Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecoute bas volumes
#1
J'ouvre ce sujet pour recueillir vos avis sur le materiel adapté à une ecoute a bas volume. 

Pourquoi ? Je trouve mes enceintes (harbeth p3esr) et mon systeme tres performant à un volume d'ecoure élevé, mais pas adapté à un volume d'ecoute faible: manque de details et déséquilibre des frequences.

J'ai lu plusieurs choses a ce sujet. 

La première est que l'oreille discerne plus difficilement les basses et hautes fréquences a faible volume. 

La deuxième est que l'on recommande souvent des enceintes a haut rendement pour une ecoute plus "dynamique" a faible volume. 

Une troisième  qui semble evidente-- s'efforcer de reduire le bruit ambiant (electromenager, isolation...)  

Mon idéal: avoir des enceintes (en plus pas forcément en remplacement de mes harbeth), meme pour une ecoute a proximité, qui offriraient quelque chose de similaire à une ecoute au casque- c'est peut être totalement illusoire ! 

Si vous avez des avis, retours d'expérience, merci d'en faire part.
Répondre
#2
Bonsoir,

Personnellemtn je suis satisfait de mes R900 à ce niveau de bas volume, elles arrivent a jouer sur les 3 registres avec sufisemment de details.

La classe A aidant peut être.
Répondre
#3
Je pense que la qualité de l'écoute à bas volume est plutôt du ressort de l'ampli.
Audio Aero Capitole Classic - Audia FLS 10 - Harbeth M40.3
Répondre
#4
Supprimé
Répondre
#5
La perception d’écoute à bas volume varié selon les idividus. C’est très subjectif.

Tout dépend ce qu’on entend pas bas volume.

Pour posséder les Harbeth P3ESR, je ne ressens pas de frustration lors de l’écoute à bas volume.

Par exemple, lorsque j’ai des invités à dîner, la musique d’ambiance est perceptible sans gêner les conversations et suffisamment audible pour qu’un invité me dise « j’aime bien ce disque de Supertramp ».

Pareil, quand j’écoute la musique le soir en respectant le sommeil des autres membres de ma famille, je ne ressens pas de désagrément particulier.

Évidemment, pour ceux qui veulent entendre la même chose qu’à fort volume, une seule solution: les casque.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#6
Super sujet Stéphane. Si effectivement il pouvait sortir quelques lignes directrices ce serait pas mal!
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#7
(04-23-2019, 07:23 PM)Coyoto a écrit : Je pense que la qualité de l'écoute à bas volume est plutôt du ressort de l'ampli.

Oui, surtout du préampli.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#8
Courbes de Fletcher et Munson.

Égalisation type loudness progressif : amplification des graves et aigus avec un niveau d’écoute plus faible. xxx préréglages d’égalisation peuvent être pré charges dans le player audio, le cas échéant, en fonction du niveau d’écoute (Roon, Audirvana, jriver...)
Répondre
#9
J'écoute aussi à bas volume, vivant en appartement, mais aussi par goût.

Dans un format comparable à celui des Harbeth, je suis toujours aussi enthousiasmé par mes Technics SB-C 700. Elles aussi ont reçu de très bonnes critiques dans Stereophile (Classe A), et dans les sérieuses revues allemandes (Spitzenklasse chez Audio, et Spitzenklasse aussi chez Stereoplay).

J’en ai même arrêté l'écoute aux casques, dans laquelle j’étais parti tête baissée, désespérant de trouver une enceinte adaptée à mes goûts, à mon niveau d'écoute, et à ma taille de pièce.

Répondre
#10
Supprimé
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? Chrisman 560 218,725 04-17-2024, 09:44 AM
Dernier message: moramora
  Cherche écoute Cornwall IDF Scouby 30 7,304 03-26-2024, 06:39 PM
Dernier message: edouard1612
  Retour sur un rdv d'écoute, avez vous des conseils ? EdouardB 13 3,735 03-09-2023, 08:35 AM
Dernier message: Florilège
  Dynaudio focus 30/50: quelqu un a déjà écouté ? Nadal 10 5,053 03-07-2023, 10:30 PM
Dernier message: Nadal
  Enceintes pour écoute guitare classique dans petite pièce Pragmateek 11 3,338 03-01-2023, 10:04 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)