Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil achat platine -1000€
#1
Bonjour à tous, 
J’ai besoin de conseil pour l’achat d’une platine neuve ou d’occasion avec ou sans changement de cellule/diamant pour un budget max de 1000€. 

J’ai un petit ampli intégré (avec preamp à lamp) de la marque Taga et des petites JMR de bibliothèques (ampli neuf payé 400 et enceintes 700). 

Utilisés pendant deux ans sur une project carbon debut evo mais qui n’était pas à moi et il m’en fait maintenant une.

De ce que je vois, un bon choix serait de prendre une cellule ortofon 2M Blue, avec en platines possibles:
- project carbon debut evo ou gamme au dessus (pro?)
- rega planar 3
- technics SL 1500 C

ampli: Taga Harmony HTR-1000 CD V2
enceintes: Jean Marc Reynaud Lucia sur pieds

Preneur de vos conseilsSmile

Merci
Répondre
#2
Bonjour Sticky,
Merci de passer par la case présentation avant de poster, c'est la règle et c'est ici->> http://forum-hifi.fr/forum-8.html
Et ça t'apportera plein de réponses.
Répondre
#3
Fait, merci Smile
Répondre
#4
(04-28-2024, 05:38 PM)StickyFingers78 a écrit : De ce que je vois, un bon choix serait de prendre une cellule ortofon 2M Blue, avec en platines possibles:
- project carbon debut evo ou gamme au dessus (pro?)
- rega planar 3

Il y a un sacré paquet de cellules qui vont aller avec les platines citées, mais c'est ton budget qui va décider à ta place.

La RP-3 peut aller très loin à condition de l'installer convenablement sur ses supports et de lui adjoindre une cellule digne de ce nom:https://www.magazine-audio.com/rega-rp3-custom/

La version Pro de la Project Carbon est aussi une bonne base, à condition d'allouer un budget plus conséquent pour la cellule.
En quête d'Émotions musicales.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Amat Victoria Curam
Répondre
#5
Bonjour,
On n'est pas obligé de rester chez Ortofon pour la cellule. Une Audio-Technica VM540 ML par exemple aura un meilleur rapport qualité - prix.
Une Planar 3 aura le meilleur potentiel, du fait son bras réputé. On peut par contre avoir rapidement envie d'une alimentation NeoPSU. Je serais tenté de l'associer à une Godring 1042 qu'on trouve à 360€. On n'a pas beaucoup d'infos sur la nouvelle gamme Porject, sauf que les prix ont beaucoup augmenté. La Pro semble avoir un bras nettement au dessus de la Project carbon de base, qui est quand même peu évolutive. La Technics a une régulation de vitesse intégrée de qualité et un bras de conception éprouvée. Il faudra par contre ajouter un câble phono correct,celui qui est livré avec la platine est trop basique.
En occasion dans le 78 :
https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vid...017351.htm
https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vid...866108.htm
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#6
bonjour .
en début d année j ai acheté une excellente Rega Planar 3 sans cellule que j ai trouvé au moins cher ici https://www.hautefidelite-promo.com/plat...nar-3.html avec comme cellule une très bonne AT-VM95ML  
https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=DChc...EIUB&adurl=
pour moins de 840 euros l ensemble est très agréable a écouter , il suffira juste de remplacer le couvre plateau d origine par un d une épaisseur d 1mm ( ça se trouve facilement entre 20/30 euros ) 
sinon pour 1089 euros l ensemble Planar 3 avec cellule l excellente cellule ( c est ce qui ce dit ) montée et réglée Rega exact https://www.son-video.com/article/vinyle...e-exact-mm qu il est peut etre possible de trouver moins cher ailleurs . perso je n ai pas pris cet option car il n est pas possible de changer sois même le stylet de la cellule Exact ........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#7
Bonjour Michel ,

Citation :perso je n ai pas pris cet option car il n est pas possible de changer sois même le stylet de la cellule Exact ........

alors tout d'abord je confirme la très bonne qualité de cette cellule MM Rega Exact , qui pâtit malheureusement de la philosophie "exclusive" des produits Rega , et n'est pas souvent (voire jamais...) citée lors des choix de cellules possibles sur les autres marques de platine . C'est une cellule très musicale, dynamique et cohérente dans la restitution des registres. Rien à voir avec les autres MM Rega , très médiocres et surtout dépassées par la concurrence comparable.

Par contre l'argument , qui est juste, que le changement de stylet n'est pas possible , et que le remplacement de la cellule entière est requis (comme pour une MC) , ne vaut pas trop . En effet , en général , tu remarqueras que le diamant seul d'une MM ne coûte finalement pas beaucoup moins cher que l'ensemble cartouche/cellule complet . En outre , Rega fait une reprise sur la Exact quand tu la changes pour une autre Exact. Enfin , pour un bras Rega , la Exact à l'énorme avantage de la fixation plug and play 3 points Rega , qui t'assure d'emblée un alignement et un azimuth parfaits , ce qui n'est pas rien .

Donc la Rega Exact est finalement une excellente option pour une P3. C'est le souvenir que j'en ai gardé en tous cas.

Cordialement, LJJ.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster , modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote tout cuivre 
Platine 1/ Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios vissés (Centaure Hifi) , cellule MC AT-OC9X SH , câble Phasemation CC1200 en approche
Platine 2/ Technics SL-1500 C , cellule MM Ortofon 2M Black PNP, câble DIY
"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#8
Une platine Rega P3, oui...c'est ce que je conseille majoritairement comme platine à moins de 1'000 Euros. Simple, efficace et avec de nombreuses possibilités pour la faire évoluer dans le bon sens.

N'oublie pas qu'il te faudra également un préampli phono vu que ton ampli Taga ne possède pas d'entrée phono. Et encore une fois là...les petits préamplis phono de chez Rega sont également à conseiller avec un résultat sonore qui ne doit pas se cacher face à la concurrence. Mais il faudra par contre compter environ 150 Euros (Rega Fono mini A2D v2). Ou le préampli Graham Slee Gram Amp 2 Communicator (dans les 200 Euros). A noter que ces préamplis sont uniquement compatibles avec des cellules MM. 

Quant aux cellules, Audio Technica VM540ML (ou la VM95ML si le budget est vraiment limité) ou sinon une Nagaoka MP110 pour rester dans une gamme de prix similaire. Au final tu arriveras à un budget d'envrion 1'100 Euros, mais tu auras un système qui, une fois bien réglé, devrait t'apporter grande satisfaction.
Répondre
#9
bonjour .
tu as donné les bons arguments Richard  Wink 
question , quand on change de cellule exact Rega fait une reprise quel que soit le magasin/site ou la cellule a été achetée ?
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#10
Citation :question , quand on change de cellule exact Rega fait une reprise quel que soit le magasin/site ou la cellule a été achetée ?

Je ne sais pas, c'était comme ça à l'époque où j'en avais une , je crois que le plus simple est de rechercher sur le site Rega UK , voir ce qu'ils disent...

Demande également à pascalounet qui connait parfaitement la marque.

En même temps , l'histoire du diamant non remplaçable , personne ne se la pose en achetant une MC haut niveau, souvent vendue dans des prix comparables à la Exact. J'en veux pour exemple la Sumiko Blue Point N°2 , longtemps citée un peu partout , qui est exactement dans ce cas là , et qui est selon moi très inférieure en tout à la Exact ....

Cordialement.

Ben en fait c'est tout simple , réponse trouvée chez mon dealer perso ==>
https://www.maplatine.com/blog/offre-de-...hono-rega/

Donc, en effet, l'histoire du diamant de la Exact qui ne se change pas seul n'est de fait pas une histoire ...

Cool Rolleyes
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster , modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote tout cuivre 
Platine 1/ Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios vissés (Centaure Hifi) , cellule MC AT-OC9X SH , câble Phasemation CC1200 en approche
Platine 2/ Technics SL-1500 C , cellule MM Ortofon 2M Black PNP, câble DIY
"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseil pour première platine bibil 3 1,165 11-30-2022, 02:05 PM
Dernier message: chakiwi
  Besoin de conseils pour achat platine vinyle Birkut 11 5,498 04-30-2022, 11:38 AM
Dernier message: demat
Bug Achat première platine d'occasion , besoin de conseil sur la MARANTZ TT130 lazebeat 10 4,407 02-26-2022, 04:34 PM
Dernier message: pascalounet
  Achat Platine Vinyles vintage Cassinese69 2 2,148 01-16-2022, 11:32 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  aide à l'achat ensemble platine + ampli vintage lisalcz 17 7,489 11-30-2021, 01:30 PM
Dernier message: lisalcz

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)