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DUAL CL173 - Perte de grave suite changement condo
#31
(08-24-2021, 08:10 PM)maurice a écrit : Bonsoir, personnellement sans être aussi radical que melaudiophile, je trouve étrange qu'un spécialiste réalise une restauration de cette manière. Les condensateurs électrochimiques bien qu'ils se présentent sous une forme similaire, ont considérablement évolué et si ils pouvaient tolérer une polarisation inverse comme on le lit sur le web, il n'est pas certain qu'ils le peuvent encore. L'argument de la nature polarisée des condensateurs d'origine ne tient donc pas. Un technicien compétent ne monterait pas à mon sens des condensateurs polarisés dans un filtre hp simplement parce que la nature des signaux traités est en principe incompatible avec ce type de composant.

M.

Merci pour ta réponse Maurice  Smile

Sinon le tweeter qui ne fonctionnait plus, fonctionne au final.... j'y comprends rien. Il a besoin de plus de volume grâce à l'égalisation du MiniDSP pour chanter  Dodgy c'est bizarre.
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#32
Bonsoir, +1 pour Mélau et les nombreux avis exprimés ici Sleepy
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#33
(08-24-2021, 08:00 PM)Exmor a écrit : [
@JEAN  Je ne sais pas comment je dois prendre ton commentaire ? Ironie ou 1er degré ?

Simplement je trouve ce travail nul.
Quand on voit le soin que certains mettent pour faire un filtre avec de bons composants, améliorent le filtre d'origine avec de meilleurs composants,  et que je vois ces condensateurs....

perso j'ai réalisé plusieurs filtres et jamais de ma vie je n'aurais mis des condos comme ça, sauf sur une enceinte en vente chez Gifi.

A ta place je ferais: acheter un fer à souder, regarder des tutos sur le web si nécessaire, m'entraîner un peu sur des bouts de fil, acheter de bons condensateurs et au boulot. Rien de plus simple qu'un filtre.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#34
Salut 

Dite moi si je rêve  Huh

Sur le lien mise à  dispo '' Audio vintage '' avec des photo du filtre d  origine 
Sur la 6ème image 
Malgré sa forme , sur le condo de 30uf , l' on peut y lire 
Frako veriustar 40v
puis .. 30/15 v suivie d' un bouble symbole ~
Huh
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#35
un peu d'info ici :
http://www.audioatrium.com/forum/viewtopic.php?t=5063
J'ai lu quelque part sur le web mais je ne retrouve pas où, et ça semble confirmé par les essais effectués par le forumeur ci-dessus, que certains électrochimiques polarisés peuvent être chargés en inverse mais à hauteur d'environ 1/3 de leur tension nominale, et leur comportement n'est pas symétrique (courant important et décharge rapide en inverse). La polarisation inverse d'un condensateur polarisé reste donc une anomalie plus ou moins bien supportée suivant la technologie du composant. La tolérance à ce traitement varie énormément suivant l'époque et le fabricant bien que l'aspect extérieur des bonbonnes ait pu évolué et soit comparable d'une marque à l'autre.

M.
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#36
Sur le professionnalisme de la personne qui a changé les condensateurs ... vous savez, il y a l'électronique et la hifi. Pour la hifi c'est de l'électronique relativement simple dans les enceintes (c'est même assez basiquement de "l'électricité" d'ailleurs). Un électronicien aura peut-être une approche des composants en fonction de son domaine de métier, qui n'est pas forcément celui de la hifi (machine outil ? domotique ? automobile ? ... l'électronique est très diversifiée).

La véritable question de base c'est : pour quelle raison ou dans quel objectif Exmor a-t-il souhaité faire changer les condensateurs de ses filtres ?

S'il s'agissait de corriger un problème survenu avec le temps, alors la meilleure démarche est de bien formuler ce qui se produit et ce qu'on veut obtenir.

S'il s'agit juste de se dire "Tiens ça va p't-êt'e être mieux si je fais changer ça ou ça", le professionnel à qui on s'adresse dira "OK chef, je fais le changement que tu demandes" et point barre.

Pour ma part je conseillerais d'abord de mesurer les condensateurs d'origine pour vérifier leur valeur. Ils peuvent effectivement avoir une étiquette qui ne corresponde plus tout à fait à ce qu'ils sont devenus.

Concernant le problème du tweeter, j'ai eu un cas sur un tweeter 3A (un ITT en fait) qui était à ferrofluide. Eh bien il n'y avait plus de ferrofluide justement (ou sensiblement moins). Du coup le HP était moins "puissant" en volume qu'un autre, sans doute que le guidage étant moins bon il y avait plus de frottements ... Bon, c'est une hypothèse, je témoigne d'une expérience, je ne dis pas que c'est le cas ici.

Ce sera très difficile de trouver un tweeter de remplacement sans connaître d'abord les paramètres Thiele and Small des tweeters d'origine. Toutefois, cela peut se trouver, voire se mesurer avec un appareil prévu pour ça.
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#37
(08-25-2021, 09:59 AM)PascalB a écrit : Sur le professionnalisme de la personne qui a changé les condensateurs ... vous savez, il y a l'électronique et la hifi. Pour la hifi c'est de l'électronique relativement simple dans les enceintes (c'est même assez basiquement de "l'électricité" d'ailleurs). Un électronicien aura peut-être une approche des composants en fonction de son domaine de métier, qui n'est pas forcément celui de la hifi (machine outil ? domotique ? automobile ? ... l'électronique est très diversifiée).

La véritable question de base c'est : pour quelle raison ou dans quel objectif Exmor a-t-il souhaité faire changer les condensateurs de ses filtres ?

S'il s'agissait de corriger un problème survenu avec le temps, alors la meilleure démarche est de bien formuler ce qui se produit et ce qu'on veut obtenir.

S'il s'agit juste de se dire "Tiens ça va p't-êt'e être mieux si je fais changer ça ou ça", le professionnel à qui on s'adresse dira "OK chef, je fais le changement que tu demandes" et point barre.

Pour ma part je conseillerais d'abord de mesurer les condensateurs d'origine pour vérifier leur valeur. Ils peuvent effectivement avoir une étiquette qui ne corresponde plus tout à fait à ce qu'ils sont devenus.

Concernant le problème du tweeter, j'ai eu un cas sur un tweeter 3A (un ITT en fait) qui était à ferrofluide. Eh bien il n'y avait plus de ferrofluide justement (ou sensiblement moins). Du coup le HP était moins "puissant" en volume qu'un autre, sans doute que le guidage étant moins bon il y avait plus de frottements ... Bon, c'est une hypothèse, je témoigne d'une expérience, je ne dis pas que c'est le cas ici.

Ce sera très difficile de trouver un tweeter de remplacement sans connaître d'abord les paramètres Thiele and Small des tweeters d'origine. Toutefois, cela peut se trouver, voire se mesurer avec un appareil prévu pour ça.


Merci pour ton commentaire instructif, pour le tweeter j'ai réussi à retrouver le même sur leboncoin, ton explication m'éclaire beaucoup et je pense que tu as vu juste sur le ferrofluide.

Concernant le pro, je l'ai contacté parce qu'un des tweeters ne fonctionnait plus et avec l'idée que c'était certainement les condos Frako qui étaient HS vu l'âge des enceintes. Après ouverture (enceintes closes) le pro m'appelle pour me dire qu'il ne s'attendait pas à ça et que les 100€ de réparation montaient à environ 180-190€....(condos commandaient aux US... je ne sais pas quoi bref) n'ayant pas un budget extensible et ayant déjà fait un tour sur le site TLHP, j'avais vu qu'avec des SCR le budget devrait être respecté. Il a proposé de rechercher et m'a rappelé pour me dire que c'était même moins chère (environ 90€) pour la réparation, j'ai dit OK. 

Au moment où je vais chercher les enceintes, pas d'écoute, juste "voilà c'est fait, mais ça manque de basses". Bon j'étais surpris qu'il me dise ça et je n’ai pas demandé plus. Il m'a prêté un ampli Atoll pour tester, car il le vend aussi et voir si j'entends une diff avec mon ampli HC (Sony STR-DB1070 QS), bon c'est super sympa. 

Une fois rentré à la maison :huh: les basses sont passées où ? Le tweeter ne fonctionne toujours pas.... bref pas content de ce qu'il avait fait. Du coup je bricole avec REW et mon MiniDSP et j'arrive à une courbe plus plane et qui rattrape les basses (atténuation de -10db je sais que c'est mal) et le tweeter "HS". 

Enfin bon j'arrive à un point où je ne sais plus trop quoi penser de mes enceintes et comment avancer avec pour du mieux.
Des pistes pour améliorer les enceintes ? La courbe avec le MiniDSP ?
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#38
Bonjour, comme suggéré par CHAKIWI et moi-même, pourquoi ne pas déconnecter le 60 µF pour voir si les basses reviennent ? c'est très simple à faire et il y a assez de longueur de connexion sur les condensateurs pour rétablir la liaison au moins temporairment au cas où la manip ne soit pas concluante, même sans fer à souder. Avec un domino par exemple.

M.
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#39
(08-25-2021, 09:00 AM)gonzo a écrit : Salut 

Dite moi si je rêve  Huh

Sur le lien mise à  dispo '' Audio vintage '' avec des photo du filtre d  origine 
Sur la 6ème image 
Malgré sa forme , sur le condo de 30uf , l' on peut y lire 
Frako veriustar 40v
puis .. 30/15 v suivie d' un bouble symbole ~
Huh

Bonjour Gonzo, bien vu ! D'origine, ce serait donc bien un bipolarisé 40V DC ou 30/15V alternatif.

Est-ce que tu sais lire le code des deux 33uF de remplacement ? Perso, je ne suis même pas sûr qu'ils sont identiques
[Image: 21082204554026074117536794.jpg]
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#40
(08-25-2021, 12:40 PM)Nard a écrit :
(08-25-2021, 09:00 AM)gonzo a écrit : Salut 

Dite moi si je rêve  Huh

Sur le lien mise à  dispo '' Audio vintage '' avec des photo du filtre d  origine 
Sur la 6ème image 
Malgré sa forme , sur le condo de 30uf , l' on peut y lire 
Frako veriustar 40v
puis .. 30/15 v suivie d' un bouble symbole ~
Huh

Bonjour Gonzo, bien vu ! D'origine, ce serait donc bien un bipolarisé 40V DC ou 30/15V alternatif.

Est-ce que tu sais lire le code des deux 33uF de remplacement ? Perso, je ne suis même pas sûr qu'ils sont identiques

Bonjour Nard,

C'est les 3 même condo Vishay (1x 33uF et 2x 33uF) condensateur électrolytique alu
https://www.vishay.com/docs/28325/021asm.pdf
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Vish...QSdg%3D%3D

33u-M 63V 85°C
BC 2015
021 KO
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