Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Marantz M-CR611 + KEF C7 -> pas top, pourquoi ?
#1
Bonsoir.

Ça fait des années que je voulais le faire et je me suis décidé d'un coup à acheter du bon matos. Après m'être documenté rapidement, j'ai trouvé d'occasion

- Un ampli Marantz M-CR611. C'est pas le look que je cherchais, trop moderne et trop plastique, mais il a le lecteur CD, le bluetooth, la possibilité de lire des fichiers sur le réseau, etc. Et il était dans mes prix. Le vendeur me l'a fait écouter dans une grande maison. Je me souviens pas du modèle des enceintes, des bibliothèque Focal, je crois, avec un look pas discret du tout, genre navette spatiale façon vintage, vendues 700€. Le son était énorme, j'étais scié. De quoi sonoriser un gros bar. Je suis pas audiophile mais il y avait le volume et la clarté. On était sur un bout d'étage avec un vide qui donnait sur le rez-de-chaussée, le son était fantastique.

- Des enceintes colonne KEF C7. Le vendeur les a pas trop poussées à l'essayage à cause des voisins.


J'ai installé ça dans mon salon autour du canapé. C'est une pièce plutôt en longueur. Je dirais environ 4m x 8m.


 ------------------------------------------------
|                         x  canapé  x              |
|                                                          |
|                                                          |
|                                                          |
|                                                          |
 ------------------------------------------------


Je suis déçu par le résultat. Le son est pas top. Pour essayer de caractériser ça, je dirais que

- Je n'ai pas cette sensation de volume énorme que j'ai ressentie chez le vendeur de l'ampli. Je sais pas si c'est juste ses enceintes qui faisaient la différence ou si la configuration de la pièce y est pour quelque-chose. Si je pousse fort, ça finit par décrocher mais je suis pas secoué comme chez le vendeur de l'ampli, ça casse juste les oreilles.

- Je trouve pas que ça soit fantastique à l'écoute niveau clarté du son. Si je mets fort pour bien entendre, j'ai beaucoup de basses, trop, je dirais, et je trouve pas le son fantastique.

J'ai lu que les enceintes colonne se justifiaient pour une pièce d'au moins 25m2 et je suis un peu à la limite. Aurait-il fallu que j'opte pour des enceintes bibliothèque ?

Le Marantz n'a pas vraiment de réglage d'égalisation. Juste des styles pré-réglés, je crois.

- Quand on regarde un film, c'est assez abominable, on a de grosses basses, mais les voix sont difficiles à entendre correctement, c'est pris dans les graves, en quelque sorte, pas clair du tout.

Même en utilisant une carte son correcte (Focusrite Scarlett) à la place de la carte son intégrée du portable, qui a des problèmes, ça reste pas top.

Je comprends bien que ma description des symptômes est pas terrible mais d'ores et déjà, est-ce que vous identifiez quelque-chose de problématique dans l'association ampli-enceintes ou ampli-enceintes-pièce ?

Y a-t-il quelque-chose que je puisse faire pour mieux décrire et objectiver le problème ?

A ce stade, j'en suis à envisager d'acheter une autre paire d'enceintes (des bibliothèque genre Focal Chorus ou Aria) pour tester, mais ça fait un peu cher la plaisanterie donc cette fois je prends le temps et je me renseigne avant.

Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
#2
Essayer en branchant différemment les enceintes.
Elles ont un double bornier.
Faire des tests.....
SEDENTAIRE
MARANTZ ND8006+PM8006
Elipson Omega 100 Carbon
Triangle Signature Theta
FOSTEX HP-A8 MK2 + Focal Clear Pro (câble DM-Audio)
CABLAGE GigaWatt PF1 MK2 + LC-1 EVO--Audioquest Golden Gate RCA--Supra Ply 3.4 Bleu--Audioquest Wildcat RCA/RCA--Audioquest NRG-Y3
NOMADE
FIIO M15 + FA9(câble DM-Audio) *** FIIO M17 + Focal Stellia
FIIO x7 + AM5 +  Momentum Wireless (M2) *** FIIO x5II + Shure SE215 Noir
Ipod classic 160g *** Creative Nomad Jukbox Zen Xtra 60g(qui marche toujours)













Répondre
#3
Bonjour,



Kef C7    91 Db 8 ohms pas de souci a l horizon normalement.

L etat de ta piece vide, tapis meubles...ou rien ? ta piece c est quasi 70 % du son

Placement des enceintes ne les colle pas au murs
Comment est branché ton Marrantz ? source pc.... HDD....
Qualité des fichiers.

Etat des enceintes, et branchement
cables hp oxydés ???


Il faut peut etre que tu selectionnes sortie ( peripherique ou interface  de lecture) Marrantz dans le menu deroulant de la barre de son du PC.
Tu es connecté comment au pc ?
Répondre
#4
Bonjour,
Je ne comprends pas trop le schéma avec le mot canapé et 2 croix de chaque côté ???
Les enceintes de chaque côté et toi assis sur le canapé ??
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
Répondre
#5
Je ne pense pas quand même.
Répondre
#6
Bonsoir.

Merci pour vos réponses. J'ai conscience que ma question est assez ouverte et mal posée parce que je pars d'assez loin. Désolé.

Déjà, merci de confirmer que l'ampli et les enceintes vont "bien ensemble". J'avais pris le temps de me renseigner avant pour comprendre un minimum la notion de rendement notamment et ça me semblait bon, mais j'aurais pu passer à côté de quelque chose. C'est déjà un bon point.

J'ai pris le temps de faire quelques essais ce soir. Je pense que j'y vois un peu plus clair.

J'ai deux problèmes.


Le premier, c'est la carte son du PC portable que j'utilise qui est pourrie. Sans doute parce que de base elle est pas top (carte son intégrée) mais en plus elle a des soucis (faux contact). Je sors en jack 3.5 -> RCA. Là, le son est vraiment moche, tel que je décris au-dessus.

J'ai réessayé avec ma Focusrite Saffire en USB et contrairement à ce que j'avais écrit au-dessus, c'est nettement mieux, je n'ai pas cet effet qui gâche les voix. J'ai un son plus normal.

J'ai essayé en Bluetooth mais le son du film est décalé avec l'image, donc ça ne me semble pas viable.

En tout cas, avec une carte son correcte, je n'ai pas l'effet que je déplore.

A ce stade la partie précise de ma question est résolue : le matériel est compatible et j'ai un surtout problème de carte son.


L'autre problème, qui est de deuxième ordre, c'est que même avec la carte son correcte, ou avec un CD, je trouve pas que le son soit fantastique, surtout par rapport à ce que j'avais entendu chez le vendeur de l'ampli. Mais là on rentre dans des choses bien plus difficiles à caractériser et à quantifier. Et à corriger.

Il y a en effet un double bornier. Je m'étais renseigné sur l'utilité de ça. Par exemple en lisant cette page. Je n'ai pas eu le temps d'essayer ce soir mais vu ce que j'ai lu je doute que ça fasse une différence que je sois capable d'entendre.

Les fichiers, il y a de tout, mais même si c'est sur un fichier de qualité moyenne, je m'attends à une restitution aussi bien que sur mon ancienne chaîne.

Je confirme que l'ampli ne propose que des pré-réglages. Je les ai essayés sans entendre la différence donc j'ai laissé en "Flat"...

Les câbles sont en bon état. C'est du câble neuf de chez Leroy Merlin (2 X 0.75mm² je crois) que j'ai installé moi-même et que je pense avoir installé correctement.


La pièce n'est pas vide, c'est clairement un salon, pas un auditorium. Parquet, pas de tapis. Pas tant de meubles que ça. J'ai décalé les enceintes du mur de 30cm environ.

Oui, le schéma pourri c'est pour indiquer le positionnement des enceintes dans la pièce. Le canapé je suis pas forcément dessus, mais ça donne une idée de l'espacement. C'est peut-être pas le positionnement idéal, mais c'est un compromis avec le mobilier. Est-ce que ça ferait une différence énorme si je les écartait de 2 ou 3 mètres de plus ? Phoebus répond " Je ne pense pas quand même." Dois-je comprendre que la disposition est vraiment pourrie ? Ou bien c'est juste le schéma ?...

Quand j'ai essayé l'ampli, les enceintes étaient pas tellement plus éloignées. En revanche, la pièce était bien différente. Mais bon, je vais pas changer de maison.

Je me note comme pistes :
  • essayer le bi-câblage (mais j'y crois pas trop)
  • essayer de déplacer les enceintes (j'ai pas pris le temps de me documenter, si vous avez un tuto avec quelques règles de base, ça m'intéresse, mais plus pour la curiosité parce que j'ai de toute façon peu de latitude)
  • essayer d'autres enceintes (peut-être que le miennes ont un souci, c'est de l'occasion, mais j'en doute, ou peut-être que mes attentes sont trop élevées)
Bonne nuit.
Répondre
#7
Pour essayer tes enceintes il faut que tu te positionnes avec celles ci pour former un triangle.
Ton câble HP doit être relié au bornier et les doubles borniers doivent être reliés entre eux.

Les petits tweaks ne changeront en rien la sonorité globale.
Si tu trouves le son très mauvais, c'est qu'il y a un problème ailleurs.
La solution est certainement devant tes yeux mais tu ne la vois pas.
Si tu veux nous mettre une photo des câbles reliés aux borniers.
Merci
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
Répondre
#8
Il y a bien les cavaliers sur les borniers. Je pense que le câblage est bon.

J'ai vérifié que tous les HP vibraient.

Je comprends que la disposition n'est pas idéale. Il faudrait que les enceintes soient plutôt vers le mur d'en face.


------------------------------------------------
|                            canapé                     |
|                                                           |
|                                                           |
|                                                           |
|                        x              x                 |
------------------------------------------------


Mais ça pose des problèmes pratique de câblage donc je ne pense pas pouvoir le faire, malheureusement.

(Je devrais intervertir les enceintes car je crois que j'ai mis l'enceinte droite à droite quand on est face au mur, pas quand on lui tourne le dos.)

Merci quoler. Ton message confirme que les diverses recommandations sur le placement et autres tweaks permettent de passer de bien à super top, mais ne seraient pas responsables d'un son pourri. Je pense que le son pourri était imputable au PC, donc je vais le considérer résolu.

En dehors de ça, je reste un poil déçu par rapport à ce que j'avais entendu à l'essai de l'ampli, et donc je vais essayer d'appliquer les recommandations que je pourrai pour améliorer le son. C'est peut-être un autre sujet.

La pièce fait 3.80m x 8m, soit 30m2. Je me demande si j'aurais du prendre des enceintes compactes. D'après mes recherches, 30m2 est la limite entre les deux. Ce guide va un peu plus loin que le seul critère de surface et me fait hésiter. Certes j'ai plus besoin de clarté que de volume (petite pièce) mais je suis contraint sur le placement et les colonnes sont dites moins sensibles au placement.

Ca devient vraiment subjectif. Le mieux est sans doute que je prenne le temps d'essayer d'autres placements, voire d'autres enceintes.

Merci en tout cas pour vos conseils.
Répondre
#9
pas forcement faire un bi câblage....
mais essayer en chargeant le mono câblage de bornier...
Ou même en croisant...
SEDENTAIRE
MARANTZ ND8006+PM8006
Elipson Omega 100 Carbon
Triangle Signature Theta
FOSTEX HP-A8 MK2 + Focal Clear Pro (câble DM-Audio)
CABLAGE GigaWatt PF1 MK2 + LC-1 EVO--Audioquest Golden Gate RCA--Supra Ply 3.4 Bleu--Audioquest Wildcat RCA/RCA--Audioquest NRG-Y3
NOMADE
FIIO M15 + FA9(câble DM-Audio) *** FIIO M17 + Focal Stellia
FIIO x7 + AM5 +  Momentum Wireless (M2) *** FIIO x5II + Shure SE215 Noir
Ipod classic 160g *** Creative Nomad Jukbox Zen Xtra 60g(qui marche toujours)













Répondre
#10
Tu veux dire en utilisant la sortie B de l'ampli au lieu de A ? Je vois pas la différence. On peut régler une réponse différente sur les deux mais j'ai mis "flat" pareil.

Et côté enceinte, les borniers sont reliés entre eux par des cavaliers donc ça ne devrait rien changer non plus. Ou alors je n'ai pas compris ta suggestion.

Je n'ai pas compris quoi croiser.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil enceintes pour Marantz 1200 gautdeb21 1 465 11-29-2023, 07:19 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Quelles enceintes pour ampli Marantz pm7000n Pebzart 12 3,072 08-08-2023, 10:03 AM
Dernier message: Pebzart
  Triangle Titus Ez et ampli Marantz PM7000N Cyril B. 0 702 05-10-2023, 11:35 PM
Dernier message: Cyril B.
  Triangle LN05 et marantz NR1200 Nono2402 5 1,940 09-11-2022, 04:59 PM
Dernier message: Phoebus
  Quelles enceintes pour Marantz mc611 ? veridis 6 1,932 02-21-2022, 01:14 PM
Dernier message: veridis

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)