Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes neuves ou vintage pour un premier équipement
#1
Bonjour,

comme indiqué sur mon sujet de choix d'ampli (http://forum-hifi.fr/thread-23880.html), je suis à la recherche d'enceintes qui correspondent le mieux à goûts musicaux (roots reggae de la bonne époque, afrobeat , soul etc), d'où l'importance particulière à la restitution des basses. Mon salon est pour l'instant petit. 

Après mes recherches, j'hésite entre Elipson Prestige 4i (neuves ou d'occas) ou les Ditton 44 de cette annonce (https://www.leboncoin.fr/image_son/2049400730.htm).

Que me conseillez-vous pour une première installation ?

Merci
Répondre
#2
D'une manière générale les constructeurs d'enceintes prétendent être le plus "neutres" possible quant à la restitution de la musique : leurs produits sont susceptibles d'être de qualité équivalente sur tous les types de musique, dans toute la gamme de fréquence.

Et pourtant, il y a manifestement des personnalités à chaque fabricant, puis au sein d'une marque à chaque référence. Donc conseiller comme ça d'emblée des enceintes pour du reggae ne sera pas facile.

Toutefois tu évoques l'importance des basses ... mais de quoi s'agit-il ? Le genre de musique que tu cites est plutôt caractérisé par des "percussions" et des rythmes plutôt que par des fréquences basses (genre orgue d'église par exemple). Si j'ai bien compris, tu rechercherais donc plutôt une restitution avec du "dynamisme", avec des "attaques" nettes, plutôt qu'une restitution "douce" et "flutée".

En gros quelque chose qui "pète" sur les rythmes saccadés plutôt que quelque chose qui soit tout dans la fluidité de la mélodie ... C'est ça ?

Donc là, tu devras sans doute essayer pour voir si cela va à ton oreille, et évidemment ce ne sera pas facile.

Si tu a 250 € de mise à placer sur la table, je peux te suggérer une démarche :
1) tu achètes les DITTON,
2) tu les écoutes pendants quelques semaines,
3) tu notes les points forts et les points faibles, tu fais un bilan. Si bilan positif, tu es heureux !
4) si bilan négatif, tu trouves d'autres enceintes à écouter pour 250 € (ou moins) et tu revends tes DITTON,
5) tu réitères jusqu'à ce que tes oreilles jouissent ...

Pour simple avis.
Répondre
#3
Merci PascalB pour ton avis.

Je n'ai pas le vocabulaire d'un amateur de Hi-Fi pour essayer de décrire la restitution que je souhaite.

J'attends simplement d'avoir des basses rondes et généreuses, qui "groovent", avec des "attaques" nettes comme tu dis.
Répondre
#4
Attention quand même, car aucun des appareils que tu mettras entre le CD / le fichier numérique et tes oreilles ne corrigera des défauts d'enregistrement. Et il peut aussi y avoir sur certains morceaux des choix d'arrangement qui pourraient ne pas plaire à toutes les oreilles ... C'est pour ça qu'il est difficile aussi de conseiller en fonction du style de musique.

Pour être clair, j'aime bien le rock des années 50. Mais est-ce que je peux en attendre une qualité sonore à la hauteur de la musique de Pink Floyd ou de Dire Straits ? Certainement pas, parce que cette musique "sauvage" de l'époque était enregistrée à l'arrache dans des studios sommairement équipés, une prise, c'est dans la boîte, coûts de production minimums pour un maximum de vente et de profit.

Alors là, même les meilleurs appareils au monde ne corrigeront pas la négligence et les défaillance techniques ... Le reggae de la fin des années 70 et début des années 80, ce n'était pas non plus une musique à laquelle on accordait beaucoup de soins pour les enregistrements et la mise en maquette. Ce serait différent aujourd'hui, peut-être, enfin je pense.
Répondre
#5
J avais pu tester des Ditton 44 avec mon FDA IAM V200 chez un copain a l époque il les tenait sans souci, c était propre.

J ai un Dire Straits en 24/96 il sonne plutot pas mal, c est net lisible, on peut suivre la ligne de chaque intstrument, Brothers in arms grand plaisir d écoute.

Dans le style, encore mieux sur le systéme hifi.


Répondre
#6
Effectivement la qualité des enregistrements est souvent basse car fait dans un pays avec peu de moyens ... C'est pour cela que je n'ai pas de grandes exigences sur la fidélité. Mais j'écoute également d'autres styles pour lesquels cela sera différent.

Je vais les voir demain, est-ce qu'il y a un danger à essayer les Ditton 44 avec mon FX-Audio D502BT chez le vendeur ?
Répondre
#7
Les Ditton de memoire je crois que c est 88 Db 6 Ohms pas de souci avec ton ampli.

ATTENTION a ne pas partir avec le son a fond bien entendu donc controle volume systématique de l ampli et de la source avant mise en route.

Il y a quelques années j avais fait cette video avec mon telephone. Depuis j ai changé de systéme.
Pour info l ampli a droite est un ampli a tubes double triode de 2 x 24 watts de chez EAR Yoshino

Mon ampli FDA IAMD V200 2 x 150 watts sous 4 ohms et 2 X 65 watts sous 8 ohms (d aprés le fabricant) avec des Kef Q900 ( 91 Db 8 ohms)  il y a les caracteristiques sur la video




Le lecteur n est pas foobar mais un Auralic mini avec
          Cable coaxial Oyaide DR 510
          Cables HP Harmonic Technology Pro9 bi cablage
Répondre
#8
(10-06-2021, 10:01 PM)bathroomskank a écrit : Bonjour,

comme indiqué sur mon sujet de choix d'ampli (http://forum-hifi.fr/thread-23880.html), je suis à la recherche d'enceintes qui correspondent le mieux à goûts musicaux (roots reggae de la bonne époque, afrobeat , soul etc), d'où l'importance particulière à la restitution des basses. Mon salon est pour l'instant petit. 

Après mes recherches, j'hésite entre Elipson Prestige 4i (neuves ou d'occas) ou les Ditton 44 de cette annonce (https://www.leboncoin.fr/image_son/2049400730.htm).

Que me conseillez-vous pour une première installation ?

Merci

Bonjour bathroomshank, 

J'interviens car je possède des ditton 44 années 70,donc vintage. 
Elles sont encore écoutables mais bien sûr le son a vieilli. J'ai du remplacer les tweeters qui ont grillé à une écoute à un niveau trop élevé, ce qui n'est plus le cas maintenant.
L'annonce concerne  des 44 série 2,donc des plus récentes. À priori pour 250€, ça paraît honnête pour débuter en hi-fi, mais l'analyse des photos de l'annonce, m'incite à laisser tomber. Attention de ne pas te faire arnaquer.
Répondre
#9
Merci pour vos réponses.

Qu'est-ce qui a l'air douteux sur l'annonce ? Elles n'ont pas l'air si d'origine que ça ?
Répondre
#10
Si je peux me permettre
Louche vers des kef c40 ou dans le genre.
C’est pas mal
Des rogers ls6 aussi
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,270 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 564 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 512 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew
  Incliner verticalement ces 2 enceintes de façon identique pour un son identique Olivier 44 3 548 02-04-2024, 09:08 AM
Dernier message: mbriex
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 8,420 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)