Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les petits (tubes) qui sonnent bien
#1
Après avoir vécu la vague des FDA, des petits qui ont des défauts, des limitations...mais dans leur adn des qualités de transparence bien réelles qui ont fait mouche chez certains, je me disais qu’il serait intéressant de présenter des éléments qui sortent un peu des sentiers battus par leur prestation musicale réussie, grâce à leur simplicité, sans s’appeler FDA mais plutot issus des classiques totor, tubes, puces dac....

C’est souvent la chasse à l’armement la hifi, bazooka en puissance mais sans le sou le bazooka est brut, peu précis, très bof, que l’on parle de totor ab ou tubes push pull, de classe d de base... ou bien de dacs soit disant exceptionnels mais qui basent leur réussite sur une puce et ont une alim merdique, un étage de sortie qui sonne pas... pas cher mais d’une médiocrité bien réelle face à un bon dac à 2 ou 3000 euros...

Alors bien sûr, des limitations il y en a aussi quand on parle d’un ampli simple, donc de quelques watts, mais qui n’a pas entendu parler de « single end à tube», de « first watt chez Nelson Pass », de « dac NOS », du « monstre de Hiraga », de « petit Heed » avec des termes élogieux parlant de naturel, de pureté, de bons timbres... il n’y a pas de fumée sans feu.

De tous temps, il n’est un secret pour personne qu’en audio, la simplicité intelligemment mise en oeuvre a pu permettre des réussites pour la restitution musicale en ménageant le cout, et en évitant soigneusement les non qualités audio d’appareils complexes mais pas assez budgétisés pour faire sonner cette complexité. 

Qui dit petite puissance pour un ampli, dit haut rendement d’enceintes, ou petite pièce. Garder cela à l’esprit est aussi important, pour ne pas se plaindre ensuite d’un manque de puissance dans un usage inadapté d’un ampli. Mais quand on a 90db dans 10 ou 15m2, des enceintes riches équipées de bons hp, en écoute de proximité, on peut se permettre cette simplicité sans pour autant ressentir un manque.

Alors bien sûr avec des enceintes de merde on aura une restitution de merde, donc pas la peine de venir là pour parler d’enceintes à 100 euros, ya rien qui marche à ce prix, et pas grand chose dans les vieilleries surfacturées des années 80 en occasion non plus, sauf exceptions bien conservées. J’écoute les petits amplis sur du Scanspeak Révélator en DIY, un montage en appolito de deux 16 autour d’un tweeter en écoute de proximité en clos, cela me semble assez « révélateur », mais pourtant je sais la marge de progrès qu’elles ont encore dans les timbres y compris avec de petits appareils qui sonnent car utilisant des condensateurs pas assez haut de gamme coté filtre ; je pense qu’il faut être prudent dans le choix des enceintes pour pas prendre des bouchons ou des choses parfaitement inadaptées à la pièce, les premières limitations sont là. On peut de plus aujourd’hui associer un petit système à la modernité de la convolution pour faire de la correction numérique à moindre frais, parler de petits amplis ou dac sympas et pas chers n’empêche pas de penser modernité sur la source numérique et bonne gamme sur les hauts parleurs et leur filtre.

Bref, le vif du sujet, pour commencer deux petits matériels que j’aime bien (et à compléter par ceux de passage qui eux aussi vivent dans leur bureau ou chambre avec des choses simples mais surprenantes).

Le petit ampli LSAP Amp1 de TheTubeClinic, une réalisation artisanale sans prétention qui base son résultat sur un schéma ultra simple d’un tube de puissance par canal en classe A, pour 5 à 8 watts en sortie. 

[Image: zy5z.jpeg]

Pour que le gars puisse gagner un peu sa vie, il est vendu 790 euros neuf. D’occasion la note baisse, on en trouve parfois. Au programme, un tube d’entrée 6SL7, livré d’origine avec la version NOS russe 6h9c qui coute quelques euros et sonne assez bien. Entre le tube d’entrée et la puissance, condensateur de liaison PIO, papier huilé d’origine russe, vers un tube de puissance de base en EL34 cablé en mode triode classe A. 

Le point de fonctionnement est choisi de telle sorte que l’on puisse utiliser les tubes de la famille des 6L6 intéressants musicalement (kt66, 350b, 5881) ou des tubes moins communs comme les p17c à base transco (moyennant l’usage d’un adaptateur). De quoi varier les plaisirs sans se ruiner. 

[Image: mdqf.jpeg]

Les transfos sont faits sur cahier des charge en france, on est pas dans le haut de gamme mais le rapport prix/son est bien étudié. L’ensemble repose sur une apparence volontairement vintage, les petits amplis tube single end étant représentatifs du son des années 50. L’ampli repose sur un circuit imprimé.

Alors bien sûr on fait des amplis plus velus, cablés en l’air avec des transfos réputés... pour d’autres tarifs, mais ce petit ampli comme d’autres de la même veine avec lesquels j’ai joué, reste très sympa à l’écoute, d’une pureté, liquidité que les push pull ne sortiront jamais dans ces tarifs, j’ai d’ailleurs encore en tête la cruelle comparaison face à un push pull de 6l6 propre sur lui que fait un électronicien réputé d’un forum voisin, les chiffres et une recette ne font pas sonner la musique facilement quand on pense que 25 watts  push pull valent mieux que 7 en single end.... Cabler un tube comme l’EL34 en mode triode, c’est mettre une triode en puissance, sans payer le prix de la triode, et cela s’entend vraiment à l’écoute.

En poussant le bouchon plus loin par l’usage de tubes d’exception, la pureté fait un bon en avant qui montre qu’un bon tube NOS c’est quand même autre chose que pas mal de merdes actuelles. Une paire d’EL34 NOS Valvo en puissance, un RCA 5691 en entrée pour prendre une des meilleures variante du tube 6sl7 jamais fabriquée et bien inexistante aujourd’hui en neuf, fort plaisant...

Pour lui associer une source originale, aujourd’hui presque vintage, je pense à quelque chose qui reste dans la même logique de simplicité, quelque chose qui fait penser à l’aspect direct d’une triode seule en puissance.  Les petits dacs chinois... ouais bon pas envie, rien d’original à mettre une puce sabre ou une vieille philips TDA 1541 dans une boite avec un étage de sortie de merde et dire que ça marche. Je force le trait bien sûr, mais les dacs pullulent par là, sont ils vraiment si intéressants...

Un petit qui est aujourd’hui devenu grand et réputé: Metrum, un des champions du dac R2R NOS. Le billet est lourd pour toucher un Pavane ou Adagio, d’excellents dacs actuels qui marquent en général ceux qui les ont écouté, à juste titre. D’ailleurs je serais aujourd’hui curieux de comparer sur un bon système un Pavane aux champions du forum Denafrips ou Soekris. Ce dernier en version diy semble d’ailleurs se présenter sous les meilleurs hospices pour une solution dac performante et bon marché, mais cela fait il autant de mélodie qu’un Pavane?... 

Pour l’heure je pars dans le Metrum Vintage, l’Octave Mini Nos. Touché d’occaze pour 250 balles, c’est le petit dac qui me fait le plus penser à une petite triode seule en puissance. En présence un dac R2R NOS équipé de 4 puces par canal, une alim bien filtrée, une alim externe largement dimensionnée, et surtout pas d’étage de sortie ! Quand je pense qu’un site comme Threshold Lovers l’a jugé nul à chier, mal timbré, préférant un truc coloré qui met le grave et l’aigu en avant, le tout testé sur une amplification usine à gaz... 

[Image: 4ffa.jpeg]

Non ce dac surprend par son naturel de restitution, dynamique, vivant, plein d’informations qui sortent dans un tout lié sans aspect analytique, des timbres de qualité dépendant plus de l’ampli et enceintes que d’un étage de sortie personnalisé, coloré. C’est une sensation de direct, de triode qui sort de ce petit dac, surement pas le meilleur du monde, mais peut être le plus pur, direct, droit qu’on peut avoir pour 250 balles, qui articule avec un apomb déconcertant dans une fluidité de tous les instants, des qualités presques antinomiques dans les appareils classiques du marché, alors pourquoi pas dans un petit système simple associé à un tube, des ptits cables monobrins d’argent Audioprana ou DIY À base de Duelund DCA16GA / DCA20GA entre tout ça et roule pour un plaisir simple mais d’une surprenante transparence.

[Image: 7cjn.jpeg]

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#2
[Image: 38bed0fa265008e8b95a5016be94ab13.jpg]
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#3
Belle initiative. Je rajouterai dans cette liste le petit nouveau de chez Hypex, l'amplificateur NC122MP 
qui est à 369 euros: 

https://www.hypex.nl/product/nc122mp-oem/90

https://www.audiophonics.fr/fr/amplifica...12756.html

Je retrouve les qualités de son grand frère le Nc400. A ce prix, j'ai le sentiment qu'on pourra difficilement faire mieux si l'on souhaite une puissance minimum (75w pour le NC122MP, puissances supérieures disponibles sur d'autres modèles).
Répondre
#4
Arff je viens de recevoir un petit RCA 5691 NOS aux mesures parfaites, associé aux KT66 chinois cablés en triode c’est vraiment sympa. La première fois que j’entends aussi bien les qualités des KT66 dans leur plus simple appareil, très chouette, tenue, liquidité et équilibre entre registres, cohérent et suave sans être colorés plus que cela.

[Image: sbp8.jpeg]
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#5
bon je tente d'alimenter un poil cet excellent fil de Nico  Cool

pour vous causer de Dennis Had et de ses amplis Inspire (pas que).
... mais qui c'est celui là et c'est quoi ces amplis ? Big Grin

Dennis est le fondateur de Cary Audio, marque réputée d'amplis à tubes aux USA. moins connue par ici...
ici une interview de Dennis par stereophile qui date déjà de 95  Shy
https://www.stereophile.com/interviews/399/
ça situe un peu le personnage et Cary Audio. on voit son intérêt pour les single ended... peut être la production la plus intéressante de Cary Audio.
Cary Audio continue aujourd'hui sans Dennis Had qui a pris sa retraite il y a quelques années.

mais Dennis Had en fait a continué à bosser  Cool
très vite il a vendu en direct sur ebay de petits amplis intéressants simples et musicaux comme l'est le LSAP.
et pas trop chers, environ 1200$ ou plus selon le modèle, les tubes. et Denis mettait du nos  Big Grin
Il les fabriquait chez lui, les testait chez lui un par un et les signait si il était satisfait.
en général il en faisait quelques uns et les mettait en vente. on pouvait aussi lui commander un truc spécifique si ça lui convenait.

...et aujourd'hui ?
ben bonne nouvelle il continue  Smile
il fait un superbe ampli casque pour Moon dans le même esprit
https://www.moon-audio.com/dragon-inspir...e-amp.html
[Image: fd38ad7dd80788ee301d09d3b582b1d9.md.jpg]


et son compte ebay est radioman731 (la radio transmission une autre de ses passions) . apparement pour l'instant rien en boutique mais vous pouvez lui passer un message  Sleepy
j'aime énormément par exemple ce petit Inspire à partir de tubes 45
qu'il vendait jusqu'à hier  Big Grin
[Image: 891d7bf5ad8bbf013759c5038257dc17.md.jpg]

attention puissance pharamineuse de 2w. bas rendement s'abstenir  Tongue
peut être un autre demain ? ...
en attendant une chtite recherche google "Dennis Had Inspire amp" vous montrera quelques unes de ses réalisations. comme par exemple :

[Image: 794ff38d5633f0e5765e5425adffc939.md.jpg]

on peut aussi trouver d'occasion régulièrement ses appareils...
visiblement il s'amuse au moins autant que lorsqu'il dirigeait Cary Audio  Cool
cdlt
Alain
Répondre
#6
Alors....est-ce que le petit Heed Helixir va mériter d'apparaître dans ce fil ??? That is da question...  Wink
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#7
A voir, l’essai le dira pour le petit Heed Smile A priori il se dit encore plus de bien du Dayens Menuetto dans la même logique et origines, une petite comparaison serait sympa. Les petits intégrés single end en transistor ont l’avantage d’une puissance plus confortable, mais ils n’ont pas forcément toujours autant d’assise qu’un petit single end à tube moins puissant, c’est au cas par cas selon les enceintes et la pièce.

Ahhh la 45 en single end.... bon faut les enceintes qui vont avec mais c’est la référence des triodes en single end, la 300b en serait grossière en comparaison.

Un single end de KT150 est une excellente idée, ces 12 watts doivent très bien sonner sur les « fire-bottle » de Dennis Had et dans une pièce de taille raisonnable et enceintes assez expressives, il est certain que l’on a pas l’impression d’entendre un gros ampli en KT150 mais bien un ampli proche du mono triode, la tenue de ce type de tube en plus.

[Image: 37d8.jpeg]

J’ai eu le petit Unison Research S2K basé sur un KT88 par canal et j’en était très content, un peu plus de transparence dans les composants utilisés et il aurait été excellent. Une fois viré ses tubes d’origine Sovtek qui ne sonnaient pas le moins du monde, de bons tubes d’entrée NOS et une paire de KT88 Svetlana De St Petersbourg en faisaient un ampli vivant et assez subtile, qui a d’ailleurs fait le bonheur d’un amateur d’enceintes haut rendement.

[Image: r22w.jpeg]

Plus neutre que l’el34 qui reste le plus souvent colorée, passe difficilement le cap du long terme. J’ai eu plusieurs amplis en el34 ou 6CA7 et je m’en suis toujours rebuté, ayant une nette préférence pour un excellent 6550 ou KT88 par exemple, ou toute la famille des 6l6 (KT66, 350b, 807, 829b...).

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#8
(08-26-2018, 03:56 PM)Nicoben a écrit : A voir, l’essai le dira pour le petit Heed Smile A priori il se dit encore plus de bien du Dayens Menuetto dans la même logique et origines, une petite comparaison serait sympa.

Cordialement, Nico.

En effet ! De ce que je lis, ce Dayens Menuetto semble jouer dans la même catégorie que les integrés Heed. Mêmes adjectifs pour les caractériser...ce Dayens semble bien musical !
Je l'écouterais bien celui-ci.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#9
(05-22-2018, 10:31 PM)Nicoben a écrit : ...
Le petit ampli LSAP Amp1 de TheTubeClinic, une réalisation artisanale sans prétention qui base son résultat sur un schéma ultra simple d’un tube de puissance par canal en classe A, pour 5 à 8 watts en sortie. 

[Image: zy5z.jpeg]

Pour que le gars puisse gagner un peu sa vie, il est vendu 790 euros neuf. D’occasion la note baisse, on en trouve parfois. Au programme, un tube d’entrée 6SL7, livré d’origine avec la version NOS russe 6h9c qui coute quelques euros et sonne assez bien. Entre le tube d’entrée et la puissance, condensateur de liaison PIO, papier huilé d’origine russe, vers un tube de puissance de base en EL34 cablé en mode triode classe A. 

Le point de fonctionnement est choisi de telle sorte que l’on puisse utiliser les tubes de la famille des 6L6 intéressants musicalement (kt66, 350b, 5881) ou des tubes moins communs comme les p17c à base transco (moyennant l’usage d’un adaptateur). De quoi varier les plaisirs sans se ruiner. 

[Image: mdqf.jpeg]

Les transfos sont faits sur cahier des charge en france, on est pas dans le haut de gamme mais le rapport prix/son est bien étudié. L’ensemble repose sur une apparence volontairement vintage, les petits amplis tube single end étant représentatifs du son des années 50. L’ampli repose sur un circuit imprimé.

Alors bien sûr on fait des amplis plus velus, cablés en l’air avec des transfos réputés... pour d’autres tarifs, mais ce petit ampli comme d’autres de la même veine avec lesquels j’ai joué, reste très sympa à l’écoute, d’une pureté, liquidité que les push pull ne sortiront jamais dans ces tarifs, j’ai d’ailleurs encore en tête la cruelle comparaison face à un push pull de 6l6 propre sur lui que fait un électronicien réputé d’un forum voisin, les chiffres et une recette ne font pas sonner la musique facilement quand on pense que 25 watts  push pull valent mieux que 7 en single end.... Cabler un tube comme l’EL34 en mode triode, c’est mettre une triode en puissance, sans payer le prix de la triode, et cela s’entend vraiment à l’écoute.

En poussant le bouchon plus loin par l’usage de tubes d’exception, la pureté fait un bon en avant qui montre qu’un bon tube NOS c’est quand même autre chose que pas mal de merdes actuelles. Une paire d’EL34 NOS Valvo en puissance, un RCA 5691 en entrée pour prendre une des meilleures variante du tube 6sl7 jamais fabriquée et bien inexistante aujourd’hui en neuf, fort plaisant...
...
Sujet intéressant (au global) et en effet, ce "petit" Amp1 est assez étonnant. J'ai eu l'occasion de l'écouter à plusieurs reprises chez son concepteur Sébastien, sur des Davis MVOne et c'était vraiment extra, le tout pour un prix très contenu.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

Répondre
#10
Bonsoir,

Dans les tubes pas chers, sans prétention mais musicaux il y a Audioromy. C'est pas nouveau, beaucoup critiqué (comme souvent pour ce type de produit venant du levant), mais assez bluffant.

J'ai un pote qui ne voit que par cette marque (et consorts...), le tout (ou choix) sur des Klipch KLF20 / JBL S3100.

Audioromy M838 (moins de 1000$ pour un SE845):

https://www.onlinemart.company/product-p...-m-838-845



[Image: file.jpg]



Et franchement, c'est sympa comme écoute.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli à tubes Line Magnetic LM-211IA ? jeronimhau 61 17,377 02-02-2024, 12:43 AM
Dernier message: Pat91
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 2,678 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956
  Micromega m-one 150, ou bien.... ? djeecee 30 19,725 12-17-2023, 02:48 PM
Dernier message: Clyn72
  Ampli intégré à tubes EL 34 Mastersound Box claudio 18 4,045 08-24-2023, 06:47 PM
Dernier message: frederic
  Ampli à tubes Quad Deepo 1 975 08-23-2023, 10:09 AM
Dernier message: flht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)