11-14-2018, 06:18 AM
(11-14-2018, 12:32 AM)volpone75 a écrit :Merki volpone, donc si je comprends bien, un transport réseau qui n’a pas de conversion numérique/analogique et pour lequel il n’y a pas de « triturage » numérique et où on est sur du bit perfect, Ne peut pas présenter de différence sonore avec un autre transport réseau dans les mêmes conditions. J’ai compris ?(11-13-2018, 11:22 PM)Roberto a écrit :(11-13-2018, 03:47 PM)Pascal64 a écrit : Peut être dans une autre vie
+1000
J’ai pas compris pourquoi le DAC devrait ressusciter les morts!
Pour quelle raison un dac à qui on enverrait un fichier perturbé et malade il devrait faire le miracle de le restaurer et reconstruire...
Aujourd’hui petite confrontation entre ma source et une Digione et ça n’a pas duré plus de quelques secondes...Oui mais bien sûr, bits are bits...
En numérique ce n'est pas le transport qui est délicat. C'est fait pour ça. Les bits envoyés arrivent, ni dégradés, ni altérés. C'est vérifiable et vérifié. ll faut de gros dysfonctionnements pour en perdre et dans ce cas improbable on n'est pas dans des différences qualitatives fines de rendu mais dans le drop, le pop etc ... En bref, et une fois encore, c'est robuste et il n'y a pas de bits plus propres ou moins malades que d'autres quelque soit le prix du transport.
En revanche il y un truc extrêmement sensible et beaucoup moins robuste dans le signal digital ... C'est sa conversion en analogique !
- Les fameuses "cochonneries" électriques / électromagnétiques évoquées à longueur de pages ne pervertissent pas les bits mais polluent, perturbent, la conversion avec des effets audibles: Bruit, modification de la linéarité, distorsion, dégradation de la scène sonore ...
Donc oui, bits are bits. Le DAC reçoit exactement les données du fichier source si l'on est en mode "bit perfect" sans triturage informatique.
- D'autre part pour convertir en analogique il faut une horloge (avant l'étape de conversion on s'en fiche), des instabilités sur celle-ci peuvent aussi avoir divers effets audibles: Jitter
Néanmoins des différences sur le bruit et le jitter à la charnière numérique / analogique font que certains certains streamers sont probablement meilleurs que d'autres. Si la conversion est perturbée ou parasitée, le fait d'être "bit perfect" ne garantit pas une qualité parfaite après conversion, même si les bits sont nickels. D'ou sans doute les différences d'esthétique sonore, de rendu, constatées parfois en sortie analogique quand on change la "passerelle" qui nourrit le DAC et que l'on remplace par exemple un PI de base à 30€ par un AMBRE pour rester dans le sujet du fil.
Pour le jitter de plus en plus de DAC sont résilients (au moins sur certaines de leurs entrées). Pour le bruit cette résilience est moins évidente. Les pollutions ne sont pas uniquement celles transmises par le streamer, les conducteurs et les équipements réseau intermédiaires connectés mais plus globalement celles de l'environnement. Par exemple l'électronique du DAC lui même peut polluer la conversion N/A.
Comme l'évoquais @paulw espérerons des progrès sur l'isolation et la résilience des DAC qui leur garantirait une totale immunité au jitter et au bruit plutôt que de s'épuiser en contre-mesures anti-pollutions en amont.
En attendant chacun fait en fonction de ses convictions et de ses oreilles. Il est possible que tout ne soit pas complètement inutile et en tous cas cela permet de débattre et fait couler de l'encre.