Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi je crois de plus en plus aux enceintes amplifiées...
#11
C'est très vrai pour les enceintes pro.... M'enfin il y en a qui semblent faire les deux quand même, et bien qui plus est, comme les Klinger Favre par exemple. Un prix certes, mais....

Pour les Linn, c'est un des meilleurs exemple en effet, qui se rapproche le plus du tout en un intéressant sur le papier. Il y a toujours néanmoins dans cette intégration un dac par voie, des amplifications classiques classe ab de Linn, le plus c'est l’intégration de l'ensemble avec filtrage actif, le reste c'est du Linn "classique" de la source aux hp, on aime ou pas certainement, pas forcément de rapport avec le concept...

Je maitrise pas la langue, mais dans le concept:
http://xanaduspeakers.nl/hrs100dsp/
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#12
(07-30-2016, 03:25 PM)Nicoben a écrit : Les enceintes dont vous parlez ont elle du filtrage actif, ou plus simplement des filtrages passifs avec mono ou multiamplifications intégrées? Le sujet ne me semble pas de revenir sur le débat usé des enceintes actives contre passives ou pro contre audiophiles, stérile si il fallait le qualifier, mais de se poser la question des enceintes actives avec filtrage actif, et si possible numérique, pour un vrai progrès, et pas juste une impression de moins se faire baiser avec des enceintes pro, qui restent bouchonnées par des composants impactant la qualité du signal, que ce soit en amplification intégrée ou non aux enceintes.

C'est à mon humble avis l'intérêt porté par ce post, parce que si c'est pour vanter les mérites de l’intégration de l'amplification classe d ou ab dans l'enceinte par les fabricants, on peut probablement en arriver à la simple conclusion que la conception du tout par le fabricant conduit à une forme de cohérence qui évite les écueils d'association ampli/enceintes loupées, mais pas plus. En terme de prix, mettre des équivalents des amplifications présentes dans ces enceintes actives, en prenant du bloc mono pour éviter les grand cable enceinte, n'irait pas chercher si loin que ça... Des modules hypex ucd, des bouts d'ampli pro en classe ab, non non décidément personne ne trouvera des blocs classe a de grande classe dans une enceinte amplifiée, le prix final est aussi le reflet de l'amplification qu’il y a dedans... Non là n'est pas le sujet. 

Bref, en gros, qu'elles soient hifi ou pro, à quand des enceintes intégrant autant d'amplis digitaux que de voies, désservis chacun par un signal numérique incluant le filtrage par voie, et en option du traitement acoustique actif également, c'est cela la question, qui découle de constats simples aujourd'hui:
- il y a de l'efficacité et du résultat potentiel avec les FDA (ou "dacs de puissance"), à prix de revient aussi modéré que les amplis classe d classiques sur le papier. On passe en analogique uniquement à l'arrivée aux hauts parlerus, se rapprochant du fil droit, ce que ne font pas du tout les enceintes actives actuelles, pas plus que les passives.
- le filtrage actif numérique semble la voie d'avenir face au filtrage passif (ou actif analogique).
- une liaison numérique filaire bien fichue est plus stable et provoque moins de perte, lissage, qu'une liaison analogique par cable hp ou de modulation, en cela avoir l'ampli au plus près des enceintes a du sens. 

On peut déjà faire quelque chose sàpprochant en éléments séparés via:
- trinnov, mini dsp, d'autres?  pour la partie filtrage actif numérique, mais cela n'est peut être pas toujours assez qualitatif pour donner plus d'avantages que de pertes. Les sorties numériques sont toujours stéreo donc blocs mono pas au programme.
- amplis fda stéréo utilisés pour bi ou tri amplifier, dans le catalogue existant. Mais ils n'ont pas de conception spécifique pour recevoir un signal numérique mono, donc toujours des amplis stéreo entre les deux enceintes, et du cable hp avec. 
- qui mettra son filtrage passif d'enceinte à la benne pour tenter ça.... Bref souvent les enceintes viendront du monde diy.
- avoir un fabricant qui maitrise à la fois la conception d'enceinte, l'amplification numérique, et le traitement numérique du signal pour filtrage actif et correction acoustique.... N'est pas né?...  Big Grin On voit cependant quelques marques s'associer à Trinnov par exemple qui propose sa technologie en oem, mais on est dans des conceptions et prix haut de gamme quand on parle de s'associer à trinnov sur un champ aussi large?...

Cordialement, Nico.

Bonsoir,

Je me sens assez en phase avec ce que tu dis là, l'expérience en moins toutefois...
La technologie est la, et permettrait déjà de faire de la qualité, à moindre coût aussi qui plus est. Mais les choses ne semblent pas aussi simples, malheureusement...
Concernant le numérique, je crois déjà qu'il est assez mal maîtrisé par les petites structures, sans grands moyens en R&D (ou s'en approchant). Pour les plus grosses, je crains en revanche que le problème ne soit surtout marketing.

Mais sans penser qu'ils puissent transcender le haut de gamme, je vois bien la révolution venir des fabricants d'enceintes pour PC, ou en tout cas issus de ce milieu, puisqu'il est entendu maintenant que le PC à connu ses heures de gloires, et qu'il s'apprête à être relayer.
Je ne les vois pas plus fort que les autres, mais ils sont en revanche habitués à une perpétuelle évolution pour survivre, ce qui entre nous, ne m'a jamais semblé le cas de la hifi, pas même non plus du milieu pro, même si déjà plus concurrentiel...

Ces petits fabricants chinois que nous regardons tous de haut: ils ont déjà conquis bien des marchés de l'électronique (certains sont même devenus gros, voir très gros au niveau mondial), pas sur qu'ils n'en fassent pas de même demain pour l'audio.
Car on ne parlera bientôt plus de télé, de PC, de Home Cinéma ou de hifi, mais de fonction: l'image, l'audio, les commandes à distances...peu importe les supports...Alors celui qui s'embarquera dans  l'audio le fera pour agir dans tous ces domaines, sans sectorisation, sans barrière qui tienne. 
Je ne me réjouis pas de cela d'ailleurs, car je préférerais que la hifi Française garde son statut, mais encore faudrait-il qu'elle ose, et s'adapte aux évolutions du marché. Pas plus convaincu que ça pour l'instant, la suite nous dira...
Répondre
#13
Le gros problème de l'enceinte amplifiée dans la hifi est qu'elle bloque le passionné sur la maîtrise de ses éléments, il lui faut faire "confiance" sur le choix de tous les maillons actifs.
Et si il entend quelque chose d'absolument magnifique sur des enceintes actives, un grand ampli qui lui semble beau l'interpellera toujours comme manquant dans son système.
Aussi, ce qui est déstabilisant pour le mélomane audiophile c'est qu'il ne pourra jamais être sûr de retrouver le son qu'il aime bien dans des enceintes actives, mais qu'une fois passé aux enceintes actives, il ne pourra souvent garder aucun maillon de son système actif si il repasse en hifi.
En gros c'est un effort colossal dans les deux sens qui lui semble être demandé 
1 être satisfait de ce qu'il a en actif devant toutes les critiques possibles des autres
2 si il change une chose il change tout


Pour ce qui est de la qualité, c'est pareil dans les deux parties, il y a du très bon, du stellaire, du médiocre et de la bouse absolue dans les deux technologies. Et cela ne tient malheureusement pas au prix, ce serait bien trop simple sinon.
Pour ce qui est des systèmes actifs que j'ai pu voir en hifi chez des particuliers, c'était toujours dément, disproportionné, des pavillons dans des pièces qui font moins de 30m²des rangées d'amplis à n'en plus finir, une clim dédiée pour refroidir tout ça, c'est un jeu, une déco aussi qui façonne le plaisir subjectif fort de l'écoute. Ce que n'apporte pas toujours une enceinte amplifiée d'apparence trop simple, même si volumineuse ou bien finie, même parfaite au son.

Le subjectif joue beaucoup dans l'opposition à l'amplifié actif mais aussi le fait que quand on change de matériel pour du passif, il faut absolument tout racheter, jusqu'aux câbles. 

Donc on est soit dans l'un soit dans l'autre.

Pour ma part je pense qu'un système actif doit pouvoir s'utiliser en passif si l'envie se fait ce qui couperait court l'hésitation et apporterait un monde audio plus ludique, ce qui permettrait aussi à plus de hifistes d'essayer sans crainte de l'actif et sur une session d'écoute de parfois bazarder toute leur hifi. ;-)
Musicalement
Répondre
#14
(07-30-2016, 11:29 PM)tusoli5 a écrit : Le gros problème de l'enceinte amplifiée dans la hifi est qu'elle bloque le passionné sur la maîtrise de ses éléments, il lui faut faire "confiance" sur le choix de tous les maillons actifs.
Et si il entend quelque chose d'absolument magnifique sur des enceintes actives, un grand ampli qui lui semble beau l'interpellera toujours comme manquant dans son système.
Aussi, ce qui est déstabilisant pour le mélomane audiophile c'est qu'il ne pourra jamais être sûr de retrouver le son qu'il aime bien dans des enceintes actives, mais qu'une fois passé aux enceintes actives, il ne pourra souvent garder aucun maillon de son système actif si il repasse en hifi.
En gros c'est un effort colossal dans les deux sens qui lui semble être demandé 
1 être satisfait de ce qu'il a en actif devant toutes les critiques possibles des autres
2 si il change une chose il change tout


Pour ce qui est de la qualité, c'est pareil dans les deux parties, il y a du très bon, du stellaire, du médiocre et de la bouse absolue dans les deux technologies. Et cela ne tient malheureusement pas au prix, ce serait bien trop simple sinon.
Pour ce qui est des systèmes actifs que j'ai pu voir en hifi chez des particuliers, c'était toujours dément, disproportionné, des pavillons dans des pièces qui font moins de 30m²des rangées d'amplis à n'en plus finir, une clim dédiée pour refroidir tout ça, c'est un jeu, une déco aussi qui façonne le plaisir subjectif fort de l'écoute. Ce que n'apporte pas toujours une enceinte amplifiée d'apparence trop simple, même si volumineuse ou bien finie, même parfaite au son.

Le subjectif joue beaucoup dans l'opposition à l'amplifié actif mais aussi le fait que quand on change de matériel pour du passif, il faut absolument tout racheter, jusqu'aux câbles. 

Donc on est soit dans l'un soit dans l'autre.

Pour ma part je pense qu'un système actif doit pouvoir s'utiliser en passif si l'envie se fait ce qui couperait court l'hésitation et apporterait un monde audio plus ludique, ce qui permettrait aussi à plus de hifistes d'essayer sans crainte de l'actif et sur une session d'écoute de parfois bazarder toute leur hifi. ;-)
Bonsoir,

Reflexion que je trouve intéressante, les enceintes amplifiées sont pour les amateurs d'audio, par forcément de hifi...et je peux le comprendre.
Les tester en passif n'aurait en revanche que peu d'intérêt (changement d'ampli, changement de rendu sonore), alors on franchit le pas ou non, mais la demi-mesure ne me semble pas possible.
Répondre
#15
Bonjour à tous,

Oublié pour les spécialistes de citer des enceintes actives de Studer, Genelec, ...

Le but d'une enceinte active en plus de ses ampli et filtres actif directement intégrés dans le baffle c'était qu'en sortie de console analogique au dernier millénaire et maintenant de console numérique c'est quand même plus simple de tirer un long câble XLR s'il y a besoin pour que de tirer soit de très long câbles d'enceintes si l'ampli est mis en rack d'électronique avec climatisation au prix du câble qualitatif d'enceintes au prix du cm pratiqué par certains fabricants ou alors d'un ampli ou plusieurs amplis par voie inclus près des enceintes et qui chauffent bien la régie de monitoring ... !!!

Après plein de constructeurs britanniques de Hiifi prioritairement ont des modèles d'enceintes passives qui sont et ont été utilisés en studio à l'image de BW comme il y eu Quad, Rogers, Spendor, ...

Musicalement
Répondre
#16
En effet la demi mesure est bloquée par la technologie même.
Musicalement
Répondre
#17
La grande différence entre les moniteurs pro et les enceintes hifi, c'est que l'on à besoin des uns et envie des autres...

Élaborer et choisir un système hifi est une démarche limite romantique qui consiste à trouver et à marier des éléments qui correspondront à notre sensibilité, à l'idée que l'on a de ce que doit être un beau son, je comprend que l'on ai envie de passer du temps à écouter plein de choses différentes et à les mélanger en attendant le frisson qu'une association pourra donner...

Avec les moniteurs, c'est plus froid, plus terre à terre, on choisi un moniteur sur ses qualités audio, certes, mais surtout sur ses aptitudes concernant un genre donné (Genelec pour l'acoustique, Krk pour la pop, Jbl pour le rock, etc...), Ce sont des enceintes pour "faire le son" et perso, je ne suis satisfait de mon travail que si il sonne sur la hifi.

Après, si la restitution des moniteurs "matche" la sensibilité de certains, ils auraient tort de se priver de la facilité d'installation (en gardant toutefois présent à l'esprit que ces enceintes ont été conçues pour fonctionner dans des environnements traités acoustiquement), de la précision et de l'image qu'il peuvent offrir.

Les "grands gamins" qui bavent devant un aréopage de maillons hifi en imaginant toutes les associations possibles me comprendront Smile  et puis, l'idée n'est pas de créer des chapelles, mais comme ce que j'ai pu lire précédemment, il vaut mieux être sur de son coup car c'est plutôt figé comme configuration.

L'éternel combat de la passion contre la raison Big Grin ...

Musicalement
Audiomat Opéra ref 12                                 Micromega Myamp
Audiomat Maestro 3 réseau                          Dali Zensor 1
Harbeth P3esr + pieds Music Tools                PC + Foobar
Câbles modulation et hp Esprit Kappa
NAS Synology sur box + Qobuz
Répondre
#18
Salut,
une question à Crispy et à ceux qui ont une expérience du studio:

je me trompe peut-être, mais il me semble qu'en studio pour écouter les enceintes on passe par une table, avec des contrôles, pour travailler le son, le corriger, l'adapter à ce qu'on trouve bon, dans un local en principe traité acoustiquement.

En Hifi on place  les enceintes dans un endroit possible qui essaie de concilier les principes de l'acoustique et les contradictoires desideratas de l'épouse, dans un local peu ou pas traité,  pour écouter un CD ou un  fichier musical tel qu'il a été mixé et mastérisé et sur lequel on ne peut intervenir.

La différence d'appréciation entre les enceintes de studio actives (les bonnes évidemment) et les enceintes Hifi ne vient-elle pas de là ?

je ne vois pas pourquoi une enceinte active linéaire, définie, équilibrée , ne serait pas aussi bonne pour écouter chez soi de la musique relax, sinon c'est qu'elle déforme pour mettre des choses en avant. D'ailleurs je ne saisis pas non plus pourquoi il faudrait des enceintes différentes selon le style de musique (acoustique, classique, rock,....), ce serait peut-être une des explications à la bouillie sonore qu'on nous sert trop souvent.

jean
Répondre
#19
@mélaudiophile

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais j'écoute différemment en mode ingé-son et en mode mélomane (je suis juste assez audiophile pour pouvoir dire que je ne le suis pas Wink ). Je pense que les concepteurs ne sont pas si différents et qu'ils adaptent leurs produits en fonction de l'usage, technique ou ludique.

Maintenant, ça ne signifie pas pour autant que l'on ne peut pas prendre son pied avec des enceintes actives, il faut juste être bien sur de ce que l'on a envie d'entendre car la chaine ampli/enceinte est figée une fois pour toute avec quand même le sentiment que le concepteur qui n'a pas forcément envie de faire n'importe quoi (quoique...) à mis dans ses boites le meilleur ampli possible à son goût en tout cas...et pour une utilisation donnée, hifi ou studio, tout le reste n'est que sensibilité propre.

Quand aux différences d'environnement, je t'avoue que je me suis souvent posé la question: un bon système hifi peut il remplacer les moniteurs, Abbey Road à répondu par l'affirmative en s'équipant de BW 800 et d'amplis Classé.

Traiter la pièce d'écoute, même un minimum n'est jamais superflu, on s'y retrouve forcément, dans le cas ou l'on ne peut pas, compenser un défaut de la pièce en changeant d'enceintes si on adore son ampli ou vis-versa est plutôt l'apanage de la hifi et je suis certain que mon système hifi sonnera mieux dans mon studio alors qu'a contrario, mes moniteurs risquent de ne pas apprécier le changement et de me le faire payer sous formes d'approximations de toutes sortes.

La linéarité intrinsèque des moniteurs peut en intéresser certains et je respecte totalement cela mais ce n'est pas comme si l'offre en matière de hifi n'était pas assez pléthorique au point que l'on aille chercher dans un autre domaine des outils que l'on détournera plus ou moins de leur fonction initiale.

Mais, me direz vous, quid de la Ls 3/5 et de la Yamaha ns10: pour l'une c'est un moniteur qui s'est retrouvé dans de nombreux salons et pour l'autre une enceinte hifi qui est encore aujourd'hui adulée par nombre de pros (on est quand même pas mal à se demander pourquoi, parce que franchement, c'est pas terrible Big Grin ) qui trouvent que "quand ça sonne la dessus, ça sonne partout"; 2 références sur l'ensemble de la production, c'est plutôt l'exceptio qui probat la regulam... Smile

Mais bon, c'est un vaste débat et pour répondre à une simple question: peut-on vivre heureux avec des enceintes actives, la réponse est oui si on sait vraiment ce qu'on à envie d'entendre...
Audiomat Opéra ref 12                                 Micromega Myamp
Audiomat Maestro 3 réseau                          Dali Zensor 1
Harbeth P3esr + pieds Music Tools                PC + Foobar
Câbles modulation et hp Esprit Kappa
NAS Synology sur box + Qobuz
Répondre
#20
(08-02-2016, 02:36 PM)Crispy a écrit : La grande différence entre les moniteurs pro et les enceintes hifi, c'est que l'on à besoin des uns et envie des autres...

Élaborer et choisir un système hifi est une démarche limite romantique qui consiste à trouver et à marier des éléments qui correspondront à notre sensibilité, à l'idée que l'on a de ce que doit être un beau son, je comprend que l'on ai envie de passer du temps à écouter plein de choses différentes et à les mélanger en attendant le frisson qu'une association pourra donner...

Avec les moniteurs, c'est plus froid, plus terre à terre, on choisi un moniteur sur ses qualités audio, certes, mais surtout sur ses aptitudes concernant un genre donné (Genelec pour l'acoustique, Krk pour la pop, Jbl pour le rock, etc...), Ce sont des enceintes pour "faire le son" et perso, je ne suis satisfait de mon travail que si il sonne sur la hifi.

Après, si la restitution des moniteurs "matche" la sensibilité de certains, ils auraient tort de se priver de la facilité d'installation (en gardant toutefois présent à l'esprit que ces enceintes ont été conçues pour fonctionner dans des environnements traités acoustiquement), de la précision et de l'image qu'il peuvent offrir.

Les "grands gamins" qui bavent devant un aréopage de maillons hifi en imaginant toutes les associations possibles me comprendront Smile  et puis, l'idée n'est pas de créer des chapelles, mais comme ce que j'ai pu lire précédemment, il vaut mieux être sur de son coup car c'est plutôt figé comme configuration.

L'éternel combat de la passion contre la raison Big Grin ...

Musicalement

Je crois volontiers ce que tu dis concernant les spécifiés des enceintes actives (pro), a savoir leur spécialisation.
Mais j'ai bien l'impression qu'il s'agit avant tout d'un choix de positionnement marketing, plus que d'une contrainte sur ce type de matériel.
Je ne vois aucune raison autre pour qu'une enceinte amplifiée ne soit pas capable d'un rendu comme la hifi, avec même quelques contraintes en moins, puisque plus intégrée....
Mais c'est toujours pareil, que ce soit rendu possible "assez facilement" aujourd'hui ne signifie aucunement que cela sera produit, il y a bien d'autres critères qui jouent dans ce domaine...

Et si le DIY donne de bons résultats en ampli plus traditionnels, il est assez difficile à maitriser en numérique (surtout FDA), car la programmation des circuits n'est pas à la portée du quidam lambda.
C'est d'ailleurs cette maitrise qui manque chez les petits fabricants chinois actuels. Je suis assez convaincu qu'un fabricant s'en donnant les moyens (et pas énorme je crois) en tirerait quelque chose de vraiment très bon...A fortiori sur des enceintes amplifiées, puisqu'il s'épargnerait la complexité des filtres d'enceintes, déphasages et autres réjouissances...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  test comparatif de 4 enceintes amplifiées wireless bbill 9 5,344 01-13-2022, 12:08 AM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,658 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Marantz M-CR611 + KEF C7 -> pas top, pourquoi ? jeromifi 11 4,146 03-02-2021, 11:22 PM
Dernier message: jeromifi
  Câble secteur pour enceintes amplifiées velsh 1 1,330 02-11-2021, 11:53 AM
Dernier message: WVAudio
  Enceintes amplifiées DALI r11bordo 2 2,546 09-09-2018, 01:09 PM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)