Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tubes sur du bas rendement, quelle puissance?
#1
Bonjour 

Je possède des Dynaudio excite x34 (86db de rendement, impédance 8ohm et puissance Max 200w). Je voudrais changer d’ampli (actuellement Yamaha a s1100) pour passer aux tubes. Et un ampli en particulier a retenu mon attention, c’est le Cayin cs-55a kt88, déjà parce que les critiques sont très élogieuses, mais aussi parce qu’il rentre dans mon budget (enfin non il est au dessus mais bon...) et enfin il est esthétiquement plutôt pas mal.
Mais la grande question est : va t’il suffire pour alimenter mes Dynaudio ?
Il fait 2x22 en triode et 2x40 en ultra linéaire.
A priori, le rendement des Dynaudio est trop bas mais il paraîtrait que le rendement ne fait pas tout...
Vu que je suis plus que débutant, j’ai besoin de vos conseils...
J’ai une pièce de 30m2 et j’écoute un peu de tout en vinyle essentiellement.

Merci pour votre aide!

Alban
Répondre
#2
Mes charrues de 89db sont tractées par un 60w à tubes ... c'est très bien mais si je pouvais avoir 80w, je pense que ce serait encore mieux.

En revanche pour les tiennes .... 86 db, soit l'équivalent d'une belle charrue double socle  Big Grin, je pense qu'il te faudrait un bon gros tracteur 

40 w à tubes sera - à mon avis - trop léger
Répondre
#3
Bonjour Alban,

Effectivement 86db c’est pas très élevé et même si cet ampli à tubes peut fournir beaucoup de courant, il risque d’être à la peine.
Par exemple avec mon Sugden IA4 de 33 watts, malgré sa grande capacité en courant et les 100db de mes enceintes, j’arrive à le mettre à genoux sur certaines pistes (talonnage de la bobine sur le boomer). Auquel cas,je baisse direct le volume.  Cependant la plupart du temps ça passe crème ...

Que reproches tu à ton ampli actuel? Tu cherches quelques chose de plus rond?

Pour avoir écouté des blocs monos Dartzeel NHB468 sur des Klipsch Horn (environ 105db), on eu consommé plus de 200 watts en pic... Bon on écoutait très fort  Big Grin Big Grin Big Grin
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#4
J’ai vécu avec des petites P3 esr de 83 db de rendement. Apathiques donc.
Après plusieurs essais j’avais opté pour un audiomat aria avec ces el34. Bien, j’etait content.
Quelques temps plus tard essai d’un Opéra ref 12. Pourtant en el34 aussi : la claque.
Quelques temps plus tard un solfège ref 20 : un uppercut ! Bref des vrais watts, du jus c’est comme infini pour ces petites boites.
Le bas rendement est très gourmand.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#5
Merci pour vos réponses, et malheureusement je m’en doutais un peu...
J’aime bien mon Yamaha mais il est assez neutre, et effectivement je recherche de la rondeur, de la consistance, de la profondeur.

(10-20-2020, 09:07 PM)Blascator a écrit : J’ai vécu avec des petites P3 esr de 83 db de rendement. Apathiques donc.
Après plusieurs essais j’avais opté pour un audiomat aria avec ces el34. Bien, j’etait content.
Quelques temps plus tard essai d’un Opéra ref 12. Pourtant en el34 aussi :  la claque.
Quelques temps plus tard un solfège ref 20 : un uppercut ! Bref des vrais watts, du jus c’est comme infini pour ces petites boites.
Le bas rendement est très gourmand.

Ok mais alors du coup, ça contredit ce que je pensais , non?
Répondre
#6
Bonsoir de par mon experience Dynaudio Contour 30 4 ohms 87 Db.

Je dirais que cela dépendra des amplis tous les 2 X 30 watts ne se valent pas quelques soient les tubes, ou transistors.

J avais un EAR V20 double Triode de 2 X 24 watts, bien qu il soit doté d une musicalité exceptionnelle rien entendu de mieux a ce jour. Il avait du mal a fournir mes Dynaudio.

Je suis passé sur un Moon I3 Classe AB l association n était vraiment pas bonne trés brouillon 100 watts par canal sous 8 ohms (160 watts sous 4 ohms). J ai preféré l asso avec un "modeste" Rega Elex, bien qu il était d exploiter les qualité des Dynaudio.

Un collégue avait un EAR  834 2 X 50 watts il drivait les même Dynaudio sans sourciller, depuis ayant gouté a EAR il est passé sur un  EAR V12 2 X 50 Watts, habitué a Gryphon...il a en un aussi il a été "scotché" par le V12. qui pilote ses Dynaudio contour 30.

De mon coté je suis passé sur un Luxman 550 AX II Classe A  2 X 20 watts sous 8 ohms et 2 X 40 watts sous 4Ohms,
Il tient les Dynaudio sans souci, et dispose d une sacré réserve de courant....Pourtant 2 x 40 watts
Répondre
#7
Les audiomat c’est du tube mais pas hyper rond.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#8
Bonjour,
Les Dynaudio sont souvent des clientes difficiles pour les amplis. Mais ce que n'aime pas du tout un ampli à tubes, c'est quand la phase remonte et l'impédance descend en même temps. On ne trouve pas le diagramme impédance phase des X34, mais celui des X14 a carrément trois zones de fréquences avec ces caractéristiques. C'est de mauvaise augure pour l'association avec la plupart des amplis à tubes.
Pour allier musicalité et facilité à tenir des enceintes à bas rendement, j'irais vers un Roksan ou alors un Audi-GD Master 10.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#9
Ton Luxman ne s’arrête pas au bout des 20 watts, il bascule en classe AB ensuite, associé à une alim de grande qualité, raison pour laquelle ça marche. En réalité il sort 61 watts sous 8 ohm et 114 watts sous 4ohm avant de dépasser 1% de distorsion si l’on se fie aux mesures faites sur la première version du 550ax. Les amplis classe A de cette trempe sous toujours sous évalués, donnés pour leur unique puissance en pure classe A. Bref il peut sortir presque 3 fois la puissance annoncée sans distorsion en gros. On comprends mieux ensuite la comparaison avec les amplis tube, qui eux ne vont pas au dessus de la puissance annoncée mais donnent au dessus des distorsions parfois acceptables, moins « vertes » qu’un transistor qui passe son seuil de disto. On sent qu’il peine, qu’il compresse, mais c’est encore écoutable parfois. Une puissance et un rendement font un volume sonore max, ya pas de transgressions aux règles mathématiques, mais ya plutot plein d’amplis de merde qui ne font pas en qualité la puissance annoncée, s’écroulent en basse impédance sur des enceintes qui descendent bas à certaines fréquences quand le classe A ou le tube tiennent sur ces mêmes problématiques, enfin pas toujours pour le tube vu qu’il garde une puissance constante avec l’impédance.

Donc oui il y a des affaires de capacités en courant, d’alim, c’est important pour toute bonne amplification tube ou totor, mais manquer de puissance est aussi un souci potentiel à un moment donné, sauf écoute habituelle cosy où seuls quelques watts sont consommés, où on ne demande pas à la dynaudio des nappes de grave à haut volume qui tirent des pointes de courant à 100 watts (sur mes colonnes de 88db ces pointes demanderaient plutot 200 watts).

Je dirais volontiers donc que le Yam ne sonne pas comme tu voudrait, Ils sont souvent un peu trop plats, cliniques et les dynaudio ne sont pas du genre à enjoliver, ni à torturer non plus cela dit. Néanmoins je ne verrais pas forcément du tube non plus avec dynaudio personnellement, sauf à aller cherche un bon 70 watts de disponibilité en push pull de KT150 ou 811, ou montage particulier assurant de la tenue comme ce V12, mais sont elles faites pour le tube... faut essayer mais pas avec un basique 40 watts. Sur le fond j’irais plutot chercher une amplification transistor mais plus riche, suave, ample que le Yam. De là à aller chercher un audio gd... ya plus subtile probablement, peut être chez Kinki si on veut la jouer chinois de qualité. Sinon j’avais trouvé l’association Dynaudio Accuphase plutot sympa, ça reste rigoueux mais la maitrise est là, et ce peut être beau si on a pas une source qui manque de saveur. J’irais chercher plus chaleureux peut être avec le vinyle.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
#10
Bonsoir,
Si tu veux de la chaleur et du courant, regarde chez Denon...le PMA-2500 par exemple Big Grin
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli de puissance ou intégré pour teac 701 Davismeloman 37 2,894 05-01-2024, 06:52 PM
Dernier message: Dardepiche
  Ampli puissance 80W insuffisante ??? jboni 25 1,635 04-29-2024, 07:16 PM
Dernier message: décibel
  DURÉE DE VIE DES TUBES ? Blek 19 1,583 04-20-2024, 01:46 PM
Dernier message: Blek
  CPL et ampli tubes CoronOllivier 9 3,933 04-01-2024, 05:16 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Ampli à tubes Line Magnetic LM-211IA ? jeronimhau 61 18,562 02-02-2024, 12:43 AM
Dernier message: Pat91

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)