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Colonnes trois voies
Ok donc si je comprends bien selon l'endroit ou on place un micro pour les mesures, les hps seront en phases ou non ?

si on décale les micro vers le haut ou le bas les hps ne sont plus en phase,

l'idée est donc de rapprocher au maximum les hps pour éviter au maximum ce problème.

Je pourrai tricher pour aligner les façades, et donc conserver tes profondeurs. en revanche j'aimerais ne pas changer l'ordre des hps indiqué comme sur le plan. mais ces données ne sont valable que pour une prise de son a un endroit trtes précis.
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(06-20-2020, 07:49 PM)alexlesourisseau a écrit : Ok donc si je comprends bien selon l'endroit ou on place un micro pour les mesures, les hps seront en phases ou non ?

si on décale les micro vers le haut ou le bas les hps ne sont plus en phase,

l'idée est donc de rapprocher au maximum les hps pour éviter au maximum ce problème.

Je pourrai tricher pour aligner les façades, et donc conserver tes profondeurs. en revanche j'aimerais ne pas changer l'ordre des hps indiqué comme sur le plan. mais ces données ne sont valable que pour une prise de son a un endroit trtes précis.

Ce n'est pas une histoire de placement de micro non plus, ni d'endroit précis dans la pièce. Çà se passe sur le baffle au départ du signal et la distance entre les HP importe. Le médium doit être entre le woofer et le tweeter.
Tu peux essayer ( pour voir ce que çà donne) de tracer sur la courbe de ton enceinte la position du woofer, tu place le tweeter à la verticale et tu avances le médium qui est au milieu jusqu'à ce qu'il soit aligné avec les deux. 
On trouvera bien une solution.
effectivement si du décale le micro en vertical, ce n'est plus en phase pour le son direct. Mais on écoute en face, il faut tenir compte du son réverbéré dans la pièce et là les défauts de phase çà s'entend bien.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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Je ne comprends pas vraiment : les défauts de phases ne correspondent pas à des décalages fussent ils virtuels dans les distances séparant le point d'écoute (micro) et les haut parleurs ?
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Aligner les bobines mobile pour respecter la phase acoustique ..
Important ce point la  
Que tous les points d'émission soient les mêmes dans l'espace
Déjà que nos enregistrement ne le sont que trop rarement ..et cela s'entend.. 

Euh...
C'est formulé différemment mais on dit la même chose Jean Paul ... Affaire de cementique !

Ce n'est pas une histoire d'alignement de bobines, mais de centres acoustiques. C'est une histoire de phase, le filtre que j'ai fait met les HP en phase et de modifier la position surtout en profondeur va tout modifier. Les dimensions d'entre-axe des HP est à respecter aussi.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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(06-20-2020, 10:58 PM)alexlesourisseau a écrit : Je ne comprends pas vraiment : les défauts de phases ne correspondent pas à des décalages fussent ils virtuels dans les distances séparant le point d'écoute (micro) et les haut parleurs ?

Si tu mets deux sources sonores côte à côte, tu leur envoies un signal que l'on mesure à 100 dB chacun à 1000 Hz pour l'exemple, si ils sont en phase tu auras 106 dB. Si tu inverses la phase d'une des sources tu auras  un silence, la distance du micro importe peu dans ce cas puisque l'annulation de la pression sonore se crée dès le départ entre les sources. Pareil  si tu les décales de 17 cm qui correspond à 1/2 longueur d'onde, qui correspond à un déphase de 180°.
De même les selfs et les condensateurs provoquent un déphasage soit en retard soit en avance.
https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/...23B09.html

Quand on fait un filtre on essaie de mettre les HP en phase, crois moi c'est pas gagné d'avance.
D'avoir des HP bien en phase çà joue énormément sur la scène sonore, 1 cm entre le médium et le tweeter de décalage çà peut tout changer.

De même la distance entre les HP, on essaie d'être inférieur à 1/4 de la longueur d'onde de la fréquence de croisement.
Ici c'est 400 Hz entre me woofer et le médium, çà donne 21.5 cm. Vu la dimensions des HP on ne peut pas c'est donc 25 cm, ce n'est pas trop loin. 

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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Avant tout je précise : je n'y connais pas grand chose en construction d'enceintes, mon expérience a seulement été de monter des kits Davis et j'ai vécu un moment avec des MV12

Je trouve l'idée de réalisation d'alexlesourisseau superbe, la forme étrave à la Sonus Faber + la courbure ça peut-être très joli. Je comprends totalement les contraintes que ça va rendre sur la restitution et la mise en phase.

Mais du coup pourquoi imposer un médium central ?
Sur les Utopia, on a des courbes similaires en façade. Le tweeter est au milieu, ça ne fonctionne pas ?
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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(06-20-2020, 10:58 PM)alexlesourisseau a écrit : Je ne comprends pas vraiment : les défauts de phases ne correspondent pas à des décalages fussent ils virtuels dans les distances séparant le point d'écoute (micro) et les haut parleurs ?

Bonjour,
pour moi la logique des choses veux que l'on choisisse les HP en premier en fonction des critères qu'on veux (ou voudrais ) et qu'ensuite on étudie le volume et la forme de la caisse.
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(06-21-2020, 08:22 AM)n.d.b a écrit : Mais du coup pourquoi imposer un médium central ?
Sur les Utopia, on a des courbes similaires en façade. Le tweeter est au milieu, ça ne fonctionne pas ?

Çà dépend de la fréquence de croisement du filtre, plus tu croise bas plus tu peux écarter comme les Utopia (220Hz):
https://www.focal.com/sites/www.focal.fr...uit_fr.pdf

 Ou les Pass que je citait avant (125 Hz)
Les JBL L100 (450 Hz) le tweeter est au dessus du médium.
https://theaudiophileman.com/l100-classi...-news-jbl/

J'ai  essayé de croiser mes HP plus bas çà donne un son tout plat. 

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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@ moonfly
Bah oui, c'est sûrement la marche à suivre ! maintenant je suis ébéniste, donc j'ai évidement penser le problème a l'envers !

@ Jean Paul je ne sais pas pourquoi je m'étais mis dans la tête que la coupure se faisait à 300hz. tu n'as pas essayé une coupure à250/300 à 6db j'aurais bien vu un truc comme ça. Pour laisser les voix au medium, c'est peut être aussi ce qui fait la différence entre tes enregistrements avec les nextel et tes monitors ? les voix sont reparties sur les mediums, un peu plus clair.

puisque j'ai acheter un micro et une carte externe je vais refaire les fltres, ce sera un bon exercice, et dans tout les cas j'ai ta solution. Je vais essayé de trouver un filtre actif, j'ai deux ampli donc je vais essayé d'en trouver un troisième pour simuler quelque chose.
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Autre question je ne parviens pas a faire fonctionner Rephase sur linux, si quelqun peut m'aiguiller.

en fait via wine,lors de l'installation, le programme se lance, pour terminer l'install je dois le fermer et l'installation ne se termine pas correctement,. impossible ensuite de relancer rephase !
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