Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
la fibre
#1
La fibre est désormais disponible dans mon village et je me pose la question de l'opportunité ou pas de m'y raccorder, pour le moment. (suppression des réseaux cuivre à terme) ; je possède actuellement un débit en vdsl2 de 35 à 44 Mbit/s ce qui me semble suffisant pour mon usage (streaming audio qobuz, replay tv).
Ce qui pourrait me faire changer d'avis, ce serait une amélioration de l'écoute via la fibre par rapport au cuivre générateur de perturbation emi/rfi.
Le sujet a peut-être été déjà abordé mais je vous remercie à l'avance pour vos retours d'expérience à ce sujet.
Aurender N10 - Métronome AQWO - Soulution 325+311 - Sonus Faber Amati
Répondre
#2
Perso
Rien de visible pour internet
Par contre envoi et réception de msg, c'est nettement plus rapide
Pour le flux TV, top, je peux maintenant streamer les films en 4K
My two cents ...
Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
http://forum-hifi.fr/thread-22753.html
Répondre
#3
hello Orlando,
(04-01-2022, 03:07 PM)Orlando a écrit : Ce qui pourrait me faire changer d'avis, ce serait une amélioration de l'écoute via la fibre par rapport au cuivre générateur de perturbation emi/rfi.
en fait ce n'est pas le cas. Je n'ai pas noté de diff sur le rendu en passant de l'adsl à la fibre ; sinon il y a le confort du débit rapide comme le dit Itofa... et là tu devrais apprécier :-)
Ce qui se passe en dehors de chez toi (fibre ou cuivre), cela a peut-être un effet comme tu dis (EMI etc), mais il est sûrement négligeable par rapport aux EMI/RFI dans ton logis, et leurs effets sur le rendu de ta hifi !
Par ex : ta box reste la même en passant à la fibre, et son alim à découpage fait un popin monstre (sans compter les régulateurs sur le PCB de la carte etc...).
C'est donc plus basiquement au niveau de ton installation qu'il faut regarder les sources de EMI/RFI.
Cdt
Répondre
#4
Bonsoir,

Beaucoup d'utilisateurs ne le savent pas mais la "fibre" termine souvent sa course via un câble coaxiale... donc du cuivre comme ta paire en vdsl2  Wink

Seul le FTTH propose la fibre de bout en bout et tout le monde ne peut pas en profiter, suivant l'infrastructure en place.

Et sinon, ça change rien au son de passer par du cuivre ou de la résine (faut pas rêver, la fibre installée n'est pas en verre) sauf pour la vidéo donc, si le budget n'est pas plus élevé et comme de toute façon tu vas devoir y passer dans quelques années, tu n'as plus qu'à faire ton propre choix.

Ton débit est largement suffisant pour tout. La TV, c'est 8Mo min pour faire autre chose à côté comme surfer ou télécharger (+ en 4k), l'audio, c'est moins  Wink
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre
#5
Merci pour vos réponses.
Phile, j'ai un Aqvox SE en amont du lecteur réseau qui résout bien les pollutions.
Par contre ma box Orange est à proximité et il parait (d'après un revendeur hifi) que c'est à éviter qu'en penses-tu ?
Aurender N10 - Métronome AQWO - Soulution 325+311 - Sonus Faber Amati
Répondre
#6
C'est l'alimentation externe qui peut être polluante, pas la box en elle-même, enfin je pense.

Ton frigo ou ta lampe de salon peuvent bien plus polluer ton circuit que la box... comme l'ascenseur ou l'éclairage des parties communes si tu es en immeuble
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre
#7
Il est toujours préférable de mettre un peu de distance surtout avec un routeur, tu peux avoir facilement un peu d'allonge mais c'est pas toujours facile avec son mobilier.
Le plus impactant reste la proximité électrique si les alimentations "discutent" entrent elles sur la même barette !!
Le principe de la loi en carré inverse (et là j'essaye de passer pour un gourou audiophile !!).  Tongue
Simplement si tu n'as pas la possibilité de séparer ou de mettre un super isolateur, branche ton système audio au bout d'une rallonge de 10m... "la puissance d'une onde décroit avec le carré inverse de la distance", c'est pour cela qu'à 3 mètres de ton compteur Linky, on ne détecte plus rien..

Prends la fibre, si tu as une opportunité commerciale intéressante. Pour le reste, cela ne devrait pas changer grand chose.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#8
(04-01-2022, 07:43 PM)greubrecht a écrit : Beaucoup d'utilisateurs ne le savent pas mais la "fibre" termine souvent sa course via un câble coaxiale... donc du cuivre comme ta paire en vdsl2  Wink  

Seul le FTTH propose la fibre de bout en bout et tout le monde ne peut pas en profiter, suivant l'infrastructure en place.
Bonne remarque.

Orlando, 
le maire de ton village ne s'est pas fait entuber par un vendeur de SFR ? (connu pour cette "fibre", qui s'arrête à 100m ou au pied de l'immeuble, et qui se termine via cable coax, et où tu partages le débit max de la fibre avec tes voisins  Big Grin ; ca tourne au vinaigre entre 19h et 23h, et surtout si les voisins téléchargent comme des fous  Big Grin  ).

Si tu as un AQvox, comme tu dis, ca résout pas mal le "problème".
La box, si placée juste à côté, ce n'est pas un souci. Le souci c'est plus son alim à découpage. En la remplacant par une alim linéaire, on gagne sur le rendu.
Je dis ça, mais je n'ai pas de AQvox, donc je ne sais si le AQvox lave "tellement blanc" que SMPS ou LPS sur la box, que cela ne s'entendra pas.
Pour le choix d'une alim linéaire pour la box, faut prendre une alim qui fournisse plus de "A" (ampère) que les "A" marqués sur l'alim à découpage. C'est connu, mais pour preuve j'ai une alim linéaire sur ma box orange, elle est "limite", et la box rame un peu pour se mettre en route (une box pompe plus au démarrage que une fois "lancée")
Cdt
Répondre
#9
Il est possible que ton confrère ait confondu Netfix avec Roon... si tu utilises Tidal ou Qobuz, Roon ne rajoute rien (ou pas grand chose).
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#10
Hello, 

Même sentiment pour moi, depuis que je suis fibré, le son du streaming est meilleur.
Cela dit, comme la Box a changé, difficile de savoir si ça vient de la fibre ou de la Box (livebox)
J'utilise une alim de type Zerozone en 12v qui a vu passer plusieurs Box
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qualité Fibre pour module Sfp Nouk33 16 2,959 04-19-2024, 11:00 PM
Dernier message: hug!
Lightbulb Processeur d'isolation de fibre USB / Pont optique USB Olivier 188 13,281 04-17-2024, 07:21 PM
Dernier message: hug!
  Quelle box fibre pour la démat ? PSOM 16 1,446 04-03-2024, 05:20 PM
Dernier message: N C
  Convertisseur digital/digital à fibre optique et spdif, la magie à boite unique! Olivier 44 12 1,092 02-25-2024, 05:29 PM
Dernier message: Olivier 44
  Ethernet - Pont Optique - Fibre optique Janacek 14 10,579 10-07-2020, 10:59 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)