Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles enceintes avec Heed Obelisk SI3 dans pièce de 12 m2
#1
Bonjour à tous,

J'ai la chance de disposer d'une pièce dédiée à l'écoute de ma musique, cette pièce mesure environ 3m x 4m. Je possède depuis quelques mois un transport Heed ainsi que l'Obelisk 3 et l'alim de la même marque. Un vrai bonheur mais je pense malgré tout que mes enceintes sont surdimensionnées: ce sont des colonnes Elipson Prestige 4 que j'ai achetées il y a environ 20 ans. J'aime leur neutralité et leur joli grave notamment. Mon point d'écoute est à moins de 2m des enceintes!

Je suis persuadée que même si je suis satisfaite mon système peut être nettement amélioré par un choix d'enceintes plus adaptées. Mon budget est aux alentours de 2500 Euros. Je redoute des enceintes biblio qui - c'est un préjugé de ma part - pourraient me décevoir dans les basses fréquences. J'écoute surtout classique et jazz et suis très sensible à la scène sonore et à la restitution des détails.

Je pencherai plutôt pour garder une solution au sol donc une petite colonne... Je ne sais vers quel fabricant partir.

Vos conseils me seront sûrement précieux. Merci!!!
Répondre
#2
Et pourtant, parmi mes plus belles écoutes figurent des bises biblio 2 voix. On trouve par exemple les fameuses Apertura Kalibrator et leur HP de 21cm pour moins que ton budget, et il s'agit d'une légende de l'acoustique française. Ceci dit, dans 12 M2 je doute qu'elles puissent s'exprimer à leur aise et elles nécessitent des électroniques sans failles. Tout ça pour dire que perso je chercherai dans des bonnes biblio, ça manque pas, chez Dynaudio, JMR ou même dans un autre style les très intéressantes Klipsch Heresy.
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#3
Les Heresy ne sonnent pas juste , sont très directives verticalement et n’ont pas de bas grave, ce n’est pas se faire un cadeau quand on est amateur de classique, à mon humble avis et pour avoir vécu avec. Elles sont vivantes, dynamiques, jouent bien Nightclub de Patricia Barber, c’est un fait, mais cela ne suffit pas selon moi. Un bon rendement oui, mais pas à tout prix.

Il sera difficile d’échapper au fait d’aller faire quelques écoutes de marques différentes pour se faire une idée de ce qui est recherché dans l’écoute (balader son Heed n’est pas trop contraignant). Le Heed se comporte mieux avec son alim externe que seul, mais ce n’est pas non plus un foudre de guerre, certaines enceintes donneront un résultat plutôt étouffé avec lui, la prudence est de mise je pense, pour bénéficier des avantages de cette amplification sans les inconvénients: qualité et variété de timbre, nuances, fluidité, naturel, mais sous un « contrôle » moyen des enceintes.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#4
(08-11-2021, 02:26 PM)Bgimol01 a écrit : Et pourtant, parmi mes plus belles écoutes figurent des bises biblio 2 voix. On trouve par exemple les fameuses Apertura Kalibrator et leur HP de 21cm pour moins que ton budget, et il s'agit d'une légende de l'acoustique française. Ceci dit, dans 12 M2 je doute qu'elles puissent s'exprimer à leur aise et elles nécessitent des électroniques sans failles. Tout ça pour dire que perso je chercherai dans des bonnes biblio, ça manque pas, chez Dynaudio, JMR ou même dans un autre style les très intéressantes Klipsch Heresy.

Merci beaucoup! C'est aussi pour ça que j'avais précisé que mon penchant pour des petites colonnes relevait d'un préjugé contre les biblio, surtout pour le grave que j'apprécie énormément sur mes vieilles Elipson.

(08-11-2021, 02:36 PM)Nicoben a écrit : Les Heresy ne sonnent pas juste , sont très directives verticalement et n’ont pas de bas grave, ce n’est pas se faire un cadeau quand on est amateur de classique, à mon humble avis et pour avoir vécu avec. Elles sont vivantes, dynamiques, jouent bien Nightclub de Patricia Barber, c’est un fait, mais cela ne suffit pas selon moi. Un bon rendement oui, mais pas à tout prix.

Il sera difficile d’échapper au fait d’aller faire quelques écoutes de marques différentes pour se faire une idée de ce qui est recherché dans l’écoute (balader son Heed n’est pas trop contraignant). Le Heed se comporte mieux avec son alim externe que seul, mais ce n’est pas non plus un foudre de guerre, certaines enceintes donneront un résultat plutôt étouffé avec lui, la prudence est de mise je pense, pour bénéficier des avantages de cette amplification sans les inconvénients: qualité et variété de timbre, nuances, fluidité, naturel, mais sous un « contrôle » moyen des enceintes.

Semaine prochaine je vais écouter des Kudos Cardea C20 avec le Heed et quelques disques que je connais très bien. Elles sont sensiblement au-dessus de mon budget mais au moins je verrai si j'entends réellement une différence. Maintenant je ne sais pas trop comment appréhender le "contrôle" moyen des enceintes par mon électronique.
Répondre
#5
Bonjour,
Je suis dans la même configuration que toi, j'ai des LS3/5A. Je te conseillerais aussi des Harbeth P3ESR ou toutes petites monitors. Je peux t'assurer que la qualité du médium de ces british te fera oublier le manque de grave.

En récent, j'ai eu des PMC Twenty qui étaient en concurrence avec mes LS3/5A. Pour le côté historique et mythique j'ai gardé les LS.

Si tu souhaites des colonnes, je te conseille de regarder vers PMC. A essayer dans ta pièce avec cet évent qui se trouve bien bas et renforce le grave.
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
Répondre
#6
Pour le manque de contrôle / ou mauvais mariage, surveiller un grave boomy peu modulé, l’impression d’avoir une écoute très globale et fermée entre les enceintes, manquant de détails et d’ampleur dans l’espace, manquant d’air, de vie, l’impression d’une restitution plus floue que bien articulée. Le Heed sait articuler, quand ça colle pas il parle à travers un mouchoir.
La Kudos ce peut être un essai sympa oui, hp papier enduit, tweeter seas.

Les Harbeth P3esr peuvent être très agréables en classique jazz, bons timbres, pas fatigantes, un vrai respect de la musique où d’autres donnent plus facilement l’impression de faire du grave, du medium, de l’aigu plus qu’une musique pleine et naturelle. Avec le Heed, j’aurais un peu peur d’obtenir une écoute un peu trop introvertie mais si c’est possible c’est une écoute à réaliser.
PMC ça manque pas de grave, propre et ample, y compris en biblio, moyennement convaincu par l’équilibre sur les biblio de première génération dont j’ai trouvé qu’elles poussaient les registres dans le haut et le bas au delà du naturel, préférant une enceinte qui se fait plus oublier. L’anglaise n’est pas forcément un terrain privilégié pour le Heed d’ailleurs, c’est à voir… pourquoi pas des Mulidine en classique jazz par exemple, qui peuvent donner une belle clarté, spontanéité, tel les Ellipson mais en plus varié et subtile.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#7
(08-11-2021, 02:59 PM)quoler a écrit : Bonjour,
Je suis dans la même configuration que toi, j'ai des LS3/5A. Je te conseillerais aussi des Harbeth P3ESR ou toutes petites monitors. Je peux t'assurer que la qualité du médium de ces british te fera oublier le manque de grave.

En récent, j'ai eu des PMC Twenty qui étaient en concurrence avec mes LS3/5A. Pour le côté historique et mythique j'ai gardé les LS.

Si tu souhaites des colonnes, je te conseille de regarder vers PMC. A essayer dans ta pièce avec cet évent qui se trouve bien bas et renforce le grave.

Merci beaucoup pour vos conseils! Est-ce que les LS3/5A sont toujours fabriquées par Rogers ou sont-elles fabriquées sous license par d'autres fabricants? Si c'est le cas, est-ce encore la même enceinte dans le respect de toutes les spécifications?

Les Harbeth P3ESR m'ont déjà été signalées... je vais m'y pencher.

(08-11-2021, 03:31 PM)Nicoben a écrit : Pour le manque de contrôle / ou mauvais mariage,  surveiller un grave boomy peu modulé, l’impression d’avoir une écoute très globale et fermée entre les enceintes, manquant de détails et d’ampleur dans l’espace, manquant d’air, de vie, l’impression d’une restitution plus floue que bien articulée. Le Heed sait articuler, quand ça colle pas il parle à travers un mouchoir.
La Kudos ce peut être un essai sympa oui, hp papier enduit, tweeter seas.

Les Harbeth P3esr peuvent être très agréables en classique jazz, bons timbres, pas fatigantes, un vrai respect de la musique où d’autres donnent plus facilement l’impression de faire du grave, du medium, de l’aigu plus qu’une musique pleine et naturelle. Avec le Heed, j’aurais un peu peur d’obtenir une écoute un peu trop introvertie mais si c’est possible c’est une écoute à réaliser.
PMC ça manque pas de grave, propre et ample, y compris en biblio, moyennement convaincu par l’équilibre sur les biblio de première génération dont j’ai trouvé qu’elles poussaient les registres dans le haut et le bas au delà du naturel, préférant une enceinte qui se fait plus oublier. L’anglaise n’est pas forcément un terrain privilégié pour le Heed d’ailleurs, c’est à voir… pourquoi pas des Mulidine en classique jazz par exemple, qui peuvent donner une belle clarté, spontanéité, tel les Ellipson mais en plus varié et subtile.

Mulidine, oui... faut que je trouve le moyen d'écouter ça mais pas certaine qu'elles sont distribuées en Suisse!!!
Répondre
#8
Si tu le peux deplace toi avec ton ampli pour aller écouter des Dynaudio special 40, et des Dynaudio Contour 20 en biblio. 
Attention ces enceintes ont besoin de pas mal de courant mais elles le rendent a merveille.
Répondre
#9
Perso j'ai du mal quand on classe les enceintes par genre de musique de prédilection. Une bonne enceinte bien alimentée doit jouer de tout. Klipsch j'ai eu également les Heresy et les Cornwall, et pour moi les classer en enceintes pour l'électro ou de boum boum en général est une... hérésie. Bref.
Idem pour les Mulidine pour du Jazz ? J'ai actuellement des Cadence ++ et je les ai choisi parmis 5 autres paires de ma short list sans penser à mon registre musical favori qui n'est d'ailleurs pas le jazz. Pour moi, ce type de classification est une légende bien encouragée par les poncifs que l'on trouve sur a peu près tous les forums. Ce qui est déterminant pour l'enceinte, c'est l'amplification qui pousse derrière. Et pour schématiser, une paire d'enceintes à 5ke avec un ampli à 10ke fonctionnera bien mieux qu'une paire à 10ke avec un ampli à 5ke...j'en ai fait la malheureuse expérience...on m'y reprendra plus. Donc les enceintes ça s'écoute et ça s'écoute chez soi idéalement ou en trimballant a minima son ampli, sans a priori.
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#10
(08-11-2021, 04:42 PM)Bgimol01 a écrit : Perso j'ai du mal quand on classe les enceintes par genre de musique de prédilection. Une bonne enceinte bien alimentée doit jouer de tout. Klipsch j'ai eu également les Heresy et les Cornwall, et pour moi les classer en enceintes pour l'électro ou de boum boum en général est une... hérésie. Bref.
Idem pour les Mulidine pour du Jazz ? J'ai actuellement des Cadence ++ et je les ai choisi parmis 5 autres paires de ma short list sans penser à mon registre musical favori qui n'est d'ailleurs pas le jazz. Pour moi, ce type de classification est une légende bien encouragée par les poncifs que l'on trouve sur a peu près tous les forums. Ce qui est déterminant pour l'enceinte, c'est l'amplification qui pousse derrière. Et pour schématiser, une paire d'enceintes à 5ke avec un ampli à 10ke fonctionnera bien mieux qu'une paire à 10ke avec un ampli à 5ke...j'en ai fait la malheureuse expérience...on m'y reprendra plus. Donc les enceintes ça s'écoute et ça s'écoute chez soi idéalement ou en trimballant a minima son ampli, sans a priori.

ça me semble relever du bon sens mais n'y a t il tout de même pas des enceintes plus performantes pour délivrer du détail à relativement faible volume d'écoute? Le paysage des enceintes est tellement large que je ne sais pas trop par où commencer.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? Chrisman 560 219,262 04-17-2024, 09:44 AM
Dernier message: moramora
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,265 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes centrale avec impédance différente. Mickou14 4 442 03-07-2024, 10:49 PM
Dernier message: Mickou14
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 2,311 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 997 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)