Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ?
Hello.

Pour m’exercer à l’usage de Rew, j’ai effectué un petit diagnostic chez un copain, en mode « amateur ».
En me servant des précieuses indications formalisées par Philippe sur son tuto, je pense que l’analyse n’est pas trop ardue pour certains paramètres, type SPL, RT etc . Mais elle l’est plus pour d’autres, dont le spectrogramme et le Waterfall notamment.

Je précise que la pièce d’écoute est une pièce à vivre de 18m2, où il n’y a aujourd’hui pas de traitement, ni actif ni passif. Mais mon copain a la possibilité de mettre un rideau, pour fermer un peu la pièce. Certaines mesures ont donc été doublées pour essayer d’en apprécier les effets.

Voici l’ensemble des courbes que j’ai pu constituer :

[Image: Lorenzo-1.png]
[Image: Lorenzo-2.png]
[Image: Lorenzo-3.png]
[Image: Lorenzo-4.png]
[Image: Lorenzo-5.png]
[Image: Lorenzo-6.png]
[Image: Lorenzo-7.png]
[Image: Lorenzo-8.png]
[Image: Lorenzo-9.png]

Mon commentaire "résumé" est le suivant :

De vrais points positifs, avec un grave avec à la fois présent et bien contrôlé, alors que c’est un des points faibles «classiques» dans des pièces non dédiées

Le point d’optimisation prioritaire est clairement le niveau de RT. Le rideau permet de l’atténuer mais avec sans y parvenir complètement, des « accidents » subsistent
Priorité 1 --> Compléter le dispositif pour abaisser / lisser encore le RT, très probablement via des panneaux absorbants sur les zones de réflexions primaires des enceintes
Peut-être l'ajout d'un tapis acoustique, nettement plus épais, pourrait aussi apporter un +

Mais n’hésitez pas à apporter les vôtres surtout si vous pensez que je suis à côté de la plaque ;-)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? - par l'Arédien - 12-29-2022, 06:43 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,831 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,601 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Isolation acoustique entre 2 pièces nalaki63 5 2,093 04-22-2023, 09:43 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Distance d'écoute XXL Gaston 112 35,540 04-18-2023, 04:09 PM
Dernier message: JosephN
  Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ? Lazar 193 98,359 03-20-2023, 12:13 AM
Dernier message: JHO-68

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)