Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ?
Voici les caractéristiques des mes basstraps à membrane, en version posée vs encastrée (posée c'est l'optimum où tout est libre en périphérie, et encastré c'est avec les bords fixes).

Comme tu peux le voir ci-dessous avec une épaisseur de 10mm, l'accord varie entre 38Hz et 43Hz en théorie. En pratique, même avec les soufflets, on n'est pas en mode optimum de liberté de la membrane, donc l'écart réel est probablement plus faible, donc plus proche de 40Hz que de 38Hz, et comme la zone d'action est assez large, ça ne fait pas vraiment une énorme différence.

[Image: Capture-d-cran-2022-01-02-09-37-53.png]

Ce qui joue vraiment, c'est l'épaisseur de la membrane (voir avec 5mm ci-dessous)
[Image: Capture-d-cran-2022-01-02-09-40-47.png]
On voit que dans ce cas, l'écart entre posé et encastré est encore plus réduit.

Et on remarquera que ce qui fait une grosse différence, c'est la masse supplémentaire qu'on peut rajouter au centre de gravité de la membrane. Dans mon cas, j'ai mis 3kg et c'est très efficace sur le modèle et en réalité aussi ! Cette masse supplémentaire permet d'ajuster plus finement la fréquence d'accord.

Enfin dernier paramètre avec lequel on peut jouer, c'est l'amortissant. J'ai utilisé la laine de coton de castorama dont la résistivité est proche de 4000 Pa.s/m2 et que je trouve très adaptée pour un basstrap à membrane.

En résumé, les points qui me paraissent importants:
  • Plage d'action la plus large possible, donc amortissant à mettre absolument à l'intérieur. En fait, on a tout intérêt à absorber un maximum de l'onde arrière autour des fréquences modales. 
  • Encastré ou posé est peu important si la surface est assez grande (le modèle le montre très très bien, car ce qui joue c'est la flexibilité/raideur de la membrane vs la raideur de l'air emprisonné dans la cavité, et lorsque la membrane est grande, c'est la raideur de l'air qui est la plus importante, donc l'attache sur les bords devient moins pénalisante).
  • La masse additionnelle au centre est utile et peut être ajustée a posteriori en l'ajoutant à l'extérieur (on peut ensuite la mettre à l'intérieur, une fois déterminé la bonne valeur, pour des raisons esthétiques).
Il faudrait sans doute que j'écrive un papier complet sur le sujet car j'ai pas mal de données que je n'ai pas pris le temps de mettre en forme encore...

Tes essais seront très intéressants !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? - par pda0 - 01-02-2022, 10:58 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,829 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,599 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Isolation acoustique entre 2 pièces nalaki63 5 2,091 04-22-2023, 09:43 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Distance d'écoute XXL Gaston 112 35,537 04-18-2023, 04:09 PM
Dernier message: JosephN
  Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ? Lazar 193 98,357 03-20-2023, 12:13 AM
Dernier message: JHO-68

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)