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Chez DCC
Quelques détails sur la platine CSPort TAT1 M2 avant un compte rendu sur les écoutes que je publierai plus tard durant mes congés.

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La platine est dotée d'un système de suspension du plateau et du bras tangentiel par coussin d'air. Le compresseur est d'une taille réduite et entièrement silencieux. L'alimentation pour le moteur et le compresseur est logée dans le module moteur qui est indépendant de la plinthe de la platine.

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La plinthe en granit et le plateau en laiton pèsent respectivement 40 Kg et 28 Kg. L'imposant palet presseur avoisine les 3 Kg. Le Bloc moteur qui intègre l'alimentation tant pour le moteur que pour la pompe à air pèse 8 Kg. En ajoutant les supports de bras et les bras, le poids total de l'ensemble dépasse les 80 Kg.

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A l'allumage, le plateau est très légèrement soulevé par le coussin d'air. Le plateau est entraîné par un fil en aramide/kevlar. Le moteur à très faible couple est dépourvu d'un servo de correction. La platine doit tourner pendant quelques temps pour arriver à une vitesse stabilisée. Ensuite, la vitesse demeure très stable.

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La platine est dotée d'un stroboscope permettant l'ajustement de la vitesse au moyen de deux boutons situés sur le bloc moteur (solution bien plus pratique que sur la Brinkmann Balance où il faut utiliser une tourne-vis). J'ai ajouté le tachymètre digital Roadrunner que j'utilisais avec mon ancienne platine. Il permet de mesurer la vitesse de manière ultra précise via un minuscule aimant collé sur le plateau et un capteur caché derrière la plateau.

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CSPort recommande de laisser tourner le plateau en permanence et de ne pas l'arrêter pour changer de disque. Le gros sillon périphérique dans le plateau permet la préhension facile du disque.

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Sur les conseils de François d'AMS un couvre-plateau en graphite Boston Audio Design Mat 2 a été ajouté.

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Le flux d'air en provenance de la pompe a été réglé afin d'alimenter le plateau et le bras de manière optimale.

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L'isolation fournie par le coussin d'air est impressionnante. Avec le bras de lecture abaissé et la cellule posée sur un disque en rotation, je peux tapoter tant sur la plinthe que sur le plateau et aucun bruit n'est capté par la cellule.

Le réglage du bras tangentiel doit être très précis. Le couple bras-cellule a été réglé au moyen du logiciel Analog Magik 2.

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Un dispositif anti-statique CSPort a été ajouté. J'en possède déjà un dans le système secondaire. Le système anti-statique DS Audio que j'utilisais auparavant a migré vers le troisième système.

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J'ai déjà reçu la base pour le second bras. Celle-ci a été réalisée en fonction des dessins techniques fournis par SAT.

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Le câbles phono du bras est doté d'une prise DIN et je compte réaliser des comparaisons entre plusieurs câbles durant mes congés de fin d'année.

Avec la même cellule (Transfiguration Proteus Diamond) et sans changer d'étage phono (Allnic 3000 V), la platine CSPort va beaucoup plus loin que la Brinkmann Balance et ce, dans tous les registres. J'avais des craintes que les différences soient infimes mais ce n'est pas le cas. Je donnerai plus de détails dans les prochaines semaines.

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Alors là Denis , tu m'avais fait l'honneur de me montrer The Thing avant l'heure, et ce que j'en avais lu alors m'avais un peu sidéré, mais ce reportage quasi minute par minute avec une mise en œuvre digne de la NASA , est proprement stupéfiant ....
Tu devrais proposer tes services à ESA , ils ont des problèmes dans la mise au point des systèmes  Big Grin , je pense que tu pourrais être leur homme ....

Félicitations, ton perfectionnisme (dans le très bon sens du terme Tongue ) est récompensé . Bonnes écoutes !

Amicalement, Richard.

PS/ ta Thorens est définitivement dépassée, reléguée à un rôle de Teppaz fort médiocre, tu devrais t'en séparer Rolleyes ....









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Bonjour et merci encore pour ce magnifique reportage accompagné de photos toujours sublimes!
Bons tests et fêtes en perspective
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(12-21-2022, 07:36 PM)LoveJanieJones a écrit : PS/ ta Thorens est définitivement dépassée, reléguée à un rôle de Teppaz fort médiocre, tu devrais t'en séparer Rolleyes ....

Salut Richard,

Tu avais en effet été mis au parfum de ma grosse connerie de fin d'année. Je suis surtout très content de l'avoir reçue juste avant une dizaine de jours de congé qui vont me permettre d'en profiter.

Bien à toi,

Denis

PS Je conserve mes deux Thorens mais tu peux venir les écouter à la maison...
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Que dire ?

Émerveillé je suis Rolleyes Rolleyes
Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
http://forum-hifi.fr/thread-22753.html
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Citation :PS Je conserve mes deux Thorens mais tu peux venir les écouter à la maison...

Je sais , je sais, j'ai bien bien bien noté Wink Big Grin









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Bonsoir DCC,
Superbe mécanique et avec un bras tangentiel  Heart



(12-21-2022, 07:06 PM)DCC a écrit : A l'allumage, le plateau est très légèrement soulevé par le coussin d'air. Le plateau est entraîné par un fil en aramide/kevlar. Le moteur à très faible couple est dépourvu d'un servo de correction. La platine doit tourner pendant quelques temps pour arriver à une vitesse stabilisée. Ensuite, la vitesse demeure très stable.

La platine est dotée d'un stroboscope permettant l'ajustement de la vitesse au moyen de deux boutons situés sur le bloc moteur (solution bien plus pratique que sur la Brinkmann Balance où il faut utiliser une tourne-vis). J'ai ajouté le tachymètre digital Roadrunner que j'utilisais avec mon ancienne platine. Il permet de mesurer la vitesse de manière ultra précise via un minuscule aimant collé sur le plateau et un capteur caché derrière la plateau.

Je ne comprends pas à quoi sert le stroboscope si le moteur n'est pas asservi ou s'il n'existe pas, d'origine, d'afficheur de la vitesse. ( j'ai dû louper quelque chose  Angry )

As tu noté une variation de la vitesse ( jusqu'à 0,1 tr/mn chez moi ) en fonction de la température ?
( j'ai dans ma pièce une cheminée, ce qui provoque de grosses variations de température, et comme l'entraînement du plateau se fait par un fil de lin ...)
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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Cette platine est vraiment un aboutissement. Elle semble exploiter pleinement les grandes innovations testées, avec plus ou moins de bonheur, depuis 60 ans. J'espère bien entendre ça un jour.


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
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Bonsoir Denis ,

Toujours aussi fantastique , profite bien pendant tes congés et bonnes fêtes de fin d’année.

Fabrice
Répondre
(12-21-2022, 10:38 PM)Rey51 a écrit : Je ne comprends pas à quoi sert le stroboscope si le moteur n'est pas asservi ou s'il n'existe pas, d'origine, d'afficheur de la vitesse. ( j'ai dû louper quelque chose  Angry )

As tu noté une variation de la vitesse ( jusqu'à 0,1 tr/mn chez moi ) en fonction de la température ?
( j'ai dans ma pièce une cheminée, ce qui provoque de grosses variations de température, et comme l'entraînement du plateau se fait par un fil de lin ...)

Bonjour Rey51

La base du plateau est équipée de stries permettant de mesurer la vitesse avec la lumière stroboscopique qui est logée dans le bloc moteur.

[Image: 54D43B8F-C557-4DFB-856F-A4CF24216CB8.jpeg]

Comme je voulais une mesure plus précise, j'ai aussi installé le Roadrunner que je possédais déjà.

Ma platine Brinkmann était influencée par les variations de température. Je n'ai pas encore constaté ce phénomène avec la CSPort.

Bien cordialement,

DCC
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