Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Grave ... Vos enceintes en donnent-elles vraiment ?
#1
Voici l'astuce d'un pote et il m'a beaucoup énervé parce qu'elle est bonne (son astuce).

La question ultime : 
Comment savoir si sa chaine et son dernier maillon, les enceintes, restituent vraiment le grave tel qu'il a été enregistré ?

L'astuce : 
Avoir un très bon casque et comparer !

Ben ma super géniale chaine avec mes Martin Logan que j'aime tant ... C'est pas vraiment ce que j'entends au casque.
Après être allé chez le pote bon conseiller, je me suis rendu compte que lui avait un une installation avec un grave comme au casque. 
Je me suis donc fâché avec lui et ses conseils à la con. Non mais ... 40 ans d'audiopathie ruinés

Anecdote vécu en magasin :
- Vos enceintes ne donnent pas le grave du CD. 
- Quoi ? 
- Ben chez moi ça descend plus bas, vous n'avez qu'à écouter au casque
- Quoi ? Mais on écoute des enceintes, pas un casque !
- Oui, mais c'est en écoutant dans un bon casque que l'on peut se faire une idée de ce qu'on doit entendre avec des enceintes.
- Quoi ? Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé. J'essaie de suite.
- Alors ?
- Ben mince, mes enceintes de ouf n'en sont pas. Sortez d'ici !!!
The end.
Répondre
#2
Salut moxa,

Intéressant! ?

Ma référence est le AKG 701 ET... J'ai plus de basse avec mes Subatomic Livox's ! Smile

Bonnes écoutes ! Wink
Vacuum
Répondre
#3
AKG701 ? J’ai les AKG702 qui sont très proches et recommande.

Un très bon rapport qualité prix. Très bon son, confortable. Chez Amazon, ce n’est pas très cher.

Petit hic, je dois mettre le son à fond car elles sont peu sensibles… mais pas au point de devoir mettre un ampli-casque.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
#4
Oui Floyer, je crois bien que nous avons tous deux le même style d'écoute! Même si nos musiques peuvent être différentes? Le AKG est très bien retransmis au niveau de l'équilibre tonal, manque juste un soupçon de soubassement mais ce n'est pas plus mal, pour ressentir les effets de mes enceintes, ça m'arrive de brancher mon Subatomic Barytone avec... Wink
Répondre
#5
J ai aussi un 702, ce n est certainement pas un casque "boomy". On ne l achete pas pour le ou les graves mais plutot équilibre neutralité....

(08-21-2022, 07:54 PM)Moxa a écrit : Voici l'astuce d'un pote et il m'a beaucoup énervé parce qu'elle est bonne (son astuce).

La question ultime : 
Comment savoir si sa chaine et son dernier maillon, les enceintes, restituent vraiment le grave tel qu'il a été enregistré ?

L'astuce : 
Avoir un très bon casque et comparer !

Ben ma super géniale chaine avec mes Martin Logan que j'aime tant ... C'est pas vraiment ce que j'entends au casque.
Après être allé chez le pote bon conseiller, je me suis rendu compte que lui avait un une installation avec un grave comme au casque. 
Je me suis donc fâché avec lui et ses conseils à la con. Non mais ... 40 ans d'audiopathie ruinés

Anecdote vécu en magasin :
- Vos enceintes ne donnent pas le grave du CD. 
- Quoi ? 
- Ben chez moi ça descend plus bas, vous n'avez qu'à écouter au casque
- Quoi ? Mais on écoute des enceintes, pas un casque !
- Oui, mais c'est en écoutant dans un bon casque que l'on peut se faire une idée de ce qu'on doit entendre avec des enceintes.
- Quoi ? Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé. J'essaie de suite.
- Alors ?
- Ben mince, mes enceintes de ouf n'en sont pas. Sortez d'ici !!!
The end.

Cela va jouer sur l orientation du casque donc si tu as une référence.
de l ampli du casque, et des impédances cela change radicalement la donne.

Dés lors est ce que le casque et l ampli n en font pas de trop ? Wink
Quel est l intérêt de graves boomy, baveux, mal controlés qui font du grave sans pouvoir restituer une réelle note dans le grave intelligible avec ses harmoniques....

Il vaut mieux un bon 45 Hz qu un 30 Hz passable ou médiocre voir mauvais.


Quel model de Mlogan as tu ? sur quel ampli ?  
Sans oublier l acoustique de ta piece qui est primordiale.
Répondre
#6
Quel que soit le sujet abordé ici il faut toujours que ça coupe les cheveux en quatre  Rolleyes
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#7
Salut à tous,

Pour les graves c'est aussi beaucoup la pièce et le placement. Il suffit de s'y déplacer pendant que la chaîne joue du grave pour s'en rendre compte.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand
Répondre
#8
(08-21-2022, 08:16 PM)Vacuum a écrit : Ma référence est le AKG 701 ET... J'ai plus de basse avec mes Subatomic Livox's ! 
Vacuum

Y en a qui sont gâtés, c'est pas mon cas  Cry
Mais l'expérience vécue en magasin est bien réelle  Big Grin

(08-21-2022, 08:40 PM)Phoebus a écrit : J ai aussi un 702, Cela va jouer sur l orientation du casque donc si tu as une référence.
de l ampli du casque, et des impédances cela change radicalement la donne.

Quel model de Mlogan as tu ? sur quel ampli ?  
Sans oublier l acoustique de ta piece qui est primordiale.

J'ai un casque Mezze Neo99 sur un dac E1DA. Ou un pote a un focal Spirit classic et un Sony WH 1000XM3 (l'expérience a donc été faites avec ses 3 casques et différentes chaine hifi)

J'ai des Sequel2, faut pas leur demander de l'infra, c'est donc normal chez moi de ne pas entendre ce que je peux avoir au casque.

Mais l'idée d'écouter d'abord au casque pour comparer avec ses enceintes reste vraie et c'est incroyable de voir que certaines enceintes "dites super balaises" ne le sont pas autant que ...  patati ... patata. 
C'est l'idée qu'il faut garder. Je ne parle  pas de matériel. 
Une expérience à faire. Moi, j'étais sur le Q (en magasin HdG ou chez des potes mieux équipés que moi)

(08-21-2022, 09:18 PM)paullp a écrit : Salut à tous,

Pour les graves c'est aussi beaucoup la pièce et le placement. Il suffit de s'y déplacer pendant que la chaîne joue du grave pour s'en rendre compte.

Je suis d'accord. 
Peut importe comment tu mets le casque pourvu qu'il soit sur les oreilles  Big Grin. C'est plus simple que de bien placer les enceintes. 
Dans le test comparatif, les enceintes étaient idéalement calés après différents tests.
Répondre
#9
Salut à tous, 

(08-21-2022, 07:54 PM)Moxa a écrit : Après être allé chez le pote bon conseiller, je me suis rendu compte que lui avait une installation avec un grave comme au casque. 
Je me suis donc fâché avec lui et ses conseils à la con. Non mais ... 40 ans d'audiopathie ruinés

Alors le pote pas sympa avec Moxa ( Alain ) c'est moi  Tongue Big Grin  et il n'est aucunement question de comparer des enceintes avec des casques , le but est plutôt de savoir si dans le morceau que vous écoutez au casque ( ou sur votre chaîne ) le grave est identique.
S'il y a de l'infra qui descend très bas ou s'il y a un grave très percutant, bref toutes les nuances du grave ni plus ni moins ...


Apres c'est un truc que je fais depuis des années car j'écoute souvent au casque pour faire mes playlists et avant d'arriver à caler correctement mes 936 j'avais certains morceaux qui ne passaient pas aussi bien que sur mes casques 


J'ai, je dois l'avouer, certains morceaux dont le rendu ne convient pas encore complètement mais cela vient de ma pièce et je vais essayer d'y travailler pour y remédier Wink
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#10
Tout s'explique ! Big Grin

Salut mon Lolo Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Jusqu'où de bonnes enceintes peuvent-elles être polyvalentes ? pookus 18 3,918 10-09-2023, 08:22 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  haut parleur grave medium PEL Enzo Référence matthieu9002 5 1,644 12-08-2022, 01:13 AM
Dernier message: flht
  Coupure Fréquence sur Caisson de Grave cloclo013 63 28,334 11-08-2022, 12:08 PM
Dernier message: cloclo013
  Kef : caisson de grave KC-62 padcost 1 1,220 06-28-2022, 01:49 PM
Dernier message: blackfinger974
  Vos oreilles ont elles déja écouté .... condor64 17 6,711 04-05-2022, 04:41 PM
Dernier message: Coyote3317

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)