Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DURÉE DE VIE DES TUBES ?
#1
bonjour à tous,
je suis fan des électroniques à tubes, j'ai un préamplificateur hybride avec 2 AU7 ou AX7 (ou AT 7, je sais pas  Big Grin) et un ampli de puissance avec 4 AU, AX ou AT et un double push pull d'EL 84. Les 8 EL 84 ont été changées il y a 20 ans, mais l'ampli n'a pas fonctionné pendant quelques années, peut être 3 ou 4 ans. Est ce que vous pensez qu'il faudrait les remplacer ? mais ça coûte un bras (j'avais payé 60 euros les 8 il y a 20 ans).
Merci pour vos retours
Did
préampli audiophile technologie théorème 1 - ampli de puissance audiophile technologie amplitude 3 - lecteur CD Rega apollo - Thorens TD 320 - préamp phono Vincent PHO111 - enceintes Spendor sp 2/3 LE - câblage audiophile technologie CAS1 - IPAD air 2
Répondre
#2
Hello,
Les tubes pas sûr mais les condos il y a des chances…
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#3
Mr Clarisse m'a dit que les tubes de puissance ont une durée de vie de 2500 à 3500 heures et ceux de pré-amp de 9000 à 10000 heures....ton ampli a tourné 15 ans....disont une moyenne de 1h d'ecoute par jour et bien ça va te couter 8 el84....te prends pas la tête avec des tubes très chers...des jj sont d'après mr audiomat très bien.....
https://www.etronic-parts.com/Lampes-pou...anguage=fr
Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
#4
Alors cela dépend de pleins de choses
J ai des tubes de puissance 6550 qui ont tournés plus de 8 ans et qui avaient plus de 5000 h d utilisation et qui avaient encore de très bonnes mesures donc utilisable encore de nombreuses années et de nombreuses heures
Cela dépend surtout de la qualité des tubes , , de la manière dont l ampli les sollicite beaucoup ou peu , un exemple un ampli double push pull de 6550 qui tirent sur les tubes en sortant 2 x 70 watts va solliciter et user beaucoup plus les tubes qu autre ampli qui tirera que 2 x 40 watts de ces mêmes tubes
Cela va dépendre aussi de la tension secteur et des variations secteurs de votre habitation exemple j avais entre 235V a 244V chez moi pour des appareils conçus pour du 220 V et 230 V verdict ( vérifié et mesuré ) les tubes au bout de 6 mois avaient perdu 5 a 10 % de leur débit
Depuis que j ai installé un régulateur de tension réglé a 220 V au bout de 3 ans les tubes n ont pas bougés
J ai vu des amplis dont les tubes étaient encore très bons au delà de 15 ans
Pour moi il n y a pas de chiffre réaliste concernant la vie des tubes
Concernant les EL84 le JJ sont d un bon RQP mais des Dario et autres Mazda sont nettement meilleurs par contre plus dur à trouver et plus chers
Répondre
#5
Voilà Frédéric, la dure de vie des tubes c’est, un certain temps! J’ai des ELM XLS Émission Labs qui peuvent encaisser 28w de puissance. Sur mon ampli de 8w ils se ballade depuis au moins 10,12 ans
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#6
Staevin,  à quoi reconnait on des condos qui ne fonctionnent pas bien ?
merci Wink
Did
préampli audiophile technologie théorème 1 - ampli de puissance audiophile technologie amplitude 3 - lecteur CD Rega apollo - Thorens TD 320 - préamp phono Vincent PHO111 - enceintes Spendor sp 2/3 LE - câblage audiophile technologie CAS1 - IPAD air 2
Répondre
#7
Cela s entend car , ils ont du.mal a se charger , le son est plus faible , il monte , il descend et puis les condos souvent sont gonflés ou fuis
Répondre
#8
(04-16-2024, 04:17 PM)Blek le roc a écrit : Staevin,  à quoi reconnait on des condos qui ne fonctionnent pas bien ?
merci Wink

Bonjour, 
Le son se « bouche », la bande passante se réduit, c’est le premier signe. 
D’une manière insidieuse, notre audition s’habitue à cette dégradation lorsqu’elle commence à se manifester (même chose pour les tubes), c’est lorque les composants sont changés que l’on s’aperçoit de tout ce que l’on avait perdu. 

Tubes pas chers…. Ce n’est pas une question de prix (il y a parfois des NOS hors de prix qui n’en valent pas la peine) mais de performances,  et de qualité des mesures (avec un vrai lampe mètre).

(04-16-2024, 06:31 PM)frederic a écrit : Cela s entend car , ils ont du.mal a se charger , le son est plus faible , il monte , il descend et puis les condos souvent sont gonflés ou fuis

Il faut éviter d’en arriver là. Wink
Afin de ne pas détériorer le circuit… et d’éviter la grosse facture qui va de pair.

Répondre
#9
Il n y a pas de tubes NOS qui n en valent pas la peine , c est plutôt des tubes qui ne sont pas adaptés aux matériels dans lesquels ils sont installés ou tout simplement a l écoute que l on recherche
Répondre
#10
Le problème n’est pas le NOS mais le niveau d’exigence dans le tri et les mesures.
Mais c’est une parenthèse dans ce sujet. Smile

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  CPL et ampli tubes CoronOllivier 9 3,888 04-01-2024, 05:16 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Ampli à tubes Line Magnetic LM-211IA ? jeronimhau 61 18,425 02-02-2024, 12:43 AM
Dernier message: Pat91
  Ampli intégré à tubes EL 34 Mastersound Box claudio 18 4,368 08-24-2023, 06:47 PM
Dernier message: frederic
  Ampli à tubes Quad Deepo 1 1,054 08-23-2023, 10:09 AM
Dernier message: flht
  Besoin aide Voie gauche HS ampli tubes Audiomat ARIA Philipad44 26 4,617 04-15-2023, 05:34 PM
Dernier message: Philipad44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)