Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Transmission wifi et échantillonnage maximum
#1
Bonjour à tous et bonne année 23!
Quel est la fréquence d’échantillonnage maximum transmissible en wifi?je pense à Quobuz,mon application me donne 96 kHz mais j’ai un doute
Je n’ai pas trouvé cela,merci de m’éclairer
Répondre
#2
Bonjour Audrey,
ton wifi, s'il a un bon signal ne doit pas être un facteur limitant. Tu dois pouvoir passer 200 à 300 mb/s sans problème en wifi (dépend aussi de la carte embarquée) et dans le meilleur des cas on peut passer beaucoup plus en débit. Cela laisse énormément de possibilités pour du 192kHz et même au delà.

Il y avait sur Devialet Air, une limite à 96kHz, mais c'était lié à une limite logiciel. En Upnp, cette limite n'existe pas, à moins que ton streamer en ait une.
Répondre
#3
Bonsoir Olivier,
Merci pour cet éclaircissement,mon streamer est un Auralic G2.1 et j’ai le choix entre le wifi et le filaire.
Pour le filaire pas de problème bien sûr,ma box est une orange 4.
Répondre
#4
Bonjour Audrey

Qu'as tu choisi finalement?
Je viens de faire l'expérience de jongler entre le Meraki tweaké et le wifi et il n'y a pas photo. J'ai même testé un switch plus prestigieux, idem...
Je prends le Wifi via un boitier mesh relé à la box delta, par un cable eth. Odeion.
Les gains au final sont vraiment énormes chez moi notamment côté densité, précision et dynamique. Le son reste clair malgré le gap sur la densité.

Je cherche d'autres retours d'expérience avec le streaming en wifi car je m'étonne qu'on en parle si peu sur le forum. De plus c'est nettement plus abordable que l'avalanche de matériel nécessaire au réseau filaire.
Je n'ai pas de pb de bande passante avec Qobuz HiRes.
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
#5
La proportion de streamers équipés en wifi n’est pas si grande que ça et explique peut être le faible nombre de témoignages positifs (mis à part ceux qui par principe audiophile penseront d’office sans essayer que le filaire est meilleur parce qu’il y a des pages entières de forum sur les switchs, cables et alims Big Grin), mais quand c’est le cas il n’est pas rare que passer par le wifi de l’appareil soit plus qualitatif que le filaire.

J’ai des Marantz MCR510 à la maison par exemple, toujours trouvé un gain en profondeur, aération (si les enceintes le montrent…) en liaison wifi, et sur un tel appareil on ne va pas mettre deux fois le prix de l’appareil dans un switch ou cable réseau ou autre pour faire au pire pas mieux, cela n’aurait aucun sens…. Maintenant certains amateurs de cables ethernet blindés, de filtres éthernet bouchonnants, préfèrent plus de densité et perte d’aération avec ce type d’appareils parce que cela calme les soucis d’acoustique qu’ils ont dans leur pièce, c’est aussi une réalité parfois, je suis passé par là en tout cas personnellement avant d’ouvrir les yeux, et les oreilles un peu plus grand Big Grin

D’ailleurs pour les appareils sans wifi et avec des réseaux filaires complexes et plein d’alims à découpage (télé, ordi, décodeur, box…. ) il est potentiellement cohérent d’utiliser une simple extension wifi sur alim linéaire raccordé en filaire à l’appareil (ou cette fois à un switch audiophile en plus si on a les moyens, mais sans le connecter au reste d’un réseau filaire compliqué.

En tout cas si ça coupe en wifi, c’est un souci de qualité de couverture du réseau dans la maison (pas toujours terrible le wifi de la box seule) et non un souci de débit possible en wifi qui peut avec des liaisons wifi normales et qualitatives actuelles couvrir tous les débits sans exception.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#6
J’en rajoute une petite couche,
J’ai deux streamers, un Emerson Digital et un Moon Mind2

En filaire (avec switch cisco) je préfère le rendu du Digital, un peu plus naturel que le Moon
Mais si je configure le Moon en wifi (borne cisco pro en poe), il passe devant!
Répondre
#7
(01-19-2023, 08:36 AM)Nicoben a écrit :  "ceux qui par principe audiophile penseront d’office sans essayer que le filaire est meilleur parce qu’il y a des pages entières de forum sur les switchs, cables et alims Big Grin), mais quand c’est le cas il n’est pas rare que passer par le wifi de l’appareil soit plus qualitatif que le filaire."

lol c'est exactement ce qui m'est arrivé. J'ai débarqué il y a 1 an dans le monde du streaming... que c'est compliqué quand on a vécu avec une platine CD pendant 20 ans ! Smile
Et du coup je me suis effectivement fié à l'abondance de littérature sur le besoin et les aspects positifs des switches en liaison filaire. Au moins j'ai su revenir en arrière pour écouter avec mes oreilles.
J'avais pu faire des écoutes dans quelques auditoriums parisiens... bcp de déceptions avec des restitutions lissées, trop propres et sans énergie. Ca va pour boire une tisane, mais pas une bière ou un whisky!

J'imagine effectivement que cela dépend aussi des config matérielles et acoustique de la pièce.
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
#8
Hello Fredo,
Ton boîtier Wifi Mesh il est alimenté avec l’alimentation d’origine ou une alimentation linéaire?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#9
Bonjour Sylvain
Puisque j'ai remisé le switch, j'ai pu faire du recyclage:

1- son alim linéaire est allée sur le boitier mesh => amélioration en tendant l'oreille...
2- le cable eth Odeion entre box et boitier mesh => groooosse amélioration sur l'épaisseur du son, la 3D et l'aération
En 2 heures de temps j'ai pu transfigurer la restitution. Finies les duretés et les questions sur l'arbitrage entre épaisseur et détails. Epaisseur étant souvent synonyme de "bouchon"...

Peut-être que si j'avais fait l'ordre inverse (2 puis 1) j'aurais mieux entendu l'apport de l'alim linéaire.

J'avais essayé une fois de connecter un second boitier mesh (esclave de celui côté box) en sortie filaire sur le switch, mais je ne recevais pas de signal... La technique et moi on est pas toujours copains.
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
#10
Bonjour fredo31,
Quelle solution WiFi as tu choisi? Du mesh? Quel modèle?
Chez moi, la largeur de bande passante avec ma free box est très aléatoire. Qobuz en hires ne passe pas. En 192, pas toujours. Seul le 44 passe à  coup sûr. C est ce qui m à fait me diriger un peu vite peut être (et à tort?) vers le filaire sans prendre le temps de tester avec un WiFi plus efficace.
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  J-River et la fréquence d'échantillonnage (informatique) Vacuum 6 512 02-07-2024, 10:34 AM
Dernier message: mélaudiophile
  Connexion wifi xaro 5 850 11-22-2023, 09:29 PM
Dernier message: Steph44200
  Routeur (rj45 et wifi) ou switch + borne wifi Fredouille40 5 1,291 11-14-2023, 04:06 PM
Dernier message: Fredouille40
  Wifi/ethernet, instabilités, fiabilité des données ThierryNK 45 10,387 10-25-2023, 01:59 PM
Dernier message: ThierryNK
  Streaming audio : WiFi versus Ethernet Steph44200 30 9,051 03-16-2023, 10:22 AM
Dernier message: Lulu_Dovic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)