Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tubes sur du bas rendement, quelle puissance?
#11
(10-20-2020, 09:07 PM)Blascator a écrit : J’ai vécu avec des petites P3 esr de 83 db de rendement. Apathiques donc.
Après plusieurs essais j’avais opté pour un audiomat aria avec ces el34. Bien, j’etait content.
Quelques temps plus tard essai d’un Opéra ref 12. Pourtant en el34 aussi :  la claque.
Quelques temps plus tard un solfège ref 20 : un uppercut ! Bref des vrais watts, du jus c’est comme infini pour ces petites boites.
Le bas rendement est très gourmand.

Ok mais alors du coup, ça contredit ce que je pensais , non?
Répondre
#12
La puissance admissible des P3 n’est pas élevée et elles descendent moins dans le bas grave très énergivore, certes en bas rendement plus l’ampli est bon et bien alimenté et plus cela s’entend indépendamment de la puissance, mais le niveau sonore max atteignable est aussi limité par l’enceinte, là encore c’est un choix selon ce qu’on fait avec les enceintes coté niveau sonore max, type de musique écouté...
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
#13
salut

tiré d' un banc d' essai paru sur le magasine ""stereoo ""

https://www.stereo.de/archiv/2013/12/die...borg-63238

[Image: 2wxo.png]

impedance mini 6 ohm à 120 hz
sensibilité moyenne 84db/2.83volts /m

https://www.stereo.de/hifi-test/produkt/...te-x34-615
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#14
Attention , le puissance ne fait pas tout
Le plus important est l alimentation
J' avais un ampli a tube faisant 2 x 65 watts ( mesuré ) avec une belle alim alimenter des colonnes gourmande bien mieux qu un ampli a transistor faisant 2 x 150 w
J' ai entendu un leak 20 développant 2 x 20 watts alimentant des enceintes très gourmandes de 84 dB
Répondre
#15
(10-21-2020, 10:45 AM)frederic a écrit : Attention , le puissance ne fait pas tout
Le plus important est l alimentation
J' avais un ampli a tube faisant 2 x 65 watts ( mesuré ) avec une belle alim alimenter des colonnes gourmande bien mieux qu un ampli a transistor faisant 2 x 159 w
J' ai entendu un leak 20 développant 2 x 20 watts alimentant des enceintes très gourmandes de 84 dB

Absolument, pareil pour des LS3/5 et un Lux de 2 X 10 watts.
ce que je disais pour mes P3 étaient ce réel besoin de courant, pourtant c'est pas des gamelles de 38 qu'il faut agiter.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#16
(10-20-2020, 10:16 PM)Nicoben a écrit : Ton Luxman ne s’arrête pas au bout des 20 watts, il bascule en classe AB ensuite, associé à une alim de grande qualité, raison pour laquelle ça marche. En réalité il sort 61 watts sous 8 ohm et 114 watts sous 4ohm avant de dépasser 1% de distorsion si l’on se fie aux mesures faites sur la première version du 550ax. Les amplis classe A de cette trempe sous toujours sous évalués, donnés pour leur unique puissance en pure classe A. Bref il peut sortir presque 3 fois la puissance annoncée sans distorsion en gros. On comprends mieux ensuite la comparaison avec les amplis tube, qui eux ne vont pas au dessus de la puissance annoncée mais donnent au dessus des distorsions parfois acceptables, moins « vertes » qu’un transistor qui passe son seuil de disto. On sent qu’il peine, qu’il compresse, mais c’est encore écoutable parfois. Une puissance et un rendement font un volume sonore max, ya pas de transgressions aux règles mathématiques, mais ya plutot plein d’amplis de merde qui ne font pas en qualité la puissance annoncée, s’écroulent en basse impédance sur des enceintes qui descendent bas à certaines fréquences quand le classe A ou le tube tiennent sur ces mêmes problématiques, enfin pas toujours pour le tube vu qu’il garde une puissance constante avec l’impédance.

Donc oui il y a des affaires de capacités en courant, d’alim, c’est important pour toute bonne amplification tube ou totor, mais manquer de puissance est aussi un souci potentiel à un moment donné, sauf écoute habituelle  cosy où seuls quelques watts sont consommés, où on ne demande pas à la dynaudio des nappes de grave à haut volume qui tirent des pointes de courant à 100 watts (sur mes colonnes de 88db ces pointes demanderaient plutot 200 watts).

Je dirais volontiers donc que le Yam ne sonne pas comme tu voudrait, Ils sont souvent un peu trop plats, cliniques et les dynaudio ne sont pas du genre à enjoliver, ni à torturer non plus cela dit. Néanmoins je ne verrais pas forcément du tube non plus avec dynaudio personnellement, sauf à aller cherche un bon 70 watts de disponibilité en push pull de KT150 ou 811, ou montage particulier assurant de la tenue comme ce V12, mais sont elles faites pour le tube... faut essayer mais pas avec un basique 40 watts. Sur le fond j’irais plutot chercher une amplification transistor mais plus riche, suave, ample que le Yam. De là à aller chercher un audio gd... ya plus subtile probablement, peut être chez Kinki si on veut la jouer chinois de qualité. Sinon j’avais trouvé l’association Dynaudio Accuphase plutot sympa, ça reste rigoueux mais la maitrise est là, et ce peut être beau si on a pas une source qui manque de saveur. J’irais chercher plus chaleureux peut être avec le vinyle.

Merci pour cette excellente intervention Nicoben.

Concernant la puissance j avais mis sur mes Dynaudio mon Moon I3 160w sous 4ohms, 100w sous 8ohms, alimentation 600va, cela ne l a pas fait.
Répondre
#17
Merci effectivement pour toutes ces précisions et points de vue très intéressants. Ironie du sort, j’ai vu sur le coin qu’il y avait justement un Cayin c55 À vendre pas très loin de chez moi. Je me dis que finalement, ça vaut peut être le coup de tester et d’écouter ce que ça donne!
D’ailleurs, j’avais posé en même temps la même question sur Un site qui vend le Cayin (ca commence par « son » et ca finit par « .com » pour ne pas les citer!)et voici leur réponse (pas très détaillée faut l’avouer!!)
« L'ampli à tubes Cayin CS-55A KT88 est suffisamment puissant pour correctement alimenter les enceintes Dynaudio Excite X32 et en tirer toute la quintessence musicale. »
Bon j’avais posé la question pour des x34 et pas 32 mais en regardant les spec, elles paraissent encore plus difficiles vu qu’elles ont une impédance de 4ohm, non?
Répondre
#18
Sur mes Maggies 86 db de rendement les Icon Audio utilisant de la 845 triode avec de belle capacité en courant et puissance qui développe 95 watts par canal sur sortie 4 ohm c'est tout simplement sublime, mais je ne pense pas que ce serait possible avec le Cayin concerné.
Malgré tout si tu peux tester ce sera la bonne façon de le savoir.
+ A mon avis la meilleure qualité sera obtenu en mode triode soit 22 watts par canal.
A tester mais le mode pentode dit ultra linéaire fait perdre un peu de la beauté du son tubes et ça risque d’être dommage pour la musique.
Mais encore une fois si tu n'essayes pas tu sauras pas.
Répondre
#19
J ai été un temps conseiller ( pas longtemps j ai abandonné benevolat....) en ligne Son Vid....la plupart du temps ils lisent la notice et les caractéristiques, et derrière ce que ne voient pas les utilisateurs, c est beaucoup de manque de connaissances, pour la très grosse majeur partie.

Les conseillers sont chez eux, ils n ont jamais approché ou testé les appareils....
Répondre
#20
(10-21-2020, 05:16 PM)Phoebus a écrit : J ai été un temps conseiller ( pas longtemps j ai abandonné benevolat....) en ligne Son Vid....la plupart du temps ils lisent la notice et les caractéristiques, et derrière ce que ne voient pas les utilisateurs, c est beaucoup de manque de connaissances, pour la très grosse majeur partie.

Les conseillers sont chez eux, ils n ont jamais approché ou testé les appareils....

Un peu comme les négociants en vin, ils en vendent mais ne savent même pas ou son les vignes  Angry
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli de puissance ou intégré pour teac 701 Davismeloman 37 2,894 05-01-2024, 06:52 PM
Dernier message: Dardepiche
  Ampli puissance 80W insuffisante ??? jboni 25 1,640 04-29-2024, 07:16 PM
Dernier message: décibel
  DURÉE DE VIE DES TUBES ? Blek 19 1,584 04-20-2024, 01:46 PM
Dernier message: Blek
  CPL et ampli tubes CoronOllivier 9 3,933 04-01-2024, 05:16 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Ampli à tubes Line Magnetic LM-211IA ? jeronimhau 61 18,563 02-02-2024, 12:43 AM
Dernier message: Pat91

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)