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Demande de conseil : platine vinyle
#31
C'est sur qu'on peut l'aider en théorie, mais là pratique c'est quand même mieux si on te montre la première fois...après c'est sur, suffit de se lancer c'est pas une transplantation cardiaque.
Pour Rega HDG cela a été dit plus haut au sujet des bras de la marque...enfin, le terme exact étant " réputé très bon".
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
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#32
(07-25-2021, 04:54 PM)JosephN a écrit : c'est de l'acharnement les gars!!
je vous rapelle que Guillaume a déjà une platine vinyle, et qu'il veut juste monter un peu en gamme en cohérence avec son budjet et son systême
pourquoi le terroriser ?

+1  combien d'amateurs du vinyle prennent du plaisir à utiliser leurs platines encore sans se prendre la tête depuis des lustres ?
Bien sur ça demande de l'attention mais ce n'est quand même pas des sommets sauf si on veut optimiser une platine haut de gamme avec des cellules hors de prix Big Grin et être super audiophile exigeant qui ne trouve jamais le Graal   .

Pour les plus anciens c'est vrai qu'on n'avait pas le choix , personnellement avec une TD160 Thorens qui fonctionne toujours depuis 1974 , plusieurs "porte cellule" , différentes cellules en fonction de l’usure et de la qualité des 33 tours je me fais plaisir .

Idem avec une Golden One Dual avec encore plusieurs "porte cellule" , différentes cellules en fonction de l’usure et de la qualité des 33 tours ...

Idem avec une Thorens TD850 ... pour le plaisir mais pas de porte cellule amovible donc je ne change pas aussi facilement de cellule, je change de platine en fonction de l'état du disque

Au point que haute trahison pour certains je persévère avec une nouvelle platine Sonoro Platinum ( USB, Bluetooth) et encore plusieurs "porte cellule" , différentes cellules en fonction de l’usure et de la qualité des 33 tours ...

Cette dernière a moins d'un mois et ça n'a pas  été les 12 travaux d'hercule à faire fonctionner correctement mais je ne doute pas que d'autres ne pourraient se satisfaire de si peu ...

Donc il faut essayer de se lancer sans trop se prendre la tête , y a toujours beaucoup mieux ailleurs et pire aussi , évidemment avec l'aide de quelqu'un d'expérimenté c'est mieux mais il y a beaucoup de conseils sur les sites spécialisés, forums , vidéos pour progresser en cherchant .

Les plus gros gains en qualité furent appréciés lors des changements de cellules , pré ampli phono , en fonction de son budget on peut progressivement monter en gamme et parfois être très surpris du résultat ( ou pas ...) , expérience enrichissante .

C'est vrai que c'est aussi 50 ans de pratique avec un stock de plus de 4000 vinyles et toujours du plaisir même si je n'ai pas le summum de ce qui se fait de mieux actuellement ...

Wink

I
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#33
(07-25-2021, 04:54 PM)JosephN a écrit : c'est de l'acharnement les gars!!
je vous rapelle que Guillaume a déjà une platine vinyle, et qu'il veut juste monter un peu en gamme en cohérence avec son budjet et son systême
pourquoi le terroriser ?

et bien oui, pourquoi le pousser à acheter pour acheter ? sans valider avant le résultat..
logique : le mieux est de ne rien acheter s'il n'y a pas une démonstration sur pièces que c'est mieux !
et rien ne dit que des petites Rega/Project/Thorens d'occase feront une différence qui justifie l'investissement
finalement, l'achat d'occase "en solo" et "sans expériences" est un risque certain !
on ne dit pas plus...
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#34
Effectivement, je ne cherche pas la Saint Graal ! Je veux juste monter an gamme, pour avoir une écoute plus qualitative. Et surtout, quelque chose de cohérent avec mon ampli actuel, et son preampli phono intégré.

Cependant, toutes ces remarques et ces conseils sont passionnants !!
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#35
Pour ton budget tu as une bonne platine et un bon bras. Tu colles une bonne MM type Audiotecnica voire une MC haut niveau type Sumiko et hop.

https://www.leboncoin.fr/image_son/2017240801.htm
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#36
Je l'ai effectivement repéré ce matin, suite à tes premiers postes.
Une bien belle platine !
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#37
Bonjour à tous,

+1 avec joseph et Yanamar
-1  avec tous les Bbill et Bgmol1
Les bras Rega type RB 300 sont déjà de bonne à très bonne qualité pour des bras 9 pouces et encore plus même avec les vieux RB900, RB 1000 et RB 2000 comme les platines Rega > à la Rega 3, il suffisait déjà d"écouter la première Rega 9 sortie en 1995 par rapport à une Linn  LP12 avec les bras Linn Akito et plus de l'époque ... Cool

Notre ami Guillaume G s'est présenté comme fonctionnaire lambda et non comme un haut fonctionnaire avec 3 enfants et un crédit maison sur le dos alors il faut arrêter de lui citer des platines THDG > 10K€ car même aujourd'hui une Garrard 301 qui serait construire neuve livrée sans bras serait vendue > 20K€ et de bras > 4K€ comme les Schroeder, Kuzma, et encore avec Dynavector, Phantom ou autres à prix encore > = 10K€ avec en plus des cellules MC > 5K€ voire 10K€ Huh

Conseils pour Guillaume G Angel
Prend ton maximum de temps et lit tous les sujets nombreux qui ont été écrits, débattus en long et en large sur l'achat de platines vinyle à des prix différenciés, l'achat de cellule MM et MC avec leurs différences, les spécificités de l'installation, montage réglage, le préampli phono, le secteur EDF, toutes les perturbations sur le signal des cellules avec Wifi, CPL, vidéo, informatique et ondes diverses, l'entretien des vinyles et du diamant de la cellule, ... le coût des vinyles nouveaux pressés, ...
et il y a d'autres forumeurs qui interviennent sur ce site qui sont basés sur Orléans et sa région mais pet être plus de vinyles pour eux
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#38
Attention, je ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières : je ne suis pas malheureux !!
Mais effectivement, 20k€, ça commence sérieusement à piquer !!

Le débat est très intéressant, et cela me montre aussi où doivent se concentrer mes efforts :
- platine
- bras dans un premier temps
Ce sont les éléments stables dont vont dépendre la qualité, et les éventuels futurs upgrades.

Pas besoin de dépenser trop, mais, sauf à souhaiter avoir une résultat extra. Dans ce cas, il va falloir dépenser "quelques euros"!

Mais effectivement, sur la question des réglages qui semble assez primordiale, j'ai du boulot pour que la future platine donne son maximum !

J'espère avoir pu faire un condensé des uns et des autres !
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#39
Pascalounet je ne sais pas où tu trouves ton argus sur les platine vintage mais on a pas le même. C'est sur à 500 euros ça se complique. Mais autour des 1500 euros on trouve déjà des platines très sympas. J'ai payé ma Technics SP10mk2 absolument complète, révisée et en état NM 2500 euros... Alors c'est un budget, mais beaucoup d'entre nous mettent plus dans des câbles. Pour une source, ça me paraît pas déconnant comme budget quand on peut se le permettre naturellement. Je ne partage pas ton avis sur les bras Rega qui sont correct et d'un bon rapport qualité-prix mais pas plus. Quant aux platines de la marque, je sais qu'il y a des aficionados, mais perso j'en ai eu 2 et la c'est très cher payé pour un bout de contreplaqué et un bras. Au demeurant, le type de restitution de ces platines ne me convient pas... question de goût. Donc oui, une petite platine rega avec un bras Rega dans les 500 balles ça va sonner, mais je parie que la bonne vieille Thorens et son bras stax mis en lien plus haut fera vraisemblablement mieux. L'annonce de trouve en 2 min tant l'offre est pléthorique. Par expérience, je me dirigerai vers ce type de combo mais bon, je ne prétends pas détenir la vérité. En attendant un peu, on trouve une Kuzma stabi S autour des 1500 euros et là tu mets un pieds dans la cour des grands. Une platine que l'on peut garder une vie entière.
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
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