Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacer mon DAC RME ADI2 FS ?
#1
Bonjour,


Questionnement sur la nécessité de remplacer mon DAC RME ADI 2FS ?

Dans l'éventualité de remplacer mon DAC actuel quel serait les candidats possibles
sous la barre des 1.5k€ en neuf ?


Budget sous 1.5k€
Fonction préamp donc réglage du volume obligatoire.
Entrée USB et sortie RCA
Autre puce de conversion qu'une AK4493
Télécommande obligatoire réglage volume
Pas de lampe

Beaucoup de DAC dans cette fourchette 700 € - 1500€ ,mais le rendu sonore de tous ces DAC et-il en

corrélation avec leurs fiches technique ou les relevées de mesures trouvées sur les sites appropriés ?
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#2
Bonjour
Dans cette fourchette de prix, il est difficile de trouver des technologies bien différentes qui pourraient amener un plus au niveau de la restitution.
Le RME est excellent dans ce créneau et dispose en plus un equaliser 5 bandes qui est un sérieux plus pour l'adaptation à la pièce. Réfléchis bien...
Répondre
#3
Matrix Element I !

Tu n'auras plus besoin de l'USB, en plus !
Sans transition ou presque: tu n'utilises pas l'entrée XLR du M7 ?

Autre proposition testée sur M7 en direct: Loxjie D50 ou équivalent .
Répondre
#4
Salut,

Réfléchis bien… + 1 avec papy.

Quid de 1500€ de budget sur l’acoustique ?
Il existe plein de solutions pour améliorer l’acoustique. Gik acoustics, cadre de 5 cm en mélamine recouverte de tissu imprimé avec les motifs de ton choix, resurfaçage d’un mur avec des matériaux acoustiques…
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#5
(03-27-2022, 08:18 AM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
Dans cette fourchette de prix, il est difficile de trouver des technologies bien différentes qui pourraient amener un plus au niveau de la restitution.
Le RME est excellent dans ce créneau et dispose en plus un equaliser 5 bandes qui est un sérieux plus pour l'adaptation à la pièce. Réfléchis bien...

Oui ça fait un bout de temps que je réfléchis Big Grin

(03-27-2022, 10:50 AM)Olivier a écrit : Matrix Element I !

Tu n'auras plus besoin de l'USB, en plus !
Sans transition ou presque: tu n'utilises pas l'entrée XLR du M7 ?

Autre proposition testée sur M7 en direct: Loxjie D50 ou équivalent .


Pas persuadé,le Matrix Element I et le Loxjie D50  sont peut être mieux dans la conversion mais pas dans dans leur partie preamp je pense.

Non effectivement pas de d'utilisation de l'entré XLR sur le M7,pas du vrai donc au tant faire des câbles DIY RCA plus simple.

Merci

(03-27-2022, 10:51 AM)Amoulsolo a écrit : Salut,

Réfléchis bien… + 1 avec papy.

Quid de 1500€ de budget sur l’acoustique ?
Il existe plein de solutions pour améliorer l’acoustique. Gik acoustics, cadre de 5 cm en mélamine recouverte de tissu imprimé avec les motifs de ton choix, resurfaçage d’un mur avec des matériaux acoustiques…


Trop compliqué  Big Grin pour l'instant dans une pièce a vivre " amélioration de l'acoustique "

J'avais eu en test ou en prêt un WE ce Préamplificateur avec lecteur réseau

[Image: 2022-03-27-11-16-59-Edge-NQ-Pr-amplifica...dio-EU.png]

L'objet est très bien mais le rendu est moins bon que les 2PC -W10/Roon avec le dac RME


Donc oui il faut réfléchir ...
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#6
Qu'a le RME de plus en gestion pré ? son impédance de sortie ? 95% des DAC utilises la gestion de volume numérique des puces. L'aspect discriminent se fera seulement sur la sortie.
Je n'ai pas testé spécialement le I, par contre je peux te dire que le X passe comme une lettre à la poste sur le M7. Mais il dépasse ta limite budgétaire. Ceci dit on trouve l'ancien X-Sabre Pro à moins de 2000€ maintenant...
Bref, on peut de donner des pistes, mais il n'y a pas à tortiller... Faudra que tu fasses des essais chez toi...

Pistes dans le budget aussi : le Gustard X26, Topping D90SE... Mais à ta place, l'idée d'un Streamer/Dac Roon Ready me semblerait intéressante.
Répondre
#7
et celui-ci ? puce au top AK4499 , deux transfos pour les circuits distinsts , etc .. même si ça fait pas tout :

SMSL VMV D2 DAC AK4499 Symétrique I2S XMOS Bluetooth aptX-HD LDAC UAT 32bit 768kHz DSD512 MQA - Audiophonics

"En plus du DAC AK4499EQ ou de l'interface USB XMOS XU216, le DAC est équipé de deux horloges Accusilicon à ultra-faible bruit de phase ou encore d'un étage d'alimentation très faible bruit avec un bruit de fond de sortie de seulement 1.8µVrms embarquant deux transformateurs toriques Noratel, pour alimenter indépendamment les circuits numériques et analogiques."


Des avis élogieux , par exemple :

SMSL VMV D2 DAC Review – Class Leading D/S DAC (soundnews.net)
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#8
(03-27-2022, 11:37 AM)fred03 a écrit : et celui-ci ? puce au top AK4499 , deux transfos pour les circuits distinsts , etc .. même si ça fait pas tout :

SMSL VMV D2 DAC AK4499 Symétrique I2S XMOS Bluetooth aptX-HD LDAC UAT 32bit 768kHz DSD512 MQA - Audiophonics

"En plus du DAC AK4499EQ ou de l'interface USB XMOS XU216, le DAC est équipé de deux horloges Accusilicon à ultra-faible bruit de phase ou encore d'un étage d'alimentation très faible bruit avec un bruit de fond de sortie de seulement 1.8µVrms embarquant deux transformateurs toriques Noratel, pour alimenter indépendamment les circuits numériques et analogiques."


Des avis élogieux , par exemple :

SMSL VMV D2 DAC Review – Class Leading D/S DAC (soundnews.net)

Pas l'air dégueux celui là !! Effectivement !
Répondre
#9
hello,
(03-27-2022, 11:28 AM)Olivier a écrit : Qu'a le RME de plus en gestion pré ? son impédance de sortie ? 95% des DAC utilises la gestion de volume numérique des puces. L'aspect discriminent se fera seulement sur la sortie.
Je me permets de rebondir sur ton post Olivier : réglage volume, numérique ou pas ?
Je ne sais si qqun a eu l'occasion de tester (j'ai fait x tests mais pas encore celui-là... Big Grin ) : le réglage numérique "basique", 
- via le clavier de l'ordi (si ordi est source > sortie USB > DAC)
- ou sur source UPNP/DLNA, via l'appli de controle sur phone/tablet
cela flingue complètement le rendu ?
de quelle manière ?
j'ai souvent lu, "perte de dynamique" : cela se traduit comment sur le rendu ? les attaques sont plus molles ? on perd la 3D et on passe en 2D ?

Vous pouvez rigoler, à ce qui suit s'il y a plantade assurée vs mon pti projet, pas de soucis :  Smile
Je pose ces questions sur le réglage numérique, car je suis en phase de cogitage pour changer radicalement mon système (passif : sources > ampli intégré > enceintes), et passer à des enceintes actives !
Et comme je veux faire radical et "nec plus ultra parfaitement tellement parfait que je n'y toucherai plus "  Big Grin , je pensais à un système tout simple :
PC => tjs mes interfaces (USB et réseau UPNP) => sortie digitale des interfaces => vers une Mutec MC-3+, pour passer d'une source à l'autre et surtout pour l'aspect reclocking et distribution signal word clock vers enceintes > enceintes actives (enceintes à entrées AES & word clock input)
Donc sur le papier c'est tiptop (chaine digitale du début à la fin, clocking soigné etc).
Et à l'usage, roule ma poule => gestion du volume "simple" Idea : via le clavier du PC (pour le son allant vers interface USB), ou via l'appli Hifi-Cast pour le streaming vers l'interface UPNP (Edel-NMR).
Bref, cette config sera donc une plantade à cause de la façon dont est géré le volume ? Le gain obtenu sur le rendu grace aux actives (j'ai fait une écoute, c'est  Idea Huh ) sera complètement cassé par la gestion du volume ?
Merci pour vos avis.

Bref, j'arrête à mon topo sur sujet perso... et reviens au sujet proposé par wgb25 :
est-il pertinent et justifié de choisir en priorité des interfaces dont la fonction "réglage de volume" est dite "analogique" ?
A priori, je dirais oui, car la perte de bit, c'est pas bon.
Mais :
1. est-ce que cela s'entend ?
    car par ex, si comme ma pom' vous transcodez en wav 24/192, la gestion du volume se fait sur cette base, et donc on se place déjà largement au-dessus de la résolution d'un CD par ex ; on peut alors couper des bits à gogo qu'on restera encore largement au-dessus de la résolution CD. Sur ce : pas de problème. (ce pti paragraphe est à prendre avec recul et peut être taillé en pièce car je ne maitrise pas du tout ce sujet, je dis ca sur la base de très faibles connaissances en la matière)
2. et si oui, est-ce un effet important ou faible ? 
3. et si "faible", n'a-t-on pas "plus" à gagner à avoir une bonne interface sans réglage de volume (car on le regle en amont numériquement), qu'une "moins bonne" avec réglage de volume.

Et donc dans ton cas wgb25, pourquoi ne pas passer sur une interface meilleure que la RME (... sauf qu'elle est déjà très bonne je crois Wink ) et passer par ex sur un appareil qui reclock ou qui fait un job tel que le rendu est amélioré, et le réglage du volume, on s'en tape, pas de réglage = pas de problème. question ?...
Cdt
Répondre
#10
(03-31-2022, 02:42 AM)phile a écrit : Bref, cette config sera donc une plantade à cause de la façon dont est géré le volume ? Le gain obtenu sur le rendu grace aux actives (j'ai fait une écoute, c'est  undefined undefined ) sera complètement cassé par la gestion du volume ?

Merci pour vos avis.


Salut, petite digression sur le post de l'ami WGB.
Je ne pense pas qu'il y ait de perte à partir sur un contrôle numérique du volume si le matériel tient la route.

Pour avoir comparé, par exemple mon dac RME et sa sortie variable, VS ce même RME, piloté en préamplification par un ampli casque Topping A90 et bien je peux te dire qu'il n'y avait pas de gain spécifique avec une gestion analogique du volume.
Le Topping faisait très bien le taf, mais la gestion du volume par la section numérique du dac était tout aussi bonne et je n'ai jamais été capable de trouver un gap du supériorité notable entre ces deux solutions. A cette époque, je doutais de la capacité  de mon dac à faire préampli aussi bien qu'un pré analogique. Aujourd'hui, c'est chose vérifiée.
Inutile de prendre un pré si tu recherches la neutralité. Un contrôle numérique du volume fait ceci parfaitement s'il est bien implémenté.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Par quoi remplacer ma Chromecast audio Ludodo57 9 3,023 01-06-2023, 12:20 PM
Dernier message: Davismeloman
  Remplacer mon Bluesound Node 2i cloclo013 29 8,631 07-02-2022, 02:51 PM
Dernier message: chakiwi
  Remplacer chromecast ou dac Brian80 1 1,481 03-14-2021, 06:52 PM
Dernier message: kaput
  remplacer node 2 ? condor64 30 12,263 04-24-2020, 01:08 PM
Dernier message: Patatorz
  remplacer mon node2 condor64 34 17,816 05-01-2019, 05:39 PM
Dernier message: roddek6

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)