un DA30 de l'époque des débuts de Jadis et des tubes KT90 originaux EI  d'avant la guerre en Serbie il y a plus de 20 ans... à la même époque, un DA60 m'a apporté plus de puissance (toujours avec ces mêmes KT90 EI) mais avec un rendu légèrement différent...
la photo de ce DA30 vient du net
[Image: jadis-da-30-101b3ec.jpg]  
Répondre
#4
Bonjour
J ai toujours apprécié le look et la finition Jadis
Mais je prefere leurs realisations a base de 6550
Des valeurs sures
Cdlt
Répondre
#5
@ Aredien : chez Jadis ils peuvent faire la finition de la façade sur mesure.

Tu peux par exemple choisir de faire graver "pour Johnny", très en vogue actuellement  Big Grin

Revente à perte assurée dans quelques années
Répondre
#6
Avant de passer aux tubes, j'avais une petite appréhension.
La musique doit de déguster car il faut faire chauffer l'ampli sous peine d'user prématurément les lampes.

Au final ce n'est pas si contraignant que ça.
Mon précédent ampli à transistor nécessitait une chauffe de 20 minutes, là il me faut patienter 10 minutes de plus.
Sur le DA60, au bout de 30 minutes, on peut basculer le commutateur de haute tension (non présent sur les DA30) puis monter doucement le volume.


Pour l'éteindre il faut respecter la procédure inverse :
On baisse le son, couper la haute tension, attendre quelques secondes puis OFF.

Y'a de la vie dans ces amplis !
Répondre
#7
Hello,
alors, combien de Jadisfans par ici ?
De bien beaux amplis qui chantent bien (en tout cas celui que j'ai eu l'occasion d'écouter chez Hifitub). Je trouve aussi que ça brille un peu, mais la finition est top.
30 mn de chauffe avant d'envoyer la zik, c'est quand même pas rien !
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

Répondre
#8
Bonjour,

Trente minutes de chauffe ? Rhohhh... Restons sérieux. La constante de temps du chauffage d'un tube est faible. Une minute, c'est un grand maximum sur ces tubes (ça se vérifie au lampemètre). On peut après cela ergoter sur les dérives des autres composants, mais si les résistances font plus de 100ppm de dérive par degré, il faut se poser la question du choix des composants et du maintien en température de l'ensemble. À titre d'information, les amplificateurs de métrologie (solides ou tubes) de AR sont stables en moins de 10mn pour 10kW de puissance de sortie...

Personnellement, ce que je trouve bien, c'est que cette marque n'usurpe pas son nom (je ne vais pas me faire que des amis). Il n'y a aucune raison aujourd'hui de faire de l'électronique sur châssis sauf à être nostalgique du "c'était mieux avant". On faisait cela avec les tubes parce que le support bakélite des premiers CI était thermodurcissant (donc charbonnait avec l'élévation de la température) et qu'il était limité à deux couches. Aujourd'hui, il existe du FR4 haute température, du support polyimide qui résiste à 250°C. L'électronique sur châssis est une plaie à entretenir et une calamité en terme de compatibilité électromagnétique. Ça récupère tout ce qui traîne.

Bref, c'est peut-être joli, c'est peut-être clinquant, ça impressionne, mais c'est tout. Il n'y a même pas un Schaffner sur l'entrée secteur ! J'ajouterais qu'en terme de sécurité électrique, mon labo de certification me renverrait la chose dans la figure avec raison, rien...

Bien cordialement,
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


Répondre
#9
J'ai également eu un DA30 il y a quelques années couplé à des Dynaudio 1.3 SE.


Très belle écoute avec de l'ampleur et de la profondeur, des timbres tout de meme assez enjôleurs avec un coté "tube" assez prononcé. Pour en profiter vraiment il faut passer par la case retubage avec de bons tubes NOS sélectionnés, cela m'a permis notamment d'améliorer la transparence et de réduire le coté rond et brillant du tube. Vraiment une écoute agréable où pratiquement tout passe, pas forcement la plus fidèle qui soit au passage mais parfois magistrale et vraiment impressionnant.

Les défauts principaux : sonorité tube systématique, pas de télécommande, et chauffer obligatoire.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Répondre
#10
(12-10-2017, 11:15 AM)alex57 a écrit : J'ai également eu un DA30 
Très belle écoute avec de l'ampleur et de la profondeur, des timbres 

Pour en profiter vraiment il faut passer par la case retubage avec de bons tubes NOS sélectionnés

oui, il y a Jadis et Jadis selon la qualité des tubes..
et rien n'est pire qu'un Jadis mal équipé !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Deux amplis et un caisson de basse Nico4xo 9 662 Hier, 12:18 AM
Dernier message: Gilles 34
  ToneWinner : qui connait cette marque d'amplis? Zephyr58 1 361 01-21-2024, 09:53 AM
Dernier message: Baraki
  Choix achat entre 2 amplis connectés ? Hokusai 31 2,007 01-15-2024, 10:58 PM
Dernier message: Steph44200
  TIC dans les tweeters à l'allumage des amplis. Solaris 14 1,326 01-10-2024, 10:35 PM
Dernier message: Solaris
  Son chaleureux ampli à transistors/amplis à lampes Agnes 84 30,179 01-09-2024, 08:05 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)