Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ?
Salut la communauté audiophile !

Les GIK sont à la maison depuis quelques jours.
Petit contre temps, il n'y avait pas les pieds pour 4 des panneaux commandés. Luca de chez GIK me les a fait envoyer illico presto, bravo le SAV !
Après essais et à l'oreille, j'ai fait des modifications par rapport à l'étude de Luca pour arriver au résultat suivant :

[Image: rpp1.jpg]
[Image: q7x2.jpg]
[Image: 9ojv.jpg]

Un seul panneau autoportant de chaque côté pour traiter les réflexions primaires au lieu de 2 s'avère suffisant. Les 2 restants sont positionnés derrière le canapé (évite ainsi la résonance des basses, moyennes et hautes fréquences du mur arrière).
Les angles sont traités efficacement à l'aide de 4 GIK Monster à large bande simplement posés au sol et l'un sur l'autre.

La confusion de la restitution due aux réverbérations de la pièce s'est largement estompée pour laisser place à une musique vivante, précise, aux timbres pleins et avec l'émotion enfin retrouvée. Les Toscane chantent comme jamais (mieux que dans mon ancien appart dont je trouvais l'acoustique plutôt correcte).

Pas encore mis les rideaux (j'attends que la fenêtre soit changée). Pas mis de tapis (j'aime pas vraiment) mais le sol est du simple PVC plutôt amortissant.
D'ailleurs les superspike sur ce sol mangent la dynamique avec une nette perte de précision/définition. J'ai ressorti des dalles en marbre, ouf, rien à voir, c'est bon mais j'ai commandé à la boutique du bois d'épaisses dalles (4cm) en hêtre abouté :
[Image: z8zr.jpg]

Il faut que je prenne le temps de faire des mesures dans cette configuration...

"Big up" à Philippe qui nous ouvre le tapis rouge avec ses sujets et son aide précieuse pour se lancer avec moins d'appréhensions dans cette drôle d'aventure qui est le traitement acoustique !
                                                   [Image: smeo.gif]

Cdlt,
Pierre.

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? - par piéro94 - 04-30-2023, 11:19 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,831 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,601 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Isolation acoustique entre 2 pièces nalaki63 5 2,094 04-22-2023, 09:43 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Distance d'écoute XXL Gaston 112 35,540 04-18-2023, 04:09 PM
Dernier message: JosephN
  Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ? Lazar 193 98,364 03-20-2023, 12:13 AM
Dernier message: JHO-68

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)