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MUSICALITE CLASSE D
#31
Bonsoir,
Pour ma part, je pense que bien sur l’expérience est ce qui prévaut sur le reste dans le plaisir d’écoute, sans pour autant expliquer…
A défaut d’avoir une réponse fiable à la question de départ « Est-ce que ces amplis  ont une tendance à être agressif , et donc privilégieraient le registre medium/haut medium ? », je voudrais apporter un point de vue basé sur ce que j’ai compris de la classe D, même si pas exhaustif…
La principale différence de la classe D, est le fait qu’elle amplifie le signal d’entrée en ressortant des signaux de forme « carré ».
Pour mieux comprendre, un signal sinusoïdal (analogique) suit une courbe dans son évolution, donc le circuit devant le produire à un changement d’état progressif en + puis en -.
Le signal carré passe lui du tout au rien, puis inversement. Déjà pas évident techniquement sur des signaux de plus ou moins forte intensité, mais le plus dur étant les signaux de faible intensité, car le bruit intrinsèque des composant y sera proportionnellement le plus fort.
Pour illustrer, cette image :
[Image: n1ry.jpg]
En bleu, le signal théorique, ce qu’il devrait être
En vert, le signal pour des signaux puissants
En rouge, celui pour des signaux de faible intensité
Pas vraiment la réalité non plus, de forts signaux pouvant engendrer aussi de gros rebonds et inversement, juste pour prendre conscience de la difficulté des signaux carrés dans la pratique.
Alors pourquoi les basses paraissent-elles être « moins abimées » que les aigus ?
Parce que par comparaison avec l’amplification analogique, moins apte à délivrer de fortes puissances instantanées, mais plus respectueuses des signaux de faible intensité.
Il est d’ailleurs assez courant de lire des personnes qui disent préférer la classe D dans les basse, et une amplification classe A dans les aigus. Désolé, le tube est pour moi plus une question de gouts et d’habitudes que de respect du signal tel qu’il devrait être, et la classe AB se situe sans doute à l’intermédiaire.
Au travers de ça, j’en comprend que les aigus sont le point faible de la classe D, et qui s’améliorent au fur et à mesure que les circuits d’amplification évoluent et se peaufinent…
Alors maintenant, pourquoi les médium/haut médium… ?
Ce que je crois, c’est que comme le signal de sortie est de forme carré, il faut bien le convertir en signal sinusoïdal, sans quoi les HP chaufferaient beaucoup, avec toutes les incidences derrière, y compris le risque de les détruire.
Et c’est là le côté « jack pot » : le filtre de l’ampli devant celui des enceintes…Leur interaction à des effets souvent imprévisibles (ou si connus par certains jamais révlés…)
Un ampli classe D sera rarement désavoué sur le grave en comparaison d’un ampli analogique, car sa dynamique fait souvent oublier ses faiblesse.
Sur les aigus, il sera déjà en difficultés de part son fonctionnement intrinsèque, ajouté à cela un filtre de sortie pensé pour jouer sur toute la gamme de fréquences, et pas spécifiquement les aigus.
Pour le reste, nombre de désagréments peuvent survenir, fonctions des interactions entre filtres ampli et filtres enceintes , et sans parler de la qualité de conception et des composants…Juste du cas par cas, aucune vérité à en déduire je crois…
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#32
(01-27-2021, 10:01 PM)aberto a écrit : salut Fledermaus
pourrais tu faire un schema de ton installation s'il te plait

No problem, la Frankenchaîne

[Image: k6SeLb-Capture-Franken.jpg]

et le Lounge Mega-System (économie d'une conversion A/N pour les sources numériques) :

[Image: k6SeLb-Capture-Lounge.jpg]
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#33
grand merci
mais sur le 1er schema c'est quel pre ampli?
BONNE NUIT
dans le Breton tout est bon
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#34
(01-27-2021, 11:54 PM)aberto a écrit : grand merci
mais sur le 1er schema  c'est quel pre ampli?

Un Gustard P26, qui vient de remplacer - sans gain réellement significatif - un Hattor qui marchait très bien, en mode actif...

https://www.audiosciencereview.com/forum...ier.10492/

Good night Wink
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#35
(01-27-2021, 05:47 PM)Fledermaus a écrit :
(01-27-2021, 05:40 PM)ROL33 a écrit : A ce sujet j'ai eu l'occasion d'écouter sur mon système des blocs Benchmark AHB2 (techno combinaison classe H et AB).
De belles qualités de dynamique et grave solide, mais manque de musicalité générale en comparaison avec mon bloc stéréo Brinkmann.
Globalement on est dans la même signature sonore que les blocs Hattor.
Ceci étant sans comparaison directe, c'est une écoute qualitative.

Intéressant. Qu'est-ce que tu entends par "musicalité générale" ?

Globalement moins riche, moins nuancé, moins incarné c'est particulièrement évident sur les voix, sur un piano en comparaison et en exagérant, avec les Benchmark on a essentiellement les cordes, avec le Brinkmann on a le bois en plus, l'écoute est plus charnelle on est davantage embarqué par la musique.
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
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#36
Ah OK.
J'avoue avoir du mal avec la notion d'ampli qui mange des informations alors que techniquement il n'est pas dans le wagon de tête, il est la locomotive...

Si une telle différence était objectivement vérifiée (en aveugle etc), j'aurais tendance l'attribuer à la dynamique supérieure qui fait que les pics de niveau (impacts sur des cordes frappées...) seraient rendus avec plus de relief, renforçant le contraste avec les informations de bas niveau (résonances de caisse...).

La compression de dynamique est une technique constamment utilisée à l'enregistrement pour rendre audibles les micro-informations chères aux audiophiles (glissement de doigts sur les cordes, reprise de souffle...) sans pour autant saturer sur les pics de niveau - avec un poil de distorsion euphonique, c'est ce qui fait le charme, je pense, des amplis à tubes, qui ont tendance à en rajouter - sauf ceux qui ne distordent ni ne compressent, et sonnent donc comme des transistors Wink  

Quoi qu'il en soit, j'aurais tendance à considérer qu'un tel contraste dynamique est ce qui est contenu dans l'enregistrement tel que voulu par ceux qui l'ont fait, ni plus ni moins ; ce n'est pas l'ampli qui l'invente, et on ne lui demande pas non plus de l'atténuer.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
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#37
(01-28-2021, 11:03 AM)Fledermaus a écrit : Ah OK.
J'avoue avoir du mal avec la notion d'ampli qui mange des informations alors que techniquement il n'est pas dans le wagon de tête, il est la locomotive...

Si une telle différence était objectivement vérifiée (en aveugle etc), j'aurais tendance l'attribuer à la dynamique supérieure qui fait que les pics de niveau (impacts sur des cordes frappées...) seraient rendus avec plus de relief, renforçant le contraste avec les informations de bas niveau (résonances de caisse...).

La compression de dynamique est une technique constamment utilisée à l'enregistrement pour rendre audibles les micro-informations chères aux audiophiles (glissement de doigts sur les cordes, reprise de souffle...) sans pour autant saturer sur les pics de niveau - avec un poil de distorsion euphonique, c'est ce qui fait le charme, je pense, des amplis à tubes, qui ont tendance à en rajouter - sauf ceux qui ne distordent ni ne compressent, et sonnent donc comme des transistors Wink  

Quoi qu'il en soit, j'aurais tendance à considérer qu'un tel contraste dynamique est ce qui est contenu dans l'enregistrement tel que voulu par ceux qui l'ont fait, ni plus ni moins ; ce n'est pas l'ampli qui l'invente, et on ne lui demande pas non plus de l'atténuer.

Je pense qu'il faut juste admettre qu'un être vivant biologique n'est pas une machine électronique et que certaines émotions ou sensations ne sont justes pas mesurables dans l'état actuel de la science...

On commence à savoir depuis quelques années que même les plantes sont sensibles à certaines fréquences audibles !!

On peut prendre des exemples en dehors du champs de l'audio, en médecine entre autres, certaines guérisons restent inexpliquées rationnellement par l'état actuel des connaissances médicales et/ou scientifiques et pourtant elles existent et j'ai pu moi même en constater certaines (et pourtant je suis athée Big Grin )....

Tous les êtres vivants ne perçoivent pas une couleur ou un son de la même façon, pourquoi n'en serait il pas de même entre différents cerveaux humains: certains audiophiles sont plus sensibles aux timbres et pas trop à la scène sonore, d'autres ce sera l'inverse et pourtant au départ on testera la même configuration....

Bref on pourrait donner de multiples exemples ou le vivant ne se comporte pas juste comme un instrument de mesure qui ne sait mesurer que ce que nos connaissances actuelles lui disent de mesurer... Cool
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#38
Heureux celui qui n'entend pas, à ce point, les différences entre un ampli qui chante et restitue ce qu'il reçoit en l'amplifiant et un hachoir à harmoniques .

Cela simplifie les choix et ainsi inutile de mettre des milles et des cents dans sa chaîne hifi (hifi pour haute fidélité)

Bravo en tous cas !    Cool
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
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#39
(01-28-2021, 11:35 AM)marius30 a écrit : Je pense qu'il faut juste admettre qu'un être vivant biologique n'est pas une machine électronique et que certaines émotions ou sensations ne sont justes pas mesurables dans l'état actuel de la science...

Qui dit autre chose ?
Les émotions, on commence à y avoir un accès grossier par la fMRI et des techniques de ce genre mais on est loin d'en avoir une compréhension fine et exhaustive, en effet !
Tandis qu'une onde de pression sonore qui sort d'un haut parleur, ou une tension produite par une source audio ça commence à être à peu près maîtrisé quand même, ainsi que leurs variations fines de niveau, fréquence, phase... ce sont des grandeurs physiques que l'on sait mesure, enregistrer et comparer avec une sensibilité et une reproductibilité bien supérieures à celles dont est capable le couple oreille humaine-cerveau humain  - après, l'effet produit sur le système psycho-sensori-émotionnel de chacun, effectivement, c'est infiniment plus complexe et mystérieux !

(01-28-2021, 11:38 AM)pecheur1958 a écrit : Heureux celui qui n'entend pas, à ce point, les différences entre un ampli qui chante et restitue ce qu'il reçoit en l'amplifiant et un hachoir à harmoniques .

Cela simplifie les choix et ainsi inutile de mettre des milles et des cents dans sa chaîne hifi (hifi pour haute fidélité)

Bravo en tous cas !    Cool

Un ampli qui chante, maintenant... et un hachoir à harmoniques, vraiment ? Tu devrais écrire de la poésie, toi aussi Wink
En effet, pas besoin d'y jeter des fortunes pour avoir un système qui fonctionne de manière irréprochable - quoique le poste enceintes puisse revenir assez cher si on veut du vrai SPL et une vraie extension dans le grave sans compromis sur la fidélité - ce qui heureusement, n'empêche pas les amateurs de bling et de vaudou audiophile de faire ce qu'ils veulent de leur argent durement gagné !
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#40
(01-28-2021, 11:51 AM)Fledermaus a écrit : Qui dit autre chose ?
Les émotions, on commence à y avoir un accès grossier par la fMRI et des techniques de ce genre mais on est loin d'en avoir une compréhension fine et exhaustive, en effet !
Tandis qu'une onde de pression sonore qui sort d'un haut parleur, ou une tension (...)

On aurait donc selon toi une parfaite connaissance des stimuli (des causes), mais une appréhension très grossière et imparfaite des effets ? J'ai un sérieux doute épistémologique face à une telle hypothèse  Big Grin
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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