Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pièce petite taille pour un espace hifi dedié?
#1
Bonjour,
Je vais bientôt déménager et ici, au bresil, les apartements modernes ont de petites pièces. En tout cas, celui qui m interrèsse. J aurais la possibilité d avoir une pièce dédiée a mon installation. Donc, juste le matos et un sofa. Mais voila, la pièce a la taille suivante 210x315 pour 300 de hauteur. Pas de fenêtre, juste 4 murs. 
Est ce possible d avoir quelque chose de raisonnable avec mon matos actuel: Dynaudio focus 260 alimentées par un Hegel 360.
Merci!
Répondre
#2
bonjour,

Tu profiteras d'une pièce dont les dimensions internes se rapprochent du cube, donc il y aura une forte excitation de certaines fréquences.
En dehors de cela, si tu aimes Hegel + Dynaudio, alors fonce, même dans cette petite pièce, je suis certain que tu te régaleras.

Peut être auras tu la possibilité de faire quelques aménagements acoustiques ?

CDT,

Amoul
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#3
[quote='Amoulsolo' pid='485032' dateline='1617468830']


Peut être auras tu la possibilité de faire quelques aménagements acoustique?

Salut Amoulsolo!
Oui bien sur. Mais je n y connais absolument rien!! Donc quel style d aménagements acoustiques? 
Ps: dyn+hegel me satisfait pleinement pour l instant même si je préfèrerais accuphase+dyn. Ce sera la prochaine étape. Je suis aussi un gros bleu, donc ma config actuelle est déjà top pour moi.
Répondre
#4
Excusez le monologue mais l adage dit que si on ne demande pas on ne reçoit pas non plus!
Quel est votre avis sur la suivante configuration: Sur les 210 de largeur, je compte laisser un espace latéral de 40cm entre le mur et le baffle. Ce qui laissera un espace de 130 entre les hauts parleurs. Donc, si on se base sur un triangle équilatéral et sur notre cher Pythagore, je devrais mettre mon divan a 114cm des baffles. Je laisserai un espace de 100cm entre le mur du fond et les baffles. Donc 315-(100+114)=101 cm qui sera la distance entre mon sofa et le mur qui se trouve derrière lui.
Ça vous parait acceptable comme configuration de base?
Répondre
#5
Ça s’essaie, dans toutes les positions Big Grin

Tu vas rencontrer plusieurs soucis avec une pièce si petite, et le fait aggravant d’avoir des enceintes colonnes bass réflex. Le principal est le gonflement du bas du spectre, c’est à dire le risque d’avoir une grosse bosse et redondance dans le grave qui masque la subtilité et richesse du medium aigu. Le but coté positionnement sera donc de trouver la zone de placement des enceintes (à cause de leur évent arrière qui gonflera le grave contre le mur arrière), et de placement du fauteuil (là où tu entendra le moins le grave direct des enceintes et le cumul avec le grave réfléchit par la pièce), qui engendrent le moins cette bosse, ce sera prépondérant sur le respect du triangle certainement, cela rapproche en général d’une écoute très monitor dans un si petit espace, c’est à dire enceintes proches de l’auditeur, ce qui convient mieux à des enceintes biblio closes qu’à des colonnes bass réflex arrière.Malgré cela, même si des colonnes « impressionnent » dans un petit espace, il n’est pas dit qu’elles arrivent à donner un équilibre laissant toute sa place à un medium et une aération correcte. Personnellement je n’y ai jamais trouvé mon compte avec des colonnes (sauf à utiliser de la correction active pour adapter les enceintes à la pièce et corriger les niveaux, les réverbérations, mais cela n’est pas indolore sur le naturel, la spontanéité de la musique non plus).

Au moins dynaudio n’a pas l’habitude de donner un équilibre montant, le second risque étant pour pas mal d’enceintes en petits espaces d’avoir un tweeter trop virulent et projeté qui fait brailler le haut du spectre, effet très amplifié par la proximité des murs qui réverbèrent. Paradoxalement beaucoup d’enceintes biblio sont mauvaises dans ces conditions car plein d’aigu et sans grave perçu. Dans ce cadre, même avec des enceintes équilibrées, le but coté acoustique sera de maximiser la perception de sons directs des enceintes, minimiser la perception des sons réverbérés par murs, sol et plafond par de l’absorption , voir essayer d’augmenter la taille perçue de l’espace avec de la diffusion.

Partant de là les conseils risquent d’être variés... l’on peut imaginer des bass trapp d’angle dans les deux coins de la pièce là où les évents arrière des enceintes vont taper, deux panneaux absorbants ou semi absorbant /diffusants au plafond à la réflexion primaire (là où si tu place un miroir au plafond tu verrais les hp dedans depuis ton fauteuil), des panneaux absorbant et diffusant aux réflexions primaires des murs latéraux, de l’absorption sur le mur derrière le point d’écoute et de la diffusion sur le mur derrière les enceintes entre les bass trapp, moquette ou grand tapis au sol.

Traiter ainsi te permettra au fur et à mesure d’essais de pouvoir écouter de plus en plus fort avec de moins en moins de gêne auditive et plus de naturel et d’équilibre, plus de résolution et variété des couleurs tonales car les sont réverbérés ajoutés aux sons directs font de la soupe diluant le message sonore comme l’eau dans le vin.

Puis un jour essayer des Dynaudio focus 160 à la place des 260 (ou autre) pour jauger la différence de restitution en petit espace. Sans traitement c’est le plus souvent l’enceinte close qui offre le résultat le plus facilement équilibré (bon souvenirs de la ATM SCM20T par exemple dans mon bureau, et résultat toujours bon avec la Harbeth P3esr), mais aussi avec mes biblio actuelles (avec du traitement néanmoins dont des panneaux derrière les enceintes) qui ont un évent arrière mais ont une courbe de réponse assez descendante à partir de 70hz.

Mon humble avis pour alimenter la réflexion, et tes immanquables essais à venir. Smile
Triumph Spitfire MK3 1970 White
Honda CB 250 K3 1972 Candy Blue Green
Honda CB 500 four K1 1975 Candy Gold
Répondre
#6
Bonjour,
J'ai un petite pièce, pas trop en surface au sol (11m2), mais en volume, car elle est fortement mansardée. Mon expérience, c'est d'abord que le rendu n'est correct que si je suis assis à un sommet du triangle équilatéral formé par les enceintes, donc avec les enceintes fortement pincées. Ensuite, il y a des "noeux" et des "ventres" de pression acoustique très rapprochés : l'équilibre des graves est modifié chaque fois que je bouge les enceintes de 10cm par rapport aux murs. Il a donc fallu des dizaines d'essais pour déterminer la meilleure position ; et en fait il n'y en a qu'une seule qui convienne. J'ai les oreilles à 1M50 de la ligne qui relie les tweeters, c'est vraiment du 'close-up", du monitoring.
Tous les essais que j'ai fait pour traiter la pièce (meubles dans les coins, tapis...) ont été sans effet. Il y a un volume sonore au delà duquel on excite les fréquences de la pièce, c'est intenable. J'avais exposé mon problème à un conseiller d'une société qui vend des produits de traitement acoustique, il m'avait répondu qu'il n'avait de solution à mon problème, sinon de prendre des enceintes plus petites, de préférence des actives avec des réglages ; ce qui rejoint la préconisation de Nicoben avec de petites enceintes closes.
Je pense donc qu'il est inutile de réfléchir au positionnement des enceintes à l'avance ; il faudra beaucoup d'essais sans se décourager.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#7
Bonjour.

Peut être, si tu ne partages pas tes écoutes, devrais tu essayer l’écoute casque ?

Car à l’impossible, nul n’est tenu!

C’est un autre monde (dont je ne suis pas) mais certains y trouvent de grandes satisfactions !!!

Je ne suis pas certain que le H360 soit suffisamment puissant pour remplir la pièce!  Big Grin

Et pour rester sur des enceintes, je me demande si dans une aussi petite pièce je n’irais pas vers des actives/monitoring pour faire un max de place.

Tes enceintes ne me semblent absolument pas adaptées. 

Il y a qqe temps, j’ai écouté par hasard des petites Jern dont je ne connais pas la référence, collées contre un mur, avec une électronique de mini chaîne (pas fait attention) mais le résultat était étonnant!
Ce type de produit pourrait peut être se révéler étonnant. 

Laurent
Less is more.
Répondre
#8
Aucun souci avec mes Cantilène dans une pièce à à peine plus grande que celle de demat , mansardée aussi . Bonne épaisseur de liège derrière la zone d'écoute . enceintes espacées de 1m70 et un recul de 2m20 env. moquette+tapis au sol ...aucune boursouflure ..image 3D . acoustique bien meilleure que mon salon plus vaste . Que du bonheur  Smile

(04-04-2021, 03:02 AM)philippealbert a écrit : Excusez le monologue mais l adage dit que si on ne demande pas on ne reçoit pas non plus!
Quel est votre avis sur la suivante configuration: Sur les 210 de largeur, je compte laisser un espace latéral de 40cm entre le mur et le baffle. Ce qui laissera un espace de 130 entre les hauts parleurs. Donc, si on se base sur un triangle équilatéral et sur notre cher Pythagore, je devrais mettre mon divan a 114cm des baffles. Je laisserai un espace de 100cm entre le mur du fond et les baffles. Donc 315-(100+114)=101 cm qui sera la distance entre mon sofa et le mur qui se trouve derrière lui.
Ça vous parait acceptable comme configuration de base?
Il est souvent conseillé de laisser un espace derrière la zone d'écoute ... je n'ai aucun souci en collant mon fauteuil à haut dossier contre le mur recouvert de 5 cm d'épaisseur de liège .. De plus j'obtiens de meilleurs résultats avec les enceintes dans lesens de la largeur de la pièce  ce qui est en principe défavorable.
Rien ne remplace les essais persos plutôt que de se conformer aux recommandations théoriques  Wink
Lecteur CD: Sony XA 20 ES  & modul Isoda HA 08 PSR WBT 
Ampli: Denon PMA 1500 AE & c.s  DIY
Enceintes : Confluence Cantilène  Mundorf Suprême - câbles  HP Espace  H.P.K
Multiprise: Wireworld Matrix 2  - c.s Pangea AC 14






Répondre
#9
(04-04-2021, 03:02 AM)philippealbert a écrit : Excusez le monologue mais l adage dit que si on ne demande pas on ne reçoit pas non plus!
Quel est votre avis sur la suivante configuration: Sur les 210 de largeur, je compte laisser un espace latéral de 40cm entre le mur et le baffle. Ce qui laissera un espace de 130 entre les hauts parleurs. Donc, si on se base sur un triangle équilatéral et sur notre cher Pythagore, je devrais mettre mon divan a 114cm des baffles. Je laisserai un espace de 100cm entre le mur du fond et les baffles. Donc 315-(100+114)=101 cm qui sera la distance entre mon sofa et le mur qui se trouve derrière lui.
Ça vous parait acceptable comme configuration de base?

Tu t apercevras que 10 ou 20 % de plus ne poserons pas de soucis, ayant des Dynaudio je suis a 40-50cm du mur arriere
en revanche les enceintes sont a 65 cm de leur  mur arriere, un d un espace plus large sur les cotés.
De plus le point optimal depend aussi du "comportement" de la piéce.

Il est important d "amortir" la piéce, le top bibliotheque et bouquins, moquette au sol, tu n es pas obligé de la coller, c est une petite piece, donc tu ne vas pas te ruiner, et facile a poser, en plus c est une piece dediée, et mur revetement un peu amortissant,
Chakiwi en a posé chez lui,puis peint en blanc, on ne voit rien.


Voici le calcul de placement optimal selon ta piéce. Merci a Monsieur Dominique Petoin pour l excellence de son travail.
http://petoindominique.fr/php/piece.php
[Image: 200824064429640843.jpg]

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Acoustique de pièce et création d'enceintes Bear 1 492 11-21-2021, 08:19 PM
Dernier message: lebonico
  help : pièce d'écoute imparfaite djeecee 88 13,171 07-08-2021, 09:01 PM
Dernier message: djeecee
  quelles sont les dimensions idéales d'une pièce pour écouter la musique ? Bachman 8 1,321 06-04-2021, 10:37 PM
Dernier message: Bachman
  Création fichier de correction pour pièce. alexlesourisseau 13 2,766 04-21-2021, 11:56 PM
Dernier message: tades
  Help : « Petite » pièce dédiée ou « grande » pièce non dédiée ? Moby2004 9 1,614 04-20-2021, 12:02 PM
Dernier message: Moby2004

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)