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Demande de conseil : platine vinyle
#11
(07-24-2021, 07:33 PM)bbill a écrit : par exemple vu sur vinylengine :
[Image: Capture-d-cran-2021-07-24-19-31-01.png]

on doit pouvoir en trouver des centaines comme ça sur des platines a 50 Euros Big Grin
il n'y a qu'a regarder mamazone
c'est pas par ce que c'est sur un forum vinylengine que ça en fait une parole d'évangile
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#12
oui, c'est un bas de gamme mais conçue par Marantz qui est depuis longtemps sur ce marché "platine LP premier prix".. personne ici ne l'a comparé et il est loin d'être certain qu'une occase xyz dans un état inconnu fasse mieux !??
entre temps, sa platine Marantz ne lui coûte rien.. c'est jusqu'à preuve du contraire le meilleur rapport Q/P !

de plus, conseiller une occase sans cellule à quelqu'un qui n'a aucune expérience.. c'est discutable

fondamentalement, du LP pas cher est une illusion mais pour le budget annoncé et avec son expérience, il est peut être moins risqué d'acheter alors, par exemple, un Project "Debut Carbon EVO" + Ortofon 2M Red à 500€
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#13
Avant de se focaliser sur la platine, la pierre angulaire d'un système vinyle c'est le bras. Perso, et c'est malheureux à dire, mais ce budget dans du vinyle n'a que peu d'intérêt hormis écouter quelques galettes noires par nostalgie...mais rien ou quasi d'audiophile. C'est rageant et dommage, mais pour comprendre l'intérêt du vinyle et en tirer la substantifique moelle, il faut vraiment, vraiment casser la tirelire.
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
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#14
je suis d'accord avec vous que "du LP pas cher est une illusion" et que "ce budget dans du vinyle n'a que peu d'intérêt"

mais on parle de 500€ on occasion donc sur des platines a 800/1000€ en neuf, ça commence déjà a être interessant, surtout si bien mise en oeuvre

le bras carbone monté sur la Pro-Ject Debut Carbon par exemple, et le REGA RB300 ou encore mieux RB330 montés sur les P3/Planar 3, sont considérés comme de bons voire très bons bras
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#15
(07-24-2021, 08:17 PM)bbill a écrit : oui, c'est un bas de gamme mais conçue par Marantz qui est depuis longtemps sur ce marché "platine LP premier prix".. personne ici ne l'a comparé et il est loin d'être certain qu'une occase xyz dans un état inconnu fasse mieux !??
entre temps, sa platine Marantz ne lui coûte rien.. c'est jusqu'à preuve du contraire le meilleur rapport Q/P !

de plus, conseiller une occase sans cellule à quelqu'un qui n'a aucune expérience.. c'est discutable

fondamentalement, du LP pas cher est une illusion mais pour le budget annoncé et avec son expérience, il est peut être moins risqué d'acheter alors, par exemple, un Project "Debut Carbon EVO" + Ortofon 2M Red à 500€

Merci de toutes vos réponses.
Effectivement, au début, j'étais parti comme le suggère bbill. 
Très très peu d'expérience à part la lecture d'un peu de presse et beaucoup de ce forum.

Cependant, j'aime le vinyle qui me change vraiment de la dématérialisation (que j'apprécie aussi par ailleurs).

J'ai aussi tendance à penser comme @JosephN, à savoir qu'en occasion, avec un budget que je trouve, pour mes finances, assez correct, on peut arriver sur un ensemble sympa, qui sonne bien.

Évidemment, fonctionnaire lambda, avec un crédit maison, 3 enfants, je ne peux guère faire plus de folie. Le but est de me faire plaisir et d'essayer d'être malin et de profiter d'une bonne affaire. D'autant qu'en attendant, j'ai toujours ma platine actuelle. Je ne suis donc pas pressé. 

J'ajoute, qu'avec l'occasion, on peut revendre si ça 'e nous plaît pas, sans y laisser trop de plume.

Enfin, encore une fois, c'est juste le maigre fruit de ma très modeste expérience.
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#16
(07-24-2021, 10:59 PM)Guillaume G a écrit : en occasion, avec un budget que je trouve, pour mes finances, assez correct, on peut arriver sur un ensemble sympa, qui sonne bien.

alors essaie de trouver quelqu'un d'expériences dans ton coin de France qui puisse te guider, n'achète rien sans écoutes comparatives, c'est important.. et si tu pars avec l'idée de revendre, c'est déjà perdant ! finalement, quel est ton but ? c'est pas vraiment clair.. car il y a très bien moyen d'écouter des platines sans rien acheter ! histoire de comprendre.. et ne rien acheter avant
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#17
(07-24-2021, 10:03 PM)JosephN a écrit : je suis d'accord avec vous que "du LP pas cher est une illusion" et que "ce budget dans du vinyle n'a que peu d'intérêt"

mais on parle de 500€ on occasion donc sur des platines a 800/1000€ en neuf, ça commence déjà a être interessant, surtout si bien mise en oeuvre

le bras carbone monté sur la Pro-Ject Debut Carbon par exemple, et le REGA RB300 ou encore mieux RB330 montés sur les P3/Planar 3, sont considérés comme de bons voire très bons bras

Rega RB de très bon bras ? Oula... Je ne crois pas non. Si un RB330 est un très bon bras comment qualifie tu un Schröder CB ou un Kuzma 4 point ?
Cela reste des bras entrée de gamme le plus souvent montés sur des platines entrée de gamme. Alors c'est respectable et chacun fait avec ses moyens, mais je maintiens que se lancer dans le vinyle avec ce niveau d'équipement c'est bien pour se faire plaisir avec quelques disques sympa mais cela peut vite se transformer en désillusion. Sans même parler de la cellule ou du transfo/pré.
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
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#18
Bonjour Guillaume,

Tant pis si certains penseront que je cherche à caser ma platine, mais en lisant ce sujet, je ne peux que t'informer que je vais mettre en vente ma platine pro-ject, tout récemment remplacé par une VPI.

Il s'agit du modèle 2xpérience couleur acajou. Pour le moment elle n'est pas encore sur les PA d'ici ou d'ailleurs.
Je vais la mettre en vente sans cellule, car celle qui est dessus est toute neuve, et je pense la monter sur ma VPI.
Bref, si cela t'intéresse, je pense la vendre 400 euros, en précisant qu'elle est dans un état nickel, seul une micro rayure, à peine visible, sur le champ avant.

J'ajoute, que nous ne sommes pas très loin, ce qui permettrais une remise en main propre, au besoin je peux faire la moitié du chemin. Car l'envoie d'une platine vinyle, et même si je possède l'emballage d'origine, ne m'inspire en aucun cas.

Voila, encore une fois, je précise que ce message, n'a d'autres but de porter à ta connaissance, la mise en vente prochainement de ma platine, qui me semble correspondre à ton budget d'une part, tes attentes, et qui est d'une qualité supérieur aux 2 modèles que tu cite, sans compter une livraison dans de bonnes conditions.

Pour info, je pense la mettre en PA ici et sur le koin koin dans la semaine Wink
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




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#19
Je vous remercie de tous vos retours.

Concernant les écoutes chez les pro : Pour ma part, je m'y refuse dans la mesure où, si je pars sur de l'occasion, je considère ma démarche comme malhonnête. C'est, peut-être, idiot de dire cela, mais je refus de faire perdre du temps à un vendeur alors que je sais d'avance que je ne vais pas acheter.

@Bgimol01 :
Je pense comprendre là où tu veux en venir. Cependant, si j'adopte cette démarche de taper dans du HDG de suite, ... Et bien je ne vais pas pouvoir financièrement, et donc, autant abandonner tout de suite! Mais c'est aussi une éventualité. J'ajoute à cela que, d'après ce que j'ai pu lire, le préampli a aussi son importance. Comme je souhaite rester sur celui interne au Heed, une platine en rapport avec la qualité de ce dernier me semble suffisant. S'il y a trop de décalage, j'ai peur de ne pas entendre "les qualités de ma platine".

De plus, je crois comprendre qu'il est possible de changer les bras de certaines platines, ainsi que d'autres éléments. Ne peut-on pas partir sur une base correcte, avec possibilité de la faire évoluer dans le temps?

@bbill : Non, je ne pars pas "avec l'idée de revendre", mais celle de me faire plaisir. Cependant, j'essaie aussi d'envisager toutes les possibilités.

Finalement, j'ai plus de questions que de réponse, et c'est très intéressant! Merci à tous de vos contributions. Finalement, "l'occasion" n'est peut-être pas le meilleur moyen, pour moi, pour le moment, d'upgrader mon écoute des vinyles...
Je continue donc de réfléchir...

@BoteM
Je te remercie de ta proposition que, pour ma part, en étant le principal intéressé, je ne prends pas mal du tout !
Je retiens ton offre ! Je te contacterai en MP si je me décide !

Mais encore merci à toi !!
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#20
Si tu veux pouvoir faire évoluer ton vynile, ce qui est un choix pertinent, il faut avoir une base de platine solide et "valeur sûre", type Thorens, VPI, Garrard, Micro Seiko, Technics pour le vintage. Tu pourras l'habiller d'un écrin en bois comme on en trouve sur eBay facilement et a prix raisonnable. Le choix du bras dépendra des caractéristiques de la cellule (mariage compliance/fréquence de raisonnance) entre autres...le transfo ou pré tu pourras le faire évoluer facilement si tu pars sur des cellules MC qui sont la voie royale en vinyle. Le préampli est bien sûr déterminant, et la cellule aussi. Je t'encourage à ne pas trop investir au départ sur les consommables (cellule et éventuels tubes) mais de concentrer le budget sur ce qui restera à savoir la platine et le bras. C'est sur ça qu'il faut vraiment investir d'entrée, le reste peut évoluer au fur et à mesure.
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
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