Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le CD meilleur que le streaming? ou pas?
#1
La question qui me tarabuste en ce moment: pourquoi ai-je systématiquement un meilleur son quand je joue un morceau depuis la source lecteur CD source que depuis la source streamer...
 
Mon systeme est le suivants :
 
Source:
 
Streaming:  Bluesound Node (2021) streamer avec alimentation linéaire (LHY Audio kit and LPS), et j'utilise Qobuz
 
CD Player: Oppo BDP-83 (une antiquité)
 
DAC externe: Denafrips Ares II
 
Pre-ampli: Rotel A11 Tribute 
 
Ampli de puissance: Audiophonics MPA-S250NC (Hypex Ncore)
 
Enceintes: Sonus Faber Lumina I
 
Les 2 sources, streamer et CD player sont connectées au DAC externe, et sont donc uniquement utilisées en tant que transport.  
Le Bluesound Node est connecté au DAC par un coax, et le lecteur CD par un cable optique- j'ai testé les 2 config en échangeant les cables sans différence audible.
 
Mon utilisation est 90% streaming, and occasionellement un CD quand je veux écouter un album que j'ai dans ma collection.  
 
Hélas, il  m'arrive de vouloir comparer le même morceau / album, de ma collection CD à son équivalent digital  Qobuz , de préférence en HiRes, pour me prouver que le streaming peut-être aussi bien , voire mieux que le CD.  C'est là qu'est l'os...

Je n'ai pas encore trouvé de morceau / album qui sonne mieux ou aussi bien en source streaming source qu'en CD.
 
Je suis très satisfait du combo Bluesound/Qobuz en général, mais je me rend compte que je suis beaucoup plus 'transporté' par mon système quand je joue des CDs- au point d'en oublier presque de vouloir upgrader les autres composants... pour un temps.
 
Ma dernière écooute "comparative" était sur le morceau "Autumn Leaves" sur le chef d'oeuvre de Cannonball Adderley "Somethin' Else".
 
J'ai comparé la version CD (1998 reissue), qui semble être conforme à l'enregistrement de 1958- cette version a des basse bien definies et lisible, des mediums bien texturés et sirupeux, une scène sonore bien large avec une image stéreophonique très marquée, une excellente séparation des instruments et un son généralement très détaillé.  Ca donne une présentation dynamique et immersive.

Comparé à la version Qobuz (1999 reissue et labellisée Rudy Van Gelder Edition, soit l'ingénieur du son du Master de 58), en qualité CD, il y a une perte de dynamique et de punch évidente à volume égal.  
La scène sonore change aussi complètement et tous les instruments se sont rapprochés du centre entre les haut-parleurs, créant un ensemble certes équilibré mais moins engageant.

J'ai aussi testé la version HiRes (FLAC 24/96) version mais c'est un remaster de 2012 et il y a clairement eu des ajustements qui à mon sens, la place en troisième position.
 
Après ce constat, j'ai bien évidemment maintenant l'envie / besoin pressant d'élever mon niveau de streaming au moins au niveau de mon écoute CD.
 
Toutes choses étant égales par ailleurs, (même DAC, même preampli, même ampli, mêmes enceintes and mêmes cables), je me dis que c'est le Bluesound Node qui est le maillon faible, même avec l'upgrade sur l'alimentation et qu'il n'arrive pas à égaler mon vieux lecteur Bluray d'il y a 15 ans...
 
Un meilleur streamer me rapprocherait-il du niveau de qualités sonores que j'obtiens avec le CD?  Et est-ce à portée financière raisonable, sans avoir à vendre un rein? 
Vu l'inflexion de la courbe prix/qualité en matière d'équipement hifi, j'aimerais rester dans la partie ou l'investissement se traduit encore par une amélioration à peu près linéaire...
 
Ou est-ce que le streaming est par nature trop dépendant de facteurs externes (qualité de la connection internet connection, les variations de tempértures dans les fermes de serveurs, ou les interferences de la pêche au crabe sur les cables de communication sous marins...) et donc destiné à rester à jamais en dessous de la technologie CD?


 
Répondre
#2
Bonjour,

J'ai été confronté à ça récemment et c'est d'actualité chez moi.
Le temps de trouver satisfaction du côté ampli/enceintes, la démat au sein de mon installation était basique.
Ayant une utilisation à 95% en démat, je me suis occupé ensuite de la partie stream.
Tâche un peu hardue et onéreuse.
Effectivement, la qualité du lecteur réseau compte. Mais aussi le/les câbles RJ45 ou la qualité du Wi-Fi. Et également l'alimentation de la box internet, aussi surprenant que cela puisse paraître. Mais j'ai suivi les conseils et avis trouvés ici et je suis un convaincu désormais de l'apport et de l'importance des "petits" à côté en matière de lecture audio par le réseau.

À l'heure actuelle, mon écoute en démat est meilleure qu'avec mon lecteur de cd.

Il y a matière sur le forum au travers des différents topics de profiter de l'expérience des "darons" ici présents.

Bonnes lectures ! Smile
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#3
Nous sommes nombreux, a etre arrivés a cette conclusion, la bonne "demat" n est pas evidente a mettre en oeuvre, 
aprés plusieurs écoutes de differentes solutions, je prefere toujours le CD, " bien enregistré, sur un platine CD capable d en extraire la "quintessence" je pense que c est plus simple a trouver et a realiser qu une bonne mise en oeuvre Dac.....


C est la raison pour laquelle j envisage de plus en plus de racheter un bon lecteur cd.
Répondre
#4
@tadaoo,
Il faudrait que tu nous en dises plus sur la nature de ton « réseau », en amont de ton Node, car le « maillon faible » pourrait être à chercher de ce côté là ?  Shy
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#5
D’accord avec l’avis des gars précédent. Pour moi la demat est une recherche en soi, il faut avoir envie de chercher
C’est le principe. Si tu n’as pas envie de te Cassé la Tête, reste sur le CD
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#6
+1 le streaming et le LP sont à la mode
et pour vraiment faire de la qualité, c'est loin d'être évident.. ni pour l'un ni pour l'autre et c'est assez cher.. le plus gros "risque débutant", c'est à mon avis le LP qui n'a aucun intérêt si pas bien optimisé (+ disques LP qualitatifs introuvables et chers..)
Répondre
#7
Je pense aussi que c’est plus simple d’avoir un bon résultat en cd.

L’investissement le plus payant chez moi à été de mettre une excellente alim sur la box, avec un bon câble secteur.
J’avais essayé avant des alim « correctes » ou simplement bonnes, avec des résultats mitigés.
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
Répondre
#8
Au delà de ces différentes considérations, toutes très justes, il me semble également important de prendre en compte les « besoins » de chacun en matière d’offre musicale, car il est évident aussi que le streaming, par exemple, permet d’avoir accès à une base de références musicales beaucoup plus étendue que la capacité de chacun à acquérir les CD correspondant à cette base. Donc si on est très intéressé par la découverte de nouveaux artistes (chanteurs, musiciens, compositeurs, etc…) et/ou de nouvelles œuvres, la démat offre un énorme avantage par rapport au CD. C’est à prendre aussi en considération me semble-t-il…
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#9
C’est en grande partie pour cela que j’ai choisi la demat, faire des playlists de musique nouvelles
Je n’écoute plus du tout mes cd.
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#10
Tout à fait, Michel. C'est mon cas. J'écoute énormément de musique et chaque jour j'écoute de nouveaux albums. Je n'ai ni la place pour stocker ni le budget pour faire ça avec des Cd's. C'est tellement pratique la démat.
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tidal master streaming Nagual 13 9,024 03-08-2024, 08:02 PM
Dernier message: Dardepiche
  Meilleur Streamer/DAC sous 3000e simonrgd 292 121,311 02-27-2024, 11:03 PM
Dernier message: condor64
  Entrée USB ou RJ45 pour meilleur écoute ? alexdu37 6 697 02-05-2024, 04:55 PM
Dernier message: alexdu37
  Météo des services de streaming danielha 7 844 12-18-2023, 09:06 PM
Dernier message: Audiophil88
  StreamHub – Routeur de streaming jean-luc 0 511 10-11-2023, 09:52 AM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)