Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies
#1
Bonjour à tous, je voudrais tester le remplacement d'un condensateur MKP 2.2 uF 250V ( de couleur rouge ) par un JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP 100V 2.2µF sur mon crossover 3 voies pour le filtrage de l'aigu.
Comme vous pouvez le remarquer, la tension est inférieure sur le JANTZEN ALUMEN : 100 V vs 250 V.
Y aurait-il un risque alors de monter un condensateur avec une tension plus faible ( surchauffement / détérioration du composant ) ??? C'est pour le filtrage d'un Dayton Audio AMTPRO-4.
Mon ampli délivre une puissance de 190 W X2 sous 4 ohms ( volume à fond ).
Ou bien sinon aucuns risques avec : JANTZEN AUDIO SILVER Z-CAP Condensateur 800V 2.2µF
Merci pour votre aide.
Répondre
#2
Aucun risque, 100v c'est largement suffisant pour un filtre d'enceinte 
800v, c'est pour mettre à l'intérieur d'un ampli a tube
Répondre
#3
Ok, merci à toi, je commande de suite alors .. !!!!!! Big Grin Big Grin Big Grin
Répondre
#4
Bonsoir,

Selon la loi d'Ohm P=U^2/R

Soit pour 100 Volts, 1250 Watts max de puissance max crête admissible sous 8 Ohms ou 2500 sous 4 Ohms.

Il faut quand-même se méfier un petit dans la mesure où la tension du condensateur est donnée en courant continu. En alternaif c'est moins, autour de 70 V. En outre, si la puissance est de 190 W RMS, elle est autour de 270 en crête et il peut y avoir des pointes sur des transitoires.

En conclusion, il vaudrait mieux ne pas laisser les ados jouer avec l'ampli, mais sinon c'est Ok.

(Sinon lez Z-Cap Silver ou Red sont très bien aussi, mais des trois, je ne connais que les Red)
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#5
Hello, j'ai donc testé les Alumen Z-Cap en remplacement d'un MKP 2.2 uF sur le filtre 3 voies ( pour l'aigu ), franchement c'est
moins bon que le condensateur d'origine !
J'ai pensé alors à rester sur du Jantzen mais changer tous les condensateurs du filtre :

-- 2 pour le grave : des ELECT 22 uF 100V
-- 4 pour le médium : 1 ELECT de 33 uF 100V + des MKP rouge : 12  /  3.6  /  6.8  uF  250V
-- 1 pour l'aigu : MKP rouge : 2.2 uF 250V

Comme l'on dit : tant que tu n'as pas essayé.......

J'avais pensé pour le grave en remplacement des deux ELECT 22 uF ---- mettre : JANTZEN AUDIO CROSS-CAP Condensateur 400V 22µF
Sur le médium : tout en JANTZEN AUDIO STANDARD Z-CAP ( couleur bleu )
enfin sur l'aigu : JANTZEN AUDIO SUPERIOR Z-CAP Condensateur 800V 2.2µF

Quoi penser ?? Bon choix, sachant que le filtre sonne déjà très bien à mes oreilles.

Je suis preneur d'avis, merci aux connaisseurs, A+
Répondre
#6
Bonjour 

Je comprends que le résultat est mitigé ! As-tu respecté le sens du condo ? Sens d’écriture vers la sortie, ça à son importance ! Est-il suffisamment rodé , certain son long !

Cordialement
Répondre
#7
@ Rob628 : Tu penseras à te présenter ?
C’est ici : http://forum-hifi.fr/forum-8.html
Cliques sur Nouveau sujet 

Merci  Cool
Répondre
#8
Oui Bil17, j'ai respecté le sens de branchement du condensateur, mais le son est comment dire : plus froid.
Répondre
#9
Salut Rob,
Chaque marque/modèle de condensateur va avoir sa signature sonore.
Comment as tu sélectionné ce modèle en particulier?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#10
Tout simplement à la lecture de plusieurs avis positifs, comment faire autrement ??
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,343 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Optimisation filtre Triangle Trio PaulodeLille 33 3,088 03-06-2024, 07:58 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 92,952 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 4,338 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 16,895 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)