Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les albums/morceaux les + spectaculaires avec correction HAF
#23
Il faudrait que Thierry réponde directement.
Pour moi, il n’y a absolument rien de rajouté avec la correction. Tout existe déjà dans les enregistrements, mais pas la totalité d’entre eux (variable en fonction du type de musique écoutée).
J’ecoutais juste avant un album de Perry Blake (son 1er), années 90. Pop-rock triste, on dira. Il était relativement plat et pas forcément très bien enregistré (rip ALAC de CD, DR7), et je n’ai senti absolument aucune différence avec la correction HAF. Tout reste entre les enceintes.
Comme tu en as parlé j’ai remis DSOTM : sur Money, l’image s’etend sur plus de 180 degrés, avec le piano électrique par exemple totalement à ma droite (même légèrement derrière pour les notes les plus aiguës, la caisse enregistreuse a moment donné sort de l’espace entre les enceintes et s’entend entre l’enceinte gauche et moi, totalement à l’exterieur (Comme si elle était hors de la pièce d’ecoute).
Sur Time, j’ai des carillons à l’arriere au début du morceau, etc.
Donc c’est plus spectaculaire, mais ça reste parfaitement naturel quand c’est voulu à l’origine.
La version sans correction a le même type d’image, mais on n’est pas « dedans » comme avec la correction. Sans HAF : bulle devant soi qui sort un peu des enceintes à droite et à gauche. Avec HAF : on est au milieu de la bulle et ça vient de partout.

J’avais un système qui émulait la quadriphonie auparavant (avec 4 enceintes) et c’etait encore plus spectaculaire , mais pas avec ce naturel et cette cohérence, c’etait un peu trop systématique dans les effets.
Sur des petits ensembles classiques ou de la folk acoustique, avec la correction, rien ne change, on a simplement l’impression de plus d’espace, de ressentir beaucoup mieux et plus facilement l’acoutique du local d’enregistrement, avec les murs de la salle d’écoute qui s’effacent.

Les timbres ne sont absolument pas modifiés par ailleurs. Hors crosstalk cancellation, chez moi, Thierry a juste un peu lissé la réponse dans le grave. Mais ça peut être très différent chez quelqu’un d’autre, sur un système qui aurait des défauts à corriger dans le médium ou l’aigu.

Thierry propose des fichiers de démo, que tous ceux qui utilisent un PC/Mac/streamer peuvent charger chez eux pour se faire une idée. Il suffit de lui demander pour se rendre compte du gain apporté, même si ça ne sera pas égal à la correction personnalisée dont les quelques bêta testeurs bénéficient actuellement.
Il faut évidemment disposer d’un player disposant d’un moteur de convolution (Jriver, roon...)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les albums/morceaux les + spectaculaires avec correction HAF - par Franz - 10-14-2017, 07:49 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 121,623 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,911 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 3,105 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,666 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  renforcer isolation phonique sans correction acoustique Solaris22 27 33,340 04-28-2022, 12:17 PM
Dernier message: Yijing

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)