Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ?
#14
(08-12-2018, 11:08 PM)pda0 a écrit : Bonsoir Nathalie,

Je ne vois pas pourquoi tu t'agaces ainsi car il est évident qu'il y a des enceintes conçues pour être placées dans les coins, d'autres qui sont mieux près des murs, d'autres encore, comme les jalucine, sont conçues pour être adaptables à la pièce. 
Je n'ai jamais dit le contraire, et si tu lis mon post, tu verras que je ne fais que citer les recommandations classiques qu'on trouve partout, pour ensuite expliquer que ce n'est pas la panacée car c'est rarement facile à appliquer.

Ce que je dis, par contre, s'applique à tous les systèmes et toutes les enceintes dans tous les locaux, car le temps de réverbération, l'influence des réflexions et des ondes stationnaires sont des paramètres qui sont incontournables, et qui influent sur le rendu musical qu'on le veuille ou non.

Après chacun est libre de croire qu'il en est exempt chez lui, mais quand on a écouté un bon système dans une bonne pièce comme chez jalucine ou chez Joel C (je n'ai pas les mesures chez lui, mais on sait que son RT60 est excellent (voir son article dans Audiophile Magazine), sa pièce est très grande et bien traitée, et les enceintes sont loin de tous les murs), on comprend où est la différence.
Et sans aller jusqu'à ces systèmes d'exception, je peux comparer facilement chez moi entre le salon, la chambre, le sous-sol et la salle TV, et je peux affirmer que ça n'est pas la même crèmerie Wink

Il ne s’agit pas de ne pas croire : 
c’est vrai évidemment ! 
J’ai assez de contacts à qui j’explique que sans correction ils ne s’en tireront pas. 

Oui je suis d’accord qu’il y a des généralités. 
Bien sûr. 
Et je sais que tu n’ignores pas que tout le matériel ne se manie pas de la même manière. 
C’est un réflexe pédagogique qui me fait rappeler attention ! 
Avant de suivre une généralité et de vous planter, vérifiez que votre matériel fonctionne ainsi. 

On ne dit parfois pas assez fort que faire une généralisation est un peu obligatoire un temps pour expliquer, 
mais qu’il est tout aussi obligatoire de rappeler que dans les faits un gros pourcentage échappe aux généralisations. Sort de ce cadre. 

On est dû même avis sur le fond, simplement ça se complète.  Wink

Personne ne peut, même s’il en est persuadé, se soustraire aux lois de l’acoustique. 
Mais c’est le cas par cas qui décide du réglage. 

Tu prends un temps conséquent pour faire des tutos, et c’est une grande chance pour tous les lecteurs, bravo pour cela. 

Après naviguer entre pédagogie forcément généralisante et application au cas par cas est complexe. 
Ça oblige à tout le temps finir ses phrases par « sauf pour les matériels conçus autrement ». 

Il n’y a que sur place avec les mesures.....

Des enceintes aux caractéristiques bizarres il y en a un paquet.
C’est tellement un domaine compliqué, bien plus que les autres éléments.

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? - par Musicalbox - 08-13-2018, 10:34 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,831 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,601 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Isolation acoustique entre 2 pièces nalaki63 5 2,093 04-22-2023, 09:43 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Distance d'écoute XXL Gaston 112 35,540 04-18-2023, 04:09 PM
Dernier message: JosephN
  Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ? Lazar 193 98,361 03-20-2023, 12:13 AM
Dernier message: JHO-68

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)