Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ?
#17
Ce que propose PDA0 est justement de la matière commune pour gérer et visualiser chaque cas, mais c’est aussi je pense une étude à postériori, après achat de l’enceinte car c’est bien un couple enceinte piece qui sera mesuré puis optimisé. Idéalement ce peut être une démarche à employer aussi avant un changement d’enceinte, avec les anciennes, pour s’aider un peu à ne pas louper le choix des suivantes selon les possibilités du local?

Le caractère, conception et placement des enceintes est une donnée de base à étudier avant l’achat et même avant ces propositions de PDA0 je pense, afin de ne pas vouloir faire rentrer quelque chose qui ne peut pas rentrer, ou dont le placement WAF sera forcément incohérent avec les besoins de l’enceinte.

De plus, toute enceinte n’est pas équilibrée de conception, non Nathalie je ne me prend pas pour un concepteur mais même si les recettes sont connues, aucune enceinte ne sonne comme sa voisine, comme les cables on sait tout mais personne n’arrive au même résultat, pas un cas identique.... alors il y a autant de concepteurs que de recettes et résultats. Du coup quand on essaie une enceinte dans trois, quatre cas différents et qu’on obtient les mêmes défauts, que ces défauts se corrigent par un coup de Trinnov, on rééquilibre l’enceinte, son filtre, sa limitation de conception, en plus de la pièce. Certains fabricants d’enceinte qui ont du recul ont pu d’ailleurs être agréablement surpris de ce qu’une correction active peut faire dans l’élimination de limitations sur leurs propres enceintes, difficiles à erradiquer en passif. La réalité est là, rien n’est parfait, et une enceinte est souvent conçue à la fois en compromis de comportement dans une piece, et compromis pour son équilibre et performance de restitution. Sa restitution est si dépendante de la pièce que moins elle est conçue pour s’insérer dans un intérieur, moins on arrivera à un résultat cohérent au final sauf correction active, hélas.

Bravo pour ce topic que j’espère bien utiliser à l’avenir Smile

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Holo Serene et May KTE, Diretta DST + accessoires.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? - par Nicoben - 08-13-2018, 11:09 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,831 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,601 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Isolation acoustique entre 2 pièces nalaki63 5 2,094 04-22-2023, 09:43 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Distance d'écoute XXL Gaston 112 35,540 04-18-2023, 04:09 PM
Dernier message: JosephN
  Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ? Lazar 193 98,362 03-20-2023, 12:13 AM
Dernier message: JHO-68

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)