Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi je crois de plus en plus aux enceintes amplifiées...
#1
Bonsoir,

Ceux qui ont eu l'occasion de me lire "à l'époque" le savent, j'apprécie la technologie FDA. Pas comme la huitième merveille du monde, mais pour son rapport qualité prix, qui défrise certains dans un sens, et certains autres à l'inverse...mais bref.
En allant écouter les jallucine 24, je me suis rendu compte de ce que pouvaient donner de très très bonnes enceintes (accompagnées de l'ampli qui va bien avec...)
Sans être très précis, leur prix de revient était de l'ordre de 50% pour les HP, le reste se répartissant entre la caisse et les filtres (différentes options possibles, et donc aux coûts variables)
Concernant maintenant les jallucine 25 que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter, mais dont je ne doute pas du rendu (rapport à leur concepteur), la caisse était de l'ordre de 50% du coût total, le reste se répartissant entre HP et filtrage.
Sur une enceinte à 1000€ (version DIY, composants achetés très cher), les HP représentaient seulement 20 à 25% du prix de revient, le filtrage en représentant au moins autant...

Supposons que l'on remplace le filtrage passif (capa) par du filtrage actif à base de puces Texas ou STM, on pourrait faire l'économie d'un ampli, sans gréver le coût des enceintes, sans problèmes de compatibilité...
250€ de filtrage, ça paierait largement cela je crois, car ces puces ne coûtent rien. Le plus coûteux resterait encore leur programmation...

Je ne crois pas que le monde de la hifi ai envie de créer ce genre de produit, pour raisons commerciales surtout, mais gardons un œil sur les domaines pro ou informatiques, il se pourrait bien que eux le fassent un jour....
Répondre
#2
Sans parler tarif, il existe en "hifi" des enceintes actives.
J'ai écouté les Linn, je n'ai pas accroché, des Fonel, le grand modèle joue bien.
Une question de goût.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
Ce n'est pas parce qu'un choix technique est objectivement meilleur que le succès commercial est au bout.

Pour avoir la qualité d'une bonne paire d'enceintes amplifiées pro, de ce que j'en ai écouté , il faut en moyenne dépenser 2 à 3 fois plus en Hi-Fi (avec ampli/câblage, etc). Quand ce n'est pas plutôt un rapport de 1 à 4 ou 5 avec certaines marques assez prétentieuses et surcotées , mais à la finition HDG...

La qualité et le prix ne font pas tout. Les réseaux de vente et les petites habitudes de ce milieu trés conservateur sont fondamentaux, et ne vont pas dans ce sens, donc ça ne changera probablement pas à court ou moyen terme. Ça n'est de toute manière pas vraiment un problème, et puis il faut bien que chacun vive...
Répondre
#4
Des noms, des noms !
Parce que moi, en 20 ans de fréquentation de studios, j'en ai croisé un paquet d'enceintes actives pro, d'Alesis à Yamaha, en passant par Mackie, Presonus, Adam, KRK, Focal, JBL, Dynaudio, Tannoy et j'en passe.
Et de ma propre expérience, pour s'approcher de la qualité de restitution sonore d'une paire de Mulidine Cadence à 3500 euros (simple exemple), il faut taper dans le monitoring déjà sacrément velu, à 2500-3000 euros l'unité.
Et je dis bien s'approcher ... Alors certes, il faut rajouter le prix d'un ampli aux Mulidine. Mais bon question rapport qualité prix, je n'ai jamais constaté des rapports de 5, 4, 3, ni même 2x ?
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#5
Nous n'avons pas écouté les mêmes, ou bien nous ne recherchons pas les mêmes sensations d'écoute, ce qui est possible (et lesMulidine sont par ailleurs d'excellentes enceintes passives, de ce que j'en connais, donc plutôt dans mon ratio "bas")

Toute la gamme Geithain, les grosses Focal pro avec tweeter béryllium, les Psi (peut être un peu trop analytique au goût de certains, mais le 21 sont trés équilibrées par ex)
Dans les marques que tu cites, seules les Dynaudio Air et les grosses Focal me semblent vraiment qualitatives. Les Adam aussi selon les modèles, même si leurs aigus manquent un peu trop de mordant pour moi, les autres marques produisent essentiellement du tout venant pour home studio, pas mal mais sans plus.
Sinon, en marques Hi-Fi, AVI fait des modèles au rapport Q/P exceptionnel, mais trés peu connu hors d'Angleterre (les Avm9 et avm30, de mémoire...je ne suis pas certain que les avm9 seules à 1400€ environ fassent vraiment moins bien que tes Mulidine, sauf sous 60Hz. Et sinon dans le HDG Hi-Fi en actif : Meridian, mais faut avoir les moyens.

Après, je n'ai pas ton expérience, et j'ai peut être eu beaucoup de chance sur les modèles actifs que j'ai écouté, ce qui est possible. Mais j'ai entendu aussi pas mal de truc HDG en passif depuis 30 ans que je m'intéresse à la hifi, et franchement, ça m'a laissé trés dubitatif...
Répondre
#6
Bonjour,
Il est bien trop tôt pour en parler mais je suis de loin en loin mais avec impatience la naissance de Wide Audio qui proposera une paire d'enceintes actives (http://wide-audio.com) ainsi que d'un DAC/Préampli

Wide Audio est le fruit du concepteur des produits MCN Audio bien connus à Radio France par exemple.
Quelques images de ces futures enceintes ici ...

Voilà pour le scoop  Wink
Répondre
#7
Geithain je suis entièrement d'accord, mais on n'est plus sur les first price là ! On pourrai rajouter ATC mais c'est franchement cher.
C'est ce que voulais dire en fait, il y a des bouses et du super matos en actif ou en passif, pro ou hifi.
Et quand on veut du super matos, ben le pro est pas spécialement moins cher. Après que la Hifi soit un domaine où il y a beaucoup de choses surcotées, ça c'est un fait.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#8
Les enceintes dont vous parlez ont elle du filtrage actif, ou plus simplement des filtrages passifs avec mono ou multiamplifications intégrées? Le sujet ne me semble pas de revenir sur le débat usé des enceintes actives contre passives ou pro contre audiophiles, stérile si il fallait le qualifier, mais de se poser la question des enceintes actives avec filtrage actif, et si possible numérique, pour un vrai progrès, et pas juste une impression de moins se faire baiser avec des enceintes pro, qui restent bouchonnées par des composants impactant la qualité du signal, que ce soit en amplification intégrée ou non aux enceintes.

C'est à mon humble avis l'intérêt porté par ce post, parce que si c'est pour vanter les mérites de l’intégration de l'amplification classe d ou ab dans l'enceinte par les fabricants, on peut probablement en arriver à la simple conclusion que la conception du tout par le fabricant conduit à une forme de cohérence qui évite les écueils d'association ampli/enceintes loupées, mais pas plus. En terme de prix, mettre des équivalents des amplifications présentes dans ces enceintes actives, en prenant du bloc mono pour éviter les grand cable enceinte, n'irait pas chercher si loin que ça... Des modules hypex ucd, des bouts d'ampli pro en classe ab, non non décidément personne ne trouvera des blocs classe a de grande classe dans une enceinte amplifiée, le prix final est aussi le reflet de l'amplification qu’il y a dedans... Non là n'est pas le sujet. 

Bref, en gros, qu'elles soient hifi ou pro, à quand des enceintes intégrant autant d'amplis digitaux que de voies, désservis chacun par un signal numérique incluant le filtrage par voie, et en option du traitement acoustique actif également, c'est cela la question, qui découle de constats simples aujourd'hui:
- il y a de l'efficacité et du résultat potentiel avec les FDA (ou "dacs de puissance"), à prix de revient aussi modéré que les amplis classe d classiques sur le papier. On passe en analogique uniquement à l'arrivée aux hauts parlerus, se rapprochant du fil droit, ce que ne font pas du tout les enceintes actives actuelles, pas plus que les passives.
- le filtrage actif numérique semble la voie d'avenir face au filtrage passif (ou actif analogique).
- une liaison numérique filaire bien fichue est plus stable et provoque moins de perte, lissage, qu'une liaison analogique par cable hp ou de modulation, en cela avoir l'ampli au plus près des enceintes a du sens. 

On peut déjà faire quelque chose sàpprochant en éléments séparés via:
- trinnov, mini dsp, d'autres?  pour la partie filtrage actif numérique, mais cela n'est peut être pas toujours assez qualitatif pour donner plus d'avantages que de pertes. Les sorties numériques sont toujours stéreo donc blocs mono pas au programme.
- amplis fda stéréo utilisés pour bi ou tri amplifier, dans le catalogue existant. Mais ils n'ont pas de conception spécifique pour recevoir un signal numérique mono, donc toujours des amplis stéreo entre les deux enceintes, et du cable hp avec. 
- qui mettra son filtrage passif d'enceinte à la benne pour tenter ça.... Bref souvent les enceintes viendront du monde diy.
- avoir un fabricant qui maitrise à la fois la conception d'enceinte, l'amplification numérique, et le traitement numérique du signal pour filtrage actif et correction acoustique.... N'est pas né?...  Big Grin On voit cependant quelques marques s'associer à Trinnov par exemple qui propose sa technologie en oem, mais on est dans des conceptions et prix haut de gamme quand on parle de s'associer à trinnov sur un champ aussi large?...

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#9
Je parlais des Linn Exakt Akubarik

https://www.linn.co.uk/hifi-separates/sp...t-akubarik

Enceintes 5 voies incorporant 5 amplis et filtres numériques.
Le signal envoyé aux enceintes est numérique, par câbles rj45. Transmission "propriétaire" de Linn.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#10
Bonjour à tous

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger; Les moniteurs de studio actifs sont conçus pour un usage bien précis: le travail de studio!
Dans tous ces derniers vous trouverez au moins 2 paires de moniteurs différents et pour les plus grands d'entre eux ce que l'on appelle des grandes écoutes qui sont souvent des enceintes passives acoquinées à des amplis très "droits" et multi-amplifiées et là, le budget fait peur...
Les petits moniteurs que vous décrivez sont surtout faits pour travailler le mixage, la cohérence des timbres et l'image stéréo, la musicalité ne fait pas partie de leurs priorités...
Je travaille personnellement sur des KRK v8 et sur des Focal SM9 et ce ne sont pas des enceintes "plaisir" mais avant tout des outils conçus pour les coupeurs de décibels en 8, d'ailleurs, je valide mes mixages avec mon système domestique (voir plus bas) qui en plus d'être très résolvant possède une musicalité que l'on ne retrouve pas sur les moniteurs.
Les ATC actives sont en fait des dérivés d'enceintes de studio adaptées pour un usage "hifi" et le budget de telles enceintes est quand même assez conséquent.
Je pense, peut-être naïvement, que quand on s'installe devant sa chaine, c'est pour écouter de la musique et non pas les éléments et quand on passe entre 8 et 10h (sinon plus) à décortiquer le son, on a plutôt envie d'une écoute "ludique" et pas technique, et ça, les moniteurs de studio ne le font pas (ou bien dans de rares cas et là, c'est cher...)
Audiomat Opéra ref 12                                 Micromega Myamp
Audiomat Maestro 3 réseau                          Dali Zensor 1
Harbeth P3esr + pieds Music Tools                PC + Foobar
Câbles modulation et hp Esprit Kappa
NAS Synology sur box + Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  test comparatif de 4 enceintes amplifiées wireless bbill 9 5,344 01-13-2022, 12:08 AM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,658 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Marantz M-CR611 + KEF C7 -> pas top, pourquoi ? jeromifi 11 4,146 03-02-2021, 11:22 PM
Dernier message: jeromifi
  Câble secteur pour enceintes amplifiées velsh 1 1,330 02-11-2021, 11:53 AM
Dernier message: WVAudio
  Enceintes amplifiées DALI r11bordo 2 2,546 09-09-2018, 01:09 PM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)