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Demat versus Vinyle
#41
(11-24-2019, 11:52 PM)Pascal64 a écrit : J'ai l'impression que l'on fait dire un peu çe que l'on veut à ce DR
Ici le Koln Concert avec un DR16 Alors que sur Loudness War , il n'existe pas au delà de DR11 
Alors que sur Loudness War , il n'existe pas au delà de DR11  Huh

Le DR affiché par ROON est à la norme R128 qui mesure selon une méthode différente de celle du DR Crest Factor figurant dans la base Loudness War et qui est mesuré notamment par l'outil Dynamic Range Meter. 

A l'époque j'avais demandé à RoonLabs d'afficher les deux valeurs (DR R128 et DR crest factor) mais cela n'a pas été suivi d'effet. Attention donc aux comparaisons, le thermomètre n'est pas le même.

https://community.roonlabs.com/t/dynamic...s-r128-dr/
https://community.roonlabs.com/t/what-is...r/19454/25
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
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#42
(11-24-2019, 09:16 PM)Pascal64 a écrit : Davide, 
Si un jour tu digitalise ton hôtel California , je suis preneur  Smile
C'était un de mes premiers vinyls quand j'étais jeune ... hélas, pas gardé

Hello

Je vois bien le faire...mais comment pour préserver le son vinyle? On digitalise donc forcement il y a une modification...
Pour moi le résultat ne répondra pas aux attentes....


De plus je n'ai ni une platine vinyle USB et ni un prérempli phono USB...
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#43
Pas d'inquiétude, le numérique c'est transparent, un billet de 100 que rien ne sera perdu du bruit de surface ni des clics et pops !
Il me semble avoir vu passer une étude avec un test d'écoute  A/B qui montrait que, à condition que le son du vinyle numérisé soit lancé de manière à ce qu'il démarre, comme le son analogique, au moment précis où la pointe touche le sillon, aucun auditeur n'était capable d'entendre la moindre différence, ni a fortiori de les distinguer l'un de l'autre. Est-ce généralisable ? AMHA et à moins que la numérisation soit vraiment pourrie, oui ! Big Grin
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#44
(11-25-2019, 01:21 PM)Fledermaus a écrit : Pas d'inquiétude, le numérique c'est transparent, un billet de 100 que rien ne sera perdu du bruit de surface ni des clics et pops !
Il me semble avoir vu passer une étude avec un test d'écoute  A/B qui montrait que, à condition que le son du vinyle numérisé soit lancé de manière à ce qu'il démarre, comme le son analogique, au moment précis où la pointe touche le sillon, aucun auditeur n'était capable d'entendre la moindre différence, ni a fortiori de les distinguer l'un de l'autre. Est-ce généralisable ? AMHA et à moins que la numérisation soit vraiment pourrie, oui ! Big Grin

N'importe quoi....
mais je ne suis pas étonnè....
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#45
Supprimé
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#46
(11-24-2019, 11:51 PM)paulw a écrit : Cette base de données est vraiment intéressante. Sur cet album je m'aperçoit que j'ai la moins bonne version Sad Pourtant une réédition japonaise remastsrisée.. 

http://dr.loudness-war.info/album/list?a...One+nation

Les variations d'une version à l'autre sont significatives. Il va falloir que je rachete une autre version...

Bonjour, Si j'en juge par les DR min max et mean de ma version de Meets The rhythm Section, je dois avoir une version démat du vinyl de 1988.

Ceci dit, toutes les versions disposent de DR fort respectables et un point de DR qui traine par ci par là est indiscernable à l'écoute comparative.


Udayan
"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent full of doubt."
Bertrand Russell  Angel



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#47
(11-24-2019, 11:52 PM)Pascal64 a écrit : J'ai l'impression que l'on fait dire un peu çe que l'on veut à ce DR

Ici le Koln Concert avec un DR16

[Image: 08336-AB7-6-E28-4797-8864-EEB6-CB31-CA48.jpg]

Alors que sur Loudness War , il n'existe pas au delà de DR11  Huh

Bonjour,

Le même album en PCM acheté sur Qobuz

[Image: Screenshot-20191125-125729.jpg]
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC AMD Ryzen7 7730U Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Holo audio cyan2/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Topping Pre90 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
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#48
(11-25-2019, 02:42 PM)Janacek a écrit : N'importe quoi....
mais je ne suis pas étonnè....

Big Grin 

[Image: Vinyl%2Bis%2BSuperior.jpg]
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#49
Salut,
la DR est à prendre avec un peu de distance, c'est utile pour les extrêmes (par ex Santana Supernatural DR6, et ça s'entend.


Voici quelques mesures sur Koln concert, SACD, CD, Studio master, avec Foobar2000 
SACD:
[Image: SACD.jpg]

CD:
[Image: CD.jpg]

Studio master:
[Image: Studio-master.jpg]

Suite: avec Adobe Audition.

Studio master:
[Image: Audition.jpg]

CD:
[Image: Audition-CD.jpg]



On peut s'interroger sur la valeur du "Studio master" en 24/96.....

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#50
@ DS21 : interressant, je vais écouter cette version Qobuz 24 bits 

@ Fleder : normalement pour numériser un vinyle, il faut de l'artillerie lourde 
Déjà, une bonne platine mais ensuite un convertisseur A/N de qualité avec alim de compet 

J'avais ouvert un topic là dessus : Korg propose des solutions mais elles sont un peu cheap...
http://forum-hifi.fr/thread-10800.html?h...er+vinyles

Je doute un peu du résultat , cela dit, je n'ai pas essayé  Wink
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