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DUAL CL173 - Perte de grave suite changement condo
#41
Ah, Ok Exmor et merci pour cette clarification !
Comme cela a déjà été dit, on ne peut mettre des condos polarisés car le signal est alternatif (sinon la membrane ne pourrait parcourir qu'une demi-amplitude) et comme bien vu par Gonzo, d'origine il y avait un bipolarisé, qui lui peut supporter ce type de signal.
Les condos polarisés vont donc très vite s'abîmer en perdant leur capacité, voire mettant l'ampli en danger, ce qui explique ton pb de basse.
Tu jugeras mieux le pb du tweeter après changement des condos, quand les basses seront rééquilibrées, mais vu la mesure REW il est probablement à changer
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#42
(08-25-2021, 01:19 PM)Nard a écrit : Ah, Ok Exmor et merci pour cette clarification !
Comme cela a déjà été dit, on ne peut mettre des condos polarisés car le signal est alternatif (sinon la membrane ne pourrait parcourir qu'une demi-amplitude) et comme bien vu par Gonzo, d'origine il y avait un bipolarisé, qui lui peut supporter ce type de signal.
Les condos polarisés vont donc très vite s'abîmer en perdant leur capacité, voire mettant l'ampli en danger, ce qui explique ton pb de basse.
Tu jugeras mieux le pb du tweeter après changement des condos, quand les basses seront rééquilibrées, mais vu la mesure REW il est probablement à changer

Condos commandés, j'ai pris du SCR MKP classique avec les mêmes valeurs qu'a l'origine (alu PA et PB, pas le budget pour plus) et j'attends le nouveau tweeter.

Je vous écris quand le tout sera changé avec quelques mesures REW Big Grin  et impressions à l'écoute.

Merci à vous pour tous vos creusages de tête  Heart
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#43
(08-25-2021, 11:43 AM)Exmor a écrit : Il m'a prêté un ampli Atoll pour tester, car il le vend aussi et voir si j'entends une diff avec mon ampli HC (Sony STR-DB1070 QS), bon c'est super sympa. 

Une fois rentré à la maison :huh: les basses sont passées où ? Le tweeter ne fonctionne toujours pas.... bref pas content de ce qu'il avait fait. Du coup je bricole avec REW et mon MiniDSP et j'arrive à une courbe plus plane et qui rattrape les basses (atténuation de -10db je sais que c'est mal) et le tweeter "HS". 

Enfin bon j'arrive à un point où je ne sais plus trop quoi penser de mes enceintes et comment avancer avec pour du mieux.
Des pistes pour améliorer les enceintes ? La courbe avec le MiniDSP ?

c'est vrai, super sympa. En te rendant des enceintes qui marchent mal (c'est un pro de la réparation ou du constat?) il te propose un ampli qu'il vend...............
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#44
Si c'est utile à la discussion et à la compréhension du phénomène, voici le rôle du condensateur en parallèle du HP grave.

Un condensateur permet le passage des hautes fréquences, mais "résiste" au passage des basses fréquences. Un condensateur ne laisse pas passer le courant continu (fréquence nulle). Selon ses caractéristiques électriques (sa capacité en µF, micro-Farad), il possède une "fréquence de coupure", c'est à dire en gros une fréquence en-dessous de laquelle il ne laisse plus passer qu'un faible pourcentage de courant.

Ainsi, ce condensateur laisse le passage libre pour des hautes fréquences, mais empêchent les basses fréquences de passer à travers lui. Du coup, ces basses fréquences vont passer "à côté", dans le HP grave, qui va les restituer en son.

Si on enlève ce condensateur (ou simplement dessouder une de ses pattes), l'intégralité du courant va alors passer dans le HP grave. CE N'EST PAS PROBLEMATIQUE sur le plan électrique ! Simplement, le HP va restituer les sons dans toute sa plage de réponse. L'essai avec le condensateur neutralisé permettra donc de vérifier que le HP restitue OU PAS des basses fréquences et à quelle puissance.

Si le phénomène d'absence de basses persiste, c'est que le problème pourrait provenir de l'équilibrage du reste du filtre, qui toutefois n'a guère été modifié. Si les basses sont plus présentes, alors c'est bien l'indice d'un condensateur (en fait ici les 2 en parallèle) qui n'est pas adapté.
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#45
+10
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#46
(08-26-2021, 10:12 AM)PascalB a écrit : Si c'est utile à la discussion et à la compréhension du phénomène, voici le rôle du condensateur en parallèle du HP grave.

Un condensateur permet le passage des hautes fréquences, mais "résiste" au passage des basses fréquences. Un condensateur ne laisse pas passer le courant continu (fréquence nulle). Selon ses caractéristiques électriques (sa capacité en µF, micro-Farad), il possède une "fréquence de coupure", c'est à dire en gros une fréquence en-dessous de laquelle il ne laisse plus passer qu'un faible pourcentage de courant.

Ainsi, ce condensateur laisse le passage libre pour des hautes fréquences, mais empêchent les basses fréquences de passer à travers lui. Du coup, ces basses fréquences vont passer "à côté", dans le HP grave, qui va les restituer en son.

Si on enlève ce condensateur (ou simplement dessouder une de ses pattes), l'intégralité du courant va alors passer dans le HP grave. CE N'EST PAS PROBLEMATIQUE sur le plan électrique ! Simplement, le HP va restituer les sons dans toute sa plage de réponse. L'essai avec le condensateur neutralisé permettra donc de vérifier que le HP restitue OU PAS des basses fréquences et à quelle puissance.

Si le phénomène d'absence de basses persiste, c'est que le problème pourrait provenir de l'équilibrage du reste du filtre, qui toutefois n'a guère été modifié. Si les basses sont plus présentes, alors c'est bien l'indice d'un condensateur (en fait ici les 2 en parallèle) qui n'est pas adapté.

Merci pour tes explications Pascal Smile

Et est-ce que c’est possible de couper les fréquences dans l’autre sens ? Une fréquence de coupure haute (ex : laisser passer de 0hz à 800Hz) avec des condos ? Parce que l’utilité du 60uF sur le woofer sert à couper dans le bas du spectre non (Ex: suppression frqs. <30hz) ?
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#47
Le filtre de ton boomer, constitué d'une self en série et d'un condensateur en parallèle est un passe-bas du second ordre qui laisse passer les fréquences basses jusqu'à environ 300Hz. Au dessus, on a une atténuation d'environ 12dB par octave, outre la décroissance naturelle du HP.

Le filtre de ton tweeter, constitué d'un condensateur en série et d'une self en parallèle est un passe-haut du second ordre qui laisse passer les fréquences hautes à partir de 3600 Hz environ. En dessous, on a une atténuation d'environ 12dB par octave, outre la décroissance naturelle du HP.

Le filtre de ton médium est un passe-bande du second ordre qui coupe les basses et les aigus pour ne laisser passer que les médiums
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#48
Salut à tous 

Examor 

Pas mal de temps j 'ai fait confusion 

Un filtre passe bas , laisse passer les fréquences basse ..en coupant  ( atténuant) les frequences plus haute 


Et un iltre passe haut , laisse passer les fréquences haute et coupe les frequences plus basse
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#49
Bonjour à tous,

@Exmor, bienvenue à toi, donne moi le nom de l'enseigne du réparateur que je n'y ailles surtout pas! Wink

Comme dit Jean mélaudiophile, équipe toi d'un fer, de composants et au turbin, bin, bin.

Enfin je dis Jean mais tout le monde va dans ce sens Smile

Bonne continuation.
Laurent
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#50
Exmor a écrit :Merci pour tes explications Pascal Smile

Et est-ce que c’est possible de couper les fréquences dans l’autre sens ? Une fréquence de coupure haute (ex : laisser passer de 0hz à 800Hz) avec des condos ? Parce que l’utilité du 60uF sur le woofer sert à couper dans le bas du spectre non (Ex: suppression frqs. <30hz) ?

Pour laisser passer les fréquences les plus élevées, on utilise justement un condensateur. Pour laisser passer les basses fréquences on utilise une bobine. C'est pourquoi le filtre de tes enceintes a :

1 bobine AVANT le HP grave + 1 condensateur en parallèle du HP grave
1 condensateur AVANT le HP aigu + 1 bobine en parallèle du HP aigu
(et pour le médium, c'est un peu des deux ...).

La "fréquence de coupure" d'un condensateur est calculée selon la formule : Fc = 1/(2PI x R x C) où C est la capacité en Farad.

A priori, dans ton filtre, et si le HP est en 4 Ohms, ce que je crois avoir compris, Fc = 660 Hz.

Cela signifie que ton HP grave reçoit pratiquement à 100% les basses fréquences jusqu'à environ 500 Hz, puis que la puissance de ces basses fréquences commence à chuter et ce qui arrive au HP grave à 660 Hz est réduit à 70% (à peu près). En gros, avec ce filtre par le condensateur en parallèle, le HP ne doit sans doute plus recevoir grand chose à 800 Hz et au-dessus.

Donc contrairement à ce que tu penses, les basses fréquences passent PRIORITAIREMENT dans le HP grave grâce au condensateur. Le condensateur sert précisément à OBLIGER les basses fréquences à passer dans le HP grave, et pas à travers le condensateur.

Pour les fréquences inférieurs à 30 Hz, elle passent sans aucun doute dans le HP grave et pas dans le condensateur, mais existent-elles ? Ecoute un générateur de fréquence, tu émets une fréquence de 30 Hz, tu te rendras compte que ça n'existe certainement pas en musique ... tu entendras un "battement" très inconfortable à l'oreille, le son ne sera pas continu.

Attention, ces fréquences peuvent exister dans une note d'un instrument de musique (un orgue ou une caisse), mais elles sont produites à un volume faible par rapport à d'autres fréquences plus élevées et leur caractère inconfortable à l'oreille est alors masqué par la composition harmonique de la note (qui est un mélange de plusieurs fréquences).
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