Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ?
#13
@Flash41: 
Il n'y a pas de recette universelle et chaque pièce est un cas particulier. Ce que j'ai essayé d'expliquer est juste une méthode d'analyse de la situation. Il n'est nullement nécessaire de la suivre, ni lorsqu'on la suit d'avoir des mesures parfaites pour pouvoir écouter de la bonne musique.

Les choix que tu as fait, notamment de mettre le système sur la largeur au lieu de la longueur et d'écouter en near-field est une excellente option, en particulier dans les petites pièces, car ça va améliorer l'ETC mécaniquement.
Ta pièce étant super amortie, signifie que ton RT60 est probablement plutôt bas.
Enfin, le placement proche du mur arrière n'est pas une contre-indication, à mon avis, ça dépend de la réponse des enceintes et des dimensions de la pièce. Il est fort possible que la meilleure atténuation des modes dans le grave soit obtenue dans cette position chez toi. Pour ce qui concerne les résonances dans le grave (modes), l'oreille est très efficace pour les détecter car c'est très gênant lorsqu'ils sont très présents. Donc, si tu as choisi cette option, c'est que ça doit être le bon choix dans ta configuration.

Pour ce qui concerne l'écoute chez moi, je ne suis pas objectif car c'est mon système, mais ce qui est certain c'est que c'est infiniment meilleur maintenant. Au départ au sous-sol, c'était tout simplement inutilisable sans correction numérique, puis acceptable avec la correction numérique (Dirac ou Trinnov, puis RePhase), et c'est devenu franchement très correct avec les premiers traitements passifs, et enfin l'adjonction des basstraps à membrane a permis d'avoir un grave d'une qualité inespérée dans cette petite pièce.

Il y a eu plusieurs visiteurs à plusieurs périodes, et même s'il faut évidemment passer leurs avis au filtre de la politesse des invités pour leur hôte, ils ont été plutôt satisfaits de ce qu'ils ont entendu.

Tu peux regarder les retours de mes 3 derniers visiteurs là:
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-166...#pid166486
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-166...#pid166518
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-166...#pid166635
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? - par pda0 - 08-13-2018, 10:02 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,831 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,601 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Isolation acoustique entre 2 pièces nalaki63 5 2,094 04-22-2023, 09:43 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Distance d'écoute XXL Gaston 112 35,542 04-18-2023, 04:09 PM
Dernier message: JosephN
  Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ? Lazar 193 98,372 03-20-2023, 12:13 AM
Dernier message: JHO-68

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)