Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Streaming en Wifi
#1
Bonjour,

Ayant perdu quelques mètres linéaires de murs lors de mon dernier déménagement, je suis passé à la dématérialisation.
Configuration classique pour démarrer, un Imac, Roon dessus et initialement un dac Merging.

En revoyant un peu à la baisse ma config hifi, je suis passé sur un Lumin D2 (exit ravenna) et commence à me gratter la tête avec la mise en oeuvre... cable RJ45, switch, alim linéaire, reswitch... cascade de switch, de cables... bbbrrrrr....
Je dois avouer qu'à chaque fois cela me fait un peu reculer, puis en discutant par mail avec Joel C., le wifi est arrivé sur la table. Pourquoi après tout, ne pas basculer sur un Streamer disposant d'une connexion Wifi qualitative ?
De plus les box offrant maintenant 2 réseaux (2 & 5 ghz), il est possible de réserver le 5 à l'activité audio.


Qu'en pensez vous ? 
Qu'il y aurait il en streamer wifi un peu qualitatif ? Pour l'instant je n'ai identifé qu'Auralic.

Merci
Ugo
Lausanne : klipschorns AA, Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3) - Innuos Zen MKIII, Dac CAD 1543, Audio Note Sogon, Duelund 16.

Répondre
#2
Tu as aussi la dernière gamme Ayon: S5XS, S5, S10MKII ...
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
#3
La solution simple à mettre en oeuvre est de désolidariser la wifi (et c'est plus facile en cas d'upgrade).
Prendre une solution avec une entrée RJ45 et des box wifi avec RJ également.
Dans mon cas, réseau Mesh avec box Tenda. Cela fonctionne très bien et on peut même leur ajouter une alimentation qualitative. De plus on upgrade la box de son fournisseur et moins de problème puisque les puces des émetteurs/récepteurs sont les mêmes (Box FAI + box mesh >> box mesh + streamer).
Du coup, le nombre de streamer avec ethernet ouvre le champ des possibles !!
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#4
Bonjour,

Pour Ayan, c'est peut être idiot, mais je suis surpris de voir qu'ils ne sont pas encore en 811.n... ce n'est pas très encourageant concernant la partie wifi. Auralic est déjà compatible n & ac.

Pour Mesh/Tenda, j'ai peut être mal compris, mais je n'ai pas l'impression que cela soit une solution.
L'idée d'un streamer avec une fonction wifi, est de ne pas avoir besoin d'une connexion filaire avec une box. Ce n'est pas tant une question de distance à la box (en l'occurence elle est à côté de la hifi), mais plutôt le désir de ne pas être relié, afin de ne pas récupérer bruit et parasite.

Ugo
Lausanne : klipschorns AA, Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3) - Innuos Zen MKIII, Dac CAD 1543, Audio Note Sogon, Duelund 16.

Répondre
#5
Oui effectivement, le risque c'est de récupérer du bruit du boitier wifi Mesh mais dans la réalité, il est plus facile de trouver des streamers avec un ethernet maîtrisé que des solutions wifi "inboard" optimisées (OS embarqué, driver et compatibilité).
Souvent le wifi est une option traitée de manière (assez) légère plutôt que la source principale du stream.
Mais on a bien un pont wifi entre la box du FAI et le server audio (ou streamer).
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#6
Salut ougo ,
Effectivement Auralic est une bonne option car ils conseillent clairement la connexion wifi si ton réseau le permet :
https://support.auralic.com/hc/en-us/articles/205863078
https://support.auralic.com/hc/en-us/articles/206082438
Pour avoir eu un Auralic Aries par le passé, c'est super stable et très simple à configurer.
Tu as aussi des options chez Mytek (le Brooklyn Bridge), dCS (le Network Bridge),  Ayon, NAIM, et d'autres sans doute.
A se demander franchement si on ne reste pas focalisé sur tous ces cables rj45/switchs/etc par "habitude" pour avoir tout un tas d'éléments physiques à bidouiller, alors que le wifi peut être très stable et avec des débits très importants … mais les audiophiles aiment les câbles Wink
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
#7
Salut,

J'ai une Freebox et un Raspberry Pi4 et depuis que je suis passé en WIFI, je sais qu'il y a une controverse, j'ai un meilleur son, une meilleure dynamique. J'ai pas d'explication au phénomène mais je suis certain qu'il y a une amélioration.

Maintenant je suppose qu'il faut une connexion de bonne qualité, la RPi4 est à quelque centimêtre de la Freebox.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#8
(05-26-2021, 07:08 PM)bdmusik a écrit : Salut ougo ,
Effectivement Auralic est une bonne option car ils conseillent clairement la connexion wifi si ton réseau le permet :
https://support.auralic.com/hc/en-us/articles/205863078
https://support.auralic.com/hc/en-us/articles/206082438
Pour avoir eu un Auralic Aries par le passé, c'est super stable et très simple à configurer.
Tu as aussi des options chez Mytek (le Brooklyn Bridge), dCS (le Network Bridge),  Ayon, NAIM, et d'autres sans doute.
A se demander franchement si on ne reste pas focalisé sur tous ces cables rj45/switchs/etc par "habitude" pour avoir tout un tas d'éléments physiques à bidouiller, alors que le wifi peut être très stable et avec des débits très importants … mais les audiophiles aiment les câbles Wink

Bonjour à tous,


Je suis allé faire un tour sur les sites des différents fabricants:

- Mytek, aucune référence aux normes wifi supportées.
- Ayon, comme déjà dit, ne supporte pas les dernières
- DCS, pas d'indication, même vague sur les possibilités réelles

- Naim, les seuls avec Auralic à être à la page 802.11ac.

Cela donne un peu le sentiment que pour la majorité des acteurs, le wifi est une solution alternative pour ceux qui ne peuvent être en filaire, mais sans que cela ne soit plus travaillé que cela.
Ou alors, n'importe quelle norme est aujourd'hui suffisante pour supporter un flux audio.


Je vais dans un premier temps regarder les retours concernant Naim & Auralic.
Je dois avouer que la perspective de ne pas avoir à entrer dans les soucis de switch/cable/alimentation, me tente beaucoup.


La seconde réflexion concernera l'ensemble streamer/dac... intégré ou solution séparée.

Ugo
Lausanne : klipschorns AA, Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3) - Innuos Zen MKIII, Dac CAD 1543, Audio Note Sogon, Duelund 16.

Répondre
#9
Bonjour
Vous avez la solution Bluenode et donc aussi les NAD qui sont wifi.
Le wifi a été aussi chez moi un apport réel face à l'ethernet.
cdlt
Répondre
#10
Bonjour,

Merci, je viens de le voir aussi :-). Bluesound (Node) offre aussi la fonctionalité.
Il reste à voir ce que cela vaudrait en pure streamer Wifi avec un autre dac derrière.

Ugo
Lausanne : klipschorns AA, Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3) - Innuos Zen MKIII, Dac CAD 1543, Audio Note Sogon, Duelund 16.

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tidal master streaming Nagual 14 9,307 05-11-2024, 02:12 PM
Dernier message: Papytechnofil
  le CD meilleur que le streaming? ou pas? tadaoo 119 9,739 05-08-2024, 12:18 PM
Dernier message: Clyn72
  Transmission wifi et échantillonnage maximum Audrey 18 3,293 04-25-2024, 02:26 PM
Dernier message: pascal
  Météo des services de streaming danielha 7 912 12-18-2023, 09:06 PM
Dernier message: Audiophil88
  Connexion wifi xaro 5 896 11-22-2023, 09:29 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)