Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Demande Avis démat - NAS, serveurs.
#1
Bonjour à tous, 
J'espère être dans le bon fil, n'hésitez pas à me délocaliser si ce n'est pas le cas.

Après moultes recherches et écoutes j'ai enfin trouvé le DAC de mes rêves. L'achat est en cours. Le streamer intégré est d'excellente qualité et je vais donc m'abonner à Qobuz dès le DAC reçu.
En plus il a une excellente entrée USB avec lecture 512 en natif du DSD et du fichier DSD un ami va m'en donner pas mal et j'aimerais optimiser la lecture de ces fichiers pour en profiter, d'où mon besoin de vos conseils, comment faire ?


1) j''achète un DD simple, il met les DSD dessus, je transfère tout sur mon ordinateur de travail non optimisé (pour lire les fichiers en réseau ), cela peut il avoir un bon rendu ? avec une optimisation ?
D'après la boutique, brancher directement un DD sur l'entrée USB du DAC n'est pas possible pas assez de jus.
2) Un conseiller d'une boutique de son me conseille d'acheter de quoi faire un NAS avec ça : deux Samsung SSD 870 evo - 2TO 2,5" SATA III (220€ chacun) et un boitier synology DS220j serveur NAS 2 baies (200€). Quelle qualité puis je attendre de ce NAS ? dois-je m'attendre à d'autres dépenses naturelles pour l'améliorer (câbles, alimentation, etc ?) Le budget n'est pas négligeable... j'aimerais bien ne pas faire un achat de ce montant qui soit une solution non pérenne ! Si vous me conseilleriez d'autres matériels dans cette solution je suis preneur.
3) je n'achète pas de NAS ( perte d'argent ) et j'attends d'avoir un peu de sous pour faire l'achat d'un serveur d'occasion type melco ?
4) autre conseil ?

Au final j'aimerais avoir un système optimisé à la fois pour Qobuz ET lecture de fichiers sur dur ( DSD et autres bonne qualité)

Je ne suis pas "modovore", je ne veux pas changer de matériel tous les deux ans. Le but c'est d'acheter du qualitatif et si c'est trop cher j'attends d'avoir le budget, mais surtout éviter un achat "inutile" m'est important, Si me lancer dans un NAS va me coûter très cher en optimisation et le résultat final sera moins bon qu'un melco à 2000€ d'occasion... autant que je patiente.

Je suis nul en DIY... ce n'est pas une option pour moi (dommage...) mais je suis avec admiration les aventures de tous les forçats du tournevis !

Merci à tous pour vos avis à venir, n'hésitez pas à me donner vos arguments d'après écoutes et comparatifs c'est le plus précis.

Je prends aussi tout conseil supplémentaire d'optimisation ! ( quel switch prendre en meilleur RQP, optimisation d'alimentation "reddo" ? etc...)
• Ampli: SUGDEN ANV-50 | Enceintes : HARBETH HL5+ |  DAC-Streamer AYRE QX5-Twenty | câbles HP : Fluid®M3 | RCA CRYSTAL Connect Micro Diamand | câble Alim CRYSTALPower Micro Diamond | Freebox PoP •
Répondre
#2
Salut,
tu peux partir sur du Synology ou du Qnap, c'est fiable.
Tu as aussi des nas sans ventilation si tu veux l'avoir dans la piece d'écoute.
Regardes si il ont une double carte réseau, il parait que l'on peut passer "a travers" le nas pour aller au lecteur directement, mais je n'ai pas réussis perso Wink

Ces 2 masqués ont de bons softwares d'ou cette orientation Wink
Répondre
#3
Mon Synology DS212+ deux baies tourne depuis plus de 10 ans. C'est du solide et le soft est stable et facile d'utilisation.

Par contre je ne m'en sers que pour des sauvegardes du innuos et des macs de la famille.
Donc pas d'avis sur comment ça "sonne".

C*
Répondre
#4
Pareil, j'ai deux NAS Synology... ça marche très bien pour le prix, et c'est fiable.
Si c'est juste pour stocker ta bibliothèque musicale, un modèle simple avec un seul disque dur fera l'affaire.
Possibilité de faire une sauvegarde de secours sur un disque externe.
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Weiss 501 / Pass INT-250 / PEL Integrale
Répondre
#5
salut à tous,

idem pour moi j'utilise un NAS Syno, un 4 baies. 
ça fonctionne très bien. je aussi suis abonné à Qobuz, et j'avoue que je trouve la qualité audio d'une piste stockée sur mon NAS, tout à fait comparable avec la même piste streamée via Qobuz. 
Par contre je te conseille d'envisager d'insérer un switch audiophile en aval de ton routeur internet, et auquel tu connecteras aussi ton NAS et ton streamer.
le gain est vraiment significatif ; son plus naturel, plus propre. 
perso j'ai choisi un AQVOX SE, mais d'autres choix sont possibles.
Pat
Répondre
#6
Hello

Je vais avoir un avis plus tranché  Big Grin
Choix 3, n'achète pas de NAS, perte d'argent.
Un NAS c'est du matos informatique avec des composants à deux francs six sous.
Pas du tout adapté à nos exigences audio... surtout si tu as du bon matos en aval.

Soit tu prends un bon serveur du commerce, soit tu t'en construis un en DIY
Répondre
#7
(04-27-2022, 01:33 PM)pat0027 a écrit : je trouve la qualité audio d'une piste stockée sur mon NAS, tout à fait comparable avec la même piste streamée via Qobuz

Pareil, je préfère même en général écouter le fichier stocké sur le NAS plutôt que la version Qobuz équivalente "en ligne"
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Weiss 501 / Pass INT-250 / PEL Integrale
Répondre
#8
(04-27-2022, 01:33 PM)pat0027 a écrit : salut à tous,

idem pour moi j'utilise un NAS Syno, un 4 baies. 
ça fonctionne très bien. je aussi suis abonné à Qobuz, et j'avoue que je trouve la qualité audio d'une piste stockée sur mon NAS, tout à fait comparable avec la même piste streamée via Qobuz. 
Par contre je te conseille d'envisager d'insérer un switch audiophile en aval de ton routeur internet, et auquel tu connecteras aussi ton NAS et ton streamer.
le gain est vraiment significatif ; son plus naturel, plus propre. 
perso j'ai choisi un AQVOX SE, mais d'autres choix sont possibles.
Pat

Salut, tu as donc le Nas et le streamer sur le même switch ?
donc le tout dans ta pièce d'écoute ?
Répondre
#9
mon sotm200 ultra avec un disque dur collé derrière > NAS synology même soigné avec une alim linéaire.
ma participation.
Répondre
#10
Citation :Regardes si il ont une double carte réseau, il parait que l'on peut passer "a travers" le nas pour aller au lecteur directement, mais je n'ai pas réussis perso

Que signifie passer « à travers le NAS ». Le NAS fait le lien entre une interface réseau et différents protocoles (SMB/TCP/IP), et un disque dur avec d’autres protocoles (SATA)… avec au milieu les adaptations de protocole et la gestion du système de fichiers et très probablement le RAID. On peut simplifier la chaîne côté NAS avec un accès disque plus direct (iSCSI si supporté par le NAS), mais cela déporte la gestion du système de fichiers (aucune simplification globale) et démultiplie les échanges réseau… pas sûr que cela soit efficace. Pour lire simplement des fichiers, cela me semble inutile. Cela n’a aucun rapport avec le nombre de ports réseau.

PS : Je suis preneur de référence de NAS sans ventilateur… j’en ai marre de changer celui de mon Synology quand il commence à grincer.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle box fibre pour la démat ? PSOM 16 1,722 04-03-2024, 05:20 PM
Dernier message: N C
  Streamer + DAC demande conseil configuration Fred Mos 5 685 02-06-2024, 03:17 PM
Dernier message: Steph44200
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,838 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe
  DAC HUGO TT2 : avis ? JJS 10 1,403 12-24-2023, 05:37 PM
Dernier message: JJS
  Demande d'aide pour restructurer une partie de mon système Dunausore 3 699 12-08-2023, 01:23 PM
Dernier message: Dunausore

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)